Fraiseuse Num 750F, Fusion360, Alésage, erreur programme

  • Auteur de la discussion jff
  • Date de début
J

jff

Nouveau
Bonjour,

J'utilise Fusion 360 pour programmer ma fraiseuse.
Voici le code qui en sort quand je fais un alésage:
Capture.PNG


La ligne 26 qui correspond au cercle au fond de l'alésage met la machine en erreur.

Comment faut-il l'écrire pour que la machine le comprenne?

La doc ne me parle pas beaucoup:
1673557311279.png


Merci d'avance.
 
D

Dodore

Compagnon
la doc te dit comment programmer un cercle avec une fraise
point de depart du cercle
programmation du cercle ( ou de la portion de cercle )
si c’est un cercle complet le point d’arrivé serra le meme que le point de départ

dans la documentation de NUM , les éléments entre crochets sont un choix à a effectuer
 
J

jff

Nouveau
Bonjour,
Ok, je dois ajouter les valeurs de X et Y sur le ligne.

J'ai trouvé des explications sur ce site qui sont plus faciles à comprendre que la doc NUM:

Par conte, je n'avais pas vérifié avant de poster, je viens de refaire un test avec les 2 programmes ci-dessous:
Capture1.PNG


Le programme de gauche ne met pas la machine en erreur (La ligne 26 ne pose pas de problème)
Et le programme de droite provoque l'erreur 113 à la ligne 108.

Erreur 113: Les valeurs programmées dans les 2 blocs ne permettent pas de déterminer une intersection ou une tangence.

Je ne vois pas de différence entre la ligne 26 de gauche et 108 à droite?

Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Qu’est ce que c’est que cette programmation ?
pour programmer un rayon il faut
une ligne pour approcher l’outil au point de départ du rayon
une ligne avec la programmation du rayon cette ligne doit comprendre le point d’arriver et la valeur du rayon dans le genre
N300 G3 X25 Y50 R10
tout ça sur une seule ligne , la machine détermine et affiche le centre du rayon dans ce cas la machine marque une erreur si le point d’arrivé est distant du point de départ d’une valeur supérieur à deux fois le rayon

autre façon
toujours un point pour positionner l’outil au point de départ du rayon , puis une seule ligne je dis bien une seule ligne , dans le genre
N400 G3 X30 Y40 I20 J50 (j’ai mis des chiffre au pif)
dans laquelle I et J sont le centre du cercle . Dans ce cas la machine met une erreur si le point d’arriver comporte une erreur de calcul de plus de 20 microns La machine determine et affiche la valeur du rayon
 
J

jff

Nouveau
Bonjour,
Qu’est ce que c’est que cette programmation ?
C'est ce que sort Fusion 360 avec le post processeur pour machines NUM. Je n'ai rien inventé.

J'ai donc 2 problèmes à régler dans mon code:

Supprimer la valeur K qui correspond à quoi??? Pas au rayon en tout cas.
Ajouter les valeurs X et Y sur les lignes où il n'y a que I et J. Il doit surement y avoir une condition qui dit de ne pas recopier X et Y si les valeurs ne changent pas à la ligne suivante. Je cherche dans le code du post processeur...

Une idée de pourquoi j'ai l'erreur 113 uniquement dans mon exemple de droite plus haut?

Merci
 
D

Dodore

Compagnon
je t’ai donné les façons de programmer un rayon ou un cercle , et à l’époque je faisais mes programme avec un papier et un crayon sans aide à la programmation
maintenant tu fais comme tu pense être le mieux

pour les axes c’est
XYZ
UVW
ABC
IJK

par exemple
Z tout le monde connais c’est les déplacements suivant l’axe broche
X le plus grand déplacement en dehors de l’axe X
Y le denier axe .. c’est pour ça que sur un tour il n’y a que les axes X Z
ensuite U A et I sont Des valeurs qui sont en relations avec le X … par exemple le « I « dans la programmation d’un cercle détermine la position du centre du cercle en X
il y a quelque fois des exceptions
Bonjour,


la valeur K qui correspond à quoi??? Pas au rayon en tout cas.


Une idée de pourquoi j'ai l'erreur 113 uniquement dans mon exemple de droite plus haut?

Merci
dans le cas présenté pi puisqu’on parle de rayon , ça pourrait representé le centre du cercle en Z … mais je ne suis pas sur ,… je ne me rappelle plus le programme
 
D

Dodore

Compagnon
Mais est ce qu’on parle de filetage ou de rayon??
si on fait un rayon avec une fraise deux tailles il n’y a pas de filetage ou de déplacement en Z
la fraise est déjà là la profondeur de coupe et les déplacements se font uniquement en XY
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Le K c'est un arc en vraie 3D, incliné par rapport au plan de départ.
Il n'y a aucun problème avec ça et ça marche bien d'après ce que tu as eu.
Ce qui merde c'est le I et J sans G2 ni G3 et sans les autres paramètres.

On dirait que le machin ne sait pas programmer correctement les arcs.

Si on te laisse le choix enlèves lui la gestion des arcs : laisses Fusion tout faire en segments.
De toute façon quand tu fais un G2 ou G3 la machine fait des microsegments.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,

Le K c'est un arc en vraie 3D, icnliné par rapport au plan de départ.
il n'y a aucun problème avec ça et ça marche bien d'après ce que tu as eu.
Ce qui merde c'est le I et J sans G2 ni G3.

On dirait que le machin ne sait pas programmer correctement les arcs.

Décoches lui les arcs (pas de G2 et G3) : laisses Fusion tout faire en segments.
De toute façon quand tu fais un G2 ou G3 la machine fait des microsegments.


La j’abandonne je ne connais pas ce « K en vrai 3D incliné par rapport aau plan de départ » je ne connais pas cette description et je n’en vois pas l’utilité
pourtant je croyais connaître le Num 760
bonne continuation
 
J

jff

Nouveau
Bonjour,
Mais est ce qu’on parle de filetage ou de rayon??
si on fait un rayon avec une fraise deux tailles il n’y a pas de filetage ou de déplacement en Z
la fraise est déjà là la profondeur de coupe et les déplacements se font uniquement en XY
Je me demande si vous avez vu l'image de mon premier post sur laquelle on voit la trajectoire de l'outil.
Je veux faire un trou à fond plat avec une fraise 2 tailles dont le diamètre est plus petit que le trou.
Il faut descendre en spirale puis arrivé au fond, faire un tour complet pour avoir le fond plat.
(Oui, le pas de la spirale est trop grand, c'est pour l'exemple)

Voici ce que j'ai trouvé dans la doc NUM:
Capture2.PNG


Si on te laisse le choix enlèves lui la gestion des arcs : laisses Fusion tout faire en segments.
De toute façon quand tu fais un G2 ou G3 la machine fait des microsegments.
Je ne connais pas cette option dans Fusion. Je vais regarder...
J'ai quand même envie de garder les fonctions G2 et G3 pour ne pas avoir des programmes encore plus grands car ils sont déjà souvent trop gros pour la mémoire de la machine.
J'essaie de modifier le post processeur et vous tiens au courant.

Merci bien pour vos conseils, je sais maintenant ce que je dois modifier.
 
D

Dodore

Compagnon
Bon si tu est sûr de toi
mais je dois avouer que je suis surpris et septique je n’ai jamais vu cette option sur Num 760 . C’est peut être sur 1060
pour moi , sur 760, G2 ou G3 ça ne fait que des cercles dans un plan pas en helicoidal qui , encore une fois pour moi, s’apparente à un filetage
mais je peux me tromper
est-ce que tu peux me donner un lien du manuel et la page ou tu as relevé ces explications
 

Sujets similaires

S
Réponses
0
Affichages
2 613
santa cruz
S
A
Réponses
0
Affichages
1 807
Areck
A
Haut