Général ADAM C32 - Avances trop rapide ?

  • Auteur de la discussion JACK 21
  • Date de début
J

JACK 21

Nouveau
Bonjour, Je possède depuis peu une perceuse ADAM C32 et j'ai lu que le système de descente automatique était jugé trop rapide. Pour l'instant je ne l'ai pas encore utilisé mais je me demandais si en changeant la poulie réceptrice (par une plus grosse) on ne pouvait par résoudre ce problème. Avant que je me lance dans l'aventure, j'aimerai l'avis d'autres possesseurs de cette machine. En particulier je n'ai pas poussé très loin mes recherches avant démontage pour comprendre le mécanisme de tension de cette courroie. Merci d'avance de vos réponses et infos.
 
K

KITE

Compagnon
j'ai lu que le système de descente automatique était jugé trop rapide.
Plutôt que de chercher les avis sur votre machine, utilisez-la !

Les ingénieurs et concepteurs de chez Adam connaissaient le travail des métaux, les vitesses de coupe et d'avance et, ce, bien avant que le forum Usinages n'existe.

Avant donc de modifier cette machine, il est indispensable de la faire travailler.
 
M

midodiy

Compagnon
C’est vrai que le système d’avance à été démonté sur la mienne. Je ne sais pas pourquoi. Il reste la descente micrométrique .
 
C

copeaudacier

Apprenti
0,15 mm par tour.

Tout depend de la matiere, du diametre.


Et aussi de l'affutage du forêt. Conique, quatre pentes, amincissement d'âme ou pas et angle de depouille. Pour les gros diametres, on peut même faire des brise- copeaux sur les arêtes tranchantes, comme pour les fraises d'ebauche.

Plus l'avance est importante, plus il faut depouiller. Plus la matiere est dure, moins il faut depouiller. Plus la matiere est dure, plus il faut ouvrir l'angle de pointe.



Un foret avec une geometrie adaptée perce vite et dure.
 
C

copeaudacier

Apprenti
J'ai oublié l'angle d'hélice. Matiere tendre qui fait des fils, pas long. Matiere dure qui se fragmente bien, pas court.
Et quand on n'a pas le bon outil, alors on reduit l'avance.

On adapte les reglages et les angles en fonction des problèmes rencontrés.

Bourrages : moins d'avance, pas longs, brise copeaux.
Ruptures périphériques : affutage 6 pentes
Usure rapide : moins de depouille, moins de vitesse.
Talonnage : plus de depouille ou moins d'avance.
Effort de penetration trop grand : amincissement de l'âme.
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai dans l'idée qu'un industriel peut (ou en tout cas,

pouvait) commander des configurations particulières.
Et je pense à l'usinage de pièces en fonte ou on peut défoncer...

De plus le perçage c'est une opération d'ébauche ou s'il n'y a pas de finition, on peut accepter des états de surface grossiers.

Mon beau père à travaillé aux Innovations Mécaniques à Moret sur Loing et chez quand il a utilisé ma perceuse Précis...eh bien, il a fait sauter immédiatement la courroie.
Pour lui, le perçage ça doit dépoter !

Comme pour les tracteurs semi remorque : choix boîte courte pour chantier, et petits trajets et boîte longues pour autoroutes...
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour, Je possède depuis peu une perceuse ADAM C32 et j'ai lu que le système de descente automatique était jugé trop rapide. Pour l'instant je ne l'ai pas encore utilisé mais je me demandais si en changeant la poulie réceptrice (par une plus grosse) on ne pouvait par résoudre ce problème. Avant que je me lance dans l'aventure, j'aimerai l'avis d'autres possesseurs de cette machine. En particulier je n'ai pas poussé très loin mes recherches avant démontage pour comprendre le mécanisme de tension de cette courroie. Merci d'avance de vos réponses et infos.
Bonjour JACK 21,
oui, cette avance est beaucoup trop rapide.
J'avais aussi pensé. remplacer cette petite poulie par une plus grande, ou autre solution ?
Finalement jamais fait par manque d'utilité de cette avance chez moi...
Cordialement
Roland88.
 
K

KITE

Compagnon
Je ne vois pas, chez mes copains usineurs amateurs, utiliser souvent cette fonctionnalité, si ce n'est à des fins démonstratives.

Il faut des conditions particulières (petite / moyenne série sur des profondeurs et des Ø relativement importants) pour en justifier l'usage. Et, surtout, il faut régler correctement les butées de déclenchement pour ne pas transformer la table en gruyère !

Je ne connais pas particulièrement le fonctionnement de l´Adam C32 mais on a souvent plus vite fait de percer en utilisant le cabestan qu'en auto.

Ceci étant, je m'en sers sur perceuse-aléseuse et sur tour.

N'empêche que, avant de modifier le mécanisme Adam, il faut le maîtriser et donc l'utiliser.
 
Y

yvon29

Compagnon
Et puis il y a toujours le moment de la debouchure qui est délicat...ou peut être délicat
À minima faire tourner de foret dans le mandrin.
 
M

moufy55

Modérateur
Sur chantier en perforateur surtout, ça peut être l’inverse :tinostar:
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Je possède une Adam D32 (éducation nationale) avec la descente automatique,je n'utilise pas cette fonction souvent mais je peux dire que cela va très bien.Peut-être un peu rapide,mais j'ai percé à 32 dans de la fonte sans problème.Bon c'est déjà conçu pour les gros forets à cône morse,ou il ne faut pas oublier de tirer sur le cabestan. jack 21, le mieux c'est de faire des essais,et tu en tireras les enseignements utiles.
Tu demeureras le seul juge. Car souvent sur ce forum le moindre truc engendre des digressions sans fin et au final complétement inutiles au demandeur. Sur ce petit commentaire un peu aigre,je salue néanmoins tout le monde et vous souhaite un bon week end.
Cordialement.
Olrik.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Jack 21,
si c'était a faire pour moi, au lieu de monter une autre poulie, j'aurai essayé de greffer un motoréducteur
a vitesse variable a cc par exemple ce qui m'aurait permis de faire varier l'avance a volonté, trés important......a voir.
A+
Roland88. ( Ce ne serait pas trés onéreux...)
 
D

Dodore

Compagnon
Pour ma part , j’ai très peu utilisé des perceuses avec des avances automatiques . C’est certainement très pratique quand on fait de la série , mais pour percer deux ou trois trous, je n’en vois pas l’utilité
ah si maintenant que j’y pense j’ai eu un tour RAMO avec une contre poupée spéciale qui avait un moteur pour les avances .. très pratique pour la série
 
Z

Zbanji

Apprenti
Bonjour à toutes et à tous ,

Il y a quelques temps déjà, j'avais fais une petite vidéo de ma C32 en avance auto:

Diamètre de Perçage: 26mm
Vitesse broche: 160 tr/min


Le peux de fois ou je m'en suis servis, c'étais avec des forets allant de 25 à 32mm. Je ne crois pas avoir osé avec des diamètres inferieur. :rolleyes:
Après, je rejoint Dodore sur ce point là:
C’est certainement très pratique quand on fait de la série , mais pour percer deux ou trois trous, je n’en vois pas l’utilité

Cordialement Zbj
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
Sur ma Constan en Cm3 il y a 0,075, 0,15 et 0,30 comme avance possible donc 0,15 c est pas délirant pour des forets moyens.
Bon dimanche.
 
C

copeaudacier

Apprenti
J'ai percé des trous de 16 sur 30 mm cette semaine dans un mi-dur. Avant-trou de 5 mm. J'ai essayé à 0,15. Ça va très bien. Mais je vais plus vite d'habitude en avance sensitive.
 

Sujets similaires

Z
Réponses
14
Affichages
12 270
Zbanji
Z
U
Réponses
81
Affichages
13 171
fauxjetons
fauxjetons
M
Réponses
4
Affichages
5 166
Olrik
O
Bat74
Réponses
12
Affichages
8 010
midodiy
M
A
Réponses
37
Affichages
17 613
Alexandre
A
Haut