comparateur ou palpeur dit pupitas

  • Auteur de la discussion geni
  • Date de début
G

geni

Compagnon
bonjour a vous tous,
j'ai et je ne doit pas etre le seul a posseder de ces instruments(voir le titre) qui sont en panne ,soit bloquer ou deregler suite a divers chocs ou tous autres fausse manipulation ? et voudrais donc savoir si un d'entre vous connait ,specialiste ou menbre sur notre forum qui sait y faire pour remise en etat Je sais la reponse de certains, sait pas cher, sa se repare pas etc :mais peu etre y at'il des specialistes qui nous lisent ? alors pourquoi pas demander ? GENI
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

La technologie des comparateurs est proche de celle des montres mécaniques.
Un horloger, ou un bon amateur en horlogerie, qui sait réparer les montres mécaniques (et pas seulement remplacer les piles) saura réparer un comparateur.
Il se posera le problème comme suit :
- Il faut ouvrir le comparateur pour diagnostiquer le défaut.
- S’il s’agit d’un défaut mineur, comme aiguille décalée, aiguille qui frotte, lubrification à reprendre,.....il fera la réparation.
- Si le défaut est plus grave : dents arrachées par un choc, pivot cassé, … il préfèrera laisser tomber et acheter un autre comparateur, sauf peut-être s'il s'agit d'un comparateur très cher.
Refaire une roue dentée, un pignon, ou replanter un pivot prend beaucoup de temps et demande un outillage très spécial. Cela se justifie sur des pièces de valeur. Même sur les montres de telles réparations ne valent pas la peine si elles sont bas de gamme.
Mais la valeur n’est pas que financière, c'est-à-dire celle du marché, elle peut être sentimentale. Un comparateur auquel on est vraiment attaché pour des raisons x ou y peut donner envie de passer beaucoup de temps à le réparer.
Ce n'est que mon avis.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Voir ici , un fil de discussion avec des photos du ventre de la bête !!
#
 
Dernière édition par un modérateur:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
+ 1 avec SULREN. Si c'est du bas de gamme, on ne prend pas grand risque à ouvrir, on risque juste de le faire remarcher au lieu de le mettre directement à la poubelle. ET, on aura appris comment c'est fait et on saura pourquoi il a cassé. A la TV il font des feuilletons policiers avec autopsie, et bien là c'est pareil, mais je trouve cela bien plus enrichissant. Et si on se trouve dans le meilleur des cas, on aura la satisfaction d'avoir réussi le sauvetage. Pour les appareils de grande valeur, c'est une autre paire de manche, car il ne faut pas se louper et faire plus de dégât qu'il n'y en a déjà.
Ce n'est que mon avis à moi aussi, mais je ne suis pas loin de celui de SULREN.
Cordialement
 
D

DEN

Compagnon
Souvent il est juste encrassé, je démonte souvent le mien nettoyage en profondeur et ça repart.

Le seul truc que je remonte sans doute mal de point de vue d'un horloger, c'est le ressort de rappel, aucune idée de combien il faut le tendre.
Je fais au pif, mais bon ça n'impacte pas la précision.

Les aiguilles décalées c'est pas très génant non plus, mais en chipotant un peu, on arrive à les caller correctement ...

Faut rien jetter, un comparateur qui a vécu, peu toujours servir de visu improvisée sur la poupée mobile d'un tour (profondeur de perçage) !
Ou autre application éxotique !
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Den a dit
Souvent il est juste encrassé, je démonte souvent le mien nettoyage en profondeur et ça repart.
…………………….
Les aiguilles décalées c'est pas très gênant non plus, mais en chipotant un peu, on arrive à les caller correctement
Contrairement à la dépose du couvercle arrière le démontage de l’avant pour accéder aux aiguilles est plus risqué.

J’ai un comparateur ROCH à longue course (de 100 mm) dont l’aiguille des mm est décalée. J’avoue que je n’ai pas encore osé démonter l’avant car je ne sais pas comment la lunette a été montée. Suffit-il de soulever les index rotatifs comme on enlève un circlips? J’ai peur d’abimer cet appareil qui fonctionne très bien hormis le décalage cité, et qui doit coûter passablement cher (dans les 380 € HT chez Otelo pour une course de 100 mm, et en Käfer pas en Roch).

De plus, il a deux ressorts de rappel, montés sur deux axes différents. Cela ne doit pas être facile à remonter en ayant deux ressorts sous tension à gérer.

Si quelqu’un a déjà démonté ce modèle de comparateur je suis preneur d’idées. Merci d’avance.
 
D

DEN

Compagnon
Quand je parlais de realigner les aiguilles, c'est que pour remmettre le zero au bon endroit pour le petit cadran en mm,
en soulevant et recalant l'engrenage qui lui est dédié ...

Pour les ressort j'en ai un a spirale dedans qui s'oppose à celui linéaire, (le linéaire ramaine la touche en position zero quand on appuie pas sur le levier). Pour le linéaire y a rien à régler, pour celui a spirale je fais au pif. (je vérifie après si la touche circule librement et revient au zero).

Mais j'insiste que mon comparateur est très simple, 3-4 engrenages, la touche et les 2 ressorts ...
 
Haut