Problème d'initialisation avec une fraiseuse Real Meca Num 1060

  • Auteur de la discussion DenisVLH
  • Date de début
D

DenisVLH

Nouveau
Bonjour.

Je me permets de venir sur ce forum pour rechercher de l'aide sur un problème concernant une fraiseuse Real Meca Num 1060 qui est à l'arrêt depuis 6 mois.

Voici un descriptif du problème que nous rencontrons et de nos essais pour le résoudre.

Au démarrage, le message d'erreur suivant s'affiche :
Script : file.COD error
Après validation, 2 autres messages s'affichent successivement :
Script not found : PROJ
Script not found : MAN
La machine est inactive après cela.

La pile avait été changée un an avant ce problème et la machine a fonctionné après le changement.

Nous disposons du logiciel Numbackup qui communique avec la machine puisque nous sommes capables de transférer de la CNC au PC ou du PC à la CNC.

Nous disposons également d'une disquette système datée du 10/07/02 et intitulée : FD n° 1474 / Programme Automate Fdcnu_d2.mch
Cette disquette contient un répertoire fd_1474 qui lui même contient 3 sous répertoire : fdcnu_d2.lib, fdcnu_d2.mch, numxsy.lib qui eux mêmes contiennent divers programmes dont je peux fournir la liste si nécessaire.

Le transfert de ces programmes à la CNC génère des messages d'erreur dans Numbackup :
Calibration Axes NOK - Err 3A02
Paramètres Machines NOK - Err 3A02
Paramètres Machines NOK - Err 3A02

Le problème d'initialisation de la machine n'est pas résolu par le simple transfert des programmes de la disquette système..

Pour être complet, nous disposons de 2 autres disquettes intitulées : Edit Part Program (D1) 1/2 et 2/2.

Un problème similaire a été décrit dans le message : https://www.usinages.com/threads/message-sur-num-tplus.112960/
La consigne de recharger le programme ihm.xmi avait été donnée.
Ce programme est introuvable sur notre disquette système.

Merci d'avance pour tout conseil nous permettant d'avancer sur ce problème.

Cordialement.

Denis
 
T

traverse mobile

Apprenti
je confirme le diagnostique qui avait été fait : a savoir un problème avec l'IHM (interface homme machine = les pages écrans developpé par le constructeur avec le logiciel MMITool). mais ils semblent qu il n y ait pas QUE ce probleme . les parametres egalement semblent affectés . quand aux calibrations ont peut ,pour le moment, faire sans.
dans la disquette contenant les repertoires .mch , y en a t il un qui comporte les fichiers script .COD ? (a priori il faut PROJ et MAN)
si oui il faut les charger avec le logiciel PLCTool (Numbackup .... ?)

question subsidiaire la machine compore t elle un pupitre PC ou est ce une config avec ecran CN simple
 
D

DenisVLH

Nouveau
Bonjour.

Je vous remercie pour votre réponse.

Notre CNC comporte :
- un écran avec un clavier type PC dessous sur lequel s'affiche les messages d'erreur et qui comporte l'inscription : Mplus C2 en fond d'écran
- un pupitre Num Mplus qui permettait de réaliser des opérations prédéfinies manuellement et qui est désormais inactif.

Nous utilisions principalement le pupitre Num Mplus pour nos opérations d'usinage.

Voici la liste des fichiers que je trouve sur la disquette livrée avec la machine dans le répertoire fdcnu_d2.mch

%11

Fdcnu_c.tre, Fdcnu_d1.tre

Cal1474.xca,

Config.xcf

Auto_av.xla, Broche.xla, Butees.xla, Cgrtran.xla, Chgouti.xla, Clignot.xla, Compteur.xla, Cpthorai.xla, Cm.xla, Ctrlcart.xla, Diag_lf.xla, Ex_mplus.xla
Ini.xla, Ini-compt.xla, Kbmplus.xla, Manutran.xla, Menu.xla, Messages.xla, Narfib.xla, Pompes.xla, Puissance.xla, Secu_chg.xla, Sorlient.xla, T_foncti.xa,Trimess2.xla, Ts0.xla, Ts1.xla, Ts2.xla, Ts3.xla, Ts4.xla, Vars_pre.xla, Verrou.xla, Para1474.xla, Parmplus.xla

Axe_bro.xpi, Axe_x.xpi, Axe_y.xpi, Axe_z.xpi, Axes.xpi, Ch_outi2.xpi, Fdcnu_d2.xpi, Pom_auto.xpi, Rod_comp.xpi, Rodmplus.xpi, Rodrap.xpi

Fdcnu_d2.xpj

Symboles.xsy

Parmplus.ini

Je ne trouve donc pas les fichiers script .COD cités dans votre message.

Merci pour votre aide.

Denis
 
T

traverse mobile

Apprenti
j ai bien peur de ne pas pouvoir aider plus
sans les fichier .COD l'interface spécifique crée par realmeca ne sera plus operationnelle
il existe peut être une solution pour s en passer : en utilisant l'interface standard de Num. bien entendu, quelque fonctionnalités spécifiques a realmeca risque d être perdues (car inaccessible via leur IHM) , mais l essentiel est dans l interface Num originale (APEX)
je ne sais pas comment empêcher la CN de démarrer sur l interface realmeca

ce que je peux dire sur les sauvegarde que vous avez :
les .XLA se sont les sous programme automate (lisible avec PLC Tool)
les .XPI se sont les programmes pieces constructeur (je vois qu il y a le programme de POM automatique par exemple) ils sont lisible avec un simple editeur de texte type notepad++ (ou un autre)
le fichier .XPJ est un fichiers de generation pour le programmes automates
le fichiers .XSY : ce sont les mnemonique (symbole) des variables automates
le fichier .INI : à voir en ouvrant avec un editeur de texte basique (c est peut etre la liste des parametres CN , vu le nom)
en bref il faut bien garder tout ces fichiers (ca peut servir, mais pas dans ce cas precis , j en ai peur)

il reste la possibilite d appeler realmeca (mais comme ils ne mettent plus de Num sur leur machine , pas sur qu ils aient encore la compétence)
sinon peut etre un appel telephonique chez Num pour leur demander comment forcer le demarrage de la CN sur l interface Num . si ils ont encore des gens qui savent faire (et que c est possible ....)
ils demanderont surement le modele et la version de CN (voir le n° de serie) : c est une CN1060 fraisage (MPlus) en version C2 (en se basant sur les infos deja fournis)
 
D

DenisVLH

Nouveau
Bonjour,

Je vous remercie une nouvelle fois pour votre réponse.

Nous avons déjà tenté de contacter Realmeca sans obtenir de support de leur part.

Nous allons retenter une action dans ce sens.

Au vu de votre réponse, je suis désormais convaincu que ce problème nous dépasse et que nous ne serons pas capable de le résoudre par nous même.

Je me permets 2 dernières questions :

Connaîtriez vous une société susceptible d'intervenir sur cette cnc ?

Est-ce qu'un retrofit de la cnc serait envisageable ? Si oui, qui pourrait l'effectuer ?

Cordialement.

Denis
 
T

traverse mobile

Apprenti
desolé je connais pas de société faisant ce genre d intervention sur la région
il faut peut etre regarder du coté des independants (les sociétés etablies risquent de prendre cher)
concernant un retrofit CNC , si tu entends par là un changement de CN c' est faisable, mais ca couteras horriblement cher car tu seras contraint de changer les variateurs et les moteurs tres certainement , alors que les tiens sont surement encore tres bon (pas si vieux) ... et pour un gain nulle , si ce n est de faire repartir ta machine
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour DenisVLH,
Si tu n'est pas allergique aux schémas électriques, tu peux envisager de le faire toi le rétrofit, avec l'aide du forum :-D. C'est ce que j'ai fait pour ma fraiseuse Mikron avec Linuxcnc. Cherche sur le forum" retrofit Linuxcnc", il y en a plusieurs. Tu te fera une idée si c'est dans tes cordes.
A+
 
D

DenisVLH

Nouveau
Bruno26. Merci pour le conseil. Un technicien nous a été indiqué pour une possible intervention. A voir ce que ça va donner. Cordialement.
 
K

kams

Nouveau
Bonjour,
Si c'est une machine de lycée, il faudrait récupérer le fichier ihm.xmi sur une machine similaire (type fraiseuse avec la couche Tplus version C2) et le réinjecter dans cette machine.(je l'ai déjà fait mais pour une version tour).
Cordialement
Kams
 

Sujets similaires

laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
482
laurenttanguy
laurenttanguy
F
Réponses
1
Affichages
921
Filoual
F
L
Réponses
7
Affichages
1 820
PHANOU59380
P
01power
Réponses
3
Affichages
13 862
01power
01power
Haut