Usiner du mdf sans fixation

charpi
Apprenti
28 Février 2019
113
Sinon quand je travaillais sur defonceuse cn en menuiserie ont utilisaient aussi :

-vous faite votre pièce mais laissez un fond d’un mm, qu’ensuite vous détourez et finisez à la défonceuse a mains avec une fraise a affleurer.

-soit vous faite pareil que avant et si la pièce est assez grande un coup de raboteuse

-ou alors on colle légèrement le panneau a usiner sur un martyr avec de la Néoprène, on usine et on decolle le tout avec un solvant à la fin

Mais ces dernieres techniques sont plutôt pour de la petite pièce unitaire...
 
Rom'
Compagnon
26 Octobre 2011
1 386
Salut,
La solution vraiment safe et qui marche à tous les coups, comme ca a été dit, c'est la dépression.
Si tu ne veux pas t'embêter, tu prends des tables toutes faites dans ce style :
https://www.damencnc.com/en/cnc-accessories/vacuum-technology/vacuum-tables-seal-series-wood-and
Avec une soufflante à canal latéral.
Ca reste un cout, surtout si tu as grand à couvrir, mais dans une boite, quand tu vois le gain de temps et de confort, c'est très vite rentabilisé....
 
Julito
Nouveau
9 Mars 2019
11
vous mettez un arrêt sur le programme le temps de mettre une bride qui sera fixée sur le martyr dans un usinage prévu
Ça me plait bien ça, je pourrais peut-être glisser deux brides doubles pour tenir la pièce avant de la libérer ?
clamp1.jpg

clamp2.jpg
 
charpi
Apprenti
28 Février 2019
113
Je ne pense pas que le double soit une bonne idée, car on réduit la surface d’appui d’un coté, ce qui n’est jamais bon.
 
charpi
Apprenti
28 Février 2019
113
Le mieux a mon sens est d’inclure cette technique dans un montage usinage.
Si vous faite les brides en bois, il serait de bon ton aussi d’y adjoindre une semelle en caoutchouc antiderapante, et avec tu relief, car la poussière et le mdf ca glisse sacrément bien!
 
Rom'
Compagnon
26 Octobre 2011
1 386
Euu tu veux une solution simple pour des gens qui n'y connaissent pas grand chose et tu veux mettre des pauses dans le prog et leur faire mettre/enlever des brides ???

Dans ce cas reste donc sur tes attaches, souvent 3 ou 4 suffisent, tu fais des essais pour les faire les plus petites possibles, un coup de cale a poncer dans le mdf et c'est réglé...
 
Rom'
Compagnon
26 Octobre 2011
1 386
Si ta bride est pas mise au bon endroit, ou mal mise, ou... et que ta pièce se retrouve à pouvoir avoir un mouvement engageant, c'est cata assurée... ce sera pire que pas attachée... Le bridage ca s'improvise pas...
 
Julito
Nouveau
9 Mars 2019
11
La solution vraiment safe et qui marche à tous les coups, comme ca a été dit, c'est la dépression.
Rom, la dépression n'est jamais une solution. :smt002

A vrai dire, je pensais que c'était plus cher que ça. Je vais leur en parler et ça rentrera peut-être dans leur prochain budget.
Pour l'instant ils n'ont pas une grosse production et la rentabilité n'est pas leur priorité, donc j'essaie de rester simple et pas cher.
 
Julito
Nouveau
9 Mars 2019
11
Dans ce cas reste donc sur tes attaches
Oui c'est vrai. C'est ce que j'avais décidé hier, je vais rester sur cette sage décision.

En tout cas merci à tous pour vos retours, vous m'avez permis d'y voir plus clair en un temps record !
 
sebastian
Compagnon
3 Mars 2010
2 568
92
Bonjour Julito,
étonnant cette méthode de découpe en suspension… un peu "risquée" je trouve…
Je découpe (pour loisir) de nombreuses pièces, petites ou grandes, dans du bois, pvc, epoxy, alu… et je me sert d'un martyr en ©dépron pour plaquer le brut de matière, avec des brides bien placées.
C'est économique et très pratique quand on utilise les bons paramètres de coupe.
Les "grandes" pièces, je ne mets pas t'attaches (ça ne bouge pas au final, ou je les tiens en phase finale) ; les petites idem, sauf dans l'alu, c'est plus prudent.
Le soucis c'est que si tu utilises des fraises de "gros" diamètre (6 à 8 par exemple) (c'est bien pour une défonceuse :mrgreen: une cnc c'est autre chose…) ça occasionne des efforts de coupe "importants", beaucoup de copeaux… (ou de sciure pour le médium, une vrai merde ce matériaux que je banie pour plein de raisons, poussière, ça émousse les fraises…) même si j'ai une aspiration suffisante.
Tout ça pour dire que pour une découpe de 12mm d'épaisseur de matière, une fraise de 2 ou 2,5 de la bonne taille suffirait amplement pour du simple détourage :wink: j'utilise des fraises striées qui travaillent bien la matière (pour le bois en tout cas) et ça n'éclate pas ou vraiment très peu le bois necessitant parfois un toilage rapide d'une des face sur chant ; l'alu c'est autre chose et là des fraises adaptées sont meilleures.
Ok, ça laisse des très petites stries sur la tranche, mais c'est très efficace et c'est encore mieux pour le collage.
Bon courage pour ton projet.
 
Julito
Nouveau
9 Mars 2019
11
Salut Sebastian,

Je crois que j'ai voulu séparer le panneau du martyr parce que je ne sais pas qui réglera le Z et j'ai pas confiance.
Je suis un peu stressé à l'idée que la fraise traverse le martyr et attaque l'alu, car il ne faut jamais sous-estimer un néophyte, mais je devrais probablement me détendre un peu.

Avec 3mm je crains que ça ne prenne trop de temps, il faut que celui qui reste près du bouton ait du plaisir à regarder :wink:

Merci !
 
Rom'
Compagnon
26 Octobre 2011
1 386
Ben comme dirait l'autre "c'est le jeu"
On ne laisse pas un cn entre les mains de débutants si on veut être sur de pas avoir de casse...
Et surélevé de 15mm ou pas, je suis prêt a parier que la fraise ira dire bonjour à la table à un moment ou un autre... ou l'écrou de broche ou ...
 
charpi
Apprenti
28 Février 2019
113
exacte...
Peut être leurs faire une sorte d'organigramme(je ne me souviens plus le terme exacte... une check liste quoi) à vérifier avant usinage, ça évitera pas mal de bêtises.
 
MCrevot
Ouvrier
1 Janvier 2016
448
Bonjour,

Au risque de paraître rabat joie ...

Si tu crains que tes futurs utilisateurs n'attaquent la table, faute d'avoir correctement régler le Z, alors il faut abandonner l'idée de les laisser utiliser la cnc sans surveillance ! Sans blague, c'est une machine qui peut être vraiment dangereuse pour ses utilisateurs, sans parler de ta responsabilité à leur égard.

Sinon, la manière que tu envisages n'est vraiment pas terrible : il m'est arrivé de mettre des attaches insuffisantes, la pièce se décroche, dans du bois pas trop grave sauf pour elle, dans de l'alu la casse n'est pas loin, avec éventuelle mise en crabe du portique ...

Lors d'une opération de détourage sans attache, à un moment la piéce n'est plus fermement retenue et s'incline vers le bas, ce qui se traduit par un rétrécissement de la saignée au niveau de la fraise (la pièce est en oblique), et là fraise entraîne la pièce, mise en travers, ...

Michel
 
CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
5 015
FR-28360
je voulais préserver le martyr
Un martyr qui ne souffre pas ce n'est pas un martyr:spamafote:.
La dépression sur du MDF ce n'est pas très efficace.
La solution que je vois, c'est le double face ...et ce qui est presque impératif en détourage, une descente en rampe pour une fin de parcours propre et sans effort.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut