Broche Brushless avec Mach3 ?

  • Auteur de la discussion marcelou_bidou
  • Date de début
J

JB

Apprenti
avec un capteur de récup ( ventilo de pc ) gratuit !
une résistance de pull up de 10k et un peu de temps;
faudrait être fou pour dépenser plus!!!!!
 
S

syoctax

Apprenti
Par contre, je n'avais pas les valeurs exactes en composants dispos (une R de 5K et 3 capa de 10µF en //), je pense que ça joue... 1,06Hz de coupure.

Non ça joue pas du tout, il faut juste un fréquence de coupure bien plus faible que la fréquence de PWM (rapport 100 pour être tranquille).

Est-ce que tu peut nous dire quel est la référence du composant sur le testeur de servo (visiblement au dos de la carte)?

Si lorsque tu as 100% de PWM le signal est à 0 c'est que son signe est inversé, peut-être que c'est configurable avec Mach3 (je ne connais pas du tout), mais ça ne vient pas du filtre.
 
V

victorjung

Compagnon
0V a 100% et 5v a 0% tu as peut etre branché à l'envers tout simplement
 
M

marcelou_bidou

Apprenti
Bonjour,
J'ai du effectivement brancher un truc à l'envers... Je vais ré-essayer!
Pour ce qui est du composant au dos de la carte du testeur, il n'y a pas de référence...
Voici une photo du dos:
2013_11_24_10_31.jpg


Merci de votre aide
 
S

syoctax

Apprenti
Arf ils ont effacé la référence, encore une chinoiserie...

Pour repérer la masse sur ton testeur de servo, ce sont en général les pins reliées à ce qu'on appelle "le plan de masse" qui est le restant de cuivre sur la carte:

Testeur_servo_masse.jpg
 
S

syoctax

Apprenti
En regardant de plus près je pense que le brochage doit être comme ce qui suit, avec en vert l'entrée (ex potentiomètre) il faut relier au filtre Signal et Masse; et en rouge la sortie type 'servo' vers le contrôleur brushless:

EDIT: J'ai un doute sur l'ordre Signal et Alim côté potentiomètre, il faudrait tester la continuité pour être sûr...

Testeur_servo_brochage.jpg
 
M

marcelou_bidou

Apprenti
Ok, merci!
Donc après vérification, j'ai mesuré n'importe quoi!!

J'ai ensuite essayé de repérer les signaux et je pense avoir trouvé.
Un autre détail qui doit avoir son importance: ma carte qui envoie le PWM est alimentée en 5V et le testeur de servo doit l'être aussi. Donc étant donné que les tensions concordent, y a t-il un risque à tester le montage suivant?

2013_11_24_11_23.jpg


En gros je vire le potar du circuit imprimé et je branche la masse de la BoB et le signal PWM sur le circuit (sans rien brancher sur l'emplacement + vide laissé après avoir retiré le potar)

Ca vous semble faisable?
 
S

syoctax

Apprenti
Pour moi c'est bon, tant que le signal PWM ne dépasse pas 5V comme tu l'as indiqué il n'y aura pas de soucis.
 
V

victorjung

Compagnon
moi aussi ca me semble tout bon. mais du coup tu as mesuré qqch de bon finalement?
 
M

marcelou_bidou

Apprenti
Je vais mesurer la tension en sortie de Pwm après le filtre, mais après miam miam!
Si je trouve 0 et 5v, je branche tout et je teste. On sera fixés :)
Je vous tiens informés!
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Tu devrais quand même mettre un buffer genre breakboard à la sortie // de ton PC. Une fausse manip est vite arrivée.
 
M

marcelou_bidou

Apprenti
Est ce qu'une diode suffirait? Juste après le filtre?
 
N

nopxor

Compagnon
Une diode va faire chuter la tension de 0,6V ce qui risque de nuire à la linéarité de réponse de ton montage.
L'idéal serait un trigger de Schmitt style 74HC14.
 
V

victorjung

Compagnon
ton pwm tu le sors direct de ton port // pas de la carte mach 3 qui pilotent les autres moteurs?
 
M

marcelou_bidou

Apprenti
Il sort de la carte qui pilote les moteurs.
Ok pour la diode, mauvaise idée!
 
V

victorjung

Compagnon
Franchement alors je pense pas que tu es besoin de securité supplémentaire avec un buffer, tu fais que transmettre un pwm a ton testeur de servo...
Mais bon moi je suis pas qqn de tres sécuritaire :)
syoctax, pourquoi dis tu que 5k et 3 fois 10uf vont pas? selon moi ca va bien.
D'ailleur je viens de faire une simulation sur orcad, et la courbe en sortie est assez lisse avec un condo de 30uF. par contre la tension met 0.8s a être atteinte pour un pwm a 75%.
Ce qui veut dire que quand tu voudras changer la vitesse de ta broche, de 0% a 75%, elle mettra 0.8s pour accélérer. mais je pense pas que ca soit vraiment gênant.
 
M

marcelou_bidou

Apprenti
Pour les 0,8s je pense qu'une petite tempo au démarrage de la broche (directement dans le gcode) suffira!
Sympa d'avoir simulé, c'est pratique ces logiciels!
S'il faut, j'ai beaucoup plus gros en capa! 100uF par exemple.
 
V

victorjung

Compagnon
ce que je voulais dire c'est que c'est le plus rapide que tu pourra avoir, mais je pense que c'est déjà pas mal rapide.
donc je dirais que tu peux y alles avec le schéma montré et une resistance de 5k et 3 capa de 10uF en //
100uF je pense pas que ca vaille le coup, ca va te faire une réaction plus lente.
 
S

syoctax

Apprenti
syoctax, pourquoi dis tu que 5k et 3 fois 10uf vont pas? selon moi ca va bien.

Non au contraire ça me va très bien aussi, pas besoin d'être au milihertz sur la fréquence de coupure, que ce soit 0.8Hz ou 2.5Hz ça marchera, tant que c'est bien inférieur à la fréquence du PWM.
 
M

marcelou_bidou

Apprenti
Les nouvelles du front!
Alors j'ai:
- dessoudé le potar
- soudé le montage RC sur le testeur de servo
- connecté le tout à la carte de commande (interface avec mach3)

J'ai ensuite réglé la fréquence du pwm à 250Hz.

Et hop, on met le jus!
L'ESC démarre avec ses bips caractéristiques!
Je mets en route le moteur depuis Mach3, consigne à 10%, ça tourne. Mais en saccade...
20% pareil. J'ai l'impression que le moteur tourne à fond vers 40% de consigne.

Dernier souci, si je met l'arrêt d'urgence, le moteur se let en route tout seul et à fond.

Je me suis amusé à tripoter la fréquence et ça ne change rien...

Donc pour l'instant, un cap est passé mais il reste des détails à régler. Si vous avez des idées je prends! Et je testerai!

Merci encore de votre aide à tous.
 
M

marcelou_bidou

Apprenti
Bonjour,

J'ai essayé autre chose.
Je me suis dit qu'étant donnée la valeur de 11Kohm du potar d'origine, pourquoi ne pas essayer une résistance de 11K...
J'ai trouvé une R de 14K, puis après un bref calcul j'ai déduis qu'une capa de 10uF devrait faire l'affaire.
Donc on sort le fer à souder et hop on remplace le montage initial.
Résultat, ça marche mieux: à partir de 25% de consigne PWM, le moteur ne saccade plus (à l'oreille). La vitesse augmente progressivement jusqu'à 100%.

Par contre:
- je suis obligé d'activer la broche dans Mach3 avant de l'alimenter pour que l'ESC démarre
- étant donné que la sortie PWM est paramétrée en "active low" dans Mach3, le fait de mettre l'arrêt d'urgence lance la broche (moyen niveau sécurité). Peut être qu'en activant la broche à travers un relais ça fonctionnerait??

EDIT:
En regardant dans les paramètres Mach3, j'ai fini par trouver une solution au problème de l'arrêt d'urgence. Il suffisait d'activer la case "active low" dans les paramètres "Outputs" ET dans les paramètres "Motor Outputs" dans la ligne "Spindle". Du coup, problème réglé!!
Je ne suis plus obligé d'activer la broche dans Mach3 avant d'alimenter non plus, par contre Arrêt d'urgence obligatoire avant d'alimenter. Deuxième souci réglé!!
J'aime les journées comme celles-là!

Je vais essayer de brancher un capteur de ventilo de PC (grandement inspiré par l'ami JB de ce même forum) afin d'asservir le tout et d'essayer de stabiliser la vitesse au maximum.

Les essais ont été réalisés avec une alimentaion de 24V 10A, très certainement trop juste pour le moteur et l'ESC 80A. Je vais donc brancher deux batteries NiCd 12V en série pour obtenir les 24V. Ca suffira pour envoyer les courant nécessaire!
 
M

marcelou_bidou

Apprenti
Bonsoir,

je viens de finir quelques essais en automatique. Un p'tit G-Code débile (une rainure) et "Départ Cycle".
Ça marche du tonnerre !!! C'est génial!
La broche tourne impeccable à partir de 7.000 tr/min jusqu'à environ 21.000 tr/min, en dessous ça saccade pas mal enfin, ça ne tient pas la vitesse correctement. Ça laisse pas mal de possibilités quand même!
Au pire, je déporterai le moteur pour mettre une démul 1/2. Je pourrai descendre plus bas en vitesse de rotation (pour l'alu).

Un GRAND merci à tous pour votre aide et votre compétence. Je kiff ce forum :partyman:

Le temps de regrouper toutes les petites infos et je fais un compte rendu que je mettrai en première page.
 
M

marcelou_bidou

Apprenti
Bonjour, premier message édité: ajout de la synthèse de cette discussion. N'hésitez surtout pas à me corriger si j'ai dit n'importenawak !

Merci encore à ceux qui m'ont aidé :prayer:
 

Sujets similaires

L
Réponses
1
Affichages
548
dh42
dh42
El Zorro
Réponses
12
Affichages
570
El Zorro
El Zorro
M4vrick
Réponses
25
Affichages
942
schum22
S
V
Réponses
11
Affichages
801
cr-_-
C
G
Réponses
1
Affichages
552
Greg de Nîmes
G
G
Réponses
3
Affichages
461
mickbzh
mickbzh
PL50
Réponses
14
Affichages
1 216
Squal112
Squal112
L
Réponses
11
Affichages
1 698
lecoyote
L
S
Réponses
18
Affichages
2 531
rebarbe
rebarbe
A
Réponses
5
Affichages
274
dh42
dh42
K
Réponses
10
Affichages
802
Kmillo
K
Haut