Aide choix / rénovation Cincinnati PE15

  • Auteur de la discussion Lemp
  • Date de début
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 683
nord montpellier
dans de l'acier classique c'est OK
c'est vous qui voyez .... mais d'abord je descend plus bas pour le foret 25 , et ensuite pour utiliser des cloches sur métaux , je vois pas la possibilité ; mais 6000 , c'est qq chose !!! je ne puis qu'à la moitié , et encore .... jamais allé si vite ; mais chacun .........
A+++
 
Domi37
Domi37
Compagnon
19 Avr 2018
878
FR-37
C’est une Pe15, pas une pe23 !
Les gammes suivantes ont les mêmes poulies, montages, mais les moteurs tournent moins vite.
Par exemple 1500 tours pour les pe15
1000 tours pour la PF16 qui est donnée pour du percage 20 il me semble (vitesse 220-4000)
 
Balibran
Balibran
Apprenti
1 Juil 2019
60
Proche d'Avignon mais du bon côté du Rhône
Question bête ... peut-on s'affranchir de jouer avec les poulies si on la raccorde à un variateur de frequences ?
J'attends le déconfinement pour pouvoir aller chercher la mienne et je comptais la mettre sur vfd, n'ayant pas le triphasé à la maison...
 
tutatiko101
tutatiko101
Apprenti
24 Août 2016
217
Languedoc Rssllon
Sur le papier oui, mais en réalité plus vous baisserez le potentiometre du variateur pour atteindre la vitesse désirée plus vous perdez de couple. C'est a prendre en compte
 
Balibran
Balibran
Apprenti
1 Juil 2019
60
Proche d'Avignon mais du bon côté du Rhône
Mes perçages prévus sont principalement sur de l'acier entre 2mm et 6/8mm d'épais pour y faire des trous de 1,5 à 5mm de diamètre.
Je vais peut-être donc régler les courroies volontairement en "basse" vitesse (c'est relatif) et varier "faiblement" en fonction du besoin.
 
K
kerdour29
Apprenti
13 Déc 2016
124
Mes perçages prévus sont principalement sur de l'acier entre 2mm et 6/8mm d'épais pour y faire des trous de 1,5 à 5mm de diamètre.
Je vais peut-être donc régler les courroies volontairement en "basse" vitesse (c'est relatif) et varier "faiblement" en fonction du besoin.
Si tu prend cette perceuse t'est ultra peinard !
 
Balibran
Balibran
Apprenti
1 Juil 2019
60
Proche d'Avignon mais du bon côté du Rhône
Si tu prend cette perceuse t'est ultra peinard !
C'est pour de la coutellerie, principalement.
Donc besoin de précision dans le percage, ce que n'offre pas une perceuse grand public.
Et, cerise sur le McDo, elle ne me coûte rien. Elle fonctionne mais fait sauter les plombs de l'atelier, donc ils en ont acheté une neuve et allaient jeter cette PE15.
Donc je vais refaire le circuit électrique (et sûrement un bon entretien), mais là machine elle même ne me coûte rien.
... dans ces conditions, je n'allais pas passer à côté...
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 322
fr-50cherbourg
bonjour,
Sur le papier oui, mais en réalité plus vous baisserez le potentiometre du variateur pour atteindre la vitesse désirée plus vous perdez de couple.
je ne crois pas, le couple reste constant, c'est la puissance qui baisse (= couple x vitesse) dans la même proportion que la vitesse.
 
tutatiko101
tutatiko101
Apprenti
24 Août 2016
217
Languedoc Rssllon
bonjour,
je ne crois pas, le couple reste constant, c'est la puissance qui baisse (= couple x vitesse) dans la même proportion que la vitesse.
Ooops ! j'espère que balibran a quand même compris. Merci :oops:

J'ai le souvenir d'un graphique avec des broches HF où on voyait qu'à force de baisser les tr/min le couple s'ecroulait. Ce qui m'a doublement induit à ce raccourci.
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 322
fr-50cherbourg
Je parle pour les variateur genre Altivar et les moteurs tri standards.
Pour les broches HF, c'est peut-être pas le même type de moteur et donc de variateur?
 
Z
zohar956
Apprenti
6 Juin 2019
92
Hi,
few important characters to pay attention to, before purchasing a pro. drill press.

1. rpm. if you can get a machine from 160-200 up to 2500 rpm you can drill every dia. you want. do not limit yourself only to small dim. holes.

2. a mechanical transmission is allways preferred than electronic controlled one, (vfd) due to low torque (power) at low / high frequancy.
there are several common types of transmissions: 3 v-belt pullies type, variator type, or 2 v-belt pullies combined with 2 speeds motor (dahlander motor).

3.hight of the table from the gripper is important (higher is better), and travel of the brouch should be at least 120 to 150 mm.
attachment to the broche is CM2 or higher. for CM2 the motor power should be around 500W. (0.75 HP)

4.the final test to do, is to lower the brouch to it maximum travel down. in this position hold the gripper and shake it well.
in the chinees machins you can clearly feel a huge play of the brouch, which does not exist at high quallity brands machines.

thanks.
 
Dernière édition:
Balibran
Balibran
Apprenti
1 Juil 2019
60
Proche d'Avignon mais du bon côté du Rhône
J'avais traduit.
Je ne suis pas expert, mais j'avais déjà lu qu'un variateur influait sur la puissance.

Thanks for all these details, Zohar, it's always useful.
I'm not planning to limit my use to small holes, I'm just saying that it's my main use, but not exclusive.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 683
nord montpellier
bonjour ,
j'avais déjà lu qu'un variateur influait sur la puissance.
il faudrait se demander d'abord si un moteur prévu pour donner sa puissance à sa tension normale peut aussi le faire si on lui donne à boire la moitié ou le quart de celle ci ?????
et on comprendra peut-être qu'un var si magique qu'il soit NE PEUT PAS lui faire cracher des chevaux tout bonnement impossibles ; on voit bien que tout part en température si on tempère pas .................
CQFD
A+++
 
Balibran
Balibran
Apprenti
1 Juil 2019
60
Proche d'Avignon mais du bon côté du Rhône
C'est la logique même.
Sans être un dieu en électricité, un parallèle que tout le monde comprendra.
Quand on roule à 80 sur nationale avec une Ferrari, on n'a pas 600 chevaux, juste les 50 qui permettent de rouler à 80...
Enfin, c'est ma façon du vulgariser la chose ...
 
L
Lemp
Apprenti
27 Avr 2020
51
Le Mans
  • Auteur de la discussion
  • #46
Ouais sauf que si tu as le vent de face et une montée bien raide, la Ferrari maintient le 80 sans problème. Alors que ma Kia, walouh.
 
L
Leobnnt
Nouveau
12 Juin 2019
43
Vaucluse 84
12200 tour minute ? La vache
 
L
Lemp
Apprenti
27 Avr 2020
51
Le Mans
  • Auteur de la discussion
  • #48
Bon voilà, PE15 achetée. Elle n'a pas l'air d'avoir beaucoup servi. Aucun jeu dans la broche. Par contre j'aurai quelques bricoles à faire quand même :
Déjà faire tourner le moteur sur du 220V mono
L'interrupteur de la lumière qui est tout coincé
Et un peu de nettoyage regraissage, car la graisse semble avoir un peu sécher partout

Par contre ce qui m'inquiète plus, c'est que après être rentré à la maison, j'ai voulu enlever le cône de la broche, et celui est venu tout seul, hyper facilement, il ne tient vraiment pas beaucoup. En plus en regardant de près, il y a pas mal de rayures circulaires sur le cône. Est ce que l'intérieur de la broche pourrait être abîmé ? Est ce que cela pourrait diminuer le maintien du cône dans la broche ??? J’espère ne pas avoir mis le doigt sur le vice caché de cette perceuse ...
 
L
Lemp
Apprenti
27 Avr 2020
51
Le Mans
  • Auteur de la discussion
  • #49
Bon je continue l'inspection, et je suis un peu moins confiant sur le bon état de la broche. Après démontage de la poulie, la broche est vraiment dure à tourner. Les roulement font comme des crans (pas glop). Il se pourrait que ca soit juste la graisse sechée, et qu'après un bon nettoyage ca soit de nouveau fluide. Il se peut aussi que les roulements soient morts ...

Reste que j'ai enlevé : la poulie, le flasque, et le circlips au dessous du roulement du haut, l'écrou de broche en bas. Mais la broche ne sort toujours pas. C'est quoi qui me manque ? Selon le plan dans le manuel, je vois rien d'autre ?
 
Domi37
Domi37
Compagnon
19 Avr 2018
878
FR-37
Bonjour,
Peu de temps pour te répondre tout de suite...mais la broche ne sortira qu’après avoir enlevé le cabestan ! Ressort à gauche (a maintenir Par le centre avec un gros tournevis par exemple quand tu devisses les 4 vis pour éviter que ça parte d’un coup) puis boulons côté cabestan...)
pour le reste pas nécessairement grave...
On en reparle
Dominique
 
L
Lemp
Apprenti
27 Avr 2020
51
Le Mans
  • Auteur de la discussion
  • #51
Bonjour Dominique,

Merci encore une fois pour ton aide, je croyais qu'on pouvait enlever la broche seul en laissant le fourreau en place, mais après consultation des autres sujets de rénovation de ces machines, je comprend qu'il faut enlever le fourreau et ensuite la broche.

J'ai réussi sans problème à enlever le ressort du cabestan. Par contre, l'axe du cabestan lui même est toujours en place. Faut il juste enlever le flasque du coté des poignées ? Ou y a t il une goupille sur l'axe à chasser avant ?

Je galère un peu car pas de pince à circlips (achat prévu demain du coup), pas de clé plate de 13 pour le flasque de cabestan (et une douille ne passe pas), et après j'ai pas non plus d'arrache moyeu (un tout petit de modélisme ça compte pas) alors je ne sais pas si j'arriverai à sortir les roulements.

Je viens de finir le boulot, je m'y remet.
 
L
Lemp
Apprenti
27 Avr 2020
51
Le Mans
  • Auteur de la discussion
  • #52
Bonsoir,

Je vous donne quelques nouvelles de ma rénovation. J'ai tout démonté, c'est relativement facile avec les bons outils...
Finalement, c'est surtout le roulement au niveau de la poulie qui grattait pas mal. Un coup de WD40, ça tourne nickel, pas de jeu.... je suis trop content.

L'intérieur de la broche en revanche a quelques traces de rouille. Je ne sais pas trop comment faire pour enlever ça sans trop galérer, et sans abîmer la géométrie du cône.

Comme tout est démonté, je vais aussi tout bien nettoyer et regraisser. D'ailleurs à ce sujet, quelle graisse conseillez vous ? Ou huile d'ailleurs ?

Le dernier "problème" identifié, bien que pas dramatique : lorsque je monte la tête à fond, et que je veux redescendre, la vis descend, mais la tête reste en haut, le circlips au dessus de la vis saute et remonte vers la poignée. le poids de la tête ne suffit pas à la faire descendre. Est ce qu'un bon nettoyage / graissage de la colonne suffirait à résoudre le problème ?Je pense aussi mettre un circlips neuf, plus raide, ça aidera peut être. Ou est ce qu'il sa'agit d'un autre problème connu ?

Merci pour votre aide.
 
Domi37
Domi37
Compagnon
19 Avr 2018
878
FR-37
Bonjour,
Je n’ai toujours que peu de temps pour te répondre mais bravo pour cette première étape.
Huile et pas graisse ! Surtout pas dans les 2 huileurs qui se trouvent devant en bas de broche et au niveau cabestan. Sinon ça va obstruer les conduits et plus de lubrification...
Il faut normalement de l’huile très fluide (référence dans les docs ou autres posts).
Pour le circlips, c’est inutile de le changer...ou de le mettre en place ! En fait le poids de la tête doit suffire pour assurer la descente, le circlips ne sert que si tu couches la machine pour ne pas que la tête s’échappe.
si actuellement la tête a du mal à descendre, juste à nettoyer colonne et intérieur de tête et un peu de lubrification ! C’est très ajusté et un peu de graisse séchée peu suffire à bloquer. Ce n’est pas un problème donc, juste un petit nettoyage à finir !
Bon courage
Dominique
 
Dernière édition:
Domi37
Domi37
Compagnon
19 Avr 2018
878
FR-37
Il me semble que l’huître prévu est la vélocite oil Numero 6 (ou 10) de chez mobil.
 
Domi37
Domi37
Compagnon
19 Avr 2018
878
FR-37
Aaaah les « correcteurs » d‘orthographe (et l’absence de relecture !)
 
L
Lemp
Apprenti
27 Avr 2020
51
Le Mans
  • Auteur de la discussion
  • #57
merci pour les infos, je continue ça dès ce soir.

Par contre, la mienne a (avait) de la graisse un peu partout. Effectivement, si il est préférable d'utiliser de l'huile, je comprend pourquoi ça bloquait.

Toujours pour le nettoyage, la courroie a quelques résidus blanc collés, avec quoi est il possible de la nettoyer sans l'abimée ?

Autre question, maintenant qu'elle est entièrement démontée, je me tâte à la repeindre, ça serait dommage de ne pas en profiter. Surtout le cabestan et son flasque qui n'ont plus beaucoup de peinture. Par contre pour les peintures martelées, Quelle quantité est nécessaire ? vous avez des bons plans pour en trouver ? Parce que chez Castomerlindépot, il y a pas beaucoup de teinte, et je voudrais rester au plus proche de l'origine. (Aussi parce que je n'aime pas peindre, et que ca se verra moins si les couleurs sont proches.
 
L
Lemp
Apprenti
27 Avr 2020
51
Le Mans
  • Auteur de la discussion
  • #58
Bonjour,

Petite mise à jour concernant ma rénovation. Presque toutes les pièces sont nettoyées. Finalement j'ai décidé de ne pas repeindre, ça reste correct comme état, à part le cabestan et son flasque qui sont en grande partie à nu. Dommage mais je vivrai avec.

Reste plus qu'à faire l'installation électrique. Mais sur l'auto-maintien du commutateur, il y a un montage bizarre avec une résistance et une varistance ZNR je ne comprends pas trop pourquoi. Est ce que vous sauriez m'éclairer ? Est ce que je peux enlever tout ça et brancher directement le contact du capot moteur sur l'auto-maintien ?
IMG_20200514_142122.jpg


Ensuite il faut que je trouve un condensateur pour faire tourner le moteur en monophasé. Mais je ne sais pas trop quel site vends ça pas trop cher.
 
Dernière édition:
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 683
nord montpellier
Mais sur l'auto-maintien du commutateur, il y a un montage bizarre avec une résistance et une varistance ZNR je ne comprends pas trop pourquoi.
quelle est la tension de la bobine de l'auto-maintien ? on peut imaginer que ce fourbis lui donne une tension modérée
A++++
 
L
Lemp
Apprenti
27 Avr 2020
51
Le Mans
  • Auteur de la discussion
  • #60
quelle est la tension de la bobine de l'auto-maintien ? on peut imaginer que ce fourbis lui donne une tension modérée
A++++
Ah bah oui, je suis c**. L'auto-maintien est sans doute pas en 220V. Comme c'est un montage tout simple sans boitier électrique, il faut adapter la tension.
 
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