Problème POM fraiseuse WM cmd NUM 1060

  • Auteur de la discussion Alex-68
  • Date de début
A

Alex-68

Nouveau
Salut à tous,

je m’appelle Alex, je suis l’heureux possesseur d’une CN WM411 (fraiseuse 3 axes) avec commande NUM 1060.
Je viens de la récupérer et je galère à faire la POM….. impossible à faire, et impossible à faire un mouvement en IDM non plus (M40 M3 S500, le cycle ne se lance pas!)

la seule chose que j’arrive, c’est mode manuel avec la manivelle.

la machine est fonctionnel, elle a travaillé dans un atelier avant de venir chez moi, donc normalement tout est OK. C’est sûrement moi qui m’y prend mal….. j’ai pas d’expérience avec la commande NUM.

si je me met en Manu, potentiomètre des avances ouvert, mode POM en haut à gauche rien ne se passe….. j’ai un message avec : « Passer en mode CONT et ouvrir le pot. des avances pour réinitialiser le changement d’outil ». Bien sûr, en mode CONT je n’arrive rien à lancer non plus…..

Help me please!!! D’avance merci beaucoup

F4E2789E-14AF-4D1C-B12B-76B4670BFFA2.jpeg
 
V

vax

Modérateur
Bienvenue sur le forum,

Je ne connais pas la NUM 1060 en fraisage mais seulement en tournage.

Pour moi la procédure est :

Tu mets la puissance
Tu dégages les axes de leurs butées.
Tu appelles la fonction POM (pour moi c'est avec la touche qui change les menus sous l'écran, puis la touche POM sous l'écran)
Tu "ouvres" le potar des avances (je ne connaissait pas "ouvrir" un potar, c'est parlant !)
Et tu fais départ cycle

Au plaisir de te lire
 
A

Alex-68

Nouveau
Salut Vax, merci pour ta réponse!

oui c’est bien comme ça que je procède…. Mais il ne se passe rien!! Ai je loupé des conditions ?
Démarrage CN
Raz
Puissance ON
Mode manu sur la clé
déblocage de broche
Pour le dégagement des axes, peu importe on est d’accord, pourvu que ce soit pas les om justement ?

Ce qui me laisse perplexe c’est ce message dans le diagnostic….. est ce lui qui me coince ?

d’avance merci de votre aide!
 
V

vax

Modérateur
Oui, il faut juste que les axes ne soient pas sur les OM

Difficile de t'en dire plus...
Sur la photo de l'écran, Je suis étonné de voir en haut de l'affichage la machine en sécu... Pour moi il faut effacer ce signal avant tout.
 
Dernière édition:
A

Alex-68

Nouveau
SÉCU semble dire « arrêt d’avance » d’après les docs que j’ai…. Mais je vois pas vraiment ce que ça veut dire ?
 
A

Alex-68

Nouveau
Et ce qui est étrange c’est que même en IDM il ne se passe rien….. je tape M40M4S500 et je lance cycle il n’y a rien…!! Bizzare……
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas trop le 1040 , mais il me semble qu’il y a une possibilité de voir sur l’écran les messages , et plus spécialement les messages d’erreurs
il faudrait peut être trouver ( il me semble que j’en ai vu passer) des méthodes pour mettre en route une CN NUM 1000 ( 1020 ; 1040 ; 1060 )
par exemple en demandant « mise en route num 1060 »
on trouve ceci
 
V

vax

Modérateur
Je suis allé te faire une photo de mon clavier.

Clavier NUM1060.jpg

Une fois que le problème est réglé, pour effacer le message SECU, je dois appuyer sur cette touche (sans rien d'écrit dessus).

As-tu la doc NUM ? Je ne sais plus où, mais j'ai pu tout télécharger sur le net. C'est indispensable à avoir, même si je trouve ça lourd à lire en pdf, je suis un accro du papier...
 
V

vax

Modérateur
Donc j'ai le pupitre 50 touches et la touche pour razer l'alarme SECU est //
Pupitre SOMAB.jpg



Sur ton clavier QWERTY elle est là, en bas à gauche du pavé supérieur.

Pupitre QWERTY.jpg
 
V

vax

Modérateur
au cas ou...
Le minimum pour démarrer
 

Fichiers joints

  • num_doc_opérateur_fraisage_1020_1040_1050_1060.pdf
    2.1 Mo · Affichages: 140
  • num_doc_programmation_fraisage_1020_1040_1050_1060.pdf
    2.6 Mo · Affichages: 106
A

Alex-68

Nouveau
Vax, merci d’être allé voir.
Tu parles de la touche RAZ de base ?
chez moi elle est à droite, sur le bloc des 5 touches à droite de l’écran.
pourquoi dis tu en bas à gauche ?
 
S

saico

Apprenti
Bonsoir,
Si le bit "AUTAV" dans la zone d'échange automate/CN est à "0", la CN affichage "SECU", cela peut être due à une manque d'une condition ou d'une autorisation.
Une piste, essaie d'effectuer une prise de référence du chargeur d'outil avant d'effectuer la POM sur les axes, cela est fréquent sur des machines avec des changeurs d'outil séquentiels. va falloir regarder la procédure, mais généralement un simple appel d'un outil se trouvant dans le magasin suivi d'un M6 en mode IMD suffirait de lancer l'initialisation du changeur d'outil.
 
A

Alex-68

Nouveau
Bonsoir,
Si le bit "AUTAV" dans la zone d'échange automate/CN est à "0", la CN affichage "SECU", cela peut être due à une manque d'une condition ou d'une autorisation.
Une piste, essaie d'effectuer une prise de référence du chargeur d'outil avant d'effectuer la POM sur les axes, cela est fréquent sur des machines avec des changeurs d'outil séquentiels. va falloir regarder la procédure, mais généralement un simple appel d'un outil se trouvant dans le magasin suivi d'un M6 en mode IMD suffirait de lancer l'initialisation du changeur d'outil.
Bonjour,
Le problème c’est que même en IMD je n’arrive à rien faire!
M6T11 ne donne rien par exemple ! Le cycle ne se lance pas. D’ailleurs aucun cycle ne se lance sauf en mode MANU.

C’est quoi Le bouton JDA au fait à côté du bouton de puissance ?

Merci beaucoup pour votre aide !
 
V

vax

Modérateur
JDA, je ne peux pas te dire. J'ai pas !

Je suis étonné qu'il n'y ai personne d'autre qui connaisse NUM en Fraisage pour t'aider mieux que moi...
 
V

vax

Modérateur
Une fois la puissance montée, arrives-tu à effacer les message "SECU" ?
Pour moi tant que tu n'auras pas résolu ça, pas la peine de chercher à aller plus loin...
 
S

saico

Apprenti
tant que tu n'auras pas résolu ça, pas la peine de chercher à aller plus loin...

C'est exactement ce qu'il faut faire, résoudre le problème de l'AUTAV et ça peut venir d'un variateur en Default , fin de course, absence de l'air, changeur d'outil mal indexé et parfois même un contact à clé se trouvant par exemple dans l'armoire Electrique et qui sert à dégagé les axes, ou autres causes...
 
A

Alex-68

Nouveau
Vax,
Oui avec la puissance et un RAZ, SÉCU disparaît.
ci joint une photo en MANU ou j’arrive sans problème à bouger les axes.

la seule chose qui clignote en rouge c’est la POM



4CAA13D2-8FED-407C-9136-4EBE4AEAF44D.png
 
A

Atev

Apprenti
Tu peux essayer de faire les POM en manuel
X LF
Y LF
Z LF
 
S

saico

Apprenti
Il y'a probablement une fonction M personnalisée qui sert à initialiser le changeur d'outil ! sur le RealMeca C300H par exemple c'est la fonction M100 : mode IMD -> M100 -> DCY. mais ça c'est personnalisable dans les paramètres machines donc chaque intégrateur fait ce qui lui semble convenable !
 
A

Alex-68

Nouveau
Alléluiaaaaaaa ! J’ai pu faire les POM !!
Il fallait faire les POM manuellement, en appuyant sur chaque axe sur positif, en les ayant au préalable décalés des butées ! Donc top, ca marche!!!

par contre toujours pas moyen de faire marcher en IMD….. j’ai toujours ce foutu message!!

comment faire ???
D’avance merci

3E343C74-F603-4BBD-A8A7-EEF71D3BAF6A.jpeg
 
Dernière édition:
A

Atev

Apprenti
Il faut peut être faire POM du changeur
Essaye d’actionner le changeur jusqu’à une référence
 
V

vax

Modérateur
Suis content pour toi.

As-tu regardé dans la doc si le message d'erreur était mieux commenté ?
 
A

Alex-68

Nouveau
Suis content pour toi.

As-tu regardé dans la doc si le message d'erreur était mieux commenté ?
Merci!
Non je n’ai que les docs num (je voulais encore te faire une photo j’ai une pile pleine épaisse comme 3 dictionnaires) et dans ces docs il n’y a que de la programmation pur, pas de message d’erreur de CN….. il marque souvent « voit notice constructeur ».
et la doc que j’ai de la machine est très succincte malheureusement.
 
A

Alex-68

Nouveau
Bon je progresse !
le message d’erreur est toujours là, mais j’ai pu faire aussi la POM du changeur d’outil.

par contre il y a quelques chose que je dois mal faire.
la machine a encore des programme de production que j’aurais voulu tester :
Je charge le programme courant qui vient donc dans la colonne de droite : ex. %101
Je veux exécuter en mode CONT, je vais donc dans CONT > départ cycle mais rien ne se passe….. fais-je quelques chose de faux ? (Le message est toujours présent).
D’avance merci !
 
V

vax

Modérateur
Fais quand même super gaffe en démarrant des programmes que tu ne connais pas...
Va pas emplafonner la machine avant même de l'avoir utilisé...
Un prog, c'est bien, mais ça dépend beaucoup des décalage d'origine et d'outils... TU peux rapidement aller à la catastrophe si tout n'est pas OK comme l'a prévu le programmeur....
 
S

saico

Apprenti
le message d’erreur est toujours là, mais j’ai pu faire aussi la POM du changeur d’outil.
C'est super ! peux-tu nous expliquer comment t'as fais pour faire la POM du changeur d'outil ? c'est important pour d'autre personne qui passerons par là !
 
A

Alex-68

Nouveau
C'est super ! peux-tu nous expliquer comment t'as fais pour faire la POM du changeur d'outil ? c'est important pour d'autre personne qui passerons par là !
En fait les POM sur ma machine se font en manuel. Du coup, en mode POM après avoir tiré les axes en négatif, je les ramènes tous au capteur avec déplacement positif, et je fini avec le déplacement du changeur d’outil avec l’axe A à côté de mes axes XYZ. Les POM se valide et le témoin s’efface !
 
Haut