TERCO CNC 4500 : Mise à jour d’une ancienne fraiseuse cnc

  • Auteur de la discussion Rivet
  • Date de début
R

Rivet

Apprenti
Bonjour, Je viens de me procurer une TERCO CNC 4500.
p1000335.jpg


Je suis entrains d’essayer de lui causer. Elle ne me fait pas encor des phrases mais dit déjà quelque mot. Je vais persévérer. Bon, tous lui écrire manuellement, c’est une bonne expérience mais pas mon but.

J’ai envie de la modifier pour la faire tourner avec Mach3 (ou autre).
En temps que débutant, c’est là que j’aurais besoin de votre aide précieuse.

La machine en photo: >>>> Le pupitre de commande :
p1000337.jpg
p1000336f.jpg


Le pupitre vu de l’intérieur
p1000338copie.jpg
 
p1000340j.jpg


Et son transformateur
p1000339c.jpg



Côté machine :
Le transfo, il faut encor que je le démonte pour voir les indications de voltage.
p1000341.jpg


Dans la partie centrale : On voit les moteurs d’Y et Z ainsi que le moteur de broche. Sur le couvercle, il y a l’électrovalve pour le changement d’outil.
Sur la deuxième photo, on voit que la broche est entrainée par un servo de 500w.

p1000342tc.jpg
p1000343ce.jpg


Dans la partie droite, l’électronique. A l’intérieur du boitier, sur la deuxième, trois cartes, qui je pence sont les drivers XYZ.
p1000344.jpg
p1000347copie.jpg


La carte manquante sur la photo précédant sans le refroidisseur et capot de protection. Puis les trois cartes de dos côte-à-côte.
p1000345copie.jpg
p1000349copie.jpg


Pour finir, le moteur de l’axe X avec une espèce de capteur vissé dessus.
p1000352copie.jpg
p1000350copie.jpg
p1000351copie.jpg


Après les photos, les questions :
Selon vous, est-il judicieux de remplacer la commande de cette machine par un PC (avec Mach3 ou autre) ?
-Ci non pourquoi ?
-Ci oui, que faut-il remplacer ou ajouter ? Puis-je garder le servo comme moteur de broche ?

Merci de votre lecture. Et à plus pour la suite.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
vu la simplicité de la carte coté machine je dirais que elle demande des commande step/dir pour les moteur d'axe et pwm/dir pour la broche , ainsi que les retour d'info pour le homing limite ect ect


donc en gros simplement branché les connecteur de la machine sur le port // du pc MAIS , verifié le pinout avant :wink:

faudrais faire le schema des drivers et de la carte "mere" coté machine pour savoir :wink:
 
R

Rivet

Apprenti
Y a-t-il un truc pour transcrire le circuit imprimé (circuit double-face) en schéma.
Et est ce que quelqu’un a un model de schéma, pour voir à quoi ça doit ressembler.
Pour le moment je galère. J’ai déjà tout recommencé trois fois.

>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<
Je peux déjà vous décrire la carte mère de la machine.

Les drivers sont connecter à : (les dénominations entre « » sont celles relevée sur la carte).
- « GND » ; « PU-X » ; « LE-X » Liaison direct avec la prise de l’unité de commande.
- « 12 » ; «S.GND » ; « 40 » liaison direct avec le transformateur.
- « L1 » ; « L2 » quatre fils qui vont au pas-à-pas.
Ceci pour les trois axes. (« PU-Y » « LE-Y » et « PU-Z » « LE-Z »)
Pour le servomoteur de broche, il y a 6 fils relié directement à l’unité de commande.

Les relais ; quatre relais brancher, un seul utiliser. Utiliser pour le décrochement du porte fraise.
- Ils sont relier à un module « UL N2003A » qui lui est relier à :
- Transfo « 12 » + 2 résistances
- Unité centrale ; « GND » ; 4 fils + condo de déparasitage

Les fins de courses, trois microswitchs et trois capteurs de positions optiques sur les pas-a-pas :
- « SW X , Y , Z » relier directement à l’unité central (3 fils)
- « OP X , Y , Z » sont relier au module « T74lS14B1 » qui lui et relier au « GND » et à l’unité central par trois fils.
>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<

Comme l’a suggérer El-Doctor, je vais essayer de remplacer l’unité central par le PC + Mach3
Mon idée et d’essayer de brancher par étape la carte au port // d’un vieux PC.

1ère étape
Les axes X , Y , Z .
Pour cela je pence brancher les pins : -1 à la masse « GND » ; -2 -4 -6 au « PU –X –Y –Z » et -3 -5 -7 au « LE –X –Y –Z ».
Il me faut encor savoir le quelle de « PU -» ou « LE -» est le pas ou la direction.

Les critiques avant que tous fume sont les bienvenues.

2èmme étape
Les fin de courses X, Y, Z

3èmme étape
Le moteur de broche

4èmme étape
…. L’apéro puis la suite :wink: :wink: :wink:

Salutations.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça semble du step dir !

un truc simple tu met du 5V avec une resistance de 500ohm 1/4 de watt en serie sur le 5V et tu touche la broche PU et la broche LE une ça devrais rien faire l'autre ça devrais bouger de 1pas quand tu touche :)

(faut mettre la resistance ça va limité le courant puis eviter de cramé l'interface de puissance ^^ )

et branché la masse hein ^^

courage :wink:
 
R

Rivet

Apprenti
:P Elle vie !!!! :P
Mille mercis à Docteur-itchy pour ces bons conseilles.


J’ai branché les « PU » sur step et « LE » sur dir . En suit j’ai juste entré les ports dans Mach3. Puis essayé en manuel et ça marche. Par contre la carte du X et, je pence défectueuse, mais on y reviendra plus tard.

2èmme étape : Les fins de courses et origines machines.
Le branchement d’origine comporte 6 fils.
- « SW X,Y,Z » Trois switchs fermés au repos ( un par axe). Relié à l’UC* + résistance vers 5V et condo vers GND ( sûrement pour éviter le pic de tension du à l’étincèle)
- « OP X,Y,Z » Un contact optique par axe (à une impulsion par tour moteur). Qui passe dans le module T74LS14B1. Ce module inverse le contact ( Fermé=> ouvert ; Ouvert=> fermé), selon ce que j’ai compris à ce schéma. Puis vers l’UC*.
>> UC* = prise de l’unité centrale
Il me reste à déterminer ci les contacts optiques sont en série avec les switchs ou ci ils sont indépendants. Je pencherais pour le branchement série, pour avoir un point de réf plus précis (déclenchement après switch puis Optique). Indépendant, je ne vois pas l’utilité à part le contrôle de rotation des moteurs.

Pour déterminer le branchement, il me faut d’abord savoir les entrés désirées, sachant qu’avec un port parallèle, on peut en avoir 5 au maximum. Commençons donc l’énumération possible
1- Palpeur d’outil
2- Palpeur 3D
3,4,5- Origine machine X,Y,Z
6,7,8- Fins de course X,Y,Z
9- ARRET D‘URGENCE
10- Contrôle de protection fermée
11- Contrôle de verrouillage de broche (changeur d’outil)
12- Contrôle relais 2
13- Contrôle relais 3
…- …

Je vais garder :
10- ARRET D’URGENCE (et protection)
11- Origine machine X
12- Origine machine Y
13- Origine machine Z
15- Compte-tours broche
ou 15- Verrouillage de broche
Puis certainement par la suite rajouter un autre câble connecter au port RS232 (9 pins) du PC.
Les fin de course, j’aimerais les garder virtuels.

Salutations

édit
En lisant le post de dh42 *paramétrage contacts-home et e-stop* , je me dis que je pourrais laisser tomber les contacts optiques et brancher mes origines machine en série.
 
R

Rivet

Apprenti
Me revoilà ...

J'ai branché les switchs d'origines machine en série, sans employer les contacts optiques. Je les ai parametré comme dans le post de "dh42", ça fonctionne bien.
Ensuite, j'ai aussi déplacer le petit transfo (5v 12v) de l’unité de commande dans la machine.
Le E-stop et le contacteur d'alimentation principal on également pris place sur directement sur la machine, dans une boîte provisoire. J'ai pris ce que j'ai trouvé: :wink: un feu arrière de camion.

Après quelques essaient pour récupérer la carte de l'axe X défectueuse, je me suis résolu à changer les 3 drivers. :???: Voir ici

Avant de commander des drivers pour les axes, j'aimerai comprendre la commande du servo de broche :smt017
Le manuel Terco parle de 9 vitesses.
S1=500t/min S2=700t/min S3=1000t/min ... S9=2500t/min
Le moteur de Broche: Sero DC 500w 85V 7.6A 2500rpm
Pour les connections de la carte voir photo ci-dessous
captureeg.png


p1000370e.jpg


p1000374g.jpg


p1000387v.jpg


Salutations
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Original le feu de camion :lol:
Pour les vitesses, je pencherais sur une commutation entre fils venant bien sur du câble nappe (6 fils connecté à l'UC) mais ce câble nappe à largement plus que 6 fils ? (26 comptés :lol: )
Cela va être dur de comprendre sans faire du reverse ingénieurie ou schéma de la carte...

C'est un simple hacheur de courant (La résistance extérieure étant prise en série avec l'enroulement moteur pour surveiller le courant. Le mosfet avec le radiateur noir sert lui justement de hacheur)
 
R

Rivet

Apprenti
Hello Ctoutmoi.

Tu as de bon yeux :eek: 26 fils c'est juste, mais la prise côté carte mère machine (la petite carte sur la photo) n'en a que 6 de connecté :wink: Ils partent directement dans l'UC (unité centrale) et arrive dans le module au centre de la 2èmme photo. Je n'ai pas trouvé de schéma ou d'explicatif de ce module.
Côté carte pilot, je n'ai pas encore regarder.

p1000389u.jpg


p1000391t.jpg


Salutations et merci
 
R

Rivet

Apprenti
Du coup que je change les drivers des axes, je me dis qu’il faudrait directement changer tous l’électronique. « En restant dans un prix correcte »
Enfaite, il me faut plutôt savoir par quoi il faut que je ça remplace, pour que Mach3 puisse ça contrôler. Ci possible sans modifier l’alimentation.
Faut-il rajouter un codeur sur le servo de broche ?

P’tit résumé de ma carte : (D’après ce que j’ai compris)
-Côté moteur :
Résistance série pour passer de 96V à 86V (je suppose)
Les 2 mosfet et 2 grosses diodes pour la commande et le redressement.
Une grosse diode pour le courant retour.
-Côté commande :
Passage par IC logique « HD7407P (14 pattes)»
Puis sur opthocouplage « TIL111 E-T1305 (6pattes) » (5 pièce)
Puis vers … « MC1408P8 T8324 (16pattes)
 
R

Rivet

Apprenti
Bonjours,

Je n’ais pas beaucoup avancé :oops:
Je viens de passer un mail à stappenmotor pour commander les 3 drivers (MSD-50-5-6)

Pour le servo de broche, en 96volts DC, je n’ai pas trouvé grand chose :cry: :cry: :cry:
Je vais tenté la construction de la YAPSC . J’ai l’opportunité de donner à faire la gravure du CI sur un Gravographe. Pour cela, il me faut un DXF de la gravure anglaise. Je n’arrive pas à retrouver comment le sortir avec KiCad.
Pensez-vous que cette carte et adaptable à mon utilisation ?

Salutations :-D
 
R

Rivet

Apprenti
TERCO CNC 4500 : Driver servo de broche ???

Bonjour,

Ça fait un bout de temps que je n'ai pas redonné de nouvelle. Je n'ai pas abandonné, mais pas beaucoup progressé :oops:
Pour le servo de broche, j'ai bien essayé avec la Yapsc, mais mes connaissances en électronique sont trop juste.
Finalement, j'ai opté pour une Dugong DG2S-16035 (pas encore installée)
Pour les axes, j'ai installé les 3 MSD-50-5-6. Ça fonctionne. Les pas-à-pas tourne à 250tr/min maxi à vide (1000mm/min). :?: Et ce que c'est corect  :?:

J'ai quand même déjà put faire un peut de poussière en fixant le flexible de ma Dremel (Proxon 100w) sur la broche.
Actuellement :


J'ai rajouté un pont de diode et un condo au transfo pour redressé l'alimentation de la broche.


Le support des drivers vue de dessous avec le Breakdord.
PS : sur la photo, il manque le fil d'alimentation en 5V du breackbord. Le 5V et 12V vienne du transfo de l'ancienne électronique.
:?: Je ne sais pas ci il faut relier la masse de l'alimentation du driver servo (12V) au GND du breakbord pour que les signaux d'alarmes fonctionnes.  :?: ???


Côté drivers.


Et la pose d'un codeur sur le servo de broche.



:?: Question : :?:
Sur quelle fréquence dois-je réglé le codeur ? Possibilité de réglage ici page 3
Faut-il connecter le codeur (par exemple une impultion/tour) à Mach3 ?
 
R

Rivet

Apprenti
TERCO >Servo > Dugong, je rame!!!

Bonjour,
Vue que mon garage est enfin dégelé, je vais pouvoir poursuivre la configuration de ma fraiseuse.

J'ai déjà travailler sur le changement d'outil (détaille dans ce poste). il me reste à faire un écran pour attribuer les n° outil au casier du chargeur.

Mon gros soucis actuellement, c'est la configuration du servo de broche. Est là rien ne vas, je suis en train de tourner en rond.
Le matériel:
-Servo "Sanoy Denki" 85V. 7.6A 2'500rpm 500W
-Divers: "Dugong DG2S 16035 de chez cncDrive"
-Codeur: "ATM103 de chez cncDrive"

Ça tourne mais très très mal. Le moteur vibre, je ne peut pas monter en fréquence, les nbr de tours corresponde à rien, la sécurité ce déclanche à tous momant...

Svp éclairer ma lanterne.
Pour commencer mes questions, les paramètre à rentrer dans Mach3.
Les réglages actuel

Jusque là je pence que ça dont aller




Là je n'y comprend déjà plus grand chose.
Sachant que mon codeur et réglé à 512 pulse/tour et que le nbr de tour maxi et de 2'500rpm, comment régler les step/mm et les U/min ?
Y a t-il d'autre chose à voir dans Mach?
 
M

mataf01

Ouvrier
Re: TERCO >Servo > Dugong, je rame!!!

Rivet a dit:
Bonjour,

Ça tourne mais très très mal. Le moteur vibre, je ne peut pas monter en fréquence, les nbr de tours corresponde à rien, la sécurité ce déclanche à tous momant...

Bonsoir,
as tu bien reglé le pid sur ton Dugong? Ce que tu décris ressemble à un PID mal ou pas réglé


Là je n'y comprend déjà plus grand chose.
Sachant que mon codeur et réglé à 512 pulse/tour et que le nbr de tour maxi et de 2'500rpm, comment régler les step/mm et les U/min ?
Y a t-il d'autre chose à voir dans Mach?

Tes encodeurs travaillent en quadrature donc le nombre de pulse /tours est multiplié par 4 donc en fait tu as 512*4= 2048 pas tours si je ne me trompe pas
Ca fait beaucoup pour contrôler la vitesse d'une broche.
Cordialement
A+
Patrick
 
R

Rivet

Apprenti
TERCO >Servo > Dugong, je rame!!!

mataf01 a dit:
as tu bien reglé le pid sur ton Dugong? Ce que tu décris ressemble à un PID mal ou pas réglé
Non pas encor, j'y viens, mais je veux aller pas à pas. J'ai peut-être pas commencé par le bon bout, mais pour essayer de comprendre, il fallait bien que je commence à un endroit.

Je pensais que dans les 512 ppr, la valeur était déjà multiplié. Merci de l'info.
Ci je comprend bien, il faut que je mette 2048 dans Steps par mm.
Et 2'500 (tr/min) dans Vitesse unités/min.

"Ca fait beaucoup pour contrôler la vitesse d'une broche. " après je peut toujours employer un facteur de multiplication des pas dans la config des PDI ou baisser les pulls-par-rotation du codeur.
le codeur à les possiblitées suivantes :
  • 7500 rpm (at 2048, 1000, 800, 384 ppr)
  • 15000 rpm (at 1024, 500, 400, 192 ppr)
  • 30000 rpm (at 48, 96, 100, 125, 200, 250, 256, 512 ppr)

un Grand MERCI pour ton aide.
 
R

Rivet

Apprenti
Re: TERCO CNC 4500 : Mise à jour d’une ancienne fraiseuse cn

J'ai regardé dans le manuel en français de mach3 et il disent comme toi:

le manuel de Mach3 a dit:
Maintenant allez dans Configuration>Réglage des moteurs (config>motor tuning) et choisir
l‟axe de la boche. L‟unité sera le tour, et donc la valeur pas par unité sera le nombre
d‟impulsions nécessaires pour un tour (2000 pour un contrôleur 10 micropas ou 4x la ligne

comptage pour l‟encodeur d‟un servomoteur ou l‟équivalent avec une réduction électronique).

La case vitesse (Velocity) doit correspondre au nombre de révolutions par seconde à la vitesse
maximale
. Donc pour un moteur à 3600 tr/min, celle-ci doit être mise à 60. La broche requiert
généralement un moteur puissant dont l‟électronique de commande doit de préférence inclure
une réduction électronique qui dépasse ces contraintes.
Etonant que la case nommée "Vitesse Unités/min" contienne des tours par seconde !!!

Bon j'ai essayé avec 2048 pas/mm; 41.66 U/min (2500/60) et et ça tourne à environ 5 tr/min. pour une consigne de 1000 tr/min (n°11 sur la photo).
Photo des réglages actuel:


La suivant c'est après le déclenchement du driver suite à une erreur.

Ps: j'ai mis des numéros de repaire pour vos commentaires.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 026
esloch
esloch
R
Réponses
55
Affichages
3 975
Rattrapage de jeux
R
M4vrick
Réponses
13
Affichages
777
M4vrick
M4vrick
Haut