Mon pupitas n'a pas aimé, sa chute

  • Auteur de la discussion M.Dufilet
  • Date de début
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour à tous
Hier après midi j'ai gagné le gros lot mon pupitas s'est décroché de son support et est tombé par terre, l’aiguille ne tournait plus et le palpeur bougeait dans le vide, j'ai ouvert le bazard et la dedans c'est de l'horlogerie, pensez vous que ce soit réparable ? Merci
 
M

M.Dufilet

Compagnon
J'ai fait deux photos, dans le bas il y a une petite tige noire qui est solidaire du palpeur quand on appuie sur le palpeur elle bouge de droite a gauche et fait bouger la tige en laiton qui elle entraine la roue dentée du haut, j'ai bien pigé le fonctionnement, le problème c'est qu'il faut ramener le ressort noir qui par du haut a droite vers le bas a gauche vers le bas a droite, le plus dur c'est de remettre les axes (deux) dans leurs logements (axes d'1/2 mm !) et aussi dans les logements du couvercle, et comme les pièces bougent sur leurs axes c'est quasiment impossible !!! Je crois que c'est mort !!!!!!
PUPITAS 001.JPG
PUPITAS 002.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Ce qui fait problème, c'est le ressort, comme souvent.
Pour ma part je ferais comme ça :
- fixer le bâti dans un étau de table pour pas que ça bouge
- passer un fil fin, genre fil de pêche autour du bout libre du ressort, tendre et fixer pour qu'il soit au moins à droite du pion du levier
- mettre en place, levier et roue
- placer le couvercle et deux vis en diagonale sans serrer
- lâcher doucement le fil et le retirer
- serrer les vis
8-) ...:drinkers:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Dépose le cadran comme ça tu auras un trou permettant de passer une tige pour maintenir le ressort poussé le temps de refermer le boitier, ensuite il te suffira de remettre le cadran.

Au fait c'est quelle marque ce "pupitas" ?

Je ne vois pas de système d'inversion du sens de mesure dans ce mécanisme donc si tu le remplaces profite en pour en prendre un qui en est équipé.

Cordialement,
Bertrand
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Pour maintenir le ressort j'ai réussi avec un petite pince croco, mettre la tige et la roue dentée aussi mais le problème c'est que ces pièces bougent sur leur axe et pour les emboiter dans les trous du couvercle c'est pratiquement impossible, je me demande comment la roue a pu se déboiter de ses logements (axes trop courts ?) j'ai de la graisse très fine pour petits mécanismes en mettant un chouillat dans les logements ça éviterait que les axes ( Ø 1/2 mm) se baladent et pourrait les maintenir alignés
@ Bbr : c'est un Mitutoyo, c'est quoi l'inversion du sens de mesure et ça sert a quoi ?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Bertrand ! :wink:
Regarde bien la tige solidaire du palpeur : elle attaque le bras denté par deux pivots.
Au repos, ils sont tous les deux en contact avec ce bras.
Si on pousse le palpeur vers la droite, c'est le pivot du bas qui pousse et si on pousse le palpeur vers la gauche, c'est celui du haut.
Donc pas besoin de levier d'inversion.
La plus grosse difficulté au remontage est de retrouver l'aiguille à la verticale et donc, quand c'est possible, ouvrir le cadran (verre puis aiguille)
Après il faut surtout de la patience et du calme ...
Cordialement, Bertrand.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
@M.Dufilet ,si tu veux le démonter et essayer de le réparer, il faut en 1er, enlever le verre, l'aiguille, le cadran,la platine et ensuite tu as accès à ce que tu viens de démonter et là tu pourras remonter cette partie.
Il y a un ordre à respecter.
Ils sont à peu près tous montés pareil !!!
 
T

thierry74

Compagnon
Il n'y a pas besoin d'armer le ressort ça se fait tout seul, le système est fait comme ça. Quand on manipule la touche dans les 2 sens,ça revient obligatoirement mais ça on le fait sans avoir remonter la platine,le cadran et l'aiguille.
Il faut s'assurer que les roulements et l'ensemble des pièces réagissent bien.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Bertrand, :smt039

Si on pousse le palpeur vers la droite, c'est le pivot du bas qui pousse et si on pousse le palpeur vers la gauche, c'est celui du haut.
Donc pas besoin de levier d'inversion.

Pour le mécanisme oui, mais pour le ressort de rappel ?

Ca fait longtemps que je n'ai pas bricolé ce genre d'engin mais je doit bien en avoir un ou deux en pièces détachées quelque part dans mon fourbi, à l'occasion je jetterai un œil.

Cordialement,
Bertrand
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Bertrand !
Le ressort pousse le bras denté dont les deux pivots viennent en contact de la pièce en S solidaire du palpeur ce qui cale le pupitast à zéro.
Cordialement, Bertrand.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Sur de ça ? :smt108
Quel modèle exactement ?

Je trouve la fonderie bien grossière et d'après ce document, ce serait une contrefaçon :
Salut osiver
C'est bien ce que je me suis dit quand j'ai ouvert l'engin a voir les défauts de fonderie de la face interne du couvercle et vu le prix que je l'ai payé, a la vue de ton lien ça confirme bien la contrefaçon, mais c'est écrit sur le cadran !!
Il n'y a pas besoin d'armer le ressort ça se fait tout seul,
Il faut s'assurer que les roulements et l'ensemble des pièces réagissent bien.
Ca ça m'étonnerait fort, si le ressort ne touche pas l'ergot du bras ça ne risque pas de marcher
Quant aux roulements il n'y en a pas ou alors des très très petits !
Bonjour,
@M.Dufilet ,si tu veux le démonter et essayer de le réparer, il faut en 1er, enlever le verre, l'aiguille, le cadran,la platine et ensuite tu as accès à ce que tu viens de démonter et là tu pourras remonter cette partie.
Il y a un ordre à respecter.
Ils sont à peu près tous montés pareil !!!
Pas la peine de retirer tout ça il suffit de dévisser le couvercle
J'ai enlevé le verre (en plastique) et l'aiguille est tombée toute seule, je me vois mal remonter cette mer..e qui va aller tout droit a la jaille, je vais en acheter un autre, ça tombe bien c'est la fète des pères, "eh les mômes j'ai une idée de cadeau !!!" :wink:
 
T

thierry74

Compagnon
C'est vrai que tu as meilleur temps de mettre ça à la poubelle !
 
M

M.Dufilet

Compagnon
C'est vrai mais quand je l'ai acheté je ne voulais pas acheter un Mitutoyo (vu le prix) et sur la photo de celui que j'avais choisi il n'y avait pas Mitutoyo d'écris sur le cadran, j'ai vu ça quand je l'ai reçu, merci pour les liens je vais voir ça
 
M

MegaHertz

Compagnon
Avec Shahe la boite est pas géniale mais l'appareil marche bien :)
 
K

KZOURI

Ouvrier
Bonjour j'ai eu le même cas c'est galère à tous remettre je me suis pris au-moins une dizaine de fois et franchement j'ai plus confiance j'ai racheté un autre
 
M

MegaHertz

Compagnon
Sur mon micrometre Shahe j'avais à me plaindre du logement de pile qui n'était vraiment pas génial...
Jusqu'à ce que j'apprenne qu'une CR2032 serait plus adaptée qu'une CR2022 (même diamètre, même tension, mais plus fine).

Depuis que j'ai mis la bonne pile ça va quand même mieux :mrgreen:
Tu n'auras pas de magnifique boitier en bois de rose, juste une boite en plastoc qui n'attire vraiment pas l'attention, que tu n'auras pas peur de rayer ou de salir.

Peut être bien que c'est simple et bien foutu en fait.
 
Haut