Projet Un tour, pour un debutant

  • Auteur de la discussion Tomys_Malfox
  • Date de début
T

Tomys_Malfox

Apprenti
Bonjour a tous

Ayant un petit atelier avec perceuse a colonne (Syderic SNL19) , scie a ruban (Clone promac 348C) et poste a souder (Parkside multiprocedé avec gaz) j'aimerais l'agrandir et acquérir un tour. Étant totalement novice dans ce domaine j'aurais aimé voir des conseils pour le choix de mon 1er achat. Je regarde déjà régulièrement les annonces sur les différents site afin de trouver la perle rare.

Au niveau de mes besoins et de mes critères :

Le budget : j'ai un grand max de 1500€
La place : environ 1m50 de long et il faut pas que le bestiaux fasse 2 tonnes
L'alimentation : 220V ou 380V avec la possibilité de faire la modification
Type de tour : Occasion ou neuf
Matière a usiner : Acier principalement
Dimensions des pièces : je pense rester sur de la petite pièce

Merci d'avance pour vos conseils
 
T

Tomys_Malfox

Apprenti
Pour le moment ça serais pour faire des entretoises, des inserts pour des roulements des choses comme ça
Je pense que ça serais pour des pièces allant jusque 60mm de diamètre et grand max 30cm de long, apres cela pourras peut etre evoluer avec le temps en fonction de mes besoins etc
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
un De Vallière H 130 serait un bon candidat , et surtout capable de durer devant les étoffements ......
A+++
 
T

Tomys_Malfox

Apprenti
Salut,
En parlant de De Vallière H130, j'en ai vue un passer sur Leboncoin hier du côté de Dijon (Un peu loin de chez moi)
 
T

Tomys_Malfox

Apprenti
Que pensez vous de ce tour H130 de 1963 ?

50ef2275ca4bb41016f548598b763ed2160ab734.jpg
 
G

guy34

Compagnon
re ,
Que pensez vous de ce tour H130 de 1963 ?
il n'y a que ce qui serait caché qui pourrait le desservir .... car là , la présentation est aguichante , ce qui est avec est un plus indéniable ; bref , oracle au plus haut !
reste à voir le prix ainsi que l'éloignement .......
A++++
 
T

Tomys_Malfox

Apprenti
re ,

il n'y a que ce qui serait caché qui pourrait le desservir .... car là , la présentation est aguichante , ce qui est avec est un plus indéniable ; bref , oracle au plus haut !
reste à voir le prix ainsi que l'éloignement .......
A++++

Relativement loin de chez moi (600km), pour le prix il est affiché a 1550€ et avec pas mal d'accessoires

Il y en a un également dans la section vente du forum beaucoup plus proche de chez moi mais pas le même état

 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Tu as aussi le Celtic 12 Muller et Pesant monté sur roulement. Certain De Valliere sont sur bague/coussinet bronze, bien moins intéressant.
Celtic 12: entrepointe: 500, passage sur banc: 310, 28mm passage dans broche. Il a la réputation d'avoir des pignons de BDV avance fragile. Surement un défaut de qualité sur une petite série. J'ai eu 2 Celtic 12 et RAS.
Le Celtic 12 rentre dans ton encombrement.
Dans ton encombrement dispo, il y a bien d'autres candidats pourvu qu'ils soient complets avec leurs accessoires ( plateau, mandrin 4 mords lunette fixe et a suivre, set de pignons complet pour filetage ...etc
Bien vérifier que ton tour à une vis mère si tu veux faire des filetages. Sinon les tour sans vis mère sont bien moins chère. A toi de voir.
 
T

Tomys_Malfox

Apprenti
Bonjour,
Tu as aussi le Celtic 12 Muller et Pesant monté sur roulement. Certain De Valliere sont sur bague/coussinet bronze, bien moins intéressant.
Celtic 12: entrepointe: 500, passage sur banc: 310, 28mm passage dans broche. Il a la réputation d'avoir des pignons de BDV avance fragile. Surement un défaut de qualité sur une petite série. J'ai eu 2 Celtic 12 et RAS.
Le Celtic 12 rentre dans ton encombrement.
Dans ton encombrement dispo, il y a bien d'autres candidats pourvu qu'ils soient complets avec leurs accessoires ( plateau, mandrin 4 mords lunette fixe et a suivre, set de pignons complet pour filetage ...etc
Bien vérifier que ton tour à une vis mère si tu veux faire des filetages. Sinon les tour sans vis mère sont bien moins chère. A toi de voir.

J'avais vue que le CELTIC rentrais dans les dimensions que je souhaite
Évidement le filetage serais un + non négligeable
 
V

vvdecamp

Apprenti
Bonjour, quand on parle prix pour l’achat d’une machine outil il est important de prendre en compte les accessoires livrés avec ou pas,
A l’usage certain vous seront indispensable et dans certain cas les trouver après coup n’est pas chose facile. Mieux vaux donc étoffer un peu sont budget pour avoir tout en une fois plutôt que de racheter après ( si on trouve). Bonne recherche c’est passionnant.
 
T

tooof

Compagnon
Relativement loin de chez moi (600km), pour le prix il est affiché a 1550€ et avec pas mal d'accessoires

Il y en a un également dans la section vente du forum beaucoup plus proche de chez moi mais pas le même état

Ce qui compte, c'est son état mécanique, et pas uniquement esthétique. Celui ci n'est pas loin de chez toi et dans ton budget : vas le voir :wink:
S'il est en bon état mécanique, prend le, et tu l'equipera au fur et à mesure, cela permet d'étaler ton budget qui sera supérieur à tes prévisions de toutes façons.
Un gars d'ici ma dit: " quand tu veux un truc, cest pognon dans une envelope, plein de carburant fait et clés dans la poche prêt à partir "

Autre piste de recherche: j'ai un sidermo 6128 ( pas à vendre) en le voyant, un vendeur d'outils voulait me l'acheter avec insistance. Il a finit par me dire que compte tenu de son âge (20 ans à peu près), il n'était pas de fabrication chinoise, mais des pays de l'est. Il a donc une côte assez faible, mais une assez bonne qualité : piste à creuser peut-être.
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 115
Marc le Gaulois
M
A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 023
guy34
G
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 956
le débutant professionnel
L
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 963
DDMIL
DDMIL
E
Réponses
45
Affichages
6 388
Lechattom
L
S
Réponses
26
Affichages
1 357
hazet
H
T
Réponses
53
Affichages
3 669
Typirate
T
F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
49
Affichages
2 366
yvon29
yvon29
S
Réponses
10
Affichages
9 094
Jusinages
J
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 154
hazet
H
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 290
Tour 85
Tour 85
O
Réponses
9
Affichages
4 574
OMalley56
O
Haut