taraudage dans de l'alu 7075

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, j'ai un paquet de taraudage M2 à faire dans les culasses (54 taraudages exactement) de mon 9 cylindres. Les taraudages font 8mm de profondeur, pour le moment je lubrifie au pétrole et au suif (astuces trouvées sur le forum), malgré cela, j'ai eu quelques sueurs froides, le taraud reste souvent bloqué lors du dévissage, et j'en ai déjà cassé 2.
Le porte taraud est guidé en rotation par la tête de ma fraiseuse, juste après le perçage, donc je ne pense pas avoir de pb d'alignement, je pense que mon soucis viens de la lubrification pas adaptée, mais j'ai du mal à trouver une solution à mon pb.
Si vous avez des idées, je suis preneur.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
L'aluminium est très pénible à tarauder, personnellement je lubrifie à l'huile de glissières et surtout je retourne en arrière après chaque tour, je sors le taraud 3/4 fois pour enlever les copeaux qui s'accrochent: ils peuvent fondre et se concrétionner! Dans ce cas même si le taraud ne casse pas, le filetage est ravagé.
Salutations
 
S

stanloc

Compagnon
Je ne sais pas si tu en utilises déjà et si cela existe en M2 mais il faut utiliser toujours des tarauds à filets alternés dans les alliages d'alu. De plus la lubrification est capitale mais pas avec n'importe quoi. Pour les petits (très petits) diamètres ce n'est pas une bonne idée de lubrifier avec un produit consistant comme le suif. Au contraire il faut un produit très fluide et dans ton cas (et d'autres aussi bien sûr) je te recommande de te procurer le produit spécial alu de TAPMATIC ou un produit équivalent vendu uniquement à cette fin. Tu verras c'est le jour et la nuit avec ce produit.
L'investissement sera rentable car si tu casses ton taraud au 50 ème trou tu vas "aimer" et plus tu taraudes et plus le taraud perd de son coupant et le risque de casse augmente.
Stan
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Je vous remercie, le lubrifiant dont vous parlez est ce le " aluminium tap magic " ?
 
S

stanloc

Compagnon
Au temps pour moi.
A première vue les choses ont changé chez Tapmatic.
Il semble aussi que les tarauds à filets alternés ne commencent qu'à 3 mm
Il me reste qu'a recommander d'utiliser des tarauds de marques très réputées comme Gurhing et de lubrifier avec le liquide le plus spécifique pour cet usage :taraudage de l'aluminium.
Stan
 
B

biscotte74

Compagnon
Je vous remercie, malheureusement le lubrifiant adapté a l'air pas simple à se procurer, le "aluminium tap magic" remporte bien des suffrages, mais il n'a pas l'air distribué en France, je vais tenter le transyl, juste pour " voir" sinon je reprendrais mes recherches, mais sans ref ou marque c'est pas simple.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
La denture alternées ou les flancs alternées sont les meilleurs choix, tu réduis énormément la surface de frottement.
Je les prenais chez DC suisse représenté par sifom http://www.sifom.fr/
Sinon tu peux intérroger Courcelle-Gavelle, il me semble que quelqu'un de chez eux à présenter cette entreprise
sur le forum.
http://www.courcelle-gavelle.com/?gclid=CMSH2uOh-ckCFWX4wgodoI8MnA
Avec ces tarauds, le lubrifiant de coupe est moins critique

... Voilà! ici par exemple:
http://taraud-tampon.com/aluminium-...alterne-gun.html#/dimensions_taraud_di-2_x_40
 
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour,
La denture alternées ou les flancs alternées sont les meilleurs choix, tu réduis énormément la surface de frottement.
Je les prenais chez DC suisse représenté par sifom http://www.sifom.fr/
Sinon tu peux intérroger Courcelle-Gavelle, il me semble que quelqu'un de chez eux à présenter cette entreprise
sur le forum.
http://www.courcelle-gavelle.com/?gclid=CMSH2uOh-ckCFWX4wgodoI8MnA
Avec ces tarauds, le lubrifiant de coupe est moins critique

... Voilà! ici par exemple:
http://taraud-tampon.com/aluminium-...alterne-gun.html#/dimensions_taraud_di-2_x_40
Je te remercie, je viens de passer commande
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, je vais peut être dire une ânerie mais j'ai lu ça et là des usineurs qui recommandent le suif dans les alliages légers
 
B

biscotte74

Compagnon
C'est ce que j'utilise, si c'est carrément "magique" à partir du M3-M4, pour le M2 cela ne fait pas de miracles.
 
B

bipbip30

Compagnon
c'est vrai que dès que c'est petit tout devient plus difficile. Tu utilises un porte taraud qui débraye au delà d'un certain couple ?
 
J

jéjé

Compagnon
Je ne connaissais pas ce type de tarauds! Merci

Je ne descends pas à M2, mais je taraude très régulièrement jusqu'à M3, je lubrifie au WD40, dans du 2017, du 5083 et du 7075 , je n'ai pas de difficultés particulières.
 
B

biscotte74

Compagnon
Moi aussi, le M3 ne me pose de réelles difficultés, mais le M2 j'ai du mal, ce petit mm en moins fait une grosse différente, surtout sur la fragilité du taraud
 
B

biscotte74

Compagnon
Cela simplifierait le pb, mais j'ai peu d'avoir trop de jeu dans le filets et de risquer de les arracher au serrage. Là je perce à 1.55, mais avec le peu de faux rond de ma fraiseuse, je suis juste à 1.6mm.

Je viens d'essayer avec du transyl comme lubrifiant, pas d’amélioration notable par rapport au pétrole additionné d'huile.
 
K

kiki86

Compagnon
re
sur internet tu trouves des tarauds a filets alternés chez DOGA
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

Quand j'étais petit (dans les années 60), j'ai fait pas mal de taraudages en petits diamètres, dans de l'alu aviation (nuance = ?), le meilleur truc que j'avais trouvé était l'alcool à brûler.

Ne tapez pas, je suis sérieux: ce n'est pas une blague.

@+
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
une idée différente
si tu as de matière autour des trous peux tu mettre des douilles auto taraudeuses
simple question
bonne journée
 

Sujets similaires

M
Réponses
37
Affichages
3 750
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
N
Réponses
26
Affichages
2 080
osiver
osiver
Vélobois
Réponses
21
Affichages
5 117
FB29
M
Réponses
49
Affichages
42 477
Jacques L
J
H
Réponses
8
Affichages
14 771
coredump
coredump
Haut