Probleme parametrage tour NUM 1060

  • Auteur de la discussion mezzour
  • Date de début
M

mezzour

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir pour la 1ère fois ce site et je fais appel à votre expertise svp pour résoudre un problème que nous avons eu sur notre tour ce week end. Merci svp de réagir au plus vite car nous devons redémarrer ce tour très très vite.

Voilà le descriptif de ce qui s’est passé, j’ai l’impression que nous avons perdu les paramètres de l’automate…

1) Nous avons essayé d'actionner les POM manuellement par le déplacement du l'axe Z jusqu'à la buttée, puis l'axe X jusqu'à la buttée. Mais au moment du retour de l'axe X il y a eu un choc du porte outil avec le magasin d'outils.

2) La machine a affiché un défaut (DEFAUT VARIATEUR AXE X), nous avons appuyé sur le bouton RESET pour faire le RAZ du défaut. le porte outil a ainsi été débloqué.

Etat actuel:
La machine fonctionne en mode manuel, on peut déplacer les axes (+ et -) et également faire tourner le plateau manuellement. Mais si on veut actionner les POM en mode automatique, le bouton CYCLE START reste éteint. En mode MDI, on peut écrire un bloc puis le valider mais le bouton CYCLE START reste toujours inactif une fois qu’on appuie dessus.
En mode POM, lorsqu'on fait déplacer axe par axe (POM MANUEL) le bouton CYCLE START est allumé jusqu'à la butée de l'axe.

Actions faites:

Nous avons suivi le signal depuis la commande jusqu'à l'automate et il n’y a pas de problème, tout fonctionne correctement (la liaison est faite par fibre optique).

Le variateur fonctionne correctement aussi parce qu'on peut déplacer les axes en mode manuel. Nous avons également contrôlé le bouton CYCLE START et il ne semble pas y avoir de problème.

Sur la machine il y a des options pour faire une vérification du PLC et aussi des axes. et après cette vérification la machine affiche le message: MACHINE PRETE.

Nous avons aussi positionné la machine sur les points d'origine et on a entré ces points comme les nouvelles origines mais il y a toujours le même problème: à chaque fois qu'on veut lance une commande soit POM AUTO ou un bloc en MODE MDI ou un PROGRAMME, pas de message, pas d'alarme et toujours pas d'exécution.

Sur un manuel des défauts de la machine, nous avons trouvé (plus tard) qu’en cas d'un défaut d'axe et une fois qu’on appuie sur le bouton RAZ de défaut; il y a généralement un RAZ du CN et un RAZ de l'automate. Il semblerait donc u’il n'y aie plus de programme dans l'automate puisque aucune commande n’est exécutée.



Merci encore une fois pour votre réactivité
 
M

manu 08

Ouvrier
effectivement si tu as fait un raz tu as perdu les parametres pour refaire le zero il faut que tu ailles dans le p16 de la num correspondant a l'axe
il y a un autre truc dans la num il y a des pile a changé tous les 2 ans , je ne pense pas que tu l'as fait
les pom se fond sur une came 1/3 en front montant et 2/3 sur le front descendant et ton p16 cree un decalage par apport a ca pour avoir ton axe a l'horizontale par apport a la machine
regarde sur la num et dit moi quel led son allumé
 

Sujets similaires

laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
468
laurenttanguy
laurenttanguy
V
Réponses
3
Affichages
1 039
vibram
V
D
Réponses
6
Affichages
862
Donuts
D
M
Réponses
1
Affichages
793
damy
R
Réponses
0
Affichages
9 848
Rakat
R
R
Réponses
17
Affichages
743
Rémi_77
R
M
Réponses
0
Affichages
666
Métal-Provence
M
S
Réponses
18
Affichages
3 127
francois23
F
R
Réponses
40
Affichages
3 345
rt3ps39
R
Haut