A mon tour de choisir un tour ! Voici mes besoins ...

  • Auteur de la discussion xd38
  • Date de début
X

xd38

Apprenti
Pour avoir lu le forum , c'est vrai que cette question reviens souvent, et j'ai donc attendu et fait quelques comparatifs avant de la poser !

Au point ou j'en suis, j'hésite entre 2 modéles, le rc machine : 6123 C x 500 ou le ou BV25 . Pour vous permettre de me conseiller, j'ai tracer quelques unes des piéces "type" que j'aimerais pouvoir etre capable de réaliser.

Mon tour serait équipé d'une equerre de fraisage, (pas de budget pour acheter tour + fraiseuse !), et je voudrais savoir si les tours que j'ai séléctionnés pourrait faire les usinages présenté ici, et quels outillages je dois acquérir pour pouvoir faire ces pieces. (en particulier, peut on mettre une fraise 2 tailles dans le mandrin du tour , ou faut il impérativement une pince)

Je dois pouvoir (savoir ce sera pour + tard...) faire des filetages à droite et à gauche, pas fin ou normaux ( ex M12 x 100 pas à gauche) , la matiere est de l'acier xc38 , 48 ou étiré .
Mon tour pourra aussi me servir à verifier le faux rond d'un vilebrequin, ou refaire la surface d'un tambour de frein de moto.


Merci de vos conseils.

piece7.jpg


piece6.JPG


piece5.JPG


piece4.JPG


piece3.JPG


piece2.JPG


piece1.JPG
 
L

Le_Chat

Compagnon
Niveau hauteur de pointe les deux sont égaux il me semble, personnellement je choisirais le BV25 pour la boite de vitesse de broche mécanique. J'en ai exactement la même utilisation que toi (je retape des motos) et au final j'ai pris un Myford d'occasion. Il ne tourne pas encore actuellement même si j'en ai grand besoin à l'heure où j'écris ces mots.

La vraie question est quel est le diamètre maximal que tu dois usiner, j'imagine celui du tambour de frein?

Pour le fraisage je pense que tu peux en utilisant des mors doux (à usiner au bon diamètre) monter une fraise sans pinces même si ces dernières restent la solution royale.

Pour ce qui est de l'outillage, à la vue de tes plans je dirais qu'un jeu d'outils standards fera l'affaire. Pour le fraisage comptes l'équerre, un petit étau de fraisage, un jeu de fraises et les pinces. Ajoute à cela une contre pointe tournante et un mandrin sur cône morse pour la contre pointe.

Pour le faux rond du vilebrequin j'ai un doute, ça doit être possible en montant une pointe sèche en lieu et place du mandrin, en ajoutant à cela un réglage très précis de la contre pointe (avec un cylindre étalon entre pointe et un comparateur)

Farfouille sur le forum tu trouvera beaucoup d'informations sur ces deux tours. Au passage si tu peux décrire ton niveau en tournage ça sera plus facile de cerner le personnage et tes besoins!
 
X

xd38

Apprenti
Merci pour ces premiere infos ;
Mon niveau en tournage est novice débutant ! La derniere fois que j'ai fais du tournage c'etait en classe de seconde ... en 1977 !

L'usinage de piece sera pour moi un plaisir de plus dans la restauration de veille moto en sous traitant le moins possible de chose, juste pour le plaisir de faire soi meme .

Donc il me faut une machine pas trop sophistiquée. De meme j'opte pour un changement de vitesse avec courroie car je ne veux pas risquer le pb d'une carte elec qui flanche dans 5 ans et que l'on ne trouve plus..

il me semblait que le 6123 C (pas le B qui lui à une boite Norton) avait une boite mécanique ?

Avec le BV25 je peux faire du filetage à gauche ?
 
L

Le_Chat

Compagnon
Oui pour le 6123C c'est bien une boîte mécanique. Dans l'ensemble ça reste des tours simple. Pour le filetage à gauche je ne saurais pas t'aider.

A la vue du prix en promo du 6123C et les accessoires fournis avec je pense qu'il vaut le coup étant donné que le BV25 est fournis avec peu d'accessoires généralement.

Sinon dans la catégorie bons plans du forum tu pourra voir un lien pour un tour Crouzet qui est simplement génial: fabrication européenne pas mal d'accessoires avec et capacités sympathiques pour un prix qui l'est tout autant!
 
G

Geo185

Apprenti
Bonjour ,

La boite mécanique du 6123 C ne concerne certainement que les avances , les vitesses de broche se modifiant par déplacement de courroies . Par contre le BV 25 à une boite mécanique pour les vitesses de broche ,les avances se modifiant par échange de pignons sur la lyre.
Le filetage à gauche est possible , même s'il n'y a pas d'inverseur , dans la mesure ou il est possible d'ajouter un pignon intermédiaire sur la lyre.

Cordialement
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour,

Je possède un RC6123C et je peux t'en parler même si je n'ai pour l'instant pas réellement fait d'usinage avec.
Les vitesse de broche se font par courroie.
La boite d'avance comprends en fait un inverseur et une molette qui modifie l'avance suivant trois possiblités, le reste se fait par changement de pignons.
Pour les pièces que tu veux faire, je pense que tu n'auras pas de problèmes sauf en se qui concerne le vilebrequin car il ne faut pas oublier que le passage au dessus du chariot n'est pas si important que ça. Le diamètre maxi étant de 130 mm. Le même problème peut également se poser pour les tambours de freins, comment sont-ils, comment va tu les prendre, en mandrin, entre pointes monté sur un arbre?
Je ne connais pas le BV25 mais je peux te parler de mon expérience du 6123C
Je l'ai acheté le 20 décembre 2008. J'ai fait les premiers copeaux dimanche dernier en fin d'après midi. Pourquoi un tel delai, tout simplement du fait que ce tour necessite un démontage complet pour éviter les problèmes futurs. Il faut absolument le nettoyer de sa couche de graisse de stockage, des restes de copeaux de fabrication, et des coulures de peinture dans les glissières. N'oublie pas de vérifier aussi lorsqu'il arrivera chez toi que tout fonctionne et qu'il n'y a pas de pièces cassées. Ca m'est arrivé, et j'ai eu quelques difficultés pour expliquer que les pièces ont été cassées au moment de la fabrication (blocage de la contre poupée). J'en suis quand même pour ma poche car je n'ai pas été remboursé des frais de port (17.30 Euros) malgrès ma demande.
Tout ça pour dire qu'avant de pouvoir jouer, tu dois aussi prévoir quelques heures de mécanique. Je ne te parle même pas des modifications que tu devras y apporter avant de t'en servir.
Nulle n'est mon intention de te dégouter, mais lance toi en connaissance de cause, c'est ce que j'ai fait. Je me suis beaucoup renseigné avant de faire le pas? je ne le regrète pas pour l'instant. J'avais chercher en occasion et n'avais rien trouvé correspondant à mes besoins.
N'hésites pas à me contacter si tu veux plus d'informations sur ce tour.
Amicalement,
Michel
 
X

xd38

Apprenti
Merci vraiment pour ce premier retour d'expérience.

Bon j'ai bien compris que dans tous les cas il va falloir démonter, et nettoyer , graisser, et regler : pas deprobleme.

J'ai compris que cela restait des machines pour prendre de petites passes, et que les reglages pouvaient etre long entre chaque type d'usinage (vitesse, avance ect) : pas de probleme, j'en suis conscient et cela correspond bien à l'approche amateur : on a du temps et on aime ça !

EN toute honneteté (j'espere que ma femme n'est pas sur le forum :lol: ), j'ai bien conscience qu'économiquement, ce serait moins cher de donner mes 10 pieces par an à faire faire à un pro plutot que de tenter de les faire moi meme ! et meme une fois équipé, il à peut etre des pieces que je donnerai à faire , car je ne saurais pas , ou il manquera toujours un outil.

Bon mon choix est "quasiment" fait, sur le 6123C chez rc qui me parrait une bonne machine, avec une equerre de fraisage je devrais pouvoir m'amuser !
Donc reste à convaincre ma femme avant la fin de la promo ! Ce week end, je vais ranger le garage et commencer à fabriquer un établi costaud en bois pour recevoir le tour...
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour,
Ne dormant pas beaucoup, j'ai encore réfléchi à ton besoin. Si tu pars sur un RC6123C, prend le plutôt en 750 d'entre pointes si tu fait dans le 2 roues. Un exemple concret, j'ai aussi des tarderies à la maison. Pour l'une d'entre elles, les tubes de fourches ne se font plus, par contre j'en ai trouvé d'un autre modèle qui ont les mêmes dimensions mais sont plus longs. Le diamètre fait 30mm et ne passe donc pas dans la broche, la seule solution, un montage en mandrin et lunette fixe pour les racourcir. N'oublie pas que 500mm d'entre pointe ne te donne pas 500mm de longueur de travail.
Allez, courage pour convaincre ton épouse. Pour moi, pas de problème, elle est très compréhensive, et on ne vit qu'une fois.
Amitiés,
Michel
 
X

xd38

Apprenti
Aie, déja que j'étais partis sur un petit modele (bv20) et qu'a force de vous lire, j'ai augmenté le budget pour arrivé au 6123c ... bon apparament 70 € de plus pour passer au 750 ça parrait une bonne idée

2 questions, tu dis qu'un 500 ne fait pas 500 d'entre pointe ? ça fait combien ?

Part ailleurs pour la hauteur du bati, si j'ai bien compris, il faut que le dessus de la poupée mobile soit "sous le coude". Mesurant 1m86 , je pense faire mon bati à 870 mm de haut ( 1270 sous le coude - 400 de hauteur de poupée) : ça vous parait correcte ? en longeur, je prend la place maxi dont je dispose, 2m comme ça je pourrais mettre une petite fraiseuse à coté plus tard !!!

C'est vrai que nos épouses doivent etre pour le moins compréhensives... pour ma part entre la place occupée par les motos le temps passés, et les odeurs d'huile ou d'essence dans le sous sol , je considére que j'ai une perle rare !
 
C

coredump

Compagnon
Si 500 d'ep donne bien 500mm entre pointes, mais c'est pas la longueur sur laquelle le porte outils peut travailler.
Il est limité a gauche par la poupée fixe, et a droite par la mobile.

Regarde surtout la hauteur de pointe, c'est ce qui sera la grosse limite, ne pas oublier de regarder la hauteur dispo sous le chariot.

Le bv20 existe en 750 d'ep, le bb25 est moins courant dans ces ep.

Vérifie aussi que le 6123 a une vis mere metrique, ce n'etait pas le cas des premiers modeles, qui ont en plus un faiblesse sur le porte outils.

Si tu veux ajouter une equerre de fraisage, les bv et bb n'ont pas de rainure sur le chariot, donc impossible d'en monter une sans modif.
 
X

xd38

Apprenti
Quelle est cette faiblesse sur le porte outil ? la visserie, ou la géométrie ?

merci de me donner quelques précisions, je vais faire un mail à rc, avec toutes mes questions , pour l'instant voila ce qu'il faut que je leur demande :

- Pas métrique sur vis mere ?
- Pignons acier

- devis précis avec les quelques accessoires (equerre fraiseuse, 2 fraises 2 tailles 10 une ebauche une finition), set d'outil de tour hss courroie de rechange, huile glissiere et huile de coupe ,
- Prix du port pour l'isere
- Garantie (que couvre t elle ?) et durée.

Voyez vous d'autre choses à demander ?
 
C

coredump

Compagnon
le porte outil des premiers 6123 est fixé de facon trop legere.
Le 6123C semble etre de meme facture. Idem pour le pas de vis mere, le fait d'avoir plus de pas imperiaux que metrique fait pencher la balance vers une vis mere imperiale.

Tu trouveras tout la pour les modifs: http://bedair.org/9x20.html
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour,

Je te confirme, la vis mère est en impérial et les pignons sont tous en acirer et te permettent le filetage métrique, de 0,5 à 3,5mm et bien sur l'impérial.
Je te confirme la faiblesse de la fixation du porte outil. Il y a une solution sur le site que coredump t'as indiqué. Je suis en train de faire cette pièce. Le problème concerne l'état de surface car pas assez de maintien.
Il y a deux rainures en "T" sur le chariot.
Voila, si tu as d'autres questions, ben tu sais où les poser.
Amitiés,
Michel
 
X

xd38

Apprenti
C'est que la promo est séduisante, mais à vous lire , j'ai laissé de coté l'idée d'un combiné, et puis quelqu'un à t il une expérience avec ce vendeur ?
 
F

fred250

Compagnon
D'une manière général un combiné n'est pas l'idéal, mais si on a pas le budget pour deux machines c'est une solution a ne pas négliger, surtout si les opérations de fraisage ne demande pas de précision trop importante, et c'est surement mieux qu'une équerre de fraisage, surtout que le prix et plutôt sympa chez le vendeur italien qui d'après ces évaluations a l'air sérieux.
 
X

xd38

Apprenti
Ha la la vous allez me mettre le doute ! c'est vrai que pour le fraisage, à priori , les opérations lorsque l'on renove une veille moto, c'est des plats sur un axe , des hexagone, biellette comme celle dont j'ai mis le plan ...

bon de toute façon , j'ai pas finit d'aménager le garage alors j'ai encore un peu de temps pour reflechir !
 
M

Mika

Nouveau
Salut XD38,

Voilà un message qui m'intéresse fort car je suis dans la même situation que toi. Je restaure plusieurs motos ( Terrot, Peugeot, Guzzi, Suk et Honda .... ).

Ayant moi aussi fait un peu de ménage dans la multitude de Tour et Fraiseuse disponibles sur le marché, je m'étais arrêté sur la Fraiseuse HBM 45 et me suis dis pourquoi ne pas rester dans cette même gamme pour le tour ...

Bref pas encore décidé, loin g de là car avec les vieux tour européen je me tâte encore .. pas trop chère pour certain mais il faut être sur de leur état et avoir la place !!!

Sinon pour essayer de t'aider dans ta quête, est ce qu'un établi bois est une bonne solution pour le bon maintien du banc du tour ? faudrait il pas un support plus rigide ?

De plus pour les tours à boite et pignons, les cartes électroniques qui font la gestion doivent être relativement simple donc pourquoi les exclure. Je ne pense pas que leur durée de vie est faible et si bien même elle flanche cela doit etre simple à réparer.

Sur se second points je voulais juste soulever l'idée ...

Donc trouve vite la perle rare pour que je puisse m'en inspirer !

Bonne recherche
Mika
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
3 957
Lechattom
L
T
Réponses
7
Affichages
2 493
Toucheatout974
T
H
Réponses
39
Affichages
9 756
fred16
fred16
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 688
le débutant professionnel
L
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
B
Réponses
4
Affichages
16 469
FTX
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
T
Réponses
3
Affichages
1 499
Tilou45
T
O
Réponses
9
Affichages
4 536
OMalley56
O
F
Réponses
41
Affichages
10 703
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
furynick
Réponses
416
Affichages
30 131
guy34
G
E
Réponses
236
Affichages
16 230
kikivalsky
K
Haut