Aide choix / rénovation Cincinnati PE15

  • Auteur de la discussion Lemp
  • Date de début
L

Lemp

Apprenti
Salut,
Si après tu as du triphasé, le VFD ne te servira plus. Il te faudra juste coupler ton moteur en 220v

Ça me simplifierait le changement de vitesse. Peut être même avec une plus grande variété de choix. Parce que j'ai que 8 vitesses entre 300 et 6000 rpm
 
M

mahayabusa

Apprenti
Avec un VFD effectivement tu peux faire varier la vitesse de rotation de la broche. Par contre tu auras toujours à changer tes courroies, le VFD ne pourra pas gerer seul de 300 a 6000 tours (en sachant que tu perces rarement a 300 tours ou contrairement a 6000 tours)
 
L

Lemp

Apprenti
Bon aujourd'hui je me suis rendu compte d'un autre problème plus important. Je me demande si j'ai pas un roulement de mort. Quand la perceuse tourne, elle fait un bruit de casserole. Si j'appuie sur la broche, le bruit cesse. comme si en mettant en contrainte les roulements, ils se stabilisent. Vous en pensez quoi ? Pourtant je ne sens aucun jeu, ça tourne bien jusqu'à 6000 rpm.

 
L

Lemp

Apprenti
AH si je devais localiser le roulement, je dirais celui en haut de la broche. Parce que je colle mon oreille à la tête de la perceuse, et j'entend bien le bruit suivre ce point quand je descend et remonte la broche.
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
Pour écouter et positionner le roulement fautif, prendre un gros tournevis, faire tourner au moteur bien sûr , et mettre l'oreille sur le bout du manche du tournevis, en déplaçant la pointe du tournevis, on fini par trouver la position du roulement là où on l'entend le plus fort.
Je n'ai pas voulu intervenir avant dans le débat des poulies, mais il faut considérer ces poulies comme la boite de vitesse d'une voiture.........c'est une grande chance de les avoir, et de pouvoir changer de vitesse selon les besoins, car un variateur n'a en réalité qu'une plage utilisable de 25/30 Hz à 50Hz, en dessous il n'y a plus de couple donc de puissance pour travailler.
Bonne continuation.
Cordialement
JP
 
L

Lemp

Apprenti
Bonjour Joel,

En utilisant ta technique, je pense que finalement ça ne vient pas des roulements de la broche, mais de la douille de poulie. D'ailleurs en testant, j'ai remarqué que si je détend la courroie, le bruit disparaît. Donc est ce que ça ne serait pas moi qui tend la courroie un peu fort ? Ou est ce que les roulements sont usés à ce niveau là ?

Bon dans tous les cas je ne suis pas équipé pour changer ces roulements. Et ça ne gène pas pour la précision de perçage. A suivre
 
L

Lemp

Apprenti
Bonjour,
Pour écouter et positionner le roulement fautif, prendre un gros tournevis, faire tourner au moteur bien sûr , et mettre l'oreille sur le bout du manche du tournevis, en déplaçant la pointe du tournevis, on fini par trouver la position du roulement là où on l'entend le plus fort.
Je n'ai pas voulu intervenir avant dans le débat des poulies, mais il faut considérer ces poulies comme la boite de vitesse d'une voiture.........c'est une grande chance de les avoir, et de pouvoir changer de vitesse selon les besoins, car un variateur n'a en réalité qu'une plage utilisable de 25/30 Hz à 50Hz, en dessous il n'y a plus de couple donc de puissance pour travailler.
Bonne continuation.
Cordialement
JP

Bonjour Joel,

En utilisant ta technique, je pense que finalement ça ne vient pas des roulements de la broche, mais de la douille de poulie. D'ailleurs en testant, j'ai remarqué que si je détend la courroie, le bruit disparaît. Donc est ce que ça ne serait pas moi qui tend la courroie un peu fort ? Ou est ce que les roulements sont usés à ce niveau là ?

Bon dans tous les cas je ne suis pas équipé pour changer ces roulements. Et ça ne gène pas pour la précision de perçage. A suivre
 
J

Joel48

Ouvrier
En utilisant ta technique, je pense que finalement ça ne vient pas des roulements de la broche, mais de la douille de poulie. D'ailleurs en testant, j'ai remarqué que si je détend la courroie, le bruit disparaît. Donc est ce que ça ne serait pas moi qui tend la courroie un peu fort ? Ou est ce que les roulements sont usés à ce niveau là ?
OUI, il y a des roulements dans le support de poulie, et si la courroie est trop tendue, ils font du bruit, idem pour ceux du moteur en général.
Ecoute les sans courroie, en tournant à la main.
à suivre donc
Cordialement
JP
 
L

Lemp

Apprenti
OUI, il y a des roulements dans le support de poulie, et si la courroie est trop tendue, ils font du bruit, idem pour ceux du moteur en général.
Ecoute les sans courroie, en tournant à la main.
à suivre donc
Cordialement
JP

J'ai testé, le moteur seul ne fait aucun bruit. et si je tend pas trop la courroie, effectivement, je n'ai plus de bruit côté broche non plus.

En gros si je serre la glissière du moteur sans maintenir de force une tension sur la courroie (Je tourne le petit volant pour reculer le moteur à fond, je lâche tout, je serre) => Pas de bruit

Avant je maintenais la courroie en tension d'une main (sans forcer comme une brut non plus....) et je serrais la glissière de l'autre main. => Bruit de roulement, C'est pas la bonne façon de faire peut être ? (ça explique peut être aussi pourquoi mon moteur a du mal à se lancer à partir de 4000 rpm)
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
Démarrage difficile, peut-être, essaye d'exploiter comme ça.
Cordialement
JP
 
I

ibo89

Ouvrier
J'ai vu une annonce sur lbc qui pourrait être un bon compromis pour ce que tu recherches. J'avais contacté le mec pour les vitesses (elle peut faire du 200tr/min), réponse immédiate et franchement sympa . Ça ne gâche rien.( c'est peut être quequ'un du forum d'ailleurs)

A savoir ce qu'il veut dire par "juste refaire les branchements" mais je la sens bien cette machine.
 
Dernière édition:
I

ibo89

Ouvrier
Ah , pas pensé à ça.
Je vais retirer. Mais tu devra retirer celui de ta réponse.
Merci encore pour le rappel.
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
9 576
Macfun
Macfun
M
Réponses
51
Affichages
6 852
yvon29
yvon29
N
Réponses
12
Affichages
646
RzO
E
Réponses
13
Affichages
763
guy34
G
vince46
Réponses
18
Affichages
952
MARTIN
MARTIN
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 328
kawah2
K
K
Réponses
62
Affichages
9 489
kraehe
K
Q
Réponses
11
Affichages
1 255
chabercha
chabercha
L
Réponses
7
Affichages
2 903
Gcrimi2005
G
D
Réponses
22
Affichages
1 312
wika58
wika58
B
Réponses
11
Affichages
15 307
blondin21
B
C
Réponses
20
Affichages
947
FB29
FB29
J
Réponses
0
Affichages
400
jacq29
J
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
7 349
Ber13
B
Haut