fraiseuse mf70, moteur brushless, broche er11, montage roulement

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 685
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

J'ai vu cette vidéo qui apparemment consiste à remplacer le moteur d'origine par un autre directement sans liaison par poulie.
Ce qui m'étonne à environ 11 min c'est que l'on voit le stator tourner.
Ces moteurs ont il la broche reliée au stator et non au rotor comme c'est couramment le cas d'habitude ?


La liaison directe vous parait elle bonne ? Est ce comme cela que vous avez fait la modification sur cette fraiseuse ?
L'avantage du brushless est il indéniable dans le cas présent ?
cdlt lion10
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 837
Morlanwelz
c'est un "outrunner" donc a cage tournante , courant en modélisme brushless ça a l'avantage d'offrir une démultiplaction naturelle et donc avoir plus de couple , ça simplifie la fabrication aussi la cage est fixée direct sur l'axe de broche qui peu etre une allonge ER11 lisse en 8 ou 10mm :) , j'ai fabriquer ce type de moteur , plein d'avantage , dont le couple important , la vitesse de rotation élévée (un brushless peu tourné a plus de 60000rpm selon le moteur ) et assez compact , point noir ça chauffe ! et il faut une grosse alim ce genre de moteur consomme entre 15 et 400ampere phase selon la taille et la charge a l'axe :) (certain encore plus !)

la liaison direct est surtout plus compact et moins de piece en mouvement !

c'est le futur des broche de machine outils , d'ailleurs les electrobroche en sont un bon exemple :)

on peu aussi imaginé couplé le rotor a un capteur pulse et avoir une gestion "servo" cela permet d'avoir le couple max sur toute la plage de vitesse de rotation :wink:
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 685
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir

Merci pour vos renseignements il faut que je me documente sur ces moteurs que je connais que de nom.
Pour les faire tourner il faut un ecs acheté c'est plus rapide que de le concevoir mais moins formateur.
Pour l'alimentation il y a un point qui n'est pas encore clair évoqué sur le forum, cela concerne la réinjection du courant du moteur ou via sa force contre électromotrice que je dois aussi comprendre.

Comme modif diy avec des poulies et une résine anaérobique type frein scelle roulement j'ai aussi vu :

=> Elle est donc plus longue à faire, il faut faire des poulies et elle n'est pas réversible facilement s'il y a une résine frein.

Il y a aussi celle la mais je comprends pas bien l'interface entre l'extrémité du moteur et le bout de la broche ER11 ni comment est maintenue la broche pour qu'elle ne tombe pas.

Il me semble que dans toutes ces vidéos les personnes se contentent de roulements à billes même si c'est une fraiseuse, à défaut ne faudrait il pas en loger 2 côte à côte s'il y a la place afin qu'ils encaissent et supportent mieux les efforts de fraisage; même si je concède qu'is doivent rester faibles pour ne pas casser la tête de la fraiseuse ou la table ou que sais-je, c'est en effet une petite fraiseuse.

Mon but est de pouvoir utiliser des fraises plus grosses lentement car j'en avais achetées de nombreuses sur le forum compatibles ER11 et aussi gagner en solidité de la fraise.
L'achat d'une fraiseuse plus grosse n'est pas envisagé pour l'instant sauf opportunité, je vais tenter d'exploiter celle la au mieux pour des petites bricoles, c'est d'ailleurs commencé pour une bricole à venir et ça me permettra de me former.

cdlt lion10
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 685
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour

Dernièrement j'ai eu une disjonction générale en fraisant interrupteur différentiel, j'entreprends donc la réparation de la carte électronique, c'est en cours d'analyse. Si c'est le moteur là c'est cuit, mais c'est un autre sujet.

Mais pour ce faire j'ai dû commencer par démonter la fraiseuse. A ce jour je ne l'ai pas encore réparée mais je profite de ce démontage pour savoir comment démonter la mécanique de la broche, en espérant que ce soit possible de revenir en arrière. Je souhaite ce retour en arrière car je ne comptais pas mettre tout de suite un moteur brushless mais je voulais démonter pour prendre des côtes et voir comment c'est fait pour ensuite faire une adaptation d'un moteur brushless ou autre et surtout le changement de broche.
Bref, je veux pouvoir l'utiliser dans l'état encore si la réparation est possible et lancer les bons approvisionnements et autres conceptions en parallèle tout en profitant de la motorisation et de la broche d'origine.

J'ai donc démonté le capot et j'ai retiré le moteur qui curieusement est enfoncé dans l'alésage cannelé de la pâle du ventilateur.

IMG_5502 (Small).JPG

IMG_5503 (Small).JPG

IMG_5504 (Small).JPG


Mais la suite m'interroge. Comment se fait le démontage non destructif de la pâle du ventilateur repère 56 et ensuite des pièces 57 à 60 ?
Un extracteur 2 branches sur la pâle, des coups de maillet ?

extrait vue assemblage mf70 (Small).jpg

cdlt lion10
 
Dernière édition:
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 837
Morlanwelz
tu doit faire un outil qui prend dans le trou "engrenage" et débloquer pas inversé :) ( et bloquer la broche avec la clef d'origine ) , c'est serré et bloquer a la loctite ! , moi en démontant la piece en plastique ses détruite ... , j'ai fait un kit poulie réducteur 1/3 avec 2 gros oring en guise de courroie , et un moteur electrocraft brused (moteur de cabstan ampex , 25k/rpm 60Vdc ) ça m'a permis d'y monté une tete a alésé miniature de ma fabrication :) , mais je n'ai pas de photo et je n'ai plus la machine non plus , vendue depuis longtemps :)

dans ton cas je ne démonterais pas la broche (sauf si elle a du jeu ou ne tourne pas librement ! ) et je fabriquerais un petit arrache pignon pour récupéré celui du moteur d'origine et trouver un brushless "outrunner" avec le bon diametre d'axe et resertir le pignon dessus :) , tu remonte avec la rondelle d'origine de fixation et roule , juste faire/acheté une alim solide pour le moteur ( si esc 11v 30amp , bien prendre une alim d'au moins 12V 15ampere :wink: , enfin selon le courant max du moteur ! , un 20amp sera plus que suffisant :wink:
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 685
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonsoir

Hier j'ai testé le moteur sur un chargeur 12 v et il n'a pas bougé , juste un peu bourdonner dans une position angulaire. Une mesure à l’ohmmètre ne m'a donné de bonnes nouvelles puisqu' à part dans une position où je trouve 220 k@ qui me semble trop élevée je trouve un circuit ouvert.
Je ne sais pas quelle est supposée être la tension de ce moteur mais dans ces conditions il me semble fichu.

Concernant le choix d'un brushless, j'ai lu que le couple restait assez constant sur toute la gamme de vitesse et je comprend l’intérêt d'un outrunner.
Je vois aussi qu'il me faut un moteur avec un arbre pas trop petit pour y adapter quelque chose autre qu'une hélice d'avion !
Idéalement j'aimerais qu'il puisse fonctionner à une tension de l'ordre de 12 volts, est ce réaliste ?
Mais concernant la puissance laquelle prendre ?
D'autres part en terme de KV tous les moteurs semblent pouvoir tourner trop vite.
Enfin je ne vois pas ce qui fait que le courant est si important dans un brushless. Qu'est ce qui fondamentalement crée un tel écart par rapport à un moteur dc classique ?

J'ai bien noté le conseil de garder la broche , mais l'idée de mettre un er11 pour utiliser avec modération une petite fraise en queue de 6 mm ou tout simplement de tranchant de 4 à 6 mm mais pas vite me plait pas mal.

cdlt lion10
 
T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 397
Toulouse
Bonjour,

sur la mienne, quand j'usinais beaucoup de face avant en aluminium (en cnc bien sûr), j'ai changé plusieurs fois les roulements de la broche qui ont tendance à prendre assez vite du jeu, et je ne me rapelle plus très bien mais il n'y a vraiment aucune difficulté, il faut quelques minutes seulement. Le ventilateur est juste coincé, je n'ai pas vu de colle.
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 685
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour
Le ventilateur est juste coincé, je n'ai pas vu de colle.
Je confirme c'est ce que je constate après finalement l'avoir cassé...Mais sans regret. Il n'a pas été facile à retirer, au début je pensais bloquer le haut de la broche via cette pâle pour dévisser puis les choses se sont fait instinctivement, j'ai cassé les hélices de la pâle une à une.

tu doit faire un outil qui prend dans le trou "engrenage" et débloquer pas inversé
Pour le démontage de la broche c'est finalement un pas de vis classique à droite, j'ai dû faire un serrage destructif à la pince à étau de l'extrémité de 57 pièce en plastique qui est vissée dans le tube porte pince 60. (Photos à venir)
Au début j'ai tenté avec des clés spéciales à empreinte bristol et autres mais aucune ne correspondaient, du reste la pièce 57 est en plastique.

Je n'ai pas vu de trace de frein filet, j'explique juste la petite difficulté à démonter par le manque de prise, j'ai dû serrer de manière efficace et destructive la pince étau pendant je je dévissais avec la clé sur la broche en bas de la tête de la fraiseuse.
Pour l'instant les 2 roulements 58 et l'entretoise 59 sont encore en place, je n'ai pas vu de moyen évident pour les démonter. Mais il est utile que je sache le faire, sont ils montés très serrés sur la cage externe ?

Pour l'instant, je peux dire que cette fraiseuse aura lâché en très peu de temps, à peine 10 heures de fraisage je pense pour une butée de perçage et l'amélioration de mon étau à chanfreiner. Elle aura resté très longtemps dans une caisse, là elle est immobilisée pour moins longtemps, mais c'est dommage j'avais imaginé quelques travaux .
cdlt lion10
 
Dernière édition:
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 837
Morlanwelz
ha bon :o , sur la mienne le pas etait inversé et y avais du frein filet , mais c'est une des toute premiere sortie , il on surement changer des truc apres :)

y a aussi les roulement qui etait calé sur un oring pour ne pas avoir de jeu , et un alésage plus grand que le roulement (les oring etait orange ) , je ne sais pas si sur les suivante le systeme etait le meme ? , mais si tu n'as pas froid au yeux tu peu changer la broche en er11 ou 16 et coller des roulement obliques et tu re alése les portées :) , c'etait dans mon idée et aussi de coulé du beton epoxy dans les creux inutile de la tete et le batis :) , apres coté moteur brusless il en existe de tout type avec tout type de diametre d'axe ça va de 2mm a 20mm :wink: (mais en 20mm c'est des monstre deux fois comme la mf70 ^^ )
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 685
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonjour
mais si tu n'as pas froid au yeux tu peu changer la broche en er11 ou 16 et coller des roulement obliques et tu re alése les portées :)
Je vais changer le porte pince mais je ne ré-alaiserai pas , faute de moyen et surtout fort d'une autre expérience je ne veux pas partir sur quelque chose de très long que je peinerai à finaliser, éventuellement dans une autre version ultérieure ?

Détail de la fraiseuse démontée en photos :
La broche démontée avec l'axe porte pince, la vis qui maintient l'axe dans les roulements, le ventilateur cassé était sur la partie plastique de la vis.
IMG_5515 (Medium) (Small).JPG


La cage incluant le roulement du haut, avec l'entretoise entre les 2 roulements qui presse après serrage les 2 bagues internes des roulements.
On y voit notamment sur S1 2 trous de fixation du moteur d'origine.
IMG_5517 (Medium) (Small).JPG


Quelques mesures qui permettront la conception par la suite.
IMG_5518 (Medium) (Small).JPG

IMG_5504 (Medium) (Small).JPG


Concernant les démontage des roulements que je ne ferai pas mais que j'aimerai savoir faire, le roulement du dessus doit être extrait par le haut et celui du bas par le bas. Cependant je n'ai pas d'extracteur de petit roulement intérieur et l'entretoise entre les 2 roulements ne laisse pas de place pour un extracteur tel une pince permettant de reprendre une pièce sur un tour en la maintenant par son alésage.
Comment faut il procéder ?

cdlt lion10
 
Dernière édition:
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 837
Morlanwelz
les roulement sont théoriquement coincer avec un oring donc en tirant doucement ça vient sans soucis , pas d'exctracteur , en poussant délicatement avec un tournevis plat ( pas sur les cage de protection ! ) ça devrais venir :) , si tu les change je te conseille la serie 7x00 , roulement oblique :) , ou alors des non oblique mais de précision sans jeu ! plus cher mais tres précis :wink:

ta broche est differente de celle que j'avais , le diametre etait de 9.5mm :)
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 694
Cependant je n'ai pas d'extracteur de petit roulement intérieur et l'entretoise entre les 2 roulements ne laisse pas de place pour un extracteu
Vous voulez récupérer ces roulements ?
Sinon, vous pouvez tenter d'y mettre une cheville expansive métallique, genre rawl qui vous donnera une possibilité de traction par tube/rondelle ou douille :wink:
 
T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 397
Toulouse
Une MF70, c'est de la petite mécanique basique, rien de compliqué, les roulements sortent facilement en les poussant avec une cale en bois et en tapotant (je n'ai pas dit de taper...). Avec deux malheureux roulements, c'est plus vite fait que le temps d'écrire quelques messages sur le forum !
 
Dernière édition:
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 837
Morlanwelz
bonne idée la cheville laiton expansible ! en taille standart 8 10 12 mm :) et ça ne coute que quelque euro ^^
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 685
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bonjour

Je n'ai pas encore défait les roulements.

Pour information autre plan de montage annoté que je suppose être une version plus ancienne, mais je n'ai pas recherché plus.

extrait vue assemblage mf70 ex version.jpg

cdlt lion10
 
Haut