Bridage par depression

  • Auteur de la discussion romteb
  • Date de début
antoinebeniste
antoinebeniste
Compagnon
14 Nov 2009
514
33
Salut tout le monde, je suis a la recherche d'un film plastique longueur 1m X 2m epaisseur de 1 à 2 mm.
Cette membrane est destiné a fermé le berceau de ma presse a vide (plutot qu'utiliser des sacs a vide en tube) et doit etre tres souple résistante au temps et aux efforts et doit etre imperméable.
J'ai bien trouver une boutique qui vend du latex en rouleau sur ebay mais c'est qu'en 0,8mm et pas en france (90e la feuille).
J'avais bosser chez un mec a toulouse qui utilisait une membrane polyurethane 2mm et il l'avait trouvé a toulouse mais va savoir ou.
Si quelqu'un a une meilleur idée ou connait des fournisseurs je suis preneur,
en vous remerciant.
Antoine
 
antoinebeniste
antoinebeniste
Compagnon
14 Nov 2009
514
33
Une vidéo plus parlante de ce que je veux faire, sauf que j'ai pas besoin de la fonction chauffante et que je travaillerai sur des serrages de placage sur panneau.
 
Dernière édition par un modérateur:
G
gabber
Compagnon
15 Juin 2011
557
entre calais et dunkerque
Il y a pas à dire c'est beau !

La musique aussi ca fait penser à des vieux film pour adulte :mrgreen:
 
bois.debout
bois.debout
Compagnon
7 Juil 2008
2 144
Paris
antoinebeniste a dit:
...je suis a la recherche d'un film plastique longueur 1m X 2m epaisseur de 1 à 2 mm.
Cette membrane est destiné a fermé le berceau de ma presse a vide (plutot qu'utiliser des sacs a vide en tube) et doit etre tres souple résistante au temps et aux efforts et doit etre imperméable...
Bonjour Antoine,

Tu trouveras peut-être ton bonheur chez Qualityvak qui ont un site en anglais et aussi en français :!: :-D .

http://www.qualityvak.com/felectric.html
 
Dernière édition par un modérateur:
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
on trouve dans les jardinerie du caoutchouc EPDM de 1mm d’épaisseur pour faire des bassin d'eau : c'est solide et élastique

ne pas confondre il ont aussi du liner PVC noir moins cher mais beaucoup moins souple
 
antoinebeniste
antoinebeniste
Compagnon
14 Nov 2009
514
33
Oui en effet la musique laisse peu de place a l'imagination, et encore je n'ai pas mit le lien ou je pourrais acheter le latex :sadomaso56:
Plus sérieusement, j'avais regarder la solution epdm, ça a l'air bien mais ce qui me chagrinne c'est que son allongement a la rupture varie de de 200 a 300 pour cent, contre le latex qui est a 600 a 800 pour cent d'allongement mais le latex est bien plus sensible a l'humidité alors que l'epdm est a toute épreuve, je dit ça car quand on colle du placage sous vide, on retrouve un panneau quasi détrempé qu'il faut laisser secher quelque temps avant travaille. Le choix est dure.
J'ai appelé une boite spécialisé la dedans a Toulouse mais il demande 420 euros la membrane latex 1.5mm de 2000 X 1000 :eek: et plus cher encore les membranes silicone ou autres.
Qualityvaq c'est bien mais beaucoup trop cher. Donc pour l'instant je reste sur l'epdm et le latex qui sont moins cher sauf si quelqu’un a une meilleure idée.

Ici mon premier serrage a vide environ 2000x900: un panneau plaqué erable
IMAG0643.jpg


Le panneau découpé sur son meuble posé:
IMAG0691.jpg


Comme vous pouvez voir sur la premiere photo, la solution sac a vide est bien trop contraignante, c'est vraiment pas pratique pour enfiler un sandwich feutre drain, panneau,colle, placage, panneau, feutre drain dans le sac a vide.
 
S
stagiaire56
Nouveau
13 Juin 2013
1
Bonjour, je suis en stage dans une entreprise ou l'on m'a confier le projet d'une table d'aspiration en aluminium. Pour le moment nous avons conçue un prototype de dimensions 1000mm * 500mm. Nous avons usiné des rainures de joint de prof 3mm et larg 4mm pour un joint de diamètre 4mm. Nous avons usiné aussi des rainures d’évents avec une fraise boule de 3mm sur 1mm de profondeur pour faire l'aspiration et percé dans la plaque pour raccorder a un venturi (l'atelier possédé un compresseur de 7bars). Nous avons essayé deux venturi un de la marque Piab et l'autre de chez Sefi. Le prototype bride suffisamment les grandes pièce mais pas les petites. Nous avons essayé d'approfondir les gorges de joint mais ça n'a pas fait mieux. Nous avons augmenter le nombre d’évents mais toujours pas mieux . Avez vous une solution a notre problème ? est ce que cela pourrais venir de la puissance du venturi ? est ce qu'il faut mieux prendre une pompe a vide ? ...
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
la puissance du bridage depend de 2 choses:
la surface de contact avec la depression et la valeur de la depression.

à mon avis, la surface de contact sur les petites pieces est trop petite, donc pas assez de puissance.
augmenter la depression peu momentanement le faire, mais avec une pompe à vide, il faut etre sur que les fuites seront minimes, sinon, ça ne resoudra en rien le probleme, elle sera saturée par les fuites.
 
N
nicako
Nouveau
28 Oct 2008
15
indre et loire
Re: largeur et profondeur rainure pour joint de 3,5

Bonsoir,
Je recherche les dimensions pour usiner les rainures d une table à dépression , le joint sera de diam 3,5
J attends vos réponses
Merci
 
J
Julien
Apprenti
25 Jan 2008
209
Metz
Hello!

faites quand même attention aux cuves de compresseur ou autres, qui sont prévues pour y mettre de la pression et pas forcément du vide!

Je pense aux compresseurs chinois qui ne doivent pas être bien épais de la cuve, elle peut très bien tenir à + 8 bars mais imploser à -0,8 bars...

Pas super dangereux mais de quoi se faire une petite frayeur...
 
F
fab50
Ouvrier
7 Mar 2009
314
Nogent sur Seine ( 10 )
J'envisage de me faire un système de bridage par dépression pour ma petite fraiseuse. Et j'ai quelques question :

J'ai récupérer un petit compresseur que je compte transformer en pompe a vide. A partir de quel pression peut on envisager de faire de l'usinage ?
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 904
Près de St Etienne (42)
Salut,

J'ai récupérer un petit compresseur que je compte transformer en pompe a vide. A partir de quel pression peut on envisager de faire de l'usinage ?
Pas pression, dépression :wink:

La force exercée sur la pièce n'est pas seulement fonction de la valeur de la dépression, mais aussi de la surface en contact avec la dépression.
(la surface des trous fournissant l'aspiration sur la pièce, et non pas la surface de la pièce elle même)

Force = Pression x surface.

Exemple: Sur ta table à dépression supposons que tu aies 50 trous de Ø6 (0.6 cm pour calculer en cm²) en contact avec le fond de la pièce et une dépression de -0.5 bar (-0.5 Kg/cm²)

surface d'un trou = Pi*r² = 3.14 x 0.3² = 0.28 cm²
50 trous = 14 cm²
force totale appliquée sur la pièce = 14 x 0.5 = 7.5 Kg (si il n'y a pas de fuites bien sur)

Donc pour faire simple, plus la pièce est grande et mieux ça tient pour une dépression donnée.

Ensuite ça dépend aussi de l'usinage ; entre graver du circuit imprimé ou prendre de grosses passes d'ébauche, les efforts de coupe ne sont pas comparables.

++
David
 
M
marichal
Ouvrier
3 Août 2009
338
franche comté
Bonjour à tous

Je voudrais usiner des pièces de petite taille, mais mon problème est le bridage de ceux ci.
Ces pièces auront un usinage intérieur et une découpe.
J'ai donc pensé a faire un bridage par dépression, mais il faut que je fabrique cette table (pad).
Que pensez vous de ce principe, est il viable et est ce que la pièce tiendra comme il faut .....

Je vous remercie d'avance pour vos proposition ou modification de ce pad

Dominique

vaccum.PNG
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
un reservoir calculé un peu juste pour tenir 1 ou 2 bar de pression va s'applatir
sous la depression ... mais un reservoir calculé pour 10 bar d'air comprimé avec les marges de securité obligatoire tient sans probleme la depression

un compresseur ordinaire peut faire une depression de 0,9bar ... mais pas forcement tout les modele , certain on des clapet mal foutu qui ne marchent pas bien en pompe a vide

certain compresseur sans huile n'ont pas de clapet d'aspiration dans la culasse : uniquement clapet de sortie dans la culasse : le clapet d'aspiration est dans le cylindre : impossible de les brancher en pompe a vide
 
M
marichal
Ouvrier
3 Août 2009
338
franche comté
Merci, mais ma question portais plus sur le principe de ce pad.
J'ai bien trouvé ce modèle fichier joint; mais moi je voudrais qu'il soit plus petit afin de pouvoir usiner des pièces de 50 mm au carré.

Dominique

Capture.PNG
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
comment veut tu qu'on te reponde , multiplie la surface par la depression et ça donne la force ... mais tu ne dit pas la force que fera l'usinage ... donc on ne peut pas deviner si ça tient
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 904
Près de St Etienne (42)
Salut,

multiplie la surface par la depression et ça donne la force
la surface en contact avec la dépression, donc, sur ton dessin c'est uniquement la surface des trous. Il faut maximiser la surface en contact.
sur cette image, l'aspiration arrive par le trou de devant et circule dans les canaux ; toute la surface des canaux est en contact avec la pièce au endroits
ou elle ne sera pas usinée et c'est cette surface multipliée par la dépression qui te donnera la force de "collage" du système.

IMG_8505.jpg


Il faut aussi en savoir plus sur les perfs et le type de pompe (à palette = forte dépression faible débit, à turbine = faible dépression mais gros débit) ... et je pense que tu devrais ajouter un joint tout le tour du pad .... et quand à te dire si ça tiendra, c'est impossible avec si peux d'infos ; quelle matière usinée, avec quelles prof de passe et quelle vitesses ???? Le plus simple est sans aucun doute de faire un test dans un bout de MDF, comme je l'ai fait sur la photo et tu verra bien si ça tient.

++
David
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
quand il y a un joint , la surface a compter est la surface a l'interieur du joint

quand il n'y a pas de joint c'est plus compliqué : il faut comprendre comment se fait l'etanchéite

sans joint c'est bon pour une piece souple qui se deforme pour s'appliquer sur le support : avec une piece solide il vaut mieux un joint
 
M
marichal
Ouvrier
3 Août 2009
338
franche comté
Pour la pompe c'est celle-ci
pompe à vide

En ce qui concerne les pièces que je vais réaliser voici un exemple.
Je souhaite donc réaliser ce système de pad afin d'éviter de manger la table lors des découpes.

Voila donc ce que je veux faire :-D :-D :-D

Dominique

Capture.PNG


Capture.PNG
 
M
marichal
Ouvrier
3 Août 2009
338
franche comté
Oui j'ai déjà regardé ce montage qui est super.
Mais mon problème et que je n'ai pas beaucoup de hauteur entre le portique et la table environs 100 mm.
Donc si je rajoute ce système il me restera que 50 mm.

Dominique
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 904
Près de St Etienne (42)
:-D toujours trop petites ces fichues machines :roll:

++
David
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
pourquoi limiter la depression a tes petit plot ? surtout que la surfaces des plot ne comptera pas mais plutot juste les trous

il vaut mieux utiliser toute la surface de la piece

faire une rainure qui encadre la surface de depression comme pour un joint torique , mais pas forcement un vrai joint torique : un tuyaux en silicone est plus souple qu'un joint torique et va bien pour ça : il y a aussi les boudin en mousse de neoprene

peut importe comment le joint se raccorde : une petite fuite a la coupe n'est pas un probleme si la pompe a assez de debit

et quelques rainure en zig zag dans la surface pour etre sur qu'elle soit entierement en depression même si il y a quelques fuite
 
M
marichal
Ouvrier
3 Août 2009
338
franche comté
J'ai voulu faire ce système afin d'éviter de percer ou couper la table lors des usinages.
Je vais faire un essais sur du médium afin de voir si le principe de FXL126, qui a l'air très concluant.

Merci a vous tous pour votre aide.
Je vous ferrais des photo de l’avancement.

Dominique
 
M
marichal
Ouvrier
3 Août 2009
338
franche comté
Bonsoir à tous

Je n'ai pas pu résister, donc un dessin et usinage vite fait.
Quand pensez vous ?

Dominique

Capture1.PNG


Capture2.PNG
 
electroremy
electroremy
Apprenti
23 Mar 2014
147
Bonjour,

Je compte utiliser mon routeur pour du perçage de cicruits imprimés. le bridage par aspiration est la seule solution valable.

J'ai une question : Pour la partie supérieure poreuse d'une table a dépression faisant office de martyr, puis-je utiliser du novopan "dépoli" en lieu et place du médium ?

Le novopan est moins cher... et surtout j'en ai un gros stock à la maison :mrgreen:

merci

A+
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
electroremy a dit:
Bonjour,

Je compte utiliser mon routeur pour du perçage de cicruits imprimés. le bridage par aspiration est la seule solution valable.

J'ai une question : Pour la partie supérieure poreuse d'une table a dépression faisant office de martyr, puis-je utiliser du novopan "dépoli" en lieu et place du médium ?

Le novopan est moins cher... et surtout j'en ai un gros stock à la maison :mrgreen:

merci

A+
tout depand l'efficacité de la pompe a depression et le diametre du tuyaux

si la pompe est suffisante une moins bonne etanchéité qu'avec le medium ne genera pas
 
S
silky
Ouvrier
23 Fev 2014
278
bonsoir
il y a quelques mois, quand j'ai découvert ce forum ( et celui de métabricoleur), j'avais trouvé un sujet où la personne décrivait la réalisation complète d'un système de bridage par dépression, comme je ne savais pas que l'on pouvait suivre des sujets, je ne l'ai pas mis de côté et aujourd'hui, malgré maintes et maintes recherches je ne retrouve plus ce dossier!!
si quelqu'un l'avait éventuellement sauvegardé!!

merci d'avance

silky
 
loops33
loops33
Apprenti
21 Oct 2012
139
FR33 Bordeaux
Dernière édition par un modérateur:
Haut