Problème vitesse et / ou accélération CN pilotée par Mach3

  • Auteur de la discussion Atch311
  • Date de début
A
Atch311
Ouvrier
8 Juin 2011
335
Nord Est
  • Auteur de la discussion
  • #1
J'ai remplacé ma carte parallèle et mon vieil ordi XP (qui n'avait même pas la config minimum recommandée) par du matos de meilleure qualité et que j'espère plus stable (Core i7, 16G RAM, carte graphique assez puissante auquel j'ai rajouté un SSD, bref bien au delà de la config minimale Mach3. Le tout tourne sous Win 10)

J'ai remplacé ma carte de contrôle sur port parallèle par une carte USB.

Après avoir résolu un problème d'asservissement d'axe en mettant les 2 moteurs de l'axe X sur la même sortie de la carte, je n'arrive pas à résoudre mon problème de vitesse. En effet, la machine est lente, très lente. Alors qu'elle était nerveuse quand je la faisait tourner sur l'ancienne configuration.

Mon soucis, c'est que je n'arrive pas à paramétrer correctement. J'ai beau changé les vitesses, l'accélération dans le réglage des moteurs de Mach3, rien n'y fait il n'y a aucun changement que je mette une vitesse de 1200mm/min ou de 4500 ou encore de 8000mm/min (en modifiant aussi l'accélération) : la vitesse reste la même, il n'y a aucun changement malgré la modification des paramètres.

Avez vous une idée?

Ma config de machine :
- Moteurs NEMA 34 de 12N.m
- Vis à billes 2505 soit diamètre 25mm et un pas de 5mm
- Courroies 5M25 soit 25mm de largeur avec un pas de 5mm
- Poulie sur moteur : 18dents
- Poulie sur Vis à bille : 21 dents

Quand le moteur fait un tour (8*200=1600pas), en sortie de poulie moteur l'avance est de 18/21 * 5 = avance du portique pour un tour
soit ((18/21)*5)/1600 = 0.00267857143mm par pas!
Pour faire 1mm, il faut théoriquement : 1/0.00267857143 = 373.3333333 pas

Et voilà la confirmation par la calculatrice de Mach3.fr


1586078010971-png.png



J'ai donc réglé à 373.333333333 pas/mm


je peux fournir toutes les informations sur les matériaux, la transmission, la démultiplication, etc... si cela permet de résoudre le problème

Je mets en pièce jointe la notice de la carte de contrôle (traduite par Google)

Merci de votre aide
 
Fichiers joints
PL50
PL50
Compagnon
7 Oct 2014
1 706
30Km de Cherbourg - Manche (50)
J'ai remplacé ma carte parallèle et mon vieil ordi XP (qui n'avait même pas la config minimum recommandée) par du matos de meilleure qualité et que j'espère plus stable (Core i7, 16G RAM, carte graphique assez puissante auquel j'ai rajouté un SSD, bref bien au delà de la config minimale Mach3. Le tout tourne sous Win 10)

J'ai remplacé ma carte de contrôle sur port parallèle par une carte USB.

Après avoir résolu un problème d'asservissement d'axe en mettant les 2 moteurs de l'axe X sur la même sortie de la carte, je n'arrive pas à résoudre mon problème de vitesse. En effet, la machine est lente, très lente. Alors qu'elle était nerveuse quand je la faisait tourner sur l'ancienne configuration.

Mon soucis, c'est que je n'arrive pas à paramétrer correctement. J'ai beau changé les vitesses, l'accélération dans le réglage des moteurs de Mach3, rien n'y fait il n'y a aucun changement que je mette une vitesse de 1200mm/min ou de 4500 ou encore de 8000mm/min (en modifiant aussi l'accélération) : la vitesse reste la même, il n'y a aucun changement malgré la modification des paramètres.

Avez vous une idée?

Ma config de machine :
- Moteurs NEMA 34 de 12N.m
- Vis à billes 2505 soit diamètre 25mm et un pas de 5mm
- Courroies 5M25 soit 25mm de largeur avec un pas de 5mm
- Poulie sur moteur : 18dents
- Poulie sur Vis à bille : 21 dents

Quand le moteur fait un tour (8*200=1600pas), en sortie de poulie moteur l'avance est de 18/21 * 5 = avance du portique pour un tour
soit ((18/21)*5)/1600 = 0.00267857143mm par pas!
Pour faire 1mm, il faut théoriquement : 1/0.00267857143 = 373.3333333 pas

Et voilà la confirmation par la calculatrice de Mach3.fr


Voir la pièce jointe 602400


J'ai donc réglé à 373.333333333 pas/mm


je peux fournir toutes les informations sur les matériaux, la transmission, la démultiplication, etc... si cela permet de résoudre le problème

Je mets en pièce jointe la notice de la carte de contrôle (traduite par Google)

Merci de votre aide
Salut.
Tes drivers c'est des dm860?
Est-ce que les valeurs dont se déplace ta machine correspondent à ta consigne dans mach3 ?
N'es tu pas sur un mode fractionnement du pas trop important ?
 
A
Atch311
Ouvrier
8 Juin 2011
335
Nord Est
  • Auteur de la discussion
  • #3
Salut PL 50,

merci de ta réponse

Mes drivers ce sont des HSS86 :
1586249765475.png



N'es tu pas sur un mode fractionnement du pas trop important ?
ils sont réglés au 1/8èmé de pas soit 1600micros pas par tour moteur (en recherchant dans mes dossiers, je dois avoir la doc si ça peux servir)

Est-ce que les valeurs dont se déplace ta machine correspondent à ta consigne dans mach3 ?
Là, je dois avouer que je ne sais pas car je pensais qu'il fallait régler les vitesses et accélérations avant de calibrer les axes

Je vais où dans Mach3fr pour faire ça, STP?
 
A
Atch311
Ouvrier
8 Juin 2011
335
Nord Est
  • Auteur de la discussion
  • #5
Voilà l'écran de réglage des moteurs :
1586260012494.png


je ne vois pas de case où je pourrai comparer la valeur entrée et le déplacement réel
 
Dernière édition:
A
Atch311
Ouvrier
8 Juin 2011
335
Nord Est
  • Auteur de la discussion
  • #6
Est ce que ce ne serait pas ici qu'il faudrait que je remplisse?
1586260142723.png


Si c'est bien ici, comment dois je procéder?

- Je clique sur "Effacer calibration" pour tous les axes
-Je met la longueur de course de chacun de mes axes

Et ensuite?
je référence les axes à 0
je fait un X200, je mesure le déplacement réel et je rempli la case position réelle coordonnées X
idem pour l'axe Y et l'axe Z

Est ce que c'est la bonne démarche?
 
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Compagnon
7 Oct 2014
1 706
30Km de Cherbourg - Manche (50)
Est ce que ce ne serait pas ici qu'il faudrait que je remplisse? Voir la pièce jointe 602510

Si c'est bien ici, comment dois je procéder?

- Je clique sur "Effacer calibration" pour tous les axes
-Je met la longueur de course de chacun de mes axes

Et ensuite?
je référence les axes à 0
je fait un X200, je mesure le déplacement réel et je rempli la case position réelle coordonnées X
idem pour l'axe Y et l'axe Z

Est ce que c'est la bonne démarche?
Ca c'est pareil, sauf que c'est un utilitaire qui va calculer pour toi le nombre de pas par mm.
A+
 
A
Atch311
Ouvrier
8 Juin 2011
335
Nord Est
  • Auteur de la discussion
  • #9
Mais j'ai déjà calculé le nombre de pas par mm

Quand le moteur fait un tour (8*200=1600pas), en sortie de poulie moteur l'avance est de 18/21 * 5 = avance du portique pour un tour
soit ((18/21)*5)/1600 = 0.00267857143mm par pas!
Pour faire 1mm, il faut théoriquement : 1/0.00267857143 = 373.3333333 pas

Et voilà la confirmation par la calculatrice de Mach3.fr


Voir la pièce jointe 602400


J'ai donc réglé à 373.333333333 pas/mm
 
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Compagnon
7 Oct 2014
1 706
30Km de Cherbourg - Manche (50)
Mais j'ai déjà calculé le nombre de pas par mm
Oui, sauf que tu t'es peut-être trompé dans le réglage des swichs du micropas.
C'est pour ça que je pense le mieux serait que tu te met butée à un bout, tu met l'axe à zéro, tu fais déplacer la table au max dans l'autre sens sans t'occuper de l'affichage.
Tu as mis un morceau de bande cache avec un trait au départ, et tu mesure la distance parcourue.
Tu compares avec la valeur affichée par mach3 et tu vas connaître ton % d'erreur.
C'est pour cela qu'il faut utiliser le plus grand déplacement possible pour déterminer l'erreur le plus précisément.

A+
 
A
Atch311
Ouvrier
8 Juin 2011
335
Nord Est
  • Auteur de la discussion
  • #11
Ok, je vais encore revérifier mes switchs sur les drivers.
Et je vais faire cette mesure. Du coup, il faudrait bien que j'utilise l'onglet calibration des transmissions pour mettre ces valeurs?
Allez hop, je descends voir ça
 
PL50
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Compagnon
7 Oct 2014
1 706
30Km de Cherbourg - Manche (50)
Ok, je vais encore revérifier mes switchs sur les drivers.
Et je vais faire cette mesure. Du coup, il faudrait bien que j'utilise l'onglet calibration des transmissions pour mettre ces valeurs?
Allez hop, je descends voir ça
si tu utilise la calibration, ça calcule l'erreur pour toi
 
A
Atch311
Ouvrier
8 Juin 2011
335
Nord Est
  • Auteur de la discussion
  • #13
Les switchs 3, 5 et 6 sont descendus (ON) sur les 4 drivers
j'ai fait l'auto calibration sur l'axe X, il me trouve 274.xxx (c'est la valeur que j'avais avant sur l'ancienne carte et celle que j'avais remise avant d'essayer de refaire le calcul) Mais ce coup ci le changement e vitesse fonctionne, elle est redevenue nerveuse!
Un peu trop d'ailleurs
Je suis monté à 6000tr/min avec une accélération de 1500. J'ai fait quelques déplacements, ça allait. Mais à un moment les drivers se sont mis en sécurité sur un démarrage, j'ai redescendu à 5500mm/min et 1200
les drivers se sont remis en sécurité
Je vais encore redescendre à 5000, puis à 4500tr/min, etc.... jusqu'à temps que ça ne se mette plus en sécurité
 
A
Atch311
Ouvrier
8 Juin 2011
335
Nord Est
  • Auteur de la discussion
  • #14
je pense que mon problème ne vient pas de la vitesse, mais du fait que mon portique X se met en crabe, un seul des 2 moteurs tourne (pas en permanence) et le blocage amène à la surintensité.....
je le vois meme avec les jog avec la télécommande à manivelle, par moment on dirait qu'un des moteurs se bloque, l'autre continue de tourner, le portique se met en crabe et les deux drivers se mettent en sécurité
J'espère que ce n'est pas un problème de conception, elle avait fonctionné un petit peu comme ça et m'avait fait quelques pièces.
mais déjà quand j'avais décidé de changer la carte de contrôle, elle commençait à se mettre régulièrement en crabe!
 
PL50
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Compagnon
7 Oct 2014
1 706
30Km de Cherbourg - Manche (50)
je pense que mon problème ne vient pas de la vitesse, mais du fait que mon portique X se met en crabe, un seul des 2 moteurs tourne (pas en permanence) et le blocage amène à la surintensité.....
je le vois meme avec les jog avec la télécommande à manivelle, par moment on dirait qu'un des moteurs se bloque, l'autre continue de tourner, le portique se met en crabe et les deux drivers se mettent en sécurité
J'espère que ce n'est pas un problème de conception, elle avait fonctionné un petit peu comme ça et m'avait fait quelques pièces.
mais déjà quand j'avais décidé de changer la carte de contrôle, elle commençait à se mettre régulièrement en crabe!
es tu sur que le parametrage de tes deux cartes est 100% identique?
pourquoi tu ne met pas un axe ou une courroie qui relie les deux cotés et un seul moteur?
c'est la solution 100% anti emmerdes
 
A
Atch311
Ouvrier
8 Juin 2011
335
Nord Est
  • Auteur de la discussion
  • #16
es tu sur que le parametrage de tes deux cartes est 100% identique?
Il n'y a pas deux cartes, il n'y en a qu'une.
Les deux drivers sont paramétrés pareils et branchés depuis hier sur le même bornier, donc pas de différences entre les deux côtés

pourquoi tu ne met pas un axe ou une courroie qui relie les deux cotés et un seul moteur?
c'est la solution 100% anti emmerdes
La machine est, disons, de dimensions respectables....
Elle fait plus d'une tonne en acier. J'avais fait le calcul du poids du portique et en comptant tous les accessoires et la broche de 4.5kW, je devais avoisiner les 400kg à déplacer
Et j'ai pris une telle broche pour pouvoir usiner avec de gros efforts d'où les deux moteurs sur l'axe X
Les courses sont de 1535 en X et de 1250 en Y (et 280 à 290 sur le Z)

1586292659440.png
1586292694559.png


1586292830126.png

(photo quand elle était encore en fabrication avant de recevoir la broche)

Les roues sont sur charnière pour pouvoir la déplacer.
(En ce moment elles sont démontées)

Je peux te fournir toutes les caractéristiques, si tu veux mieux comprendre ce avec quoi je me bats! :wink:
 
Dernière édition:
CNCSERV
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Compagnon
27 Déc 2007
5 858
FR-28360
je pense que mon problème ne vient pas de la vitesse, mais du fait que mon portique X se met en crabe, un seul des 2 moteurs tourne (pas en permanence) et le blocage amène à la surintensité.....
Avec des moteurs boucle fermée :smt104:smt017
 
A
Atch311
Ouvrier
8 Juin 2011
335
Nord Est
  • Auteur de la discussion
  • #18
A vrai dire, je ne sais pas CNCSERV, n'étant pas spécialiste, j'essaie de décrire ce que je vois (mes impressions restent des impressions et non des vérités, j'en suis conscient)

je viens de m'arrêter (j'y suis depuis 20h) et je n'ai pas l'impression de beaucoup progresser

J'ai baissé les vitesses moteurs, en mettant ces paramètres :
1586301852959.png


j'ai fait des essais dans le menu réglage des moteurs, des essais à la manivelle de la télécommande
des déplacements en G0 sur des distances moyennes (600 * 600) et ça n'avait pas l'air de planter.
Du coup, je dessine le support de pièce dont j'ai besoin pour finir ma main courante d'escalier sur Fusion 360, je fait le Gcode,
je lance le programme en mettant un Z0 à 15cm de la table par sécurité histoire de simuler l'usinage dans le vide avec déplacements des moteurs. Et là au bout de 10s : portique en crabe et driver en sécurité! :mad::mad::mad::mad:
 
PL50
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Compagnon
7 Oct 2014
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30Km de Cherbourg - Manche (50)
A vrai dire, je ne sais pas CNCSERV, n'étant pas spécialiste, j'essaie de décrire ce que je vois (mes impressions restent des impressions et non des vérités, j'en suis conscient)

je viens de m'arrêter (j'y suis depuis 20h) et je n'ai pas l'impression de beaucoup progresser

J'ai baissé les vitesses moteurs, en mettant ces paramètres :
Voir la pièce jointe 602775

j'ai fait des essais dans le menu réglage des moteurs, des essais à la manivelle de la télécommande
des déplacements en G0 sur des distances moyennes (600 * 600) et ça n'avait pas l'air de planter.
Du coup, je dessine le support de pièce dont j'ai besoin pour finir ma main courante d'escalier sur Fusion 360, je fait le Gcode,
je lance le programme en mettant un Z0 à 15cm de la table par sécurité histoire de simuler l'usinage dans le vide avec déplacements des moteurs. Et là au bout de 10s : portique en crabe et driver en sécurité! :mad::mad::mad::mad:
Si c'est les mêmes essaies de permuter tes deux drivers avec ceux des autres axes pour voir si il y en a un qui deconne.
Penses à reporter les réglages des microswich.
Ou....tu n'aurait pas un faux contact dans tes fils de pilotage ?
 
PL50
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Compagnon
7 Oct 2014
1 706
30Km de Cherbourg - Manche (50)
A vrai dire, je ne sais pas CNCSERV, n'étant pas spécialiste, j'essaie de décrire ce que je vois (mes impressions restent des impressions et non des vérités, j'en suis conscient)

je viens de m'arrêter (j'y suis depuis 20h) et je n'ai pas l'impression de beaucoup progresser

J'ai baissé les vitesses moteurs, en mettant ces paramètres :
Voir la pièce jointe 602775

j'ai fait des essais dans le menu réglage des moteurs, des essais à la manivelle de la télécommande
des déplacements en G0 sur des distances moyennes (600 * 600) et ça n'avait pas l'air de planter.
Du coup, je dessine le support de pièce dont j'ai besoin pour finir ma main courante d'escalier sur Fusion 360, je fait le Gcode,
je lance le programme en mettant un Z0 à 15cm de la table par sécurité histoire de simuler l'usinage dans le vide avec déplacements des moteurs. Et là au bout de 10s : portique en crabe et driver en sécurité! :mad::mad::mad::mad:
Et tu es certain que tu n'as pas un accouplement vis-moteur desseré ?
Tes drivers sont quels modèles et tu les alimentes sous combien de volts ?
Tu n'as pas un mode demi puissance pour les essais qui serait activé?
Ton portique il est bien 100% libre sur toute sa course?
 
CNCSERV
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Compagnon
27 Déc 2007
5 858
FR-28360
Comme sur un autre sujet, c'est quand même une erreur de mettre des moteur de 12Nm sur des vis au pas de 5 surtout qu'en plus tu a rajouté une réduction. Sur une vis au pas de 5, on mets des Nema23 de 2 à 3 Nm en direct.
C'est certain que vu la force des moteurs si un moteur décroche la machine doit souffrir.

Il faudrait que tu refasse des essais avec les moteurs démontés.

C'est déjà étrange que la résolution ne corresponde pas à la valeur théorique. tu as bien branché les codeurs ?
 
A
Atch311
Ouvrier
8 Juin 2011
335
Nord Est
  • Auteur de la discussion
  • #22
Merci pour vos réponses, j'essaierai vos suggestions ce soir (la journée je bosse dans la maison et le soir, je me détends :smt088 sur la CN)

J'essaierai d'inverser les drivers ce soir
mon couplage moteur - vis à bille ne peut pas être desserré.
Au moment de la conception, pour éviter que ça se produise, j'avais fait le choix de relier la poulie moteur avec une rainure de clavette sur l'axe et la poulie de la vis à bille est percée de part en part pour y faire glisser une broche.

Voici le modèle de mes drivers et voici avec quoi ils sont alimentés :
1586339007421.png
1586339026528.png


voici un schéma de branchement récupéré sur internet :
1586343199295.png


Comment je pourrai avoir un mode demi puissance sur un seul moteur?
Ce serait dans Mach3 ou sur le driver lui même? Parce que je ne vois pas comment ce serait possible.
Après tout pour Mach3, il n'y a qu'un moteur pour l'axe X (vu que mes deux moteurs sont montés sur le même bornier de la carte) et les réglages des drivers sont strictement les mêmes :

1586342589997.png


Ce soir, je vais désaccoupler les VAB et essayer de déplacer le portique pour voir si ça force.
Si il n'y a pas de problème, j'essaierai de ré-accoupler les VAB.

Je vais revérifier les câblages, comme le suggère CNCSERV (moi aussi, ça me parait bizarre qu'il n'y ait pas de correspondance entre le calcul et ce que trouve Mach3 en calibrage auto)

Et oui, tu m'en avais parlé CNCSERV, des VAB au pas de 5 avec des moteurs aussi puissants... Mais le matos était déjà acheté à l'époque, il me semble. D'ailleurs si j'avais su que ça me limiterait en vitesse, j'aurai pris des VAB au pas de 10 (voire des crémaillères). Mais l'investissement pour tout changer est trop important (surtout avec des finances à 0).
Je suis en train de réfléchir pour passer par un lycée et la laisser comme sujet d'étude pour voir les améliorations possibles mais avec un budget limité (genre rails prismatiques au lieu de rails supportés et si il y a une solution de modification du portique sans tout jeter, réglage des vitesses les plus adaptées, etc...). Bref un retrofit (si je n'usurpe pas le terme)

Et pour commencer, je vais aller mettre du WD40 partout pour être sûr que ce n'est pas la poussière qui s'accumule et fait forcer l'ensemble (j'aurai même dû commencer par là!)

Merci de votre aide, je vous tiens au courant
 
PL50
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Compagnon
7 Oct 2014
1 706
30Km de Cherbourg - Manche (50)
Merci pour vos réponses, j'essaierai vos suggestions ce soir (la journée je bosse dans la maison et le soir, je me détends :smt088 sur la CN)

J'essaierai d'inverser les drivers ce soir
mon couplage moteur - vis à bille ne peut pas être desserré.
Au moment de la conception, pour éviter que ça se produise, j'avais fait le choix de relier la poulie moteur avec une rainure de clavette sur l'axe et la poulie de la vis à bille est percée de part en part pour y faire glisser une broche.

Voici le modèle de mes drivers et voici avec quoi ils sont alimentés :
Voir la pièce jointe 602853 Voir la pièce jointe 602854

voici un schéma de branchement récupéré sur internet :
Voir la pièce jointe 602879

Comment je pourrai avoir un mode demi puissance sur un seul moteur?
Ce serait dans Mach3 ou sur le driver lui même? Parce que je ne vois pas comment ce serait possible.
Après tout pour Mach3, il n'y a qu'un moteur pour l'axe X (vu que mes deux moteurs sont montés sur le même bornier de la carte) et les réglages des drivers sont strictement les mêmes :

Voir la pièce jointe 602871

Ce soir, je vais désaccoupler les VAB et essayer de déplacer le portique pour voir si ça force.
Si il n'y a pas de problème, j'essaierai de ré-accoupler les VAB.

Je vais revérifier les câblages, comme le suggère CNCSERV (moi aussi, ça me parait bizarre qu'il n'y ait pas de correspondance entre le calcul et ce que trouve Mach3 en calibrage auto)

Et oui, tu m'en avais parlé CNCSERV, des VAB au pas de 5 avec des moteurs aussi puissants... Mais le matos était déjà acheté à l'époque, il me semble. D'ailleurs si j'avais su que ça me limiterait en vitesse, j'aurai pris des VAB au pas de 10 (voire des crémaillères). Mais l'investissement pour tout changer est trop important (surtout avec des finances à 0).
Je suis en train de réfléchir pour passer par un lycée et la laisser comme sujet d'étude pour voir les améliorations possibles mais avec un budget limité (genre rails prismatiques au lieu de rails supportés et si il y a une solution de modification du portique sans tout jeter, réglage des vitesses les plus adaptées, etc...). Bref un retrofit (si je n'usurpe pas le terme)

Et pour commencer, je vais aller mettre du WD40 partout pour être sûr que ce n'est pas la poussière qui s'accumule et fait forcer l'ensemble (j'aurai même dû commencer par là!)

Merci de votre aide, je vous tiens au courant
tu as mesuré la tension de sortie de ton alim???
(78v -(2x0.6v)) x 1.414=108v
tu es quasi au maxi de la tension admissible par tes drivers.
peut être une piste ! ! !
c'est possible d'avoir une photo de derrière où l'on voit tes deux moteurs?
 
PL50
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Compagnon
7 Oct 2014
1 706
30Km de Cherbourg - Manche (50)
Sur l'étiquette c'est 78V DC, mais pour 230V. On a peut-être 85V avec 240V. on devrait être dans les clous.
Tu as raison @CNCSERV .
J'ai cru que c'était la tension alternative du transfo vu l'étiquette 78v collée dessus...
 
A
Atch311
Ouvrier
8 Juin 2011
335
Nord Est
  • Auteur de la discussion
  • #26
En passant le WD40, j'ai eu la surprise de voir des petites billes de roulement partout le long de mon axe X (le côté contre le mur, bien sûr! Devant moi, je les aurai vu plus tôt...)
Il me reste à définir si c'est la cause ou la conséquence
1586349327559.png

J'essaie d'étudier plusieurs possibilités :
- cette semaine quand j'ai essayé de me remettre sur la CN, un des moteurs était désaccouplé, je m'en suis rendu compte tout bêtement parce que le moteur tournait mais pas la vis à bille.....
Est ce qu'à ce moment là, j'aurai fait forcer le deuxième axe et la cage ce serait brisée.
C'est ce qui serait le moins grave, j'aurai juste à soulever le portique et à changer le chariot (SBR25UU) défectueux

- II y a deux ans, (avant que j’arrête de me servir de la machine), j'avais dû refaire une soudure sur la pièce où est fixé le noyau de la vis à bille de l'axe X devant moi. (il n'y avait pas de cordon de soudure juste 2 points pour éviter de déformer en chauffant)
Pour la réparation, j'avais fait 3 points, avant d'essayer de faire un cordon (je suis en phase d'apprentissage pour la soudure aussi... C'est pour ça que ce n'est pas moi qui ai soudé la machine, mais un copain dont c'est le métier - il habite à plus de 300km c'est pour ça que je n'ai pas pu lui demander pour cette soudure)
1586382143633.png


L'alim avait été modifiée, un copain technicien, m'a viré la partie redressement en VCC et maintenant, le transfo sort du 68VAC, j'ai repris la mesure ce soir

Je mets en pièce jointe la doc de mes drivers (traduite par un traducteur en ligne)

Du coup, ça m'a achevé, après une grosse journée.
Pour changer le chariot, il faut que je sorte un cri et que je vire tous les morceaux de bois que j'avais stocké pour faire des pièces avec la machine.
Certainement demain
 
Fichiers joints
A
Atch311
Ouvrier
8 Juin 2011
335
Nord Est
  • Auteur de la discussion
  • #27
Voici des infos supplémentaires :
Fiche des caractéristiques des moteurs
1586383153542.png




la courbe de mes moteurs sous 60VAC (je suis à 68VAC, je devrais donc gagner légèrement en couple)
1586382819974.png
 
A
Atch311
Ouvrier
8 Juin 2011
335
Nord Est
  • Auteur de la discussion
  • #28
Bonsoir messieurs

alors j'ai pris une bonne partie de mon après midi à virer le tas de bois, désaccoupler les VAB et changer la partie intérieure du chariot défectueux (SBR25UU).

1586460141441.png


J'ai aussi repassé un coup de WD40 partout et voici le résultat :


















Il ne semble pas y avoir de point dur

Voici des photos comme tu me l'as demandé PL50 :

je viens de me rendre compte que tu voulais voir les 2 moteurs de derrière, je t'en referai une demain.
J'ai fait un zoom sur l'accouplement mais d'un seul côté. A savoir que c'est symétrique

Accouplement moteur et VAB.jpg
Accouplement Poulie sur VAB.jpg

Accouplement moteur à gauche et Vis à Bille à droite Zoom fixation poulie sur VAB
Courroie courroie 25HTD5M

Jonction entre portique et noyau VAB.jpg

Fixation du noyau de la vis à bille et jonction avec le portique
(c'est sur cette équerre que j'ai refait la soudure)

Je me demande si je ne vais pas la démonter et faire le même principe sauf que la partie verticale où il y a le noyau viendrait se fixer sur l'équerre par boulonnage. (Je ressouderait une plaque verticale à celle horizontale)
 
A
Atch311
Ouvrier
8 Juin 2011
335
Nord Est
  • Auteur de la discussion
  • #29
Voilà la photo demandée PL50

(désolé, il n'y a pas beaucoup de place, le moteur en bas à gauche retourné, c'est une machine à traire pour la dépression de ma table)


1586534351496.png
 
PL50
PL50
Compagnon
7 Oct 2014
1 706
30Km de Cherbourg - Manche (50)
Salut si je comprends bien, ton problème venait du fait qu'un des moteurs était desacouple ?
Et quand le portique s'est mis en crabe, le patin a craché ses billes; c'est ça ?
 
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