Général Support affûtage de forêts, comment on fait ?

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
gaston83
gaston83
Compagnon
17 Fev 2016
1 697
FR-71520
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter çà... je suis devant ce truccomme une poule qui a trouvé un stylo.... je l'ai tourné et retourné dans tous les sens et :smt017

Je vois pas comment ...


IMG_20201112_170505[1].jpg
 
geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
2 340
FR-34
il faut le secouer pendant 2 minutes minimum :mrgreen:

non, sandec, ça a été discuté dernièrement :wink:
 
Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
3 228
FR-74 La Yaute
Cet appareil a toujours été trouble pour moi aussi.. :lol:

Ayant acheté un Drill doctor, j'ai fini par en faire cadeau à un de mes amis... qui ne s'en est jamais servi non plus !! :smt082
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
13 199
Il me semble qu'il y a une erreur dans la notice : la lèvre du forêt doit être verticale afin que le mouvement de gauche à droite forme la dépouille arrière.
La butée C ne sert que pour repositionner la seconde lèvre.
Donc, réglage de l'angle de pointe (demi-angle) par le secteur au-dessus du pivot, positionnement du forêt non bloqué avec lèvre verticale et en même temps contact de C dans la goujure. Pour obtenir les deux ensemble, il faut avancer ou reculer le support H. 8-)
 
Dernière édition:
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
3 376
MARSEILLE
Bonsoir,
Perso, j'en ai eu plusieurs qui me sont passés entre les mains, ils ont fini à la benne.
Je préfère mon "coup de patte" manuel...
JASON
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
7 965
FR-55 Sud-Meusien
Ça se vends encore, malgré toute la mauvaise publicité qu’on en fait, ils seraient bien bêtes d’arrêter d’en produire :lol:
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
8 099
FR-91 Brétigny sur Orge
Il devrait y avoir une rubrique
"N'achetez surtout pas"
:wink:
 
jpc 14
jpc 14
Apprenti
6 Nov 2013
133
calvados 14540
moi aussi je me sers quelques fois de cet appareil je pense que pour faire la dépouille du foret il faut orienter la lèvre verticale ver la droite cela empêche le foret de talonner c'est un coup à prendre mais je pense qu'il est utile pour les forets de 2 à 10 pour faire du travail de bricolage pour de l'usinage de précision mieux vos une affuteuse mais ce n'est pas le même travail et le même tarif mais je trouve que cela dépanne !!!
 
Dernière édition:
fertun
fertun
Compagnon
22 Mar 2008
827
essonne
Bonjour,
Cet appareil est détaillé dans un "Model engeneer workshop" je crois et ils en disent pas que du mal. Impossible de mettre la main dessus.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
5 178
nord montpellier
bonjour ,
ils seraient bien bêtes
l'entretien de l'illusion que c'est la panacée se fait tout seul ; un engin pareil avec tous ces réglages fins possibles , ça attire très fort comme les néodimes .... seulement voilà , le dégingandé devrait d'abord être mille fois plus épais et solide , et surtout fixé solidement à une translation digne de ce nom ; mais ça , motus et bouche cousue ; dormez bien , on s'occupe de vous abêtir ......
A+++
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 261
Bonjour
J'ai cet appareil et je m'en sert régulièrement en complément du multi-sharp qui lui est formidable pour les petits forets .
Il affute bien , la dépouille en en rapport avec le rayon du mouvement : petit rayon grand angle de dépouille , grand rayon faible angle de dépouille .la lèvre à affuter doit être droite et légèrement en avance pour compenser l'usure due à l'affutage.
Affuteuse-6.jpg

L'appareil est monté sur un support coulissant en butée .
Le mouvement transversal de la table croisée sert pour le dressage de la meule avec un diamant monté sur l'appareil porte foret .
Cet appareil est l'aboutissement de beaucoup de réflexion car il met en application le fait qu'avec 2 cônes au sommet du foret on crée 2 dépouilles , de chaque cône on ne voit qu'une arrête = la lèvre coupante .
L'erreur principale c'est de le montrer étant fixe .
Mais comme toujours, ce sont les choses les plus simples qui sont les plus dures à expliquer ............
A+
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
5 178
nord montpellier
RE ,
et légèrement en avance pour compenser l'usure due à l'affutage.
on voit là le petit pas qui fait plaisir
L'erreur principale c'est de le montrer étant fixe .
et moi aussi il m'en ai tombé un ( certainement dans un lot ) ; ce bidule est dans un carton mais tout seul , et sans explications ( qd on veut faire du blé , tout compte , même une doc coûte ... ) ; et le fixer à une translation fait partie d'une réflexion élémentaire ; et donc là aussi je suis bien d'accord ;
mais la réalisation est tellement vilaine ; c'est l' " outillage " qui convient à ces " camions " livreurs qui faisaient ( ou font encore ) le tour de la France , avec pour certains la cocarde tricolore ......... le tréfond du bas de gamme grand Est sous des couleurs bien fausses !!!!
je l'ai pas jeté : il sert de témoin .....
A+++
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 261
Affuteuse-6 (2).jpg

Dans la notice on dis : '' avancer le forêt graduellement en se servant de l'écrou jusqu'à ce que toute la surface soit meulée '' donc le forêt doit pouvoir tourner , alors que le forêt doit être immobile pour pouvoir être meulé sinon ça crée des facettes .
Avec un mouvement circulaire combiné à une avance longitudinale , l'affutage se fait bien , le plus délicat c'est de tourner les forêts de 180°
Le plus difficile c'est de réunir tous les composants du montage ci dessus tous achetés d'occasion , sauf la plaque de base .
c'est pas un appareil qui se laisse aborder facilement , il faut de la réflexion pour en tirer quelque chose ,mais c'est ce qui cause sa perte .
C'est pareil pour les machines ou les mécanismes , un exemple les montres .
A+
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
5 178
nord montpellier
Flippper
Flippper
Compagnon
5 Mai 2013
765
FR-18
Même si ça marche... le temps que tu fasses les réglages, il y a belle lurette que tu as fini d'affûter au touret à main levée :wink:
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 261
Même si ça marche... le temps que tu fasses les réglages, il y a belle lurette que tu as fini d'affûter au touret à main levée :wink:
Mettre l'appareil en place demande quelques minutes , l'affutage réglage compris pareil , et le résultat est garantis , alors qu'à la main c'est la roulette russe pour le forêt .
Son fonctionnement étant assimilé , il faudrait revoir le positionnement du forêt pour le tourner de 180° plus facilement.
A+
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
13 199
Pour essayer d'illustrer le fonctionnement, j'ai fait une petite mise en scène, faute d'avoir un touret en position acceptable avec un vieux forêt de 10 et une petite meule.
Donc on choisit le demi-angle de pointe à 59° (classiquement) avec le secteur.
Puis on positionne le forêt avec la butée de lèvre comme ici, lèvre du bas verticale :

guide_affutage3.jpeg


On avance le poussoir avec la molette noire contre le forêt. L'appareil est censé être en position pour que le forêt affleure sans la toucher la meule.


guide_affutage4.jpeg


On pousse le forêt (molette noire) pour meuler la lèvre :

guide_affutage.jpeg


Puis on pivote de 45° ou 60° pour faire la dépouille :

guide_affutage2.jpeg


On réalise ainsi l’affûtage de la première lèvre et la dépouille par passes successives. L'avance du forêt ne le fait pas tourner et de toute façon on n'enlève pas des mm. Y aller doucement avec la molette d'avance car le pas n'est pas fin.
À la fin de la première lèvre, on vient caler la molette "blanche" pour repérer la position finale de la première lèvre. On peut alors reculer le poussoir avec la molette noire puis tourner le forêt de 180° pour placer le listel contre la butée et l’arrière en appui sur le poussoir.
Sans toucher à la molette blanche on affûte la seconde lèvre jusqu'à ce que la molette blanche vienne empêcher une avance supplémentaire. La molette blanche gagnerait à être elle-même immobilisable pour une meilleure répétabilité (symétrie des lèvres) .
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 261
Dans le mode d'emploi de l'appareil c'est le mode opérationnel qui est indiqué ci dessus , c'est ce qui va pas et qui décourage beaucoup .d'utilisateurs .
Le problème c'est que l'appareil est fixe devant la meule , et si on fait avancer le forêt avec la molette il perd la précision de son positionnement car il tourne un peu forcement n'étant retenu par rien .
A+
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
13 199
Comme je l'ai dit plus haut, on n'avance que d'une distance réduite, des 1/10 de mm au plus. Le forêt est plaqué par la bride au-dessus et il n'a pas tendance à tourner. Mais effectivement, on ne peut pas le garantir. :wink:
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 703
Pas de Calais
Bonjour,
ben moi je l'ai utilisé cet outil, ça fonctionne, son principal défaut et que ce n'est, à mon humble avis,
pas assez rigide.
Mais pour le prix, c'est pas trop mal, ensuite, si on est un tant soit peu bricoleur, on copie le truc en plusss
rigide et en plusss mieux, ce n'est pas bien compliqué .....
 
T
tadkhoz
Apprenti
2 Oct 2019
173
bonjour,
j'utilise cet appareil de temps en temps, mais les réglages sont très fastidieux et maintenant je me débrouille pour affuter à la main.
J'ai compris comment affuter un foret en réglant le bidule !
il y a déjà eu un sujet ici sur usinage.il me semble qu'une notice fournie était fausse , ce qui fait dire que l'appareil est merdique.
quelqu'un avait donner la bonne notice et là ça marche.
je n'est pas retrouver le sujet, désolé.
quand on a fait tous les bons réglages on peut affuter tous ses forets à la suite.
ce qui est sûr c'est que j'ai passé un temps long à comprendre sont utilisation.
 
Haut