Num 1060 Erreur42 bloc0 Poursuite trop grande sur axe 2

  • Auteur de la discussion Mandrak
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M

Mandrak

Apprenti
Bonjour a tous

J'ai acquis il y a peu de temps un tour cnc Muller et Pesant Soltis3 équipé d'une commande Num 1060, lors de la démo du tour chez l'ancien propriétaire tous fonctionné normalement, depuis qu'il es dans mon atelier je rencontre un problème, des que j'ai un déplacement en rapide (G0) en Z a 100% et au delà (au potentiomètre) le tour se met en sécurité et affiche "Erreur42 bloc0 Poursuite trop grande sur axe 2", Si je réduit la vitesse au potentiomètre a 80% le tour fonctionne correctement, bref le déplacé il a pas aimé...

J'ai lu le post de de jojo2705 qui rencontre apriori un problème similaire au miens sur sa fraiseuse.
J'ai fais certaines vérifications qui sont a ma porté, connectique, éventuelle grippage de la vis a bille et du chariot mais tous es ok de ce coté la.
Pour la parti logiciel et électronique, je patauge.

Dans le post de jojo2705 Clara dit "Ok pour P30 et P23 Par contre, ça déclenche théoriquement plutôt en rapide (G0)
Si ça déclenche à vitesse d'usinage, le défaut est peut-être une erreur de poursuite dynamique
"
Ce qui apriori mon cas.

Voici les miens, D’après vous, es ce correcte?.

PARA23.jpg
PARA30.jpg







Voici les éléments du tour:

Le drivers

DRIVER-Z.jpg



Le codeur

CODEUR1.jpg



Le moteur

MOT-Z-1.jpg

PLAQUE-MOT.jpg



La CN

CENTRALE.jpg


Je ne connais pas trop la durée de vie de certain composant de la cn, sur sa plaque il es daté de 1985, le codeur peut être??.
De ce que je suis sur, c'est que la Num750 a été remplacé par une 1060 en 2008 et pile changer en 2021.



A ce jour j'en suis la... j’ose pas trop trifouiller dans les paramètres de peur de faire une boulette, tous aide pour résoudre ce problème es la bienvenu.
Merci par avance.
Cdlt
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'ai déjà eu cette panne sur un tour Hernault V100N avec une num 1040, et même constat de fonctionnement correct en baissant les avances ...Et on suppose , bien sur, que la vis à billes et l'ensemble de la mécanique n'a pas de points durs ...
-Ne pas chercher a "bidouiller" les paramètres , du moins pas à ce stade (au risque de faire plus de mal que de bien)

mais :
-vérifier, tout bêtment, le bon serrage des fusibles "bouteilles" allemands dans leurs supports à vis, si ils interviennent dans les alimentations des axes ils peuvent foutre le souk !
-Vérifier la connectique du codeur et de la tachy de cet axe (si il y a des fiches mumltibroches : nettoyer les contacts a la bombe spéciale, débrancher/rebrancher plusieurs fois, si il y a des bornes a vis, nettoyer avec le même produit, resserer les vis : les contacts doivent doivent être excellents.
-Vérifier l'état des balais du servo- moteur et de la tachy, nettoyer le collecteur(idéalement, il faudrai tomber le moteur, et l'ouvrir, mais d'une part c'est souvent chant, d'autre part il y a des précautions a prendre ... A défaut , et plus simplement, on peux faire ce nettoyage en place avec des coton-tige dans les logement des balais arès avoir oté ces derniers en repérant leur sens, puis en tournant la vis à bille a la main )

(Il ya de fortes chances que ce soit un problème au niveau contacts, tachy, codeur, moteur, ou de propreté du collecteur , d'autant que, visiblement, ça a été déjà touché au vu des traces d'outils sur les vis de ce moteur !)

En général , ça règle le problème ...

Si ça ne le règle pas, ça se complique :
Ca peux être des composants qui ont mal vieilli, ou une mauvaise soudure, dans le codeur (a tenter de réparer mais c'est très délicat, ou codeur a remplacer ...Il faudra dans ce cas rentrer dans les paramètres après réparation ou remplacement, les origines machines ne seront probablement plus bonnes après cette réparation ou ce remplacement)
Ca peux être des composants qui ont mal vieilli dans une carte axe de la CN , ou dans les cartes de commande des drivers (échanger les cartes axes , ou driver (si elle sont identiques) avec l'autre axe pour voir si le défaut change ...si il change d'axe : tenter de réparer la carte fautive, la réparation par soi même peut être jouable si c'est un condensateur ou une résistance plus de la bonne valeur, et si on a de bonnes compétences en électronique, sinon remplacer la carte .)
Si il y a des résistances ajustables, les réajuster a la bonne valeur .

tout ceci doit, bien entendu, être fait hors tension et après 3 à 5 min d'attente pour laisser se décharger les condensateurs ( tensions dangereuses présentes sur ces cartes : risques d'accident pour la machines et pour le dépanneur !)
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je proposerais de vérifier le nivèlement avec un niveau de précision des fois ça suffit
 
M

Mandrak

Apprenti
Bonjour a tous

slouptoouut

Tout d' abords merci pour tes infos.
-vérifier, tout bêtment, le bon serrage des fusibles "bouteilles" allemands dans leurs supports à vis, si ils interviennent dans les alimentations des axes ils peuvent foutre le souk !
-Vérifier la connectique du codeur et de la tachy de cet axe (si il y a des fiches mumltibroches : nettoyer les contacts a la bombe spéciale, débrancher/rebrancher plusieurs fois, si il y a des bornes a vis, nettoyer avec le même produit, resserer les vis : les contacts doivent doivent être excellents.
Tous ce que tu vient de cité a été fais, j'ai démonté les connecteurs et les ai soufflet et passé au Kf contact F2, resserrer les vis des borniers, vérifier les fusibles bouteille, démonté les charbons du moteur (voir photos), vérifier si la vis a bille tourné sans forcé, coté mécanique ça fonctionne correctement.

IMG_0582.JPG

IMG_0584.JPG

Dodore

Je proposerais de vérifier le nivèlement avec un niveau de précision des fois ça suffit

Merci Dodore pour ta suggestion, ca a été fait lors de l’installation de la machine.


Peu on démonté le codeur sans crainte pour vérification, vaut mieux il prendre un repère de rotation avant démontage ou ca a aucune importance?


Cdlt
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je n'avais pas pensé a ce "détail" qui peut influer ...Parfois, et le plus souvent, ça marche quand même mais ça nuit a la précision et la reproductibilité , parfois ça va jusqu'a Jusqu'a générer des dysfonctionnement parce un axe est mis en contrainte parce la machine est bancale ! (mais bon, si ça a été fait)

Pour le démontage d'un codeur: Oui, la position exacte est importante ! sinon ca ne prendra plus les origines au bon endroit, et si c'est franchement déreglé ça peux dépasser les "butées de surcourse" !
 
M

Mandrak

Apprenti
Re bonjour a tous

Je viens d'apprendre quand faite il y a un résolveur dans le moteur du Z en plus du codeur et que sa pourrait être lui qui soit défaillant, mais on ne le vois pas trappe ouverte il faut démonté le moteur.
Des avis!?

MOT-Z-2.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Peu on démonté le codeur
Bonjour,
D'apres la signalétique du moteur, ce serait plutôt une " tachy "
Au niveau de la tachy des servo-moteur, tu as des balais aussi, beaucoup moins sollicités toutefois, pour cette
raison il sont beaucoup moins accessibles.

Le codeur, c'est un TTL c'est souvent une panne franche

Une source habituelle de déréglage après une manutention, ce sont les potentiomètres de réglage
du drive. Il règle l'asservissement en vitesse du servo-moteur. Il est encore basé sur une technologie analogique,
d'où la présence de potentiomètres (10 tours). Un bon réglage est vital pour la qualité et la facilité de réglage de la partie
numérique de l'asservissement, celle qui concerne la trajectoire la position.
A priori tu peux visualiser l'erreur de poursuite, vérifie en déplacement rapide si sa valeur absolue
est identique suivent le sens de déplacement. Si différente, tu peux agir sur le potentiomètre d'offset
pour rééquilibré.
Surtout tu repères bien, sans ambiguïté, la position actuelle des vis de potentiomètre.

L'alimentation DC du drive a son importance aussi, elle n'est pas régulée, peut être que ton triphasé a
une tension plus faible que chez le vendeur ?


on en parle dans cette doc, concernant un nc 400, en cherchant bien tu dois pouvoir trouver la doc exacte
 

Fichiers joints

  • M502001_e.pdf
    4 Mo · Affichages: 79
M

Mandrak

Apprenti
Bonjour a tous

gaston48

Merci pour tes infos.

A priori tu peux visualiser l'erreur de poursuite, vérifie en déplacement rapide si sa valeur absolue
est identique suivent le sens de déplacement.
Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu dit, peu tu développé stp.

L'alimentation DC du drive a son importance aussi, elle n'est pas régulée, peut être que ton triphasé a
une tension plus faible que chez le vendeur ?
Je ne pense pas, j'ai contrôler et j'ai bien du 380 sur chaque phase et mes autres machines cn fonctionnes très bien.

En cherchant bien tu dois pouvoir trouver la doc exacte.
J'ai passé une bonne parti de la nuit dernière a chercher sur le net la doc correspondante mais en vain, hormis celle que tu a mis en pièces jointe.
Par contre il y a une multitude de site qui en vende dont le prix a un spectre assez large...
J'ai lu la doc que tu a mis et apriori c'est loin d’être simple a réglé, il faut quand même certaine connaissance dans ce domaine.
De ce que j'ai compris il faut se munir d'un oscilloscope ou un multimètre suffit ?, si le driver es dérégler due au transport elle ne doit pas quand même être a l'ouest, un simple ajustement devrait suffire?.

Cdlt
 
G

gaston48

Compagnon
peu tu développé stp.
Bonsoir,
C'est je pense la valeur " - 4020 " qu'on observe sur ta vidéo (je ne sais pas quelle est l'unité d'ailleurs)
c'est la différence entre la consigne de position (qui varie d'une façon continu quand c'est une trajectoire )
et la position réelle restituée par le codeur du servomoteur.
Cette erreur de poursuite est toujours proportionnelle à la vitesse de la trajectoire.
la limite d'erreur de poursuite, qui déclenche l'arrêt de l'axe, est donc paramétré par une pente en fonction de
la vitesse. Donc ton axe peut se mettre en sécurité quand il est à l'arrêt au delà d'une certaine erreur très petite
ou au delà d'une certaine valeur beaucoup plus grande quand l'axe est en mouvement .

Ce que je veux dire au sujet de ce disfonctionnement, c'est tout ce qui est numérique ne dérive pas, c'est plutôt du
tout ou rien. Ce qui dérive, c'est l'analogique et tout ce qui tourne autour comme des alims, des résistances de contact etc.
Chez l'ancien propriétaire, le tri était peut être très haut, genre 410 et il retardait la manifestation d'une dérive que toi
tu constates maintenant car tu as du 380.
Quand un curseur de potentiomètre n'a pas bougé depuis 20 ans ! la piste est peut être oxydée / polluée de part et d'autre,
une vibration et le curseur devient résistif ...
Tout ça ce sont des pistes de suggestion de recherche, je ne peux pas te faire un diagnostic précis

Sur ta vidéo je constate que l'erreur est stable sans que ça déclenche pui paf! ça se met en sécurité...
Tu n'as pas un point dur sur la vis ou les glissières ?

ScreenShot387.jpg
 
M

Mandrak

Apprenti
Bonsoir gaston48

(je ne sais pas quelle est l'unité d'ailleurs)
Très sincèrement moi non plus, tout ce que je sais c'est que sur le X il y en a nettement moins quand il es en mouvement.


Quand un curseur de potentiomètre n'a pas bougé depuis 20 ans ! la piste est peut être oxydée / polluée de part et d'autre,
une vibration et le curseur devient résistif ...
J’espère que c'est pas ça, sinon faut désossé la carte, c'est pas une opération ou je suis le plus à l'aise.


Sur ta vidéo je constate que l'erreur est stable sans que ça déclenche pui paf! ça se met en sécurité...
Tu n'as pas un point dur sur la vis ou les glissières ?
Non il y a pas de point dur, et la glissière es nickel, étonnant même pour un tour de 85, mécaniquement il es en très bonne état.
Le "Paf" que tu entend se fait généralement au moment ou il arrive en toute fin de course commander par un G0, après inertie fais avancé un peu le chariot.

Je vais faire des tests en retouchant l'offset pour réduire la valeur de poursuite.

Cdlt
 
G

gaston48

Compagnon
J’espère que c'est pas ça, sinon faut désossé la carte, c'est pas une opération ou je suis le plus à l'aise.
Non pas forcement, les manipuler suffit à nettoyer les pistes, (c'est pour ça qu'un bon repérage des position (fente de la vis) est important.
ce sont des 10 tours .
Je vais faire des tests en retouchant l'offset pour réduire la valeur de poursuite.
Non, l'offset serait susceptible d'équilibrer l'erreur entre marche avant et marche arrière .
Normalement, c'est pour neutraliser tout mouvement spontané de l'axe quand l'action P
de la PID num est paramétrer momentanément à zéro.
Diminuer l'erreur ce serait le gain plutôt qui est lié aussi au l'action P numérique
mais Num a plutôt une appellation Kv il me semble il y a de la doc num sur le net
 
M

Mandrak

Apprenti
Bonjour a tous

gaston48

J’ai faite une découverte intéressante, (voir la vidéo), quand je déplace le trainard avec la manivelle calé a 0.00, en Z+ nickel, mais en Z- la vis a bille tremble, on le vois nettement sur la vidéo et on le sent bien au toucher, mais pas tout le temps des fois ca passe 3ou 4 centièmes normalement puis au 5ém ça par en rotation dans un sens et dans l'autre.






Non pas forcement, les manipuler suffit à nettoyer les pistes, (c'est pour ça qu'un bon repérage des position (fente de la vis) est important.
ce sont des 10 tours .
C'est fait, j'ai pris la précaution de compté le nombre de tour (petit clic en fin de course) et j'ai comptabilisé 17 tours de bout en bout et cela sur chaque potentiomètre, par contre le faite de faire cette manipulation ça ma déréglé la poursuite.
Sans faire bougé les axes j'avais une poursuite de 61au lieu de 0, il a fallut que j'affine l'offset pour retombé a 0, mais malgré tout le problème reste entier J'ai toujours le "Paf" au delà de 80%.


Diminuer l'erreur ce serait le gain plutôt qui est lié aussi au l'action P numérique
mais Num a plutôt une appellation Kv il me semble il y a de la doc num sur le net
Oui il y a pas mal de doc num sur le net, mais que dois je cherché?

J'ai trouvé la doc des paramètres, j'ai fais un teste par désespoir de cause en changeant les valeurs de P30 et P23 (page 40 chapitre 3-14 de la doc jointe), ça change rien, je suis revenu en arrière.

Cdlt
 

Fichiers joints

  • paramfr.pdf
    1.2 Mo · Affichages: 51
G

gaston48

Compagnon
J’ai faite une découverte intéressante,
Ca pourrait être un problème de tachy. C'est une génératrice DC, un petit moteur continu à balais
et aimant permanent qui travaille en génératrice. C'est sujet à usure et encrassement aussi.
Il fournit le signal de retour qui est comparé à la consigne de vitesse imposée par la Num
et l'asservissement dans le drive est purement analogique avec des amplis OP.
On peut contrôler son signal de sortie en tournant à la main la vis par exemple, machine à l'arrêt complet,
mais il faut un scope, le temps de réponse d'un multimètre est trop long.
J'imagine que pour y accéder, il faut déposer le codeur. C'est un codeur relatif, habituellement pour
effectuer un POM précise, on va scruter le signal "d'index" du codeur. C'est la voie qui fournit une
impulsion unique par tour. La séquence de POM habituelle est d'avancer vers un interrupteur. L'actionner
va autoriser la num a scruter la venu de l'impulsion index qui va initialiser la position machine de l'axe
Concrètement: l'axe du codeur doit être orienté pour que le déclanchement de l'interrupteur puis
l'apparition du top soit suffisamment éloignés. du genre 1/2 tour de vis .

Tu as des exemples ici:

Exemple d'une "tachy" (d'un tachymètre) ici:
J'ai trouvé la doc des paramètres,
Oui c'est le document que j'avais trouvé aussi, mais qu'est ce que c'est indigeste ce truc par rapport à heidenhain
par exemple. Surtout compulsé à l'écran, il faudrait déjà que j'imprime tout ça pour bien piger .
 
Dernière édition:
M

Mandrak

Apprenti
Bonsoir a tous

gaston48

C'est une génératrice DC, un petit moteur continu à balais
et aimant permanent qui travaille en génératrice. C'est sujet à usure et encrassement aussi.
J'ai vu a quoi ça ressemblé grâce a la doc que tu a mis.
Par contre, je m'explique pas pourquoi vu comment c'est fait, des charbons sur un induit, que dans un sens ça fonctionne bien et pas dans l'autre..., hormis un très gros jeu des charbons...!!

mais il faut un scope, le temps de réponse d'un multimètre est trop long.
J’ai un confrère pas très loin de chez moi qui doit en avoir un......................:partyman:

J'imagine que pour y accéder, il faut déposer le codeur.
faire un test en place c'est possible, sous la trappe il y a un bornier, par contre le nettoyer...

mais qu'est ce que c'est indigeste ce truc par rapport à heidenhain
Je confirme, je connais pas heidenhain, j’ai eu du Fagor, beaucoup plus conviviale.
 
G

gaston48

Compagnon
faire un test en place c'est possible, sous la trappe il y a un bornier, par contre le nettoyer...
Bonsoir,
Oui c'est possible, mais tout éteint ! ce devrait être possible aussi en fonctionnement sans perturber mais
il faut bien vérifier le ground de la sonde qu'il soit flottant non relié à la terre du scope et bien assurer
les connexions de la sonde car il y a peut être de la haute tension DC à coté
Tu dis " nettoyer " il y a eu des infiltrations ?
 
G

gaston48

Compagnon
Par contre, je m'explique pas pourquoi vu comment c'est fait, des charbons sur un induit, que dans un sens ça fonctionne bien et pas dans l'autre...
je sais pas, il est peut être ébréché et accroche dans un sens ... ou cassé .
le collecteur est peut être encrassé de graphite aussi ...
C'est un composant très fiable quand même, mais comme c'est relativement facile
à contrôler, autant éliminer cette cause possible .
 
M

Mandrak

Apprenti
Bonjour a tous

gaston48

Tu dis " nettoyer " il y a eu des infiltrations ?
Non pas d'infiltrations, en faite je me fessais un sang d'encre pour le démontage, et puis non, j'ai pu démonté facilement moteur en place.

ENSEMBLE MOTEUR.jpg


je sais pas, il est peut être ébréché et accroche dans un sens ... ou cassé .
le collecteur est peut être encrassé de graphite aussi ...
C'est un composant très fiable quand même, mais comme c'est relativement facile
à contrôler, autant éliminer cette cause possible .
Je ne suis pas un spécialiste, mais il me semble qu'entre les charbons et l'induit c'est pas beau, peu être que je m’inquiète pour rien (voir photos).


INDUIT 02.jpg

INDUIT 01.jpg

CHARBON 01.jpg

CHARBON 02.jpg



Cdlt
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
je n'ai pas beaucoup d'expérience non plus, @mickbzh en a certainement plus vu que moi ?

Mais c'est un collecteur qui est très peu sollicité,
pas d'arc, car très faible courant ... j'ai quand même l'impression qu'il a été bricolé ?
qu'on a ébavuré un grippage ?
Il y a encore de la marge pour le retoucher, je pense, l'idéal c'est avec une plaquette PCD .

Je ne peux par affirmer que c'est l'origine du problème aussi !

je joint une photo d'une tachy que j'avais démonté d'un servo-moteur Parvex quasi neuf ...

DSC05383.JPG
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
Effectivement, le tachy n'a pas une bonne mine, le collecteur, où porte les charbons devrait être patiné, il est évident qu'il a été refait.
Il faut le tester avec une perceuse et contrôler que la tension de sortie est correcte, généralement entre 7 et 20V pour 1000 trs, ça doit être inscrit sur la plaque du moteur.
Vu ta vidéo avec "tremblements" en Z- et pas en Z+, je partirai plus sur un pb de variateur, un igbt qui fait des siennes ?
 
M

Mandrak

Apprenti
Bonsoir a tous

gaston48

j'ai quand même l'impression qu'il a été bricolé ?
J'en bien l'impression aussi, j'ai relevé sur le rotor des traces de mors de mandrin (pas visible sur les photos), et visiblement ça a été ébavuré entre les contacts.
Vu qu'il es démonté je vais lui refaire une santé.

Je ne peux par affirmer que c'est l'origine du problème aussi !
Rassure toi j'en ai bien conscience, mais j'étudie chaque piste que tu m'indique.

mickbz

je partirai plus sur un pb de variateur, un igbt qui fait des siennes ?
Un problème de variateur !!?, c'est du driver dont tu parle !?.
Qu'entent tu par igbt qui fait des siennes, peut tu m'en dire plus stp.


Cdlt
 
M

mickbzh

Compagnon
C'est un variateur à courant continu, les igbt sont des "grosses diodes" pilotées, ils servent à redresser le courant alternatif et a "doser, distribuer" celui-ci pour alimenter le moteur en vitesse selon la consigne donnée par la CN.
La panne peux venir des igbt ou du circuit de commande de ceux-ci, c'est une piste à exploiter.
Si le variateur de l'axe X a les mêmes caractéristiques que celui de l'axe Z, il serait bon des les intervertir pour voir si le pb suit le variateur.
 
G

gaston48

Compagnon
Vu qu'il es démonté je vais lui refaire une santé.
Surtout tu soignes la concentricité, prends le temps de faire un arbre de reprise par exemple .
Un petite rectification des balais, en remontant provisoirement l'ensemble
et en intercalant un bout de papier abrasif carrosserie ... si tu peux y accéder

La panne peux venir des igbt ou du circuit de commande de ceux-ci, c'est une piste à exploiter.
On a trouvé une doc du NC400 (au lieu d'un NC720) en fichier joint quelques messages au dessus.
à priori ce serait plutôt un transistorisé (comme les Bosch type TR15 ) peut être plus facile à dépanner.
Il y a toujours aussi des potentielles capas électrolytique qui ont vieillies qu'on peut changer sans trop
se poser de questions

ScreenShot388.jpg
 
M

Mandrak

Apprenti
Bonjour a tous

gaston48

Surtout tu soignes la concentricité, prends le temps de faire un arbre de reprise par exemple .
Un petite rectification des balais, en remontant provisoirement l'ensemble
et en intercalant un bout de papier abrasif carrosserie ... si tu peux y accéder
Oui, c'est bien comme ça que je compté mis prendre, il a repris un air de jeunesse...
Une cause possible d'éliminé, et après essai le problème persiste toujours.

IMG_0615.JPG

IMG_0616.JPG


C'est un variateur à courant continu, les igbt sont des "grosses diodes" pilotées, ils servent à redresser le courant alternatif et a "doser, distribuer" celui-ci pour alimenter le moteur en vitesse selon la consigne donnée par la CN.
Alors les seul grosses diodes que j'ai vu sont sur la carte du driver, il y a d'autres composants près des drivers mais je ne sais pas trop ce que c'est (voir photos).

IMG_0644.JPG

IMG_0646.JPG

IMG_0643.JPG

IMG_0626.JPG





Extérieurement les deux gros condo on l'air plutôt en bonne état.

IMG_0627.JPG




La carte du driver a apparemment déjà été réparer au vu des traces et inscriptions.

IMG_0636.JPG

IMG_0634.JPG

IMG_0633.JPG

IMG_0632.JPG

IMG_0630.JPG



Il y a toujours aussi des potentielles capas électrolytique qui ont vieillies qu'on peut changer sans trop
se poser de questions
Il me semble quand un papas électrolytique es malade, il es légèrement gonflé et/ou il suinte?.

Cdlt
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
tu ne chaumes pas ! :smt038

La photo 1 il y a encore du monde qui remplit toute une carte ? cela semble la partie drive des
transistors de puissance, à bien contrôler si on peut séparer facilement

quoique non ce serait plus une carte "fond de panier" du rack, qui héberge aussi les gros condos

photo 8
Sur d'autres photos, les transistors sont bien des Motorola MJ10021 " EET" je ne connais pas ?
ce serait à ce niveau là l'intervention ? peut être des équivalents dont les caractéristiques sont plus éloignées ?


Tu as raison concernant les capas, mais dans le meilleur des cas, parfois cela ne se voit pas,
c'est son environnement (régulation à découpage par exemple ) qui amène à se méfier.

la photo 10 et 11 , ce sont des diodes (Motorola aussi), pont de diodes et résistances rien d'anormal

Il semble que les 2 drivers soient des NC720 ? c'est très précieux cette info car tu peux dépanner
par substitution comme le suggère mickbzh et comparaison de mesure sur les points test
 
Dernière édition:
M

Mandrak

Apprenti
Bonsoir a tous


gaston48

tu ne chaumes pas ! :smt038
C'est que je dois faire bouillir la marmite...


Sur d'autres photos, les transistors sont bien des Motorola MJ10021 " EET" je ne connais pas ?
ce serait à ce niveau là l'intervention ? peut être des équivalents dont les caractéristiques sont plus éloignées ?
J'ai regardé un peu ou trouvé, et a quel prix, le Motorola en question, ça pique... mais j'en suis pas encore la, et dois y avoir des équivalents.
Le EET10021 ce fait plus rare, mais trouvable, au cas ou....

En faisant des recherche je suis tombé la dessus (voir pj), mais toujours pas trouvé pour la NC700


Il semble que les 2 drivers soient des NC720 ? c'est très précieux cette info car tu peux dépanner
par substitution comme le suggère mickbzh et comparaison de mesure sur les points test
Exacte, il y a bien 2 NC720.
Par substitution c'est plus compliqué, il faut intervertir une séries de résistance puis ce que les moteurs ne sont pas identique, ça risque de me prendre du temps, c'est pas ma tase de thé... je recule l'échéance..

Cdlt
 

Fichiers joints

  • NC600.pdf
    387.4 KB · Affichages: 51
G

gaston48

Compagnon
il y a bien 2 NC720.
Tu peux déjà comparer les composants, si l'autre unité n'a pas été trafiquer indépendamment des
résistances de paramétrage.
Bien la doc NC600 !
donc les diodes moto serait des diode de roue libre, bizarre, 6 diodes câblées
pour 8 transistors ?
edit: non finalement 6 c'est normal, en zoomant sur une photo du net ...
 
Dernière édition:
M

Mandrak

Apprenti
Bonjour a tous

Il y a de l’évolution dans le bon sens, je n'ai plus les tremblement en Z- (voir vidéo plus haut) et j'ai récupéré 100% de la vitesse, ça ne fait plus "Paf".
J'ai retouché en profondeur le potar "Signale1 (ref)" et suivi ce qu'il dise dans la doc de la NC600 au sujet de la réponse du servo, certes ça demande encore a être affiné mais dans les grandes ligne ça fonctionne plutôt bien.
J'ai traduit via Google (la langue de Shakespeare et moi on es pas trop copain) la doc de la NC600, une partie du text concernant le réglage des potars (voir pj).

Pour résumé tout es rentré dans l'ordre.
Je tiens a remercier gaston48, mickbzh, slouptoouut, Dodore pour leur participation, en espérant que ce post puisse servir a d'autres.

Cdlt

 

Fichiers joints

  • Configuration de base contraves NC600.pdf
    126 KB · Affichages: 56
G

gaston48

Compagnon
J'ai retouché en profondeur le potar "Signale1 (ref)"
Bonjour !
Super nouvelle ça ! te voilà autonome maintenant !
Signal 1, c'est le gain de la tension de commande appliquée par de la NUM habituellement appelée commande +/-10V
combiné avec le gain de la tension que sort la tachy , c'est ce qui effectivement conditionne la vitesse max du moteur
En revanche le tremblement +/- Z asymétrique c'était peut être un mauvais contact aussi, éliminé par le fait de sortir, manipuler
et re rentrer le module de son rack et manipuler les potars ?
Bonne continuation alors et bons copeaux !
 

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