Compenser un défaut de planéité

  • Auteur de la discussion plywood-cie
  • Date de début
P
plywood-cie
Nouveau
14 Nov 2018
10
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je possède une Workbee de Ooznest, en 1250x1250mm de surface de travail.
Je dessine sous Solidworks et exporte un DXF.
J'utilise ensuite Cambam pour la définition des usinages et pour le pilotage de la machine via le plugin GRBL.
Je travaille principalement du contreplaqué de 3mm à 20mm d'épaisseur, et plus rarement des matières plastiques type pvc expansé.

J'usine plus particulièrement du contreplaqué filmé ou pelliculé. Je réalise ainsi des objets de toutes sortes avec des gravures qui ressortent quand on enlève cette fine pellicule.

Sur la réalisation de petites pièces, inférieure à 300x300mm, je rencontre de rares problèmes.
En revanche, lorsque les pièces sont plus grandes ou lorsque je souhaite faire une série de pièces, j'utilise la totalité de la surface de travail et les chose se compliquent.
Mon martyr est un plaque de MDF surfacée, les plaques de contreplaqué présentent parfois des défauts de planéité et mêmes vissées sur le martyr, ces défauts demeurent.
Mes gravures sont alors de profondeurs inégales, ainsi que les poches ce qui empêchent le bon assemblage des pièces.

Je souhaiterai palper ma pièce à usiner et que le logiciel compense les défaut de planéité.
Je préfère perdre 15-20 minutes en début d'un travail de 4-5heures plutôt que d'usiner chaque pièce individuellement (plusieurs changements d'outil, optimisation de la consommation de matière, ...)

Un logiciel compatible GRBL le proposait mais je ne le retrouve pas.
Un script ou plugin sous Cambam permettrait-il cette correction ?

Merci.
 
M
MCrevot
Ouvrier
1 Jan 2016
472
Bonjour,

regardes "Autoleveller", je l'utilise depuis quelques années à totale satisfaction pour graver des panels de plexi peints, ou pour graver à l'anglaise mes pcb :
- relevé des écarts de niveau selon une matrice de points, maille paramétrable (il faut évidement une sonde 1D),
- puis répercussion des écarts sur le Gcode : les tracés sont découpés en petits segments de niveau constant (longueur paramétrable), correction par interpolation bi-linéaire,
- et gravure : le moteur des Z est très sollicité car variations incessantes (donc ça peut chauffer), mais gravures de profondeur bien régulière.

Michel
 
P
plywood-cie
Nouveau
14 Nov 2018
10
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci beaucoup pour la réponse.
Le logiciel correspond assez bien à ce que je recherche.

si je comprends bien son fonctionnement après un rapide coup d'oeil :
- j'importe mon code (OGF),
- je paramètre ma matrice de mesure,
- je lance l'autolevel,
- je génère mon gcode corrigé (PFG),
- je lance mon usinage avec mon controleur Grbl habituel (Cambam).

J'ai bon ?

il faut évidement une sonde 1D
Comme j'usine du contreplaqué, pas de contact électrique avec mon brut.
Si je me bricole un "bouton" palpeur sur la broche, ça doit a priori marcher ?
 
M
MCrevot
Ouvrier
1 Jan 2016
472
Oui, tu as bon.

Notes qu'il faut que tu prennes la version payante, qui, de mémoire, est nécessaire pour pouvoir découpler l'opération de palpage de celle de gravure.

Pour la sonde, en effet, un "bouton" palpeur, oui, mais il faut tout de même une précision correcte... regardes ce que j'ai fait sur mon site :
https://www.mya320sim.com/les-palpeurs/

Michel
 
lepierre
lepierre
Ouvrier
1 Fev 2013
448
Molain 39
Bonsoir,
Sous réserve.....
Le serrage par vis est très difficile surtout si les épaisseurs sont fines ...
Un serrage par dépression serait beaucoup plus efficace .
Mais cela nécessite une pompe à vide et un réseau modifiable .
Bonne soirée
 
P
plywood-cie
Nouveau
14 Nov 2018
10
  • Auteur de la discussion
  • #6
Ma reponse à Michel n'est pas partie

MCrevot :
Je viens de retourner sur le site, il n'y a pas de version payante.
Juste un lien pour faire un don.

Pour le palpeur, je vais faire plusieurs tests avec bouton microswitch ou capteur fin de course.

Je vais tester tout ça avant de mettre sur Résolu.
Encore merci beaucoup.

PS : Chapeau pour ton simulateur. Ma femme me traite de fou quand je parle flipper ou baby-foot...

Le serrage par vis est très difficile surtout si les épaisseurs sont fines ...
Un serrage par dépression serait beaucoup plus efficace .
lepierre:
Merci pour ta remarque.
J'usine principalement entre 10 et 20 mm d'épaisseur et généralement 4 vis suffisent à tenir mon brut.
Pour des épaisseurs plus faibles et/ou petites pièces, je fixe au double face, cela marche très bien.

J'ai regardé pour une table à dépression et pour les dimensions de ma machine, je triple son prix et je pense être encore en dessous.
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 824
Près de St Etienne (42)
Salut,

Un script ou plugin sous Cambam permettrait-il cette correction ?
Il y a effectivement un moyen de le faire avec CamBam et Mach3 (mais pas GRBL je pense), mais ce n'est pas super pratique ; l'idée c'est de scanner la table avec un palpeur pour en obtenir un objet 3D (surface) et de projeter les lignes à graver sur cette surface 3D.


Sur une machine de grande taille, à mon avis pour éviter de perdre du temps et se passer de scanner la pièce à chaque fois, et si les écarts de hauteur sont faibles, le plus rationnel c'est d'utiliser une tête à graver, de cette manière tu règle précisément la profondeur de gravure et la tête absorbera les défauts de planéité ; de cette manière, c'est totalement transparent pour le soft de FAO et de pilotage. (c'est le principe utilisé sur les machines à graver genre "Gravograph")

Note aussi que la compensation est faite par la tête elle même, donc le Z ne bouge pas pendant la gravure et ne risque donc pas de chauffer.


++
David
 
Dernière édition:
P
plywood-cie
Nouveau
14 Nov 2018
10
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci David pour ta contribution.

Effectivement palper 100 ou 200 points sera plus ou moins long (si javais une idée du temps de palpage, je me ferais peut être peur...) mais j'enchaine derrière avec des usinages de 6-7h en cumulé avec changement d'outils, etc...

C'est pas mal ce que tu présentes, j'ai pas encore réfléchi assez dessus pour comprendre comment ça marche, mais c'est ce que je souhaite obtenir.
ça coute un peu cher pour une activité secondaire plutôt de loisirs.
Ça ne se présente que quelque fois par an, je ne sais pas si l'investissement vaut le coup.
Je retiens néanmoins l'idée.

PS:
Je profite de ton passage sur ce post pour te remercier chaleureusement pour ton travail sur Cambam, tu es une aide précieuse.
Encore merci.
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 824
Près de St Etienne (42)
Salut,

Oui, ils abusent un peu sur le prix je trouve, surtout que ce n'est pas vraiment sorcier comme système ; ici une en version DIY (il y a une vidéo en PJ sur le dernier message)


j'ai pas encore réfléchi assez dessus pour comprendre comment ça marche
Oh, c'est tout simple, le porte broche est monté sur ressort ; le cône en plastique appui sur la pièce et fait monter ou descendre la partie mobile du porte broche en fonction des "vagues" de la matière ; la sortie de la fraise par rapport au "nez" en plastique se règle avec un système micrométrique, donc tu a toujours la même longueur de fraise qui pénètre dans la matière. Il est également possible de bloquer le mécanisme à ressort de façon à utiliser le porte broche normalement.

Effectivement palper 100 ou 200 points sera plus ou moins long
Si tu veux un minimum de précision, je pense qu'il faut au moins prendre 1 points tous les 5mm, soit sur une machine de 1200 x 1200 ... 240x240 pt.... dans les 60 000 points .... ça risque de prendre pas mal de temps à scanner ... ça dépend de la rapidité de ta machine.

Le problème c'est que c'est à faire à chaque nouvelle plaque, ce n'est pas comme le nivellement sur une imprimante 3D ou tu fait le nivellement par rapport à la table.

++
David
 
F
fabrice c
Compagnon
19 Juin 2008
3 139
reunion
il y a un module autolevel dans BCNC (grbl)
 
P
plywood-cie
Nouveau
14 Nov 2018
10
  • Auteur de la discussion
  • #11
il y a un module autolevel dans BCNC (grbl)
C'est ce logiciel que je cherche depuis une semaine !!
Je l'avais vu mais pas testé et impossible de me rappeler son nom.

Merci David pour le lien et l'explication, il est vrai que je n'avais pas prévu une précision aussi fine mais ça fera quand même un paquet de mesure.:eek:

Sinon il doit y avoir un moyen de se faire ça DIY.
Il va falloir attendre un peu pour sortir acheter les matériaux....
 
Haut