Problème vitesse et / ou accélération CN pilotée par Mach3

  • Auteur de la discussion Atch311
  • Date de début
A
Atch311
Ouvrier
8 Juin 2011
335
Nord Est
  • Auteur de la discussion
  • #1
J'ai remplacé ma carte parallèle et mon vieil ordi XP (qui n'avait même pas la config minimum recommandée) par du matos de meilleure qualité et que j'espère plus stable (Core i7, 16G RAM, carte graphique assez puissante auquel j'ai rajouté un SSD, bref bien au delà de la config minimale Mach3. Le tout tourne sous Win 10)

J'ai remplacé ma carte de contrôle sur port parallèle par une carte USB.

Après avoir résolu un problème d'asservissement d'axe en mettant les 2 moteurs de l'axe X sur la même sortie de la carte, je n'arrive pas à résoudre mon problème de vitesse. En effet, la machine est lente, très lente. Alors qu'elle était nerveuse quand je la faisait tourner sur l'ancienne configuration.

Mon soucis, c'est que je n'arrive pas à paramétrer correctement. J'ai beau changé les vitesses, l'accélération dans le réglage des moteurs de Mach3, rien n'y fait il n'y a aucun changement que je mette une vitesse de 1200mm/min ou de 4500 ou encore de 8000mm/min (en modifiant aussi l'accélération) : la vitesse reste la même, il n'y a aucun changement malgré la modification des paramètres.

Avez vous une idée?

Ma config de machine :
- Moteurs NEMA 34 de 12N.m
- Vis à billes 2505 soit diamètre 25mm et un pas de 5mm
- Courroies 5M25 soit 25mm de largeur avec un pas de 5mm
- Poulie sur moteur : 18dents
- Poulie sur Vis à bille : 21 dents

Quand le moteur fait un tour (8*200=1600pas), en sortie de poulie moteur l'avance est de 18/21 * 5 = avance du portique pour un tour
soit ((18/21)*5)/1600 = 0.00267857143mm par pas!
Pour faire 1mm, il faut théoriquement : 1/0.00267857143 = 373.3333333 pas

Et voilà la confirmation par la calculatrice de Mach3.fr


1586078010971-png.png



J'ai donc réglé à 373.333333333 pas/mm


je peux fournir toutes les informations sur les matériaux, la transmission, la démultiplication, etc... si cela permet de résoudre le problème

Je mets en pièce jointe la notice de la carte de contrôle (traduite par Google)

Merci de votre aide
 
Fichiers joints
PL50
PL50
Compagnon
J'ai remplacé ma carte parallèle et mon vieil ordi XP (qui n'avait même pas la config minimum recommandée) par du matos de meilleure qualité et que j'espère plus stable (Core i7, 16G RAM, carte graphique assez puissante auquel j'ai rajouté un SSD, bref bien au delà de la config minimale Mach3. Le tout tourne sous Win 10)

J'ai remplacé ma carte de contrôle sur port parallèle par une carte USB.

Après avoir résolu un problème d'asservissement d'axe en mettant les 2 moteurs de l'axe X sur la même sortie de la carte, je n'arrive pas à résoudre mon problème de vitesse. En effet, la machine est lente, très lente. Alors qu'elle était nerveuse quand je la faisait tourner sur l'ancienne configuration.

Mon soucis, c'est que je n'arrive pas à paramétrer correctement. J'ai beau changé les vitesses, l'accélération dans le réglage des moteurs de Mach3, rien n'y fait il n'y a aucun changement que je mette une vitesse de 1200mm/min ou de 4500 ou encore de 8000mm/min (en modifiant aussi l'accélération) : la vitesse reste la même, il n'y a aucun changement malgré la modification des paramètres.

Avez vous une idée?

Ma config de machine :
- Moteurs NEMA 34 de 12N.m
- Vis à billes 2505 soit diamètre 25mm et un pas de 5mm
- Courroies 5M25 soit 25mm de largeur avec un pas de 5mm
- Poulie sur moteur : 18dents
- Poulie sur Vis à bille : 21 dents

Quand le moteur fait un tour (8*200=1600pas), en sortie de poulie moteur l'avance est de 18/21 * 5 = avance du portique pour un tour
soit ((18/21)*5)/1600 = 0.00267857143mm par pas!
Pour faire 1mm, il faut théoriquement : 1/0.00267857143 = 373.3333333 pas

Et voilà la confirmation par la calculatrice de Mach3.fr


Voir la pièce jointe 602400


J'ai donc réglé à 373.333333333 pas/mm


je peux fournir toutes les informations sur les matériaux, la transmission, la démultiplication, etc... si cela permet de résoudre le problème

Je mets en pièce jointe la notice de la carte de contrôle (traduite par Google)

Merci de votre aide
Salut.
Tes drivers c'est des dm860?
Est-ce que les valeurs dont se déplace ta machine correspondent à ta consigne dans mach3 ?
N'es tu pas sur un mode fractionnement du pas trop important ?
 
A
Atch311
Ouvrier
8 Juin 2011
335
Nord Est
  • Auteur de la discussion
  • #3
Salut PL 50,

merci de ta réponse

Mes drivers ce sont des HSS86 :
1586249765475.png



N'es tu pas sur un mode fractionnement du pas trop important ?
ils sont réglés au 1/8èmé de pas soit 1600micros pas par tour moteur (en recherchant dans mes dossiers, je dois avoir la doc si ça peux servir)

Est-ce que les valeurs dont se déplace ta machine correspondent à ta consigne dans mach3 ?
Là, je dois avouer que je ne sais pas car je pensais qu'il fallait régler les vitesses et accélérations avant de calibrer les axes

Je vais où dans Mach3fr pour faire ça, STP?
 
A
Atch311
Ouvrier
8 Juin 2011
335
Nord Est
  • Auteur de la discussion
  • #5
Voilà l'écran de réglage des moteurs :
1586260012494.png


je ne vois pas de case où je pourrai comparer la valeur entrée et le déplacement réel
 
Dernière édition:
A
Atch311
Ouvrier
8 Juin 2011
335
Nord Est
  • Auteur de la discussion
  • #6
Est ce que ce ne serait pas ici qu'il faudrait que je remplisse?
1586260142723.png


Si c'est bien ici, comment dois je procéder?

- Je clique sur "Effacer calibration" pour tous les axes
-Je met la longueur de course de chacun de mes axes

Et ensuite?
je référence les axes à 0
je fait un X200, je mesure le déplacement réel et je rempli la case position réelle coordonnées X
idem pour l'axe Y et l'axe Z

Est ce que c'est la bonne démarche?
 
PL50
PL50
Compagnon
Est ce que ce ne serait pas ici qu'il faudrait que je remplisse? Voir la pièce jointe 602510

Si c'est bien ici, comment dois je procéder?

- Je clique sur "Effacer calibration" pour tous les axes
-Je met la longueur de course de chacun de mes axes

Et ensuite?
je référence les axes à 0
je fait un X200, je mesure le déplacement réel et je rempli la case position réelle coordonnées X
idem pour l'axe Y et l'axe Z

Est ce que c'est la bonne démarche?
Ca c'est pareil, sauf que c'est un utilitaire qui va calculer pour toi le nombre de pas par mm.
A+
 
A
Atch311
Ouvrier
8 Juin 2011
335
Nord Est
  • Auteur de la discussion
  • #9
Mais j'ai déjà calculé le nombre de pas par mm

Quand le moteur fait un tour (8*200=1600pas), en sortie de poulie moteur l'avance est de 18/21 * 5 = avance du portique pour un tour
soit ((18/21)*5)/1600 = 0.00267857143mm par pas!
Pour faire 1mm, il faut théoriquement : 1/0.00267857143 = 373.3333333 pas

Et voilà la confirmation par la calculatrice de Mach3.fr


Voir la pièce jointe 602400


J'ai donc réglé à 373.333333333 pas/mm
 
PL50
PL50
Compagnon
Mais j'ai déjà calculé le nombre de pas par mm
Oui, sauf que tu t'es peut-être trompé dans le réglage des swichs du micropas.
C'est pour ça que je pense le mieux serait que tu te met butée à un bout, tu met l'axe à zéro, tu fais déplacer la table au max dans l'autre sens sans t'occuper de l'affichage.
Tu as mis un morceau de bande cache avec un trait au départ, et tu mesure la distance parcourue.
Tu compares avec la valeur affichée par mach3 et tu vas connaître ton % d'erreur.
C'est pour cela qu'il faut utiliser le plus grand déplacement possible pour déterminer l'erreur le plus précisément.

A+
 
A
Atch311
Ouvrier
8 Juin 2011
335
Nord Est
Ok, je vais encore revérifier mes switchs sur les drivers.
Et je vais faire cette mesure. Du coup, il faudrait bien que j'utilise l'onglet calibration des transmissions pour mettre ces valeurs?
Allez hop, je descends voir ça
 
A
Atch311
Ouvrier
8 Juin 2011
335
Nord Est
Les switchs 3, 5 et 6 sont descendus (ON) sur les 4 drivers
j'ai fait l'auto calibration sur l'axe X, il me trouve 274.xxx (c'est la valeur que j'avais avant sur l'ancienne carte et celle que j'avais remise avant d'essayer de refaire le calcul) Mais ce coup ci le changement e vitesse fonctionne, elle est redevenue nerveuse!
Un peu trop d'ailleurs
Je suis monté à 6000tr/min avec une accélération de 1500. J'ai fait quelques déplacements, ça allait. Mais à un moment les drivers se sont mis en sécurité sur un démarrage, j'ai redescendu à 5500mm/min et 1200
les drivers se sont remis en sécurité
Je vais encore redescendre à 5000, puis à 4500tr/min, etc.... jusqu'à temps que ça ne se mette plus en sécurité
 
A
Atch311
Ouvrier
8 Juin 2011
335
Nord Est
je pense que mon problème ne vient pas de la vitesse, mais du fait que mon portique X se met en crabe, un seul des 2 moteurs tourne (pas en permanence) et le blocage amène à la surintensité.....
je le vois meme avec les jog avec la télécommande à manivelle, par moment on dirait qu'un des moteurs se bloque, l'autre continue de tourner, le portique se met en crabe et les deux drivers se mettent en sécurité
J'espère que ce n'est pas un problème de conception, elle avait fonctionné un petit peu comme ça et m'avait fait quelques pièces.
mais déjà quand j'avais décidé de changer la carte de contrôle, elle commençait à se mettre régulièrement en crabe!
 
PL50
PL50
Compagnon
je pense que mon problème ne vient pas de la vitesse, mais du fait que mon portique X se met en crabe, un seul des 2 moteurs tourne (pas en permanence) et le blocage amène à la surintensité.....
je le vois meme avec les jog avec la télécommande à manivelle, par moment on dirait qu'un des moteurs se bloque, l'autre continue de tourner, le portique se met en crabe et les deux drivers se mettent en sécurité
J'espère que ce n'est pas un problème de conception, elle avait fonctionné un petit peu comme ça et m'avait fait quelques pièces.
mais déjà quand j'avais décidé de changer la carte de contrôle, elle commençait à se mettre régulièrement en crabe!
es tu sur que le parametrage de tes deux cartes est 100% identique?
pourquoi tu ne met pas un axe ou une courroie qui relie les deux cotés et un seul moteur?
c'est la solution 100% anti emmerdes
 
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