alcera 6S

R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
j'entreprends la remise en service de ma fraiseuse de 1980 (controle, changement moteur broche pour un 3 cv, passage au 220,...).
Pour aujourd'hui, je vérifie l'état de la boite de broche (qui , parait t il, a un pb??).
Après vidange (5 litres au lieu des 2,5 prévus!! c'était donc un barbotage) et démontage du panneau, j'ai 2 questions pour les possesseurs de 6S et 7S:
- le panneau (que j'ai trouvé fuyard dans le bas), était monté avec de la pâte à joint, est ce le cas pour le votre ou bien y a t il un joint papier?
- la lub est différente de celle représentée sur la doc (pompe en bout d'arbre par exemple). Mais coté broche , il y a un embout avec un pas de vis sans vis, donc arrosant dans le vide et faisant forcément chuter la pression et le débit des "pissettes". Cette absence de vis m'étonne et me semble incompatible avec la faible section des capillaires d'arrosage (manque de pression) cela correspond t il à un clapet de surpression qui serait absent? comment est ce monté chez vous?

ci-joint quelques photos

vue boite broche2.JPG
vue boite de vitesse broche

boite broche1ubbroche.JPG
l'embout avec le pas de vis débouchant (caché, un tuyau arrose le roulement de broche à gauche)

pompe lubboite broche1.JPG
la pompe est en bout de l'arbre primaire, différente du plan de la doc

pompe lubboite brochemarque.JPG
marque et modèle de la pompe

couvercle boite broche.JPG
panneau couvercle de boite avec sa trappe de visite, différence avec la doc: les commutateurs électriques de la doc sur le levier "708" ont été supprimés parce qu'inutiles, sur cette version les engrenages sur l'arbre de broche et les arbres intermédiaires sont différents (donc pas de changement de sens de rotation entre la position 7 et 8 )
 
F

Fran

Compagnon
salut

quelques photos de la boite de ma 755 . la même a première vue .et a ma connaissance , je suis en montage d'origine


IMAG0323.jpg
vue d'ensemble boite
IMAG0324.jpg
lubrification sortie boite
IMAG0325.jpg
IMAG0326.jpg
le couvercle et ses contacts

les commutateurs électriques de la doc sur le levier "102" ont été supprimés parce qu'inutiles, en rajoutant un pignon supplémentaire sur l'arbre de broche (donc pas de changement de sens de rotation entre la position 1 et 2 )

la tu me chagrine si les boites sont identique et pas de contacts :?: tu as des vitesse qui tournent a l’envers ? :???:
 
R

rabotnuc

Compagnon
non, ne sois pas désolé :) , la boite ne tourne pas à l'envers.
Si tu compares bien les photos (coté grand pignon de broche) la boite est différente. Sur ma boite, le changement de position de 7 en 8 ne fait que changer la réduction avec un même nombre de pignons, alors que l'ancien montage (celui des plans de la doc date de 1970) intercale 1 pignon + 1 arbre dans la chaine cinématique sur une des 2 positions, ce qui nécessite un changement de sens de rotation (d'où le commutateur). Les boites étaient identiques entre la 755 et la 6S. Ma 6S date de 1980 et il n'y a pas de perçage pour les commutateurs, c'est donc un montage différent d'origine.
Merci pour tes photos et ta réponse, j'aurai sans doute besoin de photos quand j'attaquerai la boite d'avance.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bon, j'ai essayé la pompe à part , elle fonctionne bien et dans les 2 sens, c'est déjà ça :) reste à savoir s'il manque un clapet ou une vis sur ce foutu embout fileté?..
 
R

rabotnuc

Compagnon
est ce qu'un possesseur d'Alcera 803 a déjà démonté sa boite? il semble que le systeme de pompe soit le même que sur la mienne. Il y a t il un clapet de décharge sur la rampe d'arrosage à brouillard d'huile?
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
bon j'ai ouvert la boite mais en ce moment le printemps est l'ennemi du bricoleur d'atelier mais que ne faut il faire pour la paix du ménage :mrgreen:
déja pas de joint, pâte.
la boite et son carter.
P2280273.JPG

P2280279.JPG

la pompe.
P2280274.JPG

les conduits d'huile, pas pareils.

P2280276.JPG

P2280277.JPG

Etienne, c'est sur la 6S.
hors sujet, si les pignons de ma 7S position 6 sont morts je pense que remplacer les 2 arbres intermédiaires ne devrait pas poser trop de soucis à moins que ce soit le verrouillage de position qui soit trop faible mais comme les positions 4/5 ne sautent pas j'ai bien peur d'un problème pignons, bon je verrais plus tard, pas le temps.
A+Bernard
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai pas fait de recherche approfondies concernant ta pompe mais je suppose qu'il s'agit d'une pompe volumétrique, donc il faut une soupape de décharge pour éviter la casse.
Selon la conception de la pompe, il peut y avoir un clapet de bypass incorporé et dans ce cas il n'est pas utile d'en mettre un sur la tuyauterie de refoulement, par contre s'il n'y en a pas il faut impérativement en monter un au refoulement.

Il faudrait que tu essaies de voir au fond du trou taraudé (avec une petite glace ou mieux un endoscope) pour voir s'il y a une surface qui ressemble à un siège de clapet : si oui il devait y avoir une bille + un ressort + un bouchon (ou un système de clapet équivalent). Tu peux aussi faire un coup de "spéléo" au fond des diverses cavités de ta BV pour essayer de retrouver les vestiges d'un clapet... :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
R

rabotnuc

Compagnon
merci bernard pour les photos, visiblement, pas de clapet en vue.
merci Bertrand pour ton aide également. J'ai inspecté le trou fileté et il n'y a pas de siège, juste l'extrémité du tube lubrifiant le roulement. j'ai bien regardé partout , y compris dans l'huile vidangée, pas de clapet ou de débris quelconques. J'ai envoyé un message hier à Pollard (fournisseur de la pompe) pour connaitre leur préconisation de clapet pour cet ancien modèle (ou si by pass intégré) j'attends leur réponse et je vous tiens au courant.
Etienne
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
je retombe sur ce post et je m'aperçois que je n'ai pas donné de suite . Donc Pollard m'a confirmé qu'il n'était pas nécessaire de monter une clapet de décharge sur ce type de montage. Comme il fallait fermer ce trou, j'ai quand même fabriqué un clapet dans un boulon de 8 (avec une bille de roulement , un ressort et une vis), taré à 4 kgs de pression et monté avec contre écrou sur la canalisation.
j'ai fait un essai avec un montage provisoire de la pompe d'arrosage et ça fonctionne bien. Désolé, je n'ai pas retrouvé les photos prises.
Actuellement , je dépose le moteur de broche de 5cv que je remplace par un 2,5, suffisant pour mon usage. Alimentation par variateur que j'ai déjà.
Suite à venir.
cdt
etienne
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Rabotnuc, merci pour le retour, pour le moteur, tu l'avais ou tu n'as pas trouvé un poil plus gros ?
A+Bernard
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour Bernard,
je l'avais déjà ainsi qu'un 3 cv. Je me suis dit qu'une Z1 fonctionne d'origine avec un 3cv, et que 2,5devrait suffire.
Sinon, j'aurais bien opté pour le moteur pilote (en utilisant le 5cv déposé) mais il faudrait que je trouve un démarreur étoile/triangle pour ne pas faire déclencher le disjoncteur 20A.
 
C

chabercha

Compagnon
Cela n'as pas l'air bien compliqué à faire avec 3 contacteurs et une tempo.
P_20171120_132135.jpg


P_20171120_132145.jpg

Je fais démarrer un 4cv avec 15A.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Je fais démarrer un 4cv avec 15A.
avec ou sans démarreur?
mais tu as raison, je vais déjà essayer de démarrer le 5cv sans démarreur, je verrai bien
 
C

chabercha

Compagnon
Sans.
Je ne peux passer le lien avec la tablette mais tu cherches dans électricité le post sur le 3KW et tu verras que les 15A ne sautent que quand la fendeuse est presque au taquet.
Tu peux peut ˆetre mettre un peu plus de condos pour le faire démarrer.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonsoir Bernard,
bon, j'ai essayé le 5cv et il démarre impeccable sans faire sauter le disjoncteur 20A. Je vais donc m'orienter sur le moteur pilote.
Est ce que tu mets un thermique en protection moteur et un arrêt d'urgence?
est ce que tu utilises des condos "balance" et "pfc"? La tension est encore un peu forte (256 v environ) à vide sur une phase, combien as-tu avec ton 3 kw?
cordialement
Etienne
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir Étienne
Tu devrais créer un post dans électricité car ce que tu me demandes c'est pas ma tasse de thé, ils sont plusieurs sur le forum a être des cadors sur le sujet.
J'avais installé le 5.5cv chez Toy avec 200 µf, ça marche bien mais il aurait certainement fallu fignoler le montage.
Sur le mien c'est pareil, il faudrait que je le reprenne mais comme je n'en ai pas besoin ça attend.
C'est bien pour le montage moteur pilote, ça passe quand même pas mal de puissance en partant du 220 mono.
Faut promouvoir le montage :mrgreen:
 
Y

yoT

Guest
Comment ça ... fignoler le montage ? ça fonctionne déjà comme ça ... il restait quoi à faire dessus ? ... tu me fiches le doute d'un coup :???:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Toy
Comment ça ... fignoler le montage ? ça fonctionne déjà comme ça ... il restait quoi à faire dessus ? ... tu me fiches le doute d'un coup
Fignoler, dans le sens d'être au plus près des valeurs optimales mais je crois que j'avais demandé à André FB29 si cela allait et que c'était bon.
J'ai pris l'exemple du gros moteur mais cela aurait pu être un autre.
Sur mon 4cv qui a quand même bien tourné pour le compresseur quand mon fils a fait ses façades tout allait bien donc.
Tu n'as pas eu de problèmes ? hormis le thermique de la fraiseuse qui est peut être un peu faiblard, ça tourne comme tu veux ?
A+Bernard
 

Sujets similaires

D
Réponses
7
Affichages
7 692
rabotnuc
R
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 749
F
den's 12
Réponses
9
Affichages
2 442
den's 12
den's 12
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 155
sébastien62
sébastien62
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 978
Lincoln72
Lincoln72
G
Réponses
0
Affichages
2 617
Groot
G
K
Réponses
19
Affichages
1 524
tournele
tournele
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 236
Alban 71
A
T
Réponses
25
Affichages
2 878
TRAND
T
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
Vergobretos
Réponses
1
Affichages
4 700
Vergobretos
Vergobretos
F
Réponses
15
Affichages
1 064
rabotnuc
R
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
495
rebarbe
rebarbe
Haut