Diviseur Dufour DU 140 H de P info et restauration

stevenkart
stevenkart
Apprenti
Salut,

Quand j'ai acheté ma fraiseuse, j'avais tout un tas d'outillage dont un diviseur Diviseur Dufour DU 140 H de P (selon la notice papier que j'ai trouvé dans tout ce bazar). Je ne l'avais jamais utilisé et il s'avère qu'il à l'air d'être incomplet et qu'il en tourne pas.
Je peux tourner la manivelle d'un demi tour et ça bloque dans les deux sens.
J'ai un lot de disques à trou, mais je ne peut pas les monter sur le diviseur, il doit manquer une pièce.
Je n'ai pas de mandrin et j'aimerai en mettre un. Celui d'origine est monter comment? en SA40?

Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez par rapport au photos.

Merci

img544551740e85d.jpg


img544551625cf65.jpg


img5445515373756.jpg
 
H
heidi
Compagnon
Re: Diviseur Dufour DU 140 H de P

Bonjour,
C'est bien un Dufour;sur le mien j'ai pas tout compris car je n'ai pas eu le temps de me pencher sérieusement dessus
C'est le levier d'embrayage sur le coté qui me chipote;j'ai dû faire une connerie et il ne bloque plus comme avant;l'engrènement sur la vis sans fin se fait par un excentrique que tu bascules avec un des leviers opposé à la manivelle;la molette sert à le bloquer;vu son état extérieur il a peut être besoin d'un démonatge/nettoyage/graissage;Dufourb faisait pas n'importe quoi :)
J'essayerais de te prendre une photo des pièces coté manivelle car ça me semble bien vide
A bientôt :wink:
 
stevenkart
stevenkart
Apprenti
Re: Diviseur Dufour DU 140 H de P

Merci pour ces quelques renseignements. Des photos de ton diviseur seraient bien utile pour que je visualise ce qui me manque. Il est clair que ce type de diviseur est assez complexe, je n'ai pas tout compris non plus. Je ne sais pas à quoi sert l'axe claveté sur le coté? une idée?
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
Re: Diviseur Dufour DU 140 H de P

Hello,
L'axe claveté, c'est pour faire du fraisgae hélicoidal, en accouplant le diviseur à la vis de la table.

Bonne soirée!
 
stevenkart
stevenkart
Apprenti
Re: Diviseur Dufour DU 140 H de P

Ouha, si je m'attendais à pouvoir faire un truc de ce genre avec ce diviseur. Connaissant que l'usinage de base, je ne pensais pas pouvoir faire ce genre de chose. Geoff87 tu as égayé ma curiosité, peux tu m'en dire plus sur l'accouplement du diviseur à la vis de table?
Je doute très fortement possédez les pièces nécessaires pour faire l'accouplement, dommage...
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
Re: Diviseur Dufour DU 140 H de P

Bah, déjà, il faut une fraiseuse qui le permette, c'est à dire une machine avec un pignon sur la vis trap en bout de la table.
Ensuite, il faut le diviseur et tous les accessoires, qui se composent surtout de pignons. Selon le rapport de division utilisé, on augmente ou diminue l'angle d'hélice.

Voic un lien vers un diviseur presque complet :

http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/652422668.htm?ca=24_s
 
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stevenkart
stevenkart
Apprenti
Re: Diviseur Dufour DU 140 H de P

Je crois bien avoir une panoplie de pignon dans un sceau, je croyais que ça provenais d'un tour, c'est peut être réellement le cas mais je vais vérifier si cela n'est pas pour le diviseur. En tout cas une chose est sur je n'ai pas le support qui maintient les pignons.
Merci pour l'info, je me coucherais moins bête ce soir^^.

Sinon sais tu comment est fixé le mandrin? par SA40, par la grosse vis du diviseur, par l'intermédiaire d'un plateau?
Autrement je pense qu'il me manque une pièce essentiel pour raccorder les disques à trous. Notamment composé d'un pignon. A confirmer....
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
Re: Diviseur Dufour DU 140 H de P

Désole, je n'ai jamais approché de matos dufour :oops:
Mais il va surement y avoir une bonne ame pour éclairer ta lanterne :wink:
 
stevenkart
stevenkart
Apprenti
Re: Diviseur Dufour DU 140 H de P

Bon bah voilà, j'ai passé mon après midi à démonter complètement le diviseur et à nettoyer/décaper chaque pièces afin de le restaurer et lui redonner une seconde vie.
Que dire, c'est bien monté, c'est bien foutu, assez simple de démontage si on est bien organisé.
Le bilan est positif, pas de casse, seulement plein de rouille et de dépôt crouteux qui commençaient à creuser certains éléments. Seul les roulements coniques sont fortement endommagés (HS), la corrosion les a bouffé propre et net, d'où l'incapacité de tourner le diviseur avec la manivelle.
Sur chaque roulement (TIMKEN) il est gravé à la main une date 22/01/64 et sur l'autre 17/09/64. Je ne sais pas si c'est la date de fabrication des roulements ou si c'est la date de remplacement de ceux ci ou alors si c'est la date de fabrication du diviseur tout simplement.
Pour finir je confirme qu'il me manque bien une ou plusieurs pièces pour fixer les disques à trou dont probablement un pignon. Faut que regarde la documentation... Si quelqu'un peut me faire des photos de son diviseur à ce niveau là ça serait sympa.

Voici une photo de tous les éléments nettoyés du diviseur Dufour 140

img54469f074a169.jpg
 
stevenkart
stevenkart
Apprenti
Pour le bon fonctionnement, la pièce principale qui est manquante sur mon diviseur est la pièce numéro 20, il me manque aussi les alidades mais bon ça on peut s'en passer ou en fabriquer soit même.

Sinon dans les deux roulements j'en ai bien pour 80 euros!!! :shock:

img5446beae1ecf7.jpg
 
H
heidi
Compagnon
Bonjour,
Effectivement il te manque la pièce n°20;pas étonnant car elle s'enlève avec le disque rien qu'en dévissant l'écrou central
3-P1110851.JPG

5-P1110853.JPG

Les disques Dufour se reconnaissent en partie par l'échancrure périphérique de blocage
J'en reviens à mo affaire de levier latéral marque "blocage/déblocage"
1-P1110849.JPG

En fait en appuyant ou en tirant sur le levier ,l'ergot de ce levier visse ou dévisse un pignon droit sur l'arbre principal de manivelle
Il y a certainement un rapport avec la prise de force qui s'accouple sur la tablede fraiseuse
J'ai pas tout compris mais le système doit bien comporter une sécurité au cas ou ça bloque;avec les démultiplications les efforts sont importants ;
la sauvegarde reviendrait au limiteur de couple de la machine(voir l'excellent post de MARC77 )
Sur le plan joint ou sut ta photo je n'arrive pas à déterminer ce fameux pignon droit qui se visse;si tu peux m'en dire plus ça m'aiderait
L'ami Gaston m'ait expliquer mais j'ai, toujours pas compris;s'il nous lit et qu'il peut intervenir ce serait super car il est un des rares à avoir pratiquer du fraisage "hélicoidal" et c'est toute une affaire car dans certaines configurations on doit faire pivoter la table(voir les explications données à un forumeur qui cherchait à comprendre le pourquoi de la "sous table inclinable+ ou - 30°)
Pour la fixation du mandrin je confirme plateau à vis;cône intérieur SA40
A bientôt :wink:
Peux tu également nous en dire plus sur l'ordre vde démontage
 
stevenkart
stevenkart
Apprenti
Merci heidi, tu me sauves la vie. Ton diviseur n'est pas exactement le même que le mien les pièces doivent être plus ou moins identique.
Si tu pouvais me donner le nombre de dents de la pièce n°20 ainsi que les côtes ça serait parfait, je vais en fabriquer un (longueur, diamètre ext et int).

Concernant ton levier de blocage/déblocage tu veux savoir comment ça fonctionne exactement c'est bien ça?
Pour ma part, il ne s'agit pas d'un pignon droit mais d'un simple écrou (repère n°30 sur le plan).
Quand j’agis sur le levier, la pièce 30 se serre et le immobilise l'arbre 16. Du moins c'est comme ça pour l'instant.
Je ne sais pas si ça été dérégler au fil du temps.
Je vais regarder ça de plus près quand je vais attaquer le remontage afin de t'aider à comprendre ce qui te préoccupe.
En attendant il va falloir que me fabrique la pièce 20 une fois que j'aurais les côtes.

A+
 
stevenkart
stevenkart
Apprenti
J'ai mes roulements demain matin, je les change tous y compris les butées à billes; J'ai pas pris de la marque genre timken ou fag ou skf mais du générique (ouai comme les médicaments^^), pour l’utilisation et le vitesse de rotation d'un diviseur, je pense que c'est bien suffisant. J'en ai eu pour 55euros.

Concernant le peinture je ne sais pas trop quoi utiliser, j'ai vu que tout le monde utilise un peu tout et que les avis sont mitigé peut importe le type de peinture. Alors vous me conseillez quoi? sachant qu'une partie sera faite au pinceau et non au pistolet.

-hammerite
-glycero
-polyster
-bi-composant
-epoxy
 
H
heidi
Compagnon
Bonsoir,
Pour la pièce 30 j'ai regardé par la partie ajourée autour de l'axe 16;j'ai cru voir un pignon droit,à confirmer;en retournant la bestiole il ya une belle ouverture en dessous on devrait y voir plus clair;je vais faire des photos de la pièce 20 en y rajoutant des cotes;l'arbre 16 n'est pas claveté ;il y a juste un méplat à l'extrémité qui le solidarise avec la manivelle
Fais des photos au remontage ça nous aidera si on doit en démonter un
Il ya effectivement une petite différence au niveau de l'arbre moteur qui le relie à la table mais sur l'essentiel ils sont jumeaux
Je m'occupe de ça la semaine prochaine car en ce moment je suis pas mal pris avec ma logan(BV bloquée en 1°)
A bientôt :wink:
 
stevenkart
stevenkart
Apprenti
Pas de soucis pour les photos lors du remontage, je ferais un espèce de tutoriel.
J'aurai bien usiné ça ce weekend mais bon tampis. Fait au mieux, c'est déjà bien sympa de m'aider.
J'attends tes photos avec les côtes avec impatience.

Si tu as besoin d'info pour ta Logan, contacte moi, je suis de la partie.

A+
 
stevenkart
stevenkart
Apprenti
Salut,

J'ai bien reçu mes roulements, je vais pouvoir commencer à remonter tout ça en n'oubliant pas de faire des photos^^
J'ai également acheté la peinture. je me suis rabattu sur de l'hammérite, j'espère ne pas être déçu.
J'ai vu que pas mal d'entre vous l'utilisait pour repeindre leur machine. Certain en sont satisfait, d'autre non... ON verra dans le temps.
Du moment que ça tient au hydrocarbure, huile de coupe, graisse et contre les chocs moi ça me va.
 
H
heidi
Compagnon
Bonjour,
En fouinant sur le bon coin hier soir j'ai vu un diviseur Dufour certe incomplet mais tu pourrais récupérer la pièce qui te manque;pas de bol il n'y a pas le faux plateau à vis
http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/722377388.htm?ca=10_s
Pour le faux plateau à vis l'ami "bbr" donne les caracteristi dans ce post
Acmé trapézoidal 29° mais en métrique 56 au pas de 4;pas tout compris mais j'étudierais le problème;chaque fabriquant avait ses petits trucs pour fidéliser la clientèle https://www.usinages.com/threads/encore-un-diviseur-dufour-140-de-hp.71015/
https://www.usinages.com/threads/diviseur-dufour-140.55439/
Je pense que la finalité de notre levier de blocage se trouve dans la "liaison "arbre/corps de diviseur"
Il suffit de lui donner quelques degrés en vertical et de voir si ton arbre suit
Si "bbr" ou "wika " ou Gaston nous lisent ils pourront nous en dire plus
DE toute façon je te fais des photos cotées;le taillage de dents doit être possible car c'est débouchant;pour le module c'est au moins du 3
Ce sont des accessoires très précis donc ta pièce doit être usinée dans les mêmes tolérances
A bientôt :wink:
 
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stevenkart
stevenkart
Apprenti
Heidi, le levier de blocage de ton diviseur, il semblerait que tu peux non seulement le monter ou le descendre mais également l'enfoncer?? C'est ce que je comprend par rapport à ta photo. Moi sur le mien je ne peux pas enfoncer le levier.

Sinon le diviseur du coin coin est identique au tient et non au mien. Avant de me déplacer pour éventuellement le prendre j'aimerai m'assurer que dans le boitier de blocage c'est monté pareil.
 
Bbr
Bbr
Compagnon
Bonjour,

Je ne peux pas vous aider pour les leviers car mon diviseur n'est pas monté pareil, ce n'est pas un DU140, mais c'est bien un Dufour avec une HdP de 125 qui doit avoir largement plus d'un demi siècle. :smileyvieux:

Par contre celui de heidi comme celui de l'annonce sont des DU140N, c'est à dire qu'il est possible d'incliner la broche en conservant l'arbre d'entrainement horizontal (configuration fraisage hélicoïdal par exemple).

Le DU140 ne permet pas de garder l'arbre d'entrainement horizontal, donc lorsqu'on incline fortement la broche il faut démonter l'arbre d'entrainement (et le ranger pour ne pas le perdre...). :cry:

Cordialement,
Bertrand
 
stevenkart
stevenkart
Apprenti
ok, d'accord, je comprend mieux pour quoi son carter est différent du mien, c'est pour pouvoir le tourner de façon à conserver l'arbre d'entrainement bien horizontal quelque soit l'angle de la broche. Voilà un point éclaircit qui complète mes questions.

Reste en effet à comprendre pourquoi son levier de blocage est différent du mien.
 
stevenkart
stevenkart
Apprenti
N'ayant pas de mandrins pour le diviseur et n'en trouvant pas sur le coin coin à des prix raisonnable (plus cher que du neuf!!), j'ai donc fait un petit achat ce jour. Un mandrin de précision 4 mors tout neuf 160mm.

2 solutions pour la suite des opérations, il me faut un faux plateau pour fixer le mandrin.

-Soit je réalise un faux plateau comme à l'origine mais dans ce cas, il faut que je trouve une âme charitable qui peut m'usiner une bague filetée intérieure en 56mm au pas de 4mm. Je souderais celle ci sur un rond d'acier de 160mm épaisseur 20mm, je réusinerai le tout par la suite pour corriger le faux rond.
-Soit je réalise un faux plateau avec attachement du SA40.

Qu'en pensez vous?


Ps: le diviseur dufour non complet du bon coin est vendu depuis ce matin, l'annonce sera resté une nuit.
 
H
heidi
Compagnon
Bonsoir,
J'ai regardé une petite 1/2 h cette après midi
-Effectivement il faut appuyer sur le levier pour qu'il s'enfonce dans une encoche d'une espèce de roue dentée qui visse un pignon solidaire de l'axe 16;on voit pas trop bien car il faudrait mettre le diviseur sur le dos :-D
-le fameux pignon de ta pièce 20 engrène avec le petit pignon juste au dessus actionné par la prise de force donc ce pignon ne sert à rien en usage classique;dans ton cas la pièce 20 centre uniquement le disque à trou que tu solidarises avec la manivelle par le pointeau
Sur le mien une pièce usinée a été rajoutée sous le carter ou arrive la prise de force;du coup je n'ai pas pu vérifier ce qu'avance notre ami Bertrand
Il faut que je l'enlève de la table de la Dufour pour vérifier cette spécificité du diviseur type 140 N
J'ai plusieurs diviseurs dont un Aciera F4 quasiment neuf que j'"utilise sur la Graffen donc pour l'instant le Dufour n'a pas encore parlé;n'ayant pas la tête de cheval ni les pignons ça m'étonnerait beaucoup que je fasse un jour un fraisage hélicoidal ou de la division différentielle :-D
Il faut que je reconsulte le Nadreau car cette affaire de division différentielle n'est pas évidente;la pluspart des diviseurs ne font que de la division directe ou indirecte ; de mémoire l'ami Gaston avait expliqué que ce levier de "blocage/déblocage était destiné à la division différentielle
Pour Bertrand :la possibilité de relever le nez de la broche tout en conservant l'arbre d'entrainement à l'horizontal est possible grâce à un petit renvoi d'angle logé de la fameux carter ou se trouve le levier"blocage /déblocage;le renvoi d'angle actionne un petit pignon fixé sur le petit axe juste aun dessus de l'arbre 16;le fameux pignon manquant de notre ami vien t s'engrêner dessus;mécaniquement c'est du grand art;on finira bien par comprendre
A bientôt :wink:
1-P1110849.JPG

Sur cette photo on voit partiellement
-une partie du renvoi d'angle actionné par la prise de force
-le logement de l'axe du petit pignon(au dessus axe 16);ce petit pignon fait tourner ta pièce 20 donc le disque à trous qui par le pointeau fait tourner l'axe 16
Jai'un copain qui a pratiquer le fraisage hélicoidal étant plus jeune je vais lui en pârler
 
stevenkart
stevenkart
Apprenti
Une véritable usine à gaz ce 140N. Le mien est bien plus simple^^. J'ai pas tout bien compris comment ton diviseur fonctionne, j’essaie de m'imaginer mais comme je ne visualise pas en direct c'est assez difficile, et comme au final il est différent du mien au niveau du carter j'ai du mal à tout comprendre. Et sans ce fameux pignon manquant sur mon diviseur je ne peux hélas bien comprendre comment mon diviseur fonctionne. Sur le principe je comprend, mais en réalité....

Sinon Eclectic m'a fournit un plan (via un autre post) du pignon manquant pour mon diviseur 140. Je m'attend à ce qu'il soit sans doute différent niveau longueur sur le 140N. J'espère que tu pourras m'en dire plus sur le tiens Heidi.

Voici le plan

204827.jpg
 
H
heidi
Compagnon
Bonjour,
Le plan coté ci dessus va me faciliter la tâche;j'ai recherché dans mes messages celui ou Gaston m'avait explique le rôle de ce levier
https://www.usinages.com/threads/restauration-totale-dun-diviseur-universel.41299/
La page 3 est très intérressante car l'ami"franco55" a photographié le cœur du système
-le système d'embrayage à crémaillère coulisse sur 4 axes
-le blocage de broche se fait par le bouton molleté à gauche qui tirer sur l'axe de la vis sans fin normalement pièce 16;certainement blocage dent contre dent
-coté manivelle ton fameux pignon manquant qui est monté fou;dans le système seule la manivelle est solidaire de l'axe 16;juste avant ta pièce manquante mon fameux "espèce de pignon qu'on bloque avec le levier
Comme j'ai cru comprendre dans les explications de Gaston;en le bloquant il condamnerait l'utilisation des la commande d'embrayage située de l'autre coté;je ne vois pas trop l'utilité mais bon le challenge est là;d'autres constructeurs ont également ce système donc c'est toujours utile de comprendre
Bien cordialement :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
stevenkart
stevenkart
Apprenti
A l'intérieur de ton diviseur c'est monté comme ça??

https://www.usinages.com/attachments/181560

Rien à voir avec le mien, ce n'est pas monté du tout pareil. Le mien est monté que sur 2 axes et non 4 pour le glissement de l'embrayage.
Certes c'est basé sur le même principe de fonctionnement mais du coup aucune pièce n'est commune. Je vais commencer à remonter le mien et mettre des photos pour que tu vois comment le 140 est monté.
 
Dernière édition par un modérateur:
H
heidi
Compagnon
Bonjour,
On est bien d'accord;si on pige déjà le principe c'est gagné;tu as toutes les pièces sur la table donc c'est assez facile de comparer
Pour ton pignon manquant je suis à peu près formel;il ne sert que si tu asservis ton diviseur à l'avance de la table de la fraiseuse
-tu engages le pointeau,le diviseur tourne grâce à la manivelle
-tu le désengages la table se déplace mais le diviseur est immobile;ton pignon tourne fou sur l'axe 16
Essaye de voir comment le bouton moleté bloque la broche du diviseur c'est important pour la précision
Lundi je te fais des photos en relation avec l'excellent plan coté de notre ami
Rassure toi on doit pas être les seuls à avoir des zones d'ombres sur le fonctionnement de ces diviseurs "haut de gamme"
Les imitations chinoises n'ont pas toutes ces particularités :-D
Dans nos anciens il doit pas y en avoir beaucoup qui ont tailler des vis sans fin;en plus ça doit les ramener au moins 30 ans en arrière
Avec la magie du forum on en viendra à bout;c'est pas souvent qu'on a un forumeur avec un diviseur démonté donc c'est le moment ou jamais
Av bientôt :wink:
 
stevenkart
stevenkart
Apprenti
J'ai quasiment terminé de remonter mon diviseur mais là je me pose une sacrée question par rapport à mon levier de blocage.
Sur le dufour 140 le levier de blocage est raccordé à une bague fileté qui pivote autour du filetage de la pièce 15. Hors la pièce 15 ne peut absolument pas tourner car elle est maintenu par les axes qui lui permette de monter ou de descendre afin d'embrayer ou non la broche.
Si je lève le levier vers le haut, je bloque la vis sans fin 16, elle ne peut plus tourner.
Si je met mon levier vers le bas, la vis sans fin est libre.
Si la fonction de ce levier se limite juste à bloquer la vis sans fin, comment le pignon 20 qui tient les disques à trous peut entrainer le diviseur quand on utilise l'entrainement horizontal accouplé à la table???

Je ne comprend pas, c'est comme si l’entrainement horizontal accouplé à la table ne servait à rien...

J'ai fais pas mal de photos lors du remontage je partagerais tout ça.
 
G
gaston48
Compagnon
Bonjour,

Je confirme bien que le levier sert à bloquer fermement en position embrayée,
le palier 15 de la vis sans fin, ceci afin d’améliorer la précision de la division en
éliminant tout jeu intempestif de ce palier (comme une glissière x ou y de fraiseuse
que l’on bloque).

Il y a 2 façons d’entraîner en rotation la vis sans fin et donc la broche :

-Directement par la manivelle accouplé à l’axe de la vis sans fin.
-Par le pignon du moyeu de plateau si la manivelle est accouplé au plateau et
si le plateau est désaccouplé du corps de diviseur (par le bouton moleté supérieur).

Ces 2 modes d’entraînement de la vis peuvent être simultanés, c’est la division
différentielle.
Pendant que l’on tourne la manivelle, la rotation de la broche va être réinjectée
(avec un rapport de réduction précis) dans le diviseur et provoqué une légère
rotation simultanée du plateau.

Ces 2 modes d’entraînement de la vis peuvent être alternés, c’est le fraisage
hélicoïdal,
Entre chaque division à la manivelle, la vis sans fin est également entraînée
par un mouvement de la table.

Tout est bien détaillé dans la doc…
 
stevenkart
stevenkart
Apprenti
Merci pour ta réponse Gaston.

Si j'ai bien compris, sur le diviseur dufour 140 quand on fait du fraisage hélicoidal.
Bouton moleté de la partie en bronze (ou laiton) desserré afin de libérer le disque à trous.
L'arbre d'entrainement horizontal que l'on accouple à la table de la fraiseuse entraine le pignon 20 avec le disque à trous qui est fixé dessus.
Le disque à trous entraine la manivelle à main via le doigt de verrouillage conique et par la suite entraine la vis sans fin puis la broche??

Tout le couple passe dans ce doigt de verrouillage? :le_kneu: :le_kneu:
 
G
gaston48
Compagnon
Oui oui, le pti doigt est costaud :-D et réduction de 1/40 quand même.

L’utilisation la plus fréquente de tout ce bazar reste quand même
la division différentielle pour des nombrages impossibles à obtenir
avec les disques standards
 

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