Usiner du mdf sans fixation

  • Auteur de la discussion Julito
  • Date de début
J
Julito
Nouveau
9 Mar 2019
11
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

On m'a demandé de mettre en place une petite production dans un petit atelier de menuiserie qui vient d’acquérir une Badog Fatdog.
Ils vont l'utiliser pour produire des petites sculptures faites de pièces en mdf 12mm assemblées perpendiculairement pour faire des volumes.
Les plus grandes pièces font environ 50 cm de large.

Ma contrainte est qu'ils n'ont pas trop de formation technique et je dois simplifier au maximum le processus pour qu'ils soient autonomes quand je ne serai plus là. Je précise que je ne suis pas non plus un pro, je bricole sur une cnc 6090 chinoise dans mon temps libre.

Ils ont des ball nose 2 flutes de 6mm.
ball nose.jpg


Pour leur simplifier la gestion du Z et l'entretien du martyr, j'ai essayé de découper dans les panneau de 12 mm en laissant un espace de 15 mm entre le panneau et le martyr de façon à ce que les pièces tombent un fois découpées. Pour cela je fais une dernière passe de 4 mm, ce qui maintient la pièce jusqu’au dernier moment.

Ça fonctionne bien, les pièces tombent tout droit, le finish est correct et il ne reste qu'un petite dent à rectifier.

setup.jpg


Ces derniers jours, j'ai cherché un peu partout des informations sur cette technique de (non-) fixation et je n'ai rien trouvé.

Si ça ne se fait pas, pourriez-vous me dire quels problèmes ils risquent de rencontrer ?

Et si ça se fait, comment appelle-t'on cette technique ?

Merci d'avance
Julio
 
Dernière édition:
petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Jan 2015
856
gers
salut,
j'utilise cambam et il y a la gestions des "attaches"
comme un dessin est mieux qu'un long discours...
1552139621714.png

on vois bien les attaches tout le tour des decoupes.
 
J
Julito
Nouveau
9 Mar 2019
11
  • Auteur de la discussion
  • #4
Salut petit_lulu,
J'utilise aussi cambam et je connais les "holding tabs", mais comme je voulais préserver le martyr, j'en ai profité pour essayer ça.
L'avantage c'est qu'il y a beaucoup moins de boulot de finition, juste limer le petit bout qui reste et casser les arêtes.

Je n'ai pas l'impression qu'une pièce pourrait voler, étant donné qu'elle tombe dès qu'elle n'est plus bien tenue.

Franchement, ça marche bien pour l'instant, je suis juste surpris de ne voir personne faire tomber les pièces comme ça...
 
petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Jan 2015
856
gers
je l'ai deja fais et je le fais encore parfois mais il arrive qu'en usinage en avalant, la piece est "attiree" par la fraise et selon la forme de celle-ci, elle n'arrive pas a se degager entre le support et la fraise et ca deviens dangereux.
si tu est CERTAIN que la derniere passe est "debouchante" pour que la piece tombe toute seule et que la profondeur de la fraise ne peut pas toucher une piece deja tombe, je pense que ce n'est pas tres dangereux mais quand meme faire tres attention et laisser la main sur l'arret d'urgence en cas de bruit suspect...

et pourquoi tu ne fais pas ta technique avec les attaches?
 
J
Julito
Nouveau
9 Mar 2019
11
  • Auteur de la discussion
  • #6
et pourquoi tu ne fais pas ta technique avec les attaches?
C'est des jeunes non qualifiés qui font les finitions, et il faudrait que la cnc fasse le plus de boulot possible, je crains que l’enlèvement des attaches ne laisse des traces visibles.

Je n'ai pas encore installé l'aspiration mais comme il n'y a pas de très petites pièces, je ne pense pas qu'elle puisse en attraper.

Je vois comme ça le moment ou la pièce tombe:
break.jpg


A mon avis, le petit bout qui reste maintient un espace suffisant pour que la fraise ne se coince pas ni ne soulève la pièce. Jusqu'à maintenant, elles sont toutes tombés pile à la verticale.

Mais bon, si ça ne se fait pas trop dans le métier et qu'il y a le moindre risque, j'ai pas trop envie d'en prendre la responsabilité.
Donc ce sera avec attaches, et tant pis pour les finitions.

Merci en tout cas :smt023
 
Dernière édition:
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 648
Un gars de Bezons
:wavey: bonjour,

si ta pièce bouge, tu casses ton outil généralement , et ta pièce à un problème ...

mais bon ...
 
petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Jan 2015
856
gers
@vieuxfraiseur a raison, j'ai eu le malheur un jour de vouloir essuyer a cote de la fraise en rotation a 11000t/m avec un essuie-tout et ... pouf, des morceaux de papier partout sur la fraiseuse et meme pas eu le temps de reagir vu la fraction de seconde que ca a pris pour tout dechiqueter donc... ATTENTION.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 698
F-69400 villefranche sur saone
Anecdote
J’avais un collègue de travail qui en fraisage CN faisait plusieurs petites pièces en alu sur une grande plaque ( à la louche les pièces faisaitent 25x25 épaisseur 10 et la plaque 250x200 épaisseur 15
Sa technique c’etait De faire ses petites pièces d’un côté , de retourner sa plaque er de fraiser pour ´ en même temps’ faire l’epaisseur Et faire tomber les pièces
Et moi comme un con je lui dit « tu n’as pas peur que ça accroche ... mais non je l’ai fait plusieurs fois en tradi j’ai jamais eu de problème
Et bien Murphy a frapper et ce jour là , une pièce est monté au lieu de descendre il a accrocher
Je pense qu’avec le tradi il sentait quand la pièce allait tomber et il devait réduire involontairement l’avance alors qu’en CN même à la main et à la manivelle électronique on ne ressent rien
 
Dernière édition:
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 332
FR-57330 Moselle
Bonsoir
Si tu veux absolument poursuivre sur cette voie, tu pourrais ajouter un carénage plan qui suit la tête de fraisage et qui survole la planche à découper.
Si la pièce a envi de remonter, elle est repoussée vers le bas par le carénage.
Tu pourrais aussi mettre un support à dépression sous la pièce pour la maintenir en fin de coupe ...
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 648
Un gars de Bezons
:wavey: bonjour,

si tu ne veux pas mettre de bride, alors peut-etre mets des butées sur les champs de ta pièce ?.
elle ne pourra pas bouger, sauf dans le sens du vertical ?.
ça limitera les risques ? :mrgreen:
 
J
Julito
Nouveau
9 Mar 2019
11
  • Auteur de la discussion
  • #12
tu pourrais ajouter un carénage plan qui suit la tête de fraisage et qui survole la planche à découper
Intéressant, la jupe d'aspiration peut être beaucoup plus petite que les pièces et les empêcher de remonter.

Tu pourrais aussi mettre un support à dépression sous la pièce pour la maintenir en fin de coupe ...
Ce serait sympa mais trop cher pour eux je pense.

mets des butées sur les champs de ta pièce
J'ai du mal à visualiser, tu aurais une image d'exemple ?
 
charpi
charpi
Ouvrier
28 Fev 2019
453
67
Bonsoir,

et une table à dépression n'est-elle pas envisageable?

si c'est des séries, faire une table par série n'est pas très compliqué.
 
J
Julito
Nouveau
9 Mar 2019
11
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonsoir,

et une table à dépression n'est-elle pas envisageable?

si c'est des séries, faire une table par série n'est pas très compliqué.
Tu as raison mais je n'ai que trois semaines pour dessiner les pièces, fabriquer un sabot d'aspiration, écrire un manuel et les former. Il faut que je fasse simple, il me reste quelques cheveux sur les côtés et j'aimerais les conserver.
 
charpi
charpi
Ouvrier
28 Fev 2019
453
67
comme vous voulez, neanmoins je pense que c’est le plus simple pour l’usinage de tout ce qui est panneaux.
Et pour faire la dépression il suffit de prendre un compresseur qu’on inverse, d’aller voir sur youtube et les chaines de menuiserie, pas mal d’articles sur ça.

Sinon autre solution, mais pas la meilleure a mon avis, vous prenez un martyr en dessous, et vous faite votre usinage en deux temps, d’abord la moitié de chaque pièce , vous mettez un arrêt sur le programme le temps de mettre une bride qui sera fixée sur le martyr dans un usinage prévu (petite insert laiton par exemple, mais sous le martyr pour ne pas l’usiner, et vous devrez inclure dans votre programme un petit debordement pour pouvoir y passer la tige filetée). Au total vous pourrez mettre deux brides maximum mais ca sufira pour usiner du mdf, sauf si panneau de 19 en une passe mais a ce moment la soit vous augmentez les passes soit vous reduisez l’avance pour diminuer l’effort de coupe

Voilà, en espérant vous avoir donné des pistes utiles.
 
charpi
charpi
Ouvrier
28 Fev 2019
453
67
Sinon quand je travaillais sur defonceuse cn en menuiserie ont utilisaient aussi :

-vous faite votre pièce mais laissez un fond d’un mm, qu’ensuite vous détourez et finisez à la défonceuse a mains avec une fraise a affleurer.

-soit vous faite pareil que avant et si la pièce est assez grande un coup de raboteuse

-ou alors on colle légèrement le panneau a usiner sur un martyr avec de la Néoprène, on usine et on decolle le tout avec un solvant à la fin

Mais ces dernieres techniques sont plutôt pour de la petite pièce unitaire...
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 331
Salut,
La solution vraiment safe et qui marche à tous les coups, comme ca a été dit, c'est la dépression.
Si tu ne veux pas t'embêter, tu prends des tables toutes faites dans ce style :
https://www.damencnc.com/en/cnc-accessories/vacuum-technology/vacuum-tables-seal-series-wood-and
Avec une soufflante à canal latéral.
Ca reste un cout, surtout si tu as grand à couvrir, mais dans une boite, quand tu vois le gain de temps et de confort, c'est très vite rentabilisé....
 
J
Julito
Nouveau
9 Mar 2019
11
  • Auteur de la discussion
  • #18
vous mettez un arrêt sur le programme le temps de mettre une bride qui sera fixée sur le martyr dans un usinage prévu
Ça me plait bien ça, je pourrais peut-être glisser deux brides doubles pour tenir la pièce avant de la libérer ?
clamp1.jpg

clamp2.jpg
 
charpi
charpi
Ouvrier
28 Fev 2019
453
67
Je ne pense pas que le double soit une bonne idée, car on réduit la surface d’appui d’un coté, ce qui n’est jamais bon.
 
charpi
charpi
Ouvrier
28 Fev 2019
453
67
Le mieux a mon sens est d’inclure cette technique dans un montage usinage.
Si vous faite les brides en bois, il serait de bon ton aussi d’y adjoindre une semelle en caoutchouc antiderapante, et avec tu relief, car la poussière et le mdf ca glisse sacrément bien!
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 331
Euu tu veux une solution simple pour des gens qui n'y connaissent pas grand chose et tu veux mettre des pauses dans le prog et leur faire mettre/enlever des brides ???

Dans ce cas reste donc sur tes attaches, souvent 3 ou 4 suffisent, tu fais des essais pour les faire les plus petites possibles, un coup de cale a poncer dans le mdf et c'est réglé...
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 331
Si ta bride est pas mise au bon endroit, ou mal mise, ou... et que ta pièce se retrouve à pouvoir avoir un mouvement engageant, c'est cata assurée... ce sera pire que pas attachée... Le bridage ca s'improvise pas...
 
J
Julito
Nouveau
9 Mar 2019
11
  • Auteur de la discussion
  • #23
La solution vraiment safe et qui marche à tous les coups, comme ca a été dit, c'est la dépression.
Rom, la dépression n'est jamais une solution. :smt002

A vrai dire, je pensais que c'était plus cher que ça. Je vais leur en parler et ça rentrera peut-être dans leur prochain budget.
Pour l'instant ils n'ont pas une grosse production et la rentabilité n'est pas leur priorité, donc j'essaie de rester simple et pas cher.
 
J
Julito
Nouveau
9 Mar 2019
11
  • Auteur de la discussion
  • #24
Dans ce cas reste donc sur tes attaches
Oui c'est vrai. C'est ce que j'avais décidé hier, je vais rester sur cette sage décision.

En tout cas merci à tous pour vos retours, vous m'avez permis d'y voir plus clair en un temps record !
 
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 654
92
Bonjour Julito,
étonnant cette méthode de découpe en suspension… un peu "risquée" je trouve…
Je découpe (pour loisir) de nombreuses pièces, petites ou grandes, dans du bois, pvc, epoxy, alu… et je me sert d'un martyr en ©dépron pour plaquer le brut de matière, avec des brides bien placées.
C'est économique et très pratique quand on utilise les bons paramètres de coupe.
Les "grandes" pièces, je ne mets pas t'attaches (ça ne bouge pas au final, ou je les tiens en phase finale) ; les petites idem, sauf dans l'alu, c'est plus prudent.
Le soucis c'est que si tu utilises des fraises de "gros" diamètre (6 à 8 par exemple) (c'est bien pour une défonceuse :mrgreen: une cnc c'est autre chose…) ça occasionne des efforts de coupe "importants", beaucoup de copeaux… (ou de sciure pour le médium, une vrai merde ce matériaux que je banie pour plein de raisons, poussière, ça émousse les fraises…) même si j'ai une aspiration suffisante.
Tout ça pour dire que pour une découpe de 12mm d'épaisseur de matière, une fraise de 2 ou 2,5 de la bonne taille suffirait amplement pour du simple détourage :wink: j'utilise des fraises striées qui travaillent bien la matière (pour le bois en tout cas) et ça n'éclate pas ou vraiment très peu le bois necessitant parfois un toilage rapide d'une des face sur chant ; l'alu c'est autre chose et là des fraises adaptées sont meilleures.
Ok, ça laisse des très petites stries sur la tranche, mais c'est très efficace et c'est encore mieux pour le collage.
Bon courage pour ton projet.
 
J
Julito
Nouveau
9 Mar 2019
11
  • Auteur de la discussion
  • #26
Salut Sebastian,

Je crois que j'ai voulu séparer le panneau du martyr parce que je ne sais pas qui réglera le Z et j'ai pas confiance.
Je suis un peu stressé à l'idée que la fraise traverse le martyr et attaque l'alu, car il ne faut jamais sous-estimer un néophyte, mais je devrais probablement me détendre un peu.

Avec 3mm je crains que ça ne prenne trop de temps, il faut que celui qui reste près du bouton ait du plaisir à regarder :wink:

Merci !
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 331
Ben comme dirait l'autre "c'est le jeu"
On ne laisse pas un cn entre les mains de débutants si on veut être sur de pas avoir de casse...
Et surélevé de 15mm ou pas, je suis prêt a parier que la fraise ira dire bonjour à la table à un moment ou un autre... ou l'écrou de broche ou ...
 
charpi
charpi
Ouvrier
28 Fev 2019
453
67
exacte...
Peut être leurs faire une sorte d'organigramme(je ne me souviens plus le terme exacte... une check liste quoi) à vérifier avant usinage, ça évitera pas mal de bêtises.
 
M
MCrevot
Ouvrier
1 Jan 2016
473
Bonjour,

Au risque de paraître rabat joie ...

Si tu crains que tes futurs utilisateurs n'attaquent la table, faute d'avoir correctement régler le Z, alors il faut abandonner l'idée de les laisser utiliser la cnc sans surveillance ! Sans blague, c'est une machine qui peut être vraiment dangereuse pour ses utilisateurs, sans parler de ta responsabilité à leur égard.

Sinon, la manière que tu envisages n'est vraiment pas terrible : il m'est arrivé de mettre des attaches insuffisantes, la pièce se décroche, dans du bois pas trop grave sauf pour elle, dans de l'alu la casse n'est pas loin, avec éventuelle mise en crabe du portique ...

Lors d'une opération de détourage sans attache, à un moment la piéce n'est plus fermement retenue et s'incline vers le bas, ce qui se traduit par un rétrécissement de la saignée au niveau de la fraise (la pièce est en oblique), et là fraise entraîne la pièce, mise en travers, ...

Michel
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 972
FR-28360
je voulais préserver le martyr
Un martyr qui ne souffre pas ce n'est pas un martyr:spamafote:.
La dépression sur du MDF ce n'est pas très efficace.
La solution que je vois, c'est le double face ...et ce qui est presque impératif en détourage, une descente en rampe pour une fin de parcours propre et sans effort.
 
Haut