Moteur brushless

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour,

Je regarde un peu du coté des moteurs brushless.
Je connais tres peu cette technologie mais je vois que cela se développe un peu partout (enfin que c'est meme déja tres répendu).

Est-ce que ce genre de moteur est envisageable pour les axes de machine?
Idem pour la broche ? (outre le fait que dans tous les cas, le moteur doit etre dimensionné visà vis de la machine bien entendu)



Je vois par exemple les drivers Odrive
https://odriverobotics.com/shop/odrive-v35
et la liste des moteurs compatibles:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/12vzz7XVEK6YNIOqH0jAz51F5VUpc-lJEs3mmkWP1H4Y/edit#gid=0

je n'ai pas l'impression que le couple soit enorme.
3.92Nm pour le KEDA 63-64 190KV à 4560Rpm

Qu'en pensez-vous?
Je n'ai pas tiré l'idée de nul part, j'ai vu que la personne ayant construit la CNC 5axes en alu avait choisi cette solution.
Je n'aurais pas exclu de mettre ca pour mes moteurs d'axe à la place de MPAP. mais je ne vais jamais tourner aussi vite et je me demandais ce qu'il en était du couple à faible vitesse?

Ou alors je suis obligé de m'orienter sur des servo plutot que de simples DC?
bref tout retour/conseil est bon à prendre

Merci
 
C

coredump

Compagnon
Le couple sera le meme que pour un moteur a balais: P=C x w, rien n'est gratuit dans ce bas monde.
Pour ce qui est de l'utilisation des moteurs R/C, ca se fait, sauf qu'il ne faut pas oublier que ceux ci sont fait pour tourner a basse tension et fort courant.
Les pertes sont importantes et l'alimentation problématique. Il ne sont pas non plus fait pour tourner longtemps.
On trouve aussi des brushless en format NEMA chez nos amis chinois.
Autre probleme: se sont des moteurs et non des servos, le circuit magnétique n'est pas optimal pour du positionnement: couple non constant (agravé par la précision du circuit magnétique). Ce n'est pas pour rien que les servos brushless pro coutent cher.
 
V

vibram

Compagnon
Le couple sera le meme que pour un moteur a balais: P=C x w, rien n'est gratuit dans ce bas monde.
Pour ce qui est de l'utilisation des moteurs R/C, ca se fait, sauf qu'il ne faut pas oublier que ceux ci sont fait pour tourner a basse tension et fort courant.
Les pertes sont importantes et l'alimentation problématique. Il ne sont pas non plus fait pour tourner longtemps.
On trouve aussi des brushless en format NEMA chez nos amis chinois.
Autre probleme: se sont des moteurs et non des servos, le circuit magnétique n'est pas optimal pour du positionnement: couple non constant (agravé par la précision du circuit magnétique). Ce n'est pas pour rien que les servos brushless pro coutent cher.
Merci coredump c'est typiquement le genre de précision que j'attendais.
je vais donc passer mon chemin sur les types brushless DC simples :wink:
 
C

coredump

Compagnon
Je viens de refaire un tour sur Ali, et on voit des moteurs brushless en format NEMA avec reduction pour environ 50$, donnés pour 15/25" de backslash (entre 1/4 et 1/2 degré donc).
Ca commence a etre interessant, reste a voir comment les piloter et leur qualité.
Bref ca évolue dans le bon sens, mais pour une machine a faire de suite, les PaP sont une valeur sûre.
 
V

vibram

Compagnon
Je viens de refaire un tour sur Ali, et on voit des moteurs brushless en format NEMA avec reduction pour environ 50$, donnés pour 15/25" de backslash (entre 1/4 et 1/2 degré donc).
Ca commence a etre interessant, reste a voir comment les piloter et leur qualité.
Bref ca évolue dans le bon sens, mais pour une machine a faire de suite, les PaP sont une valeur sûre.
j'étais justement sur ali :wink: c'est bizarre car avec la recherche nema, je tombe que sur des hybrides, d'ou un prix plus faible
car des servo + drive, c'est vite aux alentours de 300USD. Je partais sur du 200w pour etre tranquille
 
H

Hubert86

Compagnon
Pour un moteur de ce type il faut prévoir une réaimantation au bout d'un certain temps, plusieurs années quand même, perte de magnétisme. Quand à la durée de fonctionnement, je parle de matériel pro, hein, bah j'en avais installé, ils tournaient 16 a18h par jour sans pbl pendant des années. Donc c'est fiable. C'est un moteur déjà bien présent et d'avenir, les voitures, hum tant qu'on aura suffisamment de terres rares.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 605
tournele
tournele
M
Réponses
20
Affichages
2 827
Monsieur Lesto
M
K
Réponses
9
Affichages
707
guy34
G
M
Réponses
51
Affichages
6 944
yvon29
yvon29
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 953
sbastian
S
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 559
Bruno26
Bruno26
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
Haut