Générateur de pulses pour PAP

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
E

enguerland91

Compagnon
Je confirme je viens d'en commander 2 avec le lien donné par DARDAR88 au #15
Les prix divergent beaucoup selon le site de vente.
 
W

wika58

Compagnon
Aah ça oui, sur A-E, il faut tjrs regarder.

Moi je l'ai commandé ici:

Et c'est marrant pcq le prix est encore différent de celui que j'ai payé.
Peut-être que j'ai une réduction supplémentaire pcq je suis bon client...:rirecla:
Voilà ce que je vois quand je vais sur le lien:
IMG_20210324_133903.jpg
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Il y a bien une réduction sur aliexpress en fonction de ton niveau de "fidélité" , jusqu'a 15%
 
M

Mcar

Compagnon
encore une fois je suis l'âne de la classe , je comprends plus rien. lequel est le bon,
 
W

wika58

Compagnon
encore une fois je suis l'âne de la classe...
Mais non...:smt047
C'est vrai qu'en relisant le post, il peut y avoir confusion car Thierry donne 2 liens...
Un dans le msg #15 (celui que Dadar88 montre sur sa photo et que j'ai acheté) et un dans le msg #24 (celui que tu as acheté et qui est AMHA celui que le Russe utilise).

lequel est le bon,
A mon avis, les 2 font le job...
Celui que tu as est paramétrable par PC
Comme tu as acheté un modèle et moi l'autre on pourra faire des tests comparatifs et en faire profiter les membres.
Et Vibram à encore acheté un 3° modèle.
Ce sera encore mieux pour les membres qui veulent utiliser des MPAP sans se lancer dans la programmation d'Arduino.
Ce post va devenir super intéressant. :smt023
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
@Dardar88

Merci Thierry,
...
Les rampes d'accélération et de décélération sont-elles réglables ( Potar sur PCB,...) ?

Thierry,
Ce serait possible d'avoir une photo du PCB en gros plan du modèle que tu as utilisé :prayer:
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
Ha oui , Merci Patrick pour ce post, intéressant effectivement
justement pour mon ascenseur je voulais installé une rampe d'accélération plus douce que la deceleration.
je suis arrivé à coder la rampe d'accélération et je bute sur la deceleration. car difficile de trouver le point où il faut commencer à décélérer pour arriver à 0 en vitesse en même temps que le point d'arrivée. j'étudie ce lien ce soir. :smt023
 
W

wika58

Compagnon
Ben AMHA pour ton cas, le déplacement est tjrs le même.
Donc soit tu comptes les pas et tu te crées des Flags ou tu mets des FdC (1 Etc de décélération et 1 d'arrêt).
 
V

vres

Compagnon
En pilotage c'est la formule a connaître absolument pour arrêter a la bonne position en respectant la decceration. Évidemment ce point dépend de la vitesse et ce n'est pas linéaire, il faut normalement passer par une racine carrée. Je peux te donner la formule mais demain, aujourd'hui je suis en déplacement.
 
D

Dardar88

Compagnon
je suis arrivé à coder la rampe d'accélération et je bute sur la deceleration. car difficile de trouver le point où il faut commencer à décélérer pour arriver à 0 en vitesse en même temps que le point d'arrivée. j'étudie ce lien ce soir.
c'est justement le probleme des interfaces dont j'ai fait mention , et que tu as acheté a prix d'or !! ( vu de chez Ali)c'est pour ça qu'ils precisent de positionner le contact fin de course en amont en tenant compte des pas supplementaires de la deceleration , alors oui ,bien qu'il n'y ait aucun tuto la dessus ,on peut intervenir sur le nbr de pas d'acceleration et de deceleration.

Pour etre au stop pile poil avec deceleration ,il faudrait pratiquement faire de l'apprentissage de trajectoire , en cn ,en general ,on depasse le switch de x mm et l'axe revient sur la position zero pre-programmée dans le setup (d'ou le nom de switch de reference) la, en SPS-02 a mon avis ,c'est beaucoup plus basique.



Pour le moment le reglage de base me va bien et la connection " RS232" est ambigue , le cable qu'ils
decrivent ne correspond pas a l'image du driver installé dans l'image " gestion de peripherique" car il s'agit d'un pilote pour rs232 TTL (prolific , CH340 ,etc) et le cable ressemble a un connecteur en direct ,ce qui me semble faux et a ne pas faire sans risque de cramer l'interface en le connectant directement !

A mon avis il faut se munir et connecter une petite interface de com comme on le fait sur certains arduino (mini ,je crois) qui convertit les signaux USB en rs232 TTL car je ne vois aucun circuit le permettant sur l'interface de gestion moteur (a verifier , le premier qui prend le risque a gagné )

capture d'ecran de l'interface utilisateur (traduite en anglais) SPC-02
spc-02_screen_capt1.JPG


Oui , j'ai donné deux liens ,et j'ai aussi acheté les deux types d'interfaces et je les ai testés (elles existent encore sous d'autres denominations)

il me semble que la version SPC-02 est moins evoluée a peu de chose près concernant la gestion de rampe , les composants sont d'ailleurs plus anciens , le russe n'a pas l'air de s'en plaindre ... je pense que ça tiendra aussi a la capacité du driver et a son reglage.
Le mien ,en photo est une m....e ,donc, qui peut le moins :wink:

Celui que tu as est paramétrable par PC
Pat , oui , en regardant le pcb de celui que tu as commandé ,il existe des "connections fantomes" mais qui ne semblent pas correspondre ,
tout du moins ,la serigraphie ne donne pas de piste avec ce qu'on connait en com ,dx/,rx ,dtr ..etc...faudrait faire du Reverse Eng.


Je n'ai plus la SPC-02 sous la main , elle est partie avec la bobineuse , j'ai laissé le soin au pote qui la embarqué de finir le taf qui se terminera certainement par un upgrade electro a son gout .
 

Fichiers joints

  • EDRIVE_SMART_CONTROLLER.zip
    1.5 Mo · Affichages: 37
  • SPC-02_17_05_18.pdf
    1 Mo · Affichages: 43
W

wika58

Compagnon
Merci Thierry pour la photo.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Thierry,

Est-ce que tu as pu identifier la fonction du micro-potentiometre situé sur le PCB à côté des 2 Dip-swithes?
Dans la description du module, j'ai vu qu'il y avait une commutation automatique entre le Potar externe et l'interne... je suppose alors que c'est celui-là...

Et comme je n'en vois pas d'autre sur le PCB, je suppose qu'il n'y a pas de possibilité de réglage de l'accélération...

Pour mon application, je souhaite avoir 2 vitesses. Une PV pour l'usinage et une GV (fixe et assez rapide..) pour les déplacements rapides (sans toucher au réglage du potentiomètre PV règlé pour l'usinage que je suis en train de faire).

Donc dans mon idée, une commutation par inter ou relais entre 2 Potar externes... ou alors entre le Potar externe (utilisé pour la PV) et le Potar interne calé une fois pour toute pour ma GV...

Si le Potar est positionné pour une vitesse rapide, Comment est l'accélération quand on appuie sur le bouton Start ? Assez rapide ?
 
W

wika58

Compagnon
...pour l'avance auto de ma BF28 et là le générateur d'impulsion est suffisant, tout au moins en l'absence d'un moteur DC...
Oui et pour une avance auto, partir directement avec un moteur PAP plutôt qu'un moteur DC permet que si un jour on veut aller vers une CNC, la motorisation est déjà OK.

Ces petits modules (GI) qui pilotent les drivers sont super pour faire les avances auto... sans avoir besoin de la moindre connaissance en programmation Arduino...
Et en plus ceux dont on parle ici sont Tip-top car ils intègrent déjà de petites fonctionnalités comme le Va-et-vient entre 2 FdC... ou le déplacement jusqu'à un FdC... super pratique pour se faire une remontée auto de la tête sur des machines comme les nôtres où le volant n'est pas très bien situé...
 
Dernière édition:
I

isul

Apprenti
Si le réglage des impulsion se fait par potard il est possible de commander les vitesses GV et PV par 2 potards.
Il existent 2 possibilités suivant schémas ci desous.

1) possibilité

2 potards suivant schéma, 1 potards pour la petite vitesse couplé en résistance et un potard pour la vitesse rapide couplé en diviseur de tension.

2) possibilité

1 potard pour l'avance et une résistance fixe pour l'avance rapide. Un interrupteur pour choisir l'avance.

IMG_6060.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Avant tout il faut savoir comment fonctionne la commande de vitesse...
R > 》 v > ou R> 》 v<...

Et comment fonctionne cette commutation entre Potar externe et interne...

Je ferai un test dès que j'aurai reçu le module.
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Si je lis bien, ces modules sont limités à 20 kHz de fréquence d'impulsions.
Par exemple, si on veut tourner à 800 tr/min avec un classique 8 micropas, il faut, si je ne me trompes pas :
800/60 tr/s x 200 pas/tr x 8 micropas/pas = 21,3 kHz
On est déjà plus haut que les 20 kHz du module.
Ces 20kHz limitent donc le nombre de micropas et la vitesse utilisables. Il faut trouver le bon compromis entre peu de micropas pour une vitesse maxi et suffisamment de micropas pour un mouvement fluide.

Quels sont les micropas et vitesses que vous utilisez ?
 
D

Dardar88

Compagnon
une petite idée comme ça pour une approche moins "pifometrique" du nombre de pas "hors cadre" lors de la décélération:
(interface spc-02 ,etc)

1/
-utiliser un potentiometre en option externe , multitour si possible.

- tester et choisir les vitesses utiles a l'application envisagée = V1,V2, V3 ,etc
-mesurera chaque fois la valeur du potar pour chaque vitesse
-Remplacer celui ci par un commutateur rotatif/et resistances en decade ,du coup l'interface reagira de maniere stable grace aux valeur fixes.

2/
Pour avoir une idée précise du nbr de pas en deceleration,donc du deplacement potentiel ,"l' astuce" qui n'en est pas vraiment une
consiste a trigger un frequencemetre en mode comptage d'impulsions a partir du basculement du switch FdC (certains multimetres , ont aussi cette fonction , un compteur additionneur avec afficheur simple genre YF-16 a 5 euros peut suffire).

Et comment fonctionne cette commutation entre Potar externe et interne...
humm ,aucune idée ,je ne souviens pas dans mes manip s'ils s'interferent , j'ai juste positionné l'interne a +/- zero pour ne pas risquer d'etre emmerdé ,ces potentiometres très fragiles ,pas super fiables n'aiment pas etre trop manipulés.
Pour repondre a ton interrogation ,oui, ce petit potar est l'interne ,aucun probleme ,l'externe prend directement la main.

Pour mon application, je souhaite avoir 2 vitesses. Une PV pour l'usinage et une GV (fixe et assez rapide..) pour les déplacements rapides (sans toucher au réglage du potentiomètre PV règlé pour l'usinage que je suis en train de faire).

Donc dans mon idée, une commutation par inter ou relais entre 2 Potar externes... ou alors entre le Potar externe (utilisé pour la PV) et le Potar interne calé une fois pour toute pour ma GV...

Oui c'est l'idée Je pense t'avoir donné une piste ...V1,V2 ,etc....no potar

Si le Potar est positionné pour une vitesse rapide, Comment est l'accélération quand on appuie sur le bouton Start ? Assez rapide ?
Comme dans tous ces systemes il faut moyenner ,voir a partir de quel moment ça broute , et a quel moment c'est ok ,ensuite tu
te fais une marge de securité . A chaque moteur , driver , spec becane correspond un réglage optimum

Ces petits modules (GI) qui pilotent les drivers sont super pour faire les avances auto... sans avoir besoin de la moindre connaissance en programmation Arduino...
Et en plus ceux dont on parle ici sont Tip-top car ils intègrent déjà de petites fonctionnalités comme le Va-et-vient entre 2 FdC...

Oui ,sinon , si on veut realiser un mode " telepherique" ou un pousse frite automatique basique il faut se faire un petit topo entre:
une porte logique XOR:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_OU_exclusif
prendre une cuilliere et touiller avec avec un latch:
https://en.wikipedia.org/wiki/Flip-flop_(electronics)
plus des index fixes a charger a chaque modification de distance de deplacement !!
-alors que la il suffit juste de deplacer un index , ou les deux ,comme voulvoul.

Il aussi possible de "prendre la main" dans une mesure très limitée en utilisant une roue codeuse simple et une cellule opto comme generateur de pulse optionnel.En tournant la manivelle jusqu'a la FdC
la translation partira simplement dans l'autre sens et ainsi de suite ,ce ne sera que la fonction DIR de l'interface qui sera utilisé ,c'est bof
mais ça peut servir a certains ,c'est ce qui s'appelle reinventer la roue carrée (comme certains responsables politiques :smt003)
 
E

enguerland91

Compagnon
Les micropas sont sans intérêt si les mouvements sont simples c'est à dire qu'il n'y a pas deux axes concernés comme lorsqu'une cnc trace un cercle car la tenue de la position sur micropas est nulle et on ne doit donc pas user des micropas pour augmenter la résolution du déplacement
 
W

wika58

Compagnon
Quels sont les micropas et vitesses que vous utilisez ?
Pour les tests actuels, j'ai choisi (arbitrairement) 8 micropas sur les 3 axes...
Et pour moi les 20 kHz devraient suffire pour mes avances auto.
 
W

wika58

Compagnon
Les micropas sont sans intérêt si les mouvements sont simples...
Du très peu d'expérience que j'ai avec les MPAP, je trouve que si.
Au début, j'avais mis en pas complets et ça ne fonctionne pas...
Et maintenant avec 8 micropas, ça démarre bien... je peux monter jusque 24-25 kHz et les GV de mes avances rapides sont cool...
 
W

wika58

Compagnon
Merci Thierry,

Au sujet de l'accélération,
...Comme dans tous ces systemes il faut moyenner ,voir a partir de quel moment ça broute , et a quel moment c'est ok ,ensuite tu te fais une marge de securité . A chaque moteur , driver , spec becane correspond un réglage optimum
Je me suis peut-être mal exprimé...
Si je calle le Potar ext sur la V max (20 kHz) et que j'appuie sur le bouton Start, combien de temps (environ) est-ce que ça prend pour arriver à la V max...?
 
D

Dardar88

Compagnon
Si je calle le Potar ext sur la V max (20 kHz) et que j'appuie sur le bouton Start, combien de temps (environ) est-ce que ça prend pour arriver à la V max...?

je prefere m'abstenir de te repondre ,mes tests n'etaient pas assujetis a une rapidité d''execution , plutot l'inverse et mes deplacements n'ont pas a depasser 15 a 18mm. (je suis a 2 sur la course du potentiometre pour etre ok en positionnement) a 20khz ce serait ingerable.
 
W

wika58

Compagnon
OK pas de soucis...
Je ferai les tests quand je recevrai le module.
Et je posterai les résultats.
 
W

wika58

Compagnon
J'ai reçu mon module.

Je ferai les essais dans la semaine.

Bon dimanche de Pâques.
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour à vous tous,

j'ai recu mon module celui là
1618552939105.png

commandé ici à prix d'or :hang:
et ça marche pas mal du tout avec des super vitesses lentes à des vitesse élevées j'estime 700tr/mm estimé visuellement donc ça vaut ce que ça vaut.
honnêtement je le trouve très bien et utilisable pour piloter un PAP en configuration automatisation avance axe

ou puis je trouver/downloader le logiciel présenté ici et qui est prévu pour ce module
j'ai envoyé un email au vendeur mais pas encore de réponse
1618553165578.png

également
il y a un petit potar sur la carte à quoi ça sert ?
1618553395433.png
 
W

wika58

Compagnon
Bien Marco :smt023

Pas encore fait les tests moi :oops:

Sur le modèle que j'ai acheté, le Potar est la référence de vitesse interne (si pas de Potar externe installé) peut-être idem pour toi. Essaie de débrancher le Potar externe.

Où alors sert il à régler la pente de l'accélération... :7hus5:

Comment se comporte ton module au niveau de l'accélération si tu fait démarrer le moteur avec la vitesse au max...?
 

Sujets similaires

V
Réponses
11
Affichages
802
cr-_-
C
V
Réponses
3
Affichages
1 042
vibram
V
L
Réponses
29
Affichages
1 426
dh42
G
Réponses
16
Affichages
2 150
peponne30
P
R
Réponses
2
Affichages
727
Richard D
R
D
Réponses
11
Affichages
1 679
Dubois laurent
D
N
Réponses
27
Affichages
688
Jean 47
J
Haut