Cambam et le postprocesseur mach3 CV wrapper

  • Auteur de la discussion Battcarl
  • Date de début
B

Battcarl

Nouveau
Bonjour à tous,
Je souhaite graver du texte sur des bagues en créant mon Gcode sur Cambam. J'utilise une mini cnc 6040 .
J'ai suivi ce tuto, sauf qu'il faut utiliser le postprocesseur mach3 CV wrapper, qui n'apparaît pas dans la dernière version (d'essai) de Cambam. Quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne ( je précise que je suis un vrai débutant). J'ai pourtant installer le plugin Wrapper.
En remerciant d'avance la personne qui aura cette âme charitable :)

En fait j'ai trouvé ici https://cambamcnc.com/forum/index.php?topic=5868.msg46614/index.php#msg46614
 
Dernière édition:
B

Battcarl

Nouveau
Bonjour à tous,
Je me retrouve avec un décalage de lettres à mesure que celle-ci avance quand je grave.
Quelqu'un aurait il une idée ?

20220815_174149.jpg
 
D

dh42

Compagnon
salut,

pertes de pas sur le A ? ... ou jeux important dans l'entrainement de l'axe A ?

ton A est bien calibré ? (il fait bien exactement un tour quand tu lui demande une rotation de 360°) ... je pense qu'en cas d'erreur de calibrage tu n'aurais pas ce résultat mais un texte "étiré" ou "compressé", mais ça ne coute rien de vérifier.

++
david
 
B

Battcarl

Nouveau
hello David,
Oui j'ai fait un test tout est ok sur 360 degrés.
J'utilise le logiciel Drufel, c'est peu être lui qui ne gère pas correctement la rotation car je n'ai pas de licence Mach3.
 
D

dh42

Compagnon
Je ne connais pas Drufel, mais à mon avis je doute que ça vienne de la, soit il gère l'axe A soit il ne le gère pas, mais je ne vois pas pourquoi ça ferais des ratées de ce genre. Essais de réduire ta valeur d'accélération sur le réglage de ton axe A dans Drufel pour éviter que le moteur ne décroche, car ça ressemble clairement à des grosses pertes de pas (accélération trop forte et/ou vitesse d'avance trop importante)

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Il fonctionne comment ton 4ieme axe, c'est un système à vis sans fin, ou harmonique drive, ou c'est la version toute simple avec une courroie ?

Si c'est une version à courroie, il se peut qu'il n'ait que très peu de couple du fait de la faible réduction ; peux tu faire un essai avec un simple stylo (ou marqueur) à la place de l'outil pour voir si c'est dut à l'effort de coupe qui bloquerait la rotation.

à part ça, je n'ai pas d'autre idée ...

++
David
 
B

Battcarl

Nouveau
Merci pour ton retour.
C'est un système à courroie
Je ferai un test demain.
 
B

Battcarl

Nouveau
C'est pareil, toujours ce décrochage même avec le moindre effort...
 
Haut