Aide choix / rénovation Cincinnati PE15

  • Auteur de la discussion Lemp
  • Date de début
L

Lemp

Apprenti
Bonjour,

Suite à mes questions sur le choix d'une table croisée, mon choix de perceuse à colonne a été remis en question par certaines réponses. Au départ je partais sur une Bosch PBD40, mais il semble que je devrais augmenter un peu mon budget et prendre quelque chose d'un peu mieux. Mon utilisation est plutôt petit perçage (3 à 10mm) précis dans de l'aluminium de 5mm. Mais je cherche quand même la polyvalence car on peut toujours avoir besoin de percer un peu d'acier ou un gros tasseau en bois un jour ou l'autre. Du coup j'ai revu ma copie et je suis arrivé à 2 (3) choix :

Choix 1 => Une perceuse neuve Einhell TE-BD 750 E, elle a été présentée sur ce forum, elle a l'air bien, et avec le vario ca me va, car je n'aime pas changer les courroies.
Choix 2 => Une syderic en occasion sur LBC près de chez (seule annonce syderic dans le 72). Mais je ne comprends pas bien de quel genre de modèle il s'agit. Elle a l'air toute petite. Est ce une modification bizarre ? on dirait que la colonne à été raccourcie. En plus pour les vitesses, ça tourne vite, en en dessous de 780 tr/min, est ce limitant ?

Faux choix 3 => Une petite FEMI à vario qui a aussi été présentée sur le forum, mais aujourd'hui introuvable à un prix raisonnable. Rupture de stock partout.
 
2

2stroke

Apprenti
Bonjour,

Je ne vais pas donner de réponse claire à la question, on va attendre les autres membres pour ça !

Par contre concernant la Sydéric sur LBC, elle a une vitesse de rotation élevée car a été conçue pour percer petit. Pour moi le 10 mm passe à 720 tr/min avec une bonne lubrification dans l'acier. L'alu pas de problème faut que ça tourne plus vite dans tous les cas.
Après il faut aussi voir la capacité du mandrin s'il peut accepter des forets de 10, à changer dans le cas contraire.
Concernant la hauteur, c'est juste que la tête doit être baissée, la manivelle pour la monter se trouve sur le dessus, entre les deux poulies, c'est pour ça qu'on la voit pas à cause de l'angle de vue des photos.
Il faut aussi penser à la hauteur de la table croisée ( il y en aura une d'après ce que j'ai compris ) sous la tête.

Dans tous les cas Sydéric c'est du bon matériel, ça traverse les années sans broncher !

Pourquoi ne pas regarder les autres marques reconnues en occasion ? ( Adam, Cincinnati, Constan... )

En espérant avoir éclairci certaines zones d'ombres,

À bientôt !
 
L

Lemp

Apprenti
Merci pour le premier retour, déjà je comprends mieux les vitesses affichées. En gros c'est pour du petit travail, ce qui n'est pas forcement incompatible avec ma recherche, même si je ne pense jamais utiliser les vitesses les plus élevées. Ensuite j'ai chercher sur internet des photos/videos des SP6 (ou SP610 ou S6, j'ai pas bien compris la difference), il me semble qu'elles ont une table élévatrice qui n'est pas ici. Ou alors il s'agit de modèles différents ou d'une option, si on peut m'éclairer ?

A ce moment, il me vient une question bête, mais il me semble que le moteur tourne à 3000tr, si je le fais descendre à 1500 (ou remplacement), toutes mes vitesses seront divisées par 2. Là ce devient intéressant non ?

Je veux bien regarder aussi les autres marques reconnue (bien que je ne connaisse pas grand chose), mais surtout je n'ai rien trouver à moins d'1 heure de route de chez moi.
 
2

2stroke

Apprenti
Pour les différentes dénominations, ça doit juste être les années de productions qui varient.

Pour la table mobile, je ne sais pas du tout si c'était un option ou si elle a été perdue...

Pour le moteur, je suis sceptique, si on prend l'encadré rouge sur la plaque de la perceuse, on voit que la poulie broche est plus petite que la poulie moteur, donc la poulie broche tourne plus vite que la poulie moteur, or la vitesse de rotation de la broche est de 2250 tr/min, par conséquent on ne peut pas avoir un moteur qui tourne à 3000 tr/min.
Le mieux serait d'appeler le vendeur pour lui demander une photo de la plaque moteur.

Capture d’écran 2020-04-28 à 20.19.59.png


Concernant l'occasion, on se sait jamais ce qui va être mis en vente, il faut être patient et regarder souvent...

À bientôt !
 
L

Lemp

Apprenti
Bon il n'y a pas beaucoup d'autres réponses, je tente ma chance quand même avec une question en plus.
Sur la plaque, que signifie capacité 6m/m ?
Parce que si c'est Vc max 6m/min, ça parait trop bas pour être réaliste, et je vois pas pourquoi ça serait sur la perceuse. De même si c'est le diamètre max du foret à 6mm, ça parait trop bas... Donc ?

Et toujours, si des connaisseurs de ce genre de matos peuvent m'éclairer sur ce modèle de perceuse. Ça se place comment dans la gamme Syderic ? C'est réservé à du tout petit perçage ou non ? Je prends vos avis avec plaisir vos avis.
 
Dernière édition:
D

Domi37

Compagnon
Bonjour,

Le débat neuve à prix raisonnable ou perceuse pro d'occasion a déjà été maintes fois abordé et il est toujours difficile de se positionner pour un autre utilisateur. J'ai déjà exprimé mon point de vue dans d'autres posts sur ce sujet ayant moi même au départ imaginé acheté une Bosch PBD40 ! Pour au final avoir commencé à explorer avec passion le monde Cincinnati (PE15, PF16, prochainement PT12...).
Je ne connais pas les Sydéric en détail...mais clairement c'est une petite machine que tu vises là !
6 m/m c'est tout simplement les diamètres de perçage maxi (6 mm, d’où l'appellation SP6) pour laquelle cette machine a été conçue. Pour percer plus gros tu pourrai être confronté à deux difficultés principales : la capacité du mandrin (et tu ne pourras pas monter un mandrin de grosse capacité à la place) et la puissance la machine (0,33 ch en l’occurrence). S'ajoute les problème de vitesses et d'éventuelle rigidité car ce n'est pas une grosse machine même si elle est de qualité !
Enfin, vu le dégagement sous broche, tu ne pourras pas y mettre une table croisée ...
Donc, Sydéric oui bien sûr, cette machine me parait tout à fait top (peut être un poil chère par rapport au marché)....mais pas du tout adaptée à ton besoin ! Il te faut un modèle supérieur pour avoir une machine plus grosse capacité / + polyvalente.
Pour le moteur de cette SP6 c'est bien un 3000 tours (la SP 10 a un 1500 tours).
Tu trouveras la notice ici :


Dominique
 
D

Domi37

Compagnon
Pour la question de l’appellation S6 10, je pense que les têtes de perceuse S6 et S10 sont les mêmes et donc sont des têtes S 6 10... avec des moteurs / mandrins / poulies / plaques vitesse différentes....
 
L

Lemp

Apprenti
Merci Domi37, tu m as éclairé sur beaucoup de choses. Certaines que je commençais à comprendre tout seul en cherchant sur internet (mais c'est pas toujours facile, le m/m pour mm, va comprendre). Avec la notice tout de suite ça va mieux.

Vu que mon besoin premier est le modélisme, ça me tente quand même, Mon atelier est pas grand, et j'aime bien retaper les vieux trucs. Par contre je perds l'aspect polyvalence, quoique.... La vitesse du moteur, ça se gère, en variant entre 1500 et 3000 rpm, ça serait déjà pas mal. La rigidité, elle doit être au moins aussi bien qu'une chinoiserie moderne. Reste le mandrin, pourquoi dis tu que on ne peut pas le changer ? il n'est pas sur un cône standard ? Si je pouvais aller jusque 13 ou 16 ça serait sympa.

Pour le prix, je vais en discuter avec le vendeur.
 
L

Lemp

Apprenti
Ah et une autre question, les courroies plates sont tout de même une qualité inférieure aux courroies trapèze non ? Ça serait dommage par contre.
 
2

2stroke

Apprenti
Reste le mandrin, pourquoi dis tu que on ne peut pas le changer ?

Ce qu'il veut dire c'est que la broche est en cône Jacobs 1 ( donc pas en cône morse ) et les mandrins J1 ne vont jusqu'à 10mm maximum. Après il y aura toujours moyen de contourner le problème avec des forets à queue réduite mais là j'ai peur pour la broche qui n'a pas été dimensionnée pour.

Un autre soucis comme @Domi37 l'a évoqué, c'est qu'il y a seulement 250 mm de hauteur max entre la mandrin et la table, ça sera vraiment TRÈS juste pour y glisser une table croisée.
Je me permets d'insister car si on prend la ta table croisée évoquée dans l'autre sujet, elle fait déjà 100mm de haut, ce qui laisse peu de place pour le reste...

Capture d’écran 2020-04-29 à 19.55.43.png


Ah et une autre question, les courroies plates sont tout de même une qualité inférieure aux courroies trapèze non ? Ça serait dommage par contre.

Elles ne sont pas de moins bonne qualité, elles sont juste dimensionnées pour percer du 6mm :spamafote:

À bientôt !
 
L

Lemp

Apprenti
Bonsoir, merci pour votre aide.

On va dire que pour une machine de bonne qualité, que j'aurais dédié au modélisme, j'aurais fais quelques concessions, sur la table ou le vario. Quitte à compléter plus tard avec une plus grosse machine quand j'aurai les sous.

Dans tous les cas, elle n'est pas négociable. Donc je vais surveiller Le Bon Coin et passerai sur du neuf si j'en ai marre d'attendre.
Merci encore pour vos conseils

PS
Bien vu, je m'excuse pour cette erreur !
Aucun souci, ça a pas dérangé.
 
L

Lemp

Apprenti
Re bonsoir,

Je suis toujours à la recherche de ma PAC. Je surveille les annonces, etc... Selon vous, ça cote combien une cincinnati PE15 en bon état ?
Merci de votre aide
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Bonjour. Cela dépend de beaucoup de paramètres notamment l'état cosmétique et utile, les accessoires fournis (etaux, forêts), etc.

A vue d'œil entre 250 et 450.
 
D

Domi37

Compagnon
Bonsoir,
Je serai un peu plus haut que @tutatiko101 question prix.
Difficile de trouver une pe15 en bon état à 250/300 euros. Bien sûr cela se trouve mais tu devras être très attentif au marché et prêt à dégainer car les ventes à « petits prix » sont rares et ça part souvent dans l’heure...
Les prix du marché que j’ai pu constater sont plutôt dans une fourchette 300-750.
A 300 tu seras plutôt sur un modèle ancien, type chomienne, souvent moins rutilant
Une MT ou PE 15 de la fin des années 70 est plutôt à 400/500, une plus récente souvent au-dessus de 500.
Si la machine est « au bon prix » et en bon état, la vente est rapide jusqu’à un seuil psychologique de 500 euros .... donc négociation faible.
Ces machines sont assez courantes mais le marché est dynamique, tu auras donc du mal à faire la fine bouche ...sauf si tu as le temps.
Au-delà des conseils de bon sens pour l’état de la machine (jeu, faux rond...) ne perds pas de vue que les pièces se trouvent mais sont chères même d’occasion. Si tu gagnes 150 euros à l’achat mais que tu dois trouver 1 poulie avec sa douille, 1 ressort de cabestan et un moteur, tu vas être perdant à l’arrivée.
évidement la qualité du mandrin, la présence d’un étau ou autres accessoires fait une vraie différence si tu dois complètement t’équiper.
Enfin, les machines avec colonne rallongée et table intermédiaire sont plus rares et plus recherchées (meilleur dégagement sous broche...) et peuvent justifier un billet supplémentaire
Si tu n’es pas trop regardant sur la puissance, les PE10 se négocient à des prix un peu plus faibles...
Dominique
 
L

Lemp

Apprenti
Bonjour et merci pour les conseils.

Pour le coup c'est une cincinnati milacron, elle m'a l'air en bon état. Par contre je ne sais pas dire de quel époque date ce modèle. Je ne connais pas non plus le type de cône ni de mandrin. Mais tout à l'air plutôt d'être d'origine. Après question budget elle dépasse un peu ce que je m'étais fixé, et à priori elle vendu sans étau, ou autres accessoires.

A suivre.

6177758259ac620f359ea56ecb22f57dbc5c87ae.jpg
c54ee45664c23157db50402dbb94575f7778fb91.jpg
 
D

Domi37

Compagnon
Pe15 de la toute fin des années 70... au Max annee 80-81. Après les milacron sont équipées de capot acier de forme différente. Avant cette peinture bleu martelée n’était pas au catalogue...
Cone CM2.
Bon état d’usage et à son prix.À priori sans surprise quand à l’état , ne semble pas avoir était bricolée.
Dommage qu’il n’y ait pas d’etau. Le mandrin a l’air ancien et « gros » (3-16?), du coup il te fait perdre de la place sous broche... à voir selon ton usage. Et dommage que ce soit une colonne courte sans table intermédiaire.
...mais achat sans risque, au prix....
pas de meuble non plus ?
Dominique
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Bonjour

Au risque d’être passé a coté plusieurs fois mais ; a quel prix est proposé cette machine ? Je rejoins Domi37 la machine a l'air complète et d'origine, si jamais vous allez la voir ne pas négliger les poulies et leur état (ça chiffre vite surtout lorsqu'on a pas de matériel pour en refaire une) et le voltage du moteur ; cela serait dommage que le moteur soit exclusivement en 380 - bien que j'en doute avec les Leroy Somer de cette époque toutefois cette vérification peut servir pour d'autres machines.

Ah et la faire tourner, manipuler un peu toutes les fonctions et affuter ses sens ... mais la sa relève du bon .. sens. :lol:

Ah j'oubliais Domi37 = "Et dommage que ce soit une colonne courte sans table intermédiaire. "Une colonne pas courte c'est quoi ? Une perceuse a hauteur "d'homme" ? Encore que là on peut remonter la tete avec la manivelle sur le dessus. En fait je ne comprends pas bien parce qu'une perceuse d'etabli avec un plateau intermédiaire entre un étau, le mandrin auto, et le foret il ne reste plus grand chose en course. Je sais que ça existe mais je me suis posé la question chez Cincinatti pour les PE.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
la plaque avec les 2 poulies , c'est curieux ; pourquoi en inversant les 2 poulies à la fois on aurait des rapports différents ? même avec 2 vitesses électriques , il me semble que les poulies restant à leur place ......
A+++
 
D

Domi37

Compagnon
Les Cincinnati classiques sont toutes comme ça. Les poulies sont de diamètres différents et les inverser change forcément le rapport... de 600 à 6000 tours pour les pe15

Pour les colonnes, à gauche ma pe15 avec colonne longue (+200 mm) et table circulaire intermédiaire (mais ça reste une perceuse d’établi), à droite ma PF16 avec colonne courte...

EB1AFF80-93B0-40DB-93E6-D48E35AFD4D9.jpeg
 
K

kerdour29

Ouvrier
bonjour ,
la plaque avec les 2 poulies , c'est curieux ; pourquoi en inversant les 2 poulies à la fois on aurait des rapports différents ? même avec 2 vitesses électriques , il me semble que les poulies restant à leur place ......
A+++
Sur cette machine, tu peux inverser les deux poulies facilement (il y a des écrous moleter au dessus), ce qui permet d'avoir le double de vitesse. En pratique j'utilise que les basses vitesse.
En tous cas, c'est une super perceuse, précise et rigide. Ma préférer parmi celle que j'ai essayer.
 
T

tutatiko101

Ouvrier
@Domi37 Ah super ! je ne connaissais pas cette différence ou alors je n'y avais pas prêté attention jusqu’à alors
Par contre votre pe 15 n' pas possibilité de descendre sa tête ?

C'est 600 tours mini pour la pe15 ? J'ai trouvé sur internet une plaque d'une pe15 avec 330 ??
 
G

guy34

Compagnon
avé Domi ,
ch'ui désolé , mais je saisis pas ; ou bien alors il faut passer la poulie moteur sur la broche et inversement ; et il faudrait qu'elles soient très différentes
A+++
 
D

Domi37

Compagnon
Pardon, c’est 330 -6000 tours Pour La plage de vitesse
 
L

Lemp

Apprenti
A priori le vendeur en demande 450 avant négociation, avec un meuble "fait maison" pour la poser dessus et un mandrin autoserrant mais sans cône. Apres je ne sais pas si c'est un bon prix. C'est la première fois que j’achète une perceuse de ce type, et avant de dépenser une telle somme, je veux être sûr de ne pas me faire avoir. Si je me range à l'avis de Domi, ça a l'air réglo,

En plus c'est juste dans la limite des 100 km depuis chez moi. Donc je peux y aller la semaine prochaine. A voir
 
G

guy34

Compagnon
c'est du CM2 ? parce que la gamme va jusqu'à 23 ; et percer à 23 avec 330 mini .....
 
D

Domi37

Compagnon
Pour les poulies, cette photo parle d’elle même

CE24F866-283D-4D09-845A-1088012E9F08.jpeg
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Normalement oui c'est du CM2
Tenez Guy pour les poulies

20141206_140349.jpg
 
G

guy34

Compagnon
ah voilà : les poulies sont bien différentes ; dans ce cas d'accord ;
edit : sur le dessin de machine , elles sont pareilles
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
9 821
Macfun
Macfun
M
Réponses
51
Affichages
6 915
yvon29
yvon29
N
Réponses
12
Affichages
681
RzO
E
Réponses
13
Affichages
767
guy34
G
vince46
Réponses
18
Affichages
958
MARTIN
MARTIN
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 560
kawah2
K
K
Réponses
62
Affichages
9 721
kraehe
K
Q
Réponses
11
Affichages
1 277
chabercha
chabercha
L
Réponses
7
Affichages
2 912
Gcrimi2005
G
D
Réponses
22
Affichages
1 326
wika58
wika58
B
Réponses
11
Affichages
15 311
blondin21
B
C
Réponses
20
Affichages
957
FB29
FB29
J
Réponses
0
Affichages
407
jacq29
J
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
7 579
Ber13
B
Haut