Général Fraisage : fabrication d’un testeur de coordination X-Y

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,

Hier j’avais fabriqué un petit gadget électrique, et Caferace03 m’avait signalé que dans les années 60, Michelin utilisait un appareil de ce genre pour tester l’habileté des tourneurs-fraiseurs.
Cela m’a donné une idée, j’ai réfléchi… et je viens de fabriquer un accessoire qui permet de tester la coordination X-Y en fraisage en parcourant un trajet. La première partie de ce trajet est dans le sens de déplacement X, la deuxième dans le sens Y et la dernière part en oblique et combine les deux déplacements. Mais on peut imaginer bien d’autres circuits, y compris avec des courbes…
L’appareil se compose d’un socle destiné à être posée sur la table de fraisage, d’une partie fixe et d’une partie mobile pouvant être bloquée dans la position choisie. On peut ainsi créer un trajet large ou étroit, plus ou moins facile. La face interne de chaque partie est garnie de ruban adhésif alu, donc conducteur. Chaque garniture alu sera reliée électriquement à la table de fraisage, d’un côté par une patte, de l’autre par une rondelle. Dans la broche j’ai mis ma pinule électronique.
Le fonctionnement est donc très simple, dès que la boule de la pinule touche une bande alu, d’un côté ou de l’autre, le circuit est refermé et elle sonne.

Je ne m’y connais pas trop en électronique, mais accessoirement cet appareil est aussi un condensateur ajustable.

Voici une vidéo :
(1) Testeur de coordination X-Y en fraisage - YouTube


Merci pour votre attention !

DSC00858.JPG


DSC00859.JPG


DSC00860.JPG


DSC00861.JPG


DSC00862.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
C'était pour la demo... :wink:
 
Dernière édition:
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
C'était pour la demo...
Mouais ! ... on te pardonne, allez ! :wink:.

Un tel test était imposé aux candidats à la formation AFPA de fraiseur en 1971...
Coup de pot pour moi, à Aix en Provence, il n'y avait pas l'appareil !
Sinon, mal à gauche comme je suis, j’aurais été boulé !
En pratique, j'ai toujours procédé une manivelle à la fois, pas par pas, pour un résultat acceptable.
Cordialement, Bertrand.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir Bernard,
tu as raison, c'est le même genre de commande, avec la même difficulté pour tracer des obliques...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
en tournage maintenant, j'ai discuté avec un vieux tourneur qui m'assurait pouvoir tourner des sphères (des boules de pétanque) sans appareil à tourner sphérique, rien qu'en jouant avec les manivelles, je n'ai jamais essayé, mais ça ne semble pas évident...
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
C'est vrai, mais seule une élite savait faire ca. Il faut avoir la table des sinus et des cosinus dans la tête
Salutations
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
j'ai vu et testé ces matériels au musée du conservatoire des A.M
ou au Grand Palais il y a environ 60 ans
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir
j'ai vu et testé ces matériels au musée du conservatoire des A.M
ou au Grand Palais il y a environ 60 ans
bonsoir,
oui, tu as raison, c'est bien au conservatoire des Arts et métiers, à l'époque je leurs avais confié mes premiers prototypes
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour à vous tous
J'ai utilisé un test similaire bien que un peu plus sophistiqué et ce n'était pas pour faire du fraisage.
C'était des lignes étroites sur un genre de circuit imprimé qu'il fallait suivre en tournant deux manivelles.
Le temps pour faire le circuit et les erreurs étaient notés.
C'était pour contrôler la coordination des gestes pendant les tests psychologiques pour la conduite des locomotives.
Souvenir...C'était il y a 58 ans!
Pierrot
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Merci @ilfaitvraimentbeau pour ces idées.
Attention si tu t'attaques à plus haut voltage, faudra un peu de sécurité :-D

Une idée : serrer (légèrement... :wink:) un crayon feutre dans un mandrin et un papier en face...

On peut s'amuser à suivre un circuit, ou encore tracer un cercle dans un carré ( comme celui qui faisait ses boules de petanque à partir d'un cylindre ...)
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour

Merci @ilfaitvraimentbeau pour ces idées.
Attention si tu t'attaques à plus haut voltage, faudra un peu de sécurité :-D

Une idée : serrer (légèrement... :wink:) un crayon feutre dans un mandrin et un papier en face...

On peut s'amuser à suivre un circuit, ou encore tracer un cercle dans un carré ( comme celui qui faisait ses boules de petanque à partir d'un cylindre ...)
Bonne idée ! Je vais essayer...
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut sur le meme principe ( a l'armée stage de tireur missile 1968.. , époque ou les misiles SS11 étaient guidé et piloté par le tireur vers l'objectif , , maintenant c'est le missile qui va sur l'objectif , guidage laser ou autre systheme ) donc pour apprendre a bien maitriser un jostick et bien doser et coordonner les doigts sur le manche il y avait un parcours a faire faire part un fil entre 2fils rigides contucteur sans toucher l'un des fils .. il y avait peu d'espace et c'était assez délicat... vous imaginez en combat réel guider pendent plus de 10 s un missile faisant plein de fumée qui parfois vous cachait l'objectif , le progrès est la et c'est bien plus facile ..
 

Sujets similaires

Y
Réponses
16
Affichages
919
Y
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 166
p.e.basile
p.e.basile
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 493
tournele
tournele
S
Réponses
4
Affichages
803
rabotnuc
R
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
828
Dudulle
Dudulle
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 943
Crazy
Crazy
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 161
Merlo18
Merlo18
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 850
bop55
bop55
T
Réponses
2
Affichages
1 355
JASON
JASON
Haut