Fabrication d'une équerre de fraisage

Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 453
Chartres
Peux tu expliquer STP ? merci
C'est l'emploi du terme équerre "de fraisage" qui m'a induit en erreur, alors qu'il s'agit d'une équerre "de bridage". J'ai donc supposé, à tort, que cette équerre était destinée à être montée sur un tour pour y exécuter des fraisages. Dans ce cas, les déplacements du traînard et du transversal servent de table croisée mais il manque le déplacement vertical. Je me rends compte maintenant que ce ne sera pas sa destination, donc que ma remarque n'a pas lieu d'être. Je peux éventuellement l'effacer.

Dernière édition:
RICO
Compagnon
17 Août 2009
1 042
Doubs
A défaut d'un recuit de stabilisation, laisser l'équerre aux intempéries plusieurs mois et réusiner les faces de référence.
Salut,

Deux écoles à ce sujet et je ne sais que penser :

Ceux qui disent que le fait de laisser la pièce aux intempéries permet une stabilisation.
Mon prof de métallurgie lui, disait que des pièces métalliques issues de fouilles archéologiques
présentaient toujours l'écrouissage que le forgeron de l'époque avait souhaité. D'après lui, le temps
et les conditions atmosphérique n'apportent rien, sinon l'oxydation.

Tu as constaté une stabilisation après épreuve du temps ?

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 576
F-69400 villefranche sur saone
J’ai aussi entendu dire que le forgeage a l’ancienne atténuait la rouille
Mais Est-ce que c’est toujours vrai
Déjà , je ne pense pas que les pièces retrouvée dans des fouilles archéologique avaient toutes besoin d’une grande précision
J’ai entendu parler a l'école Un exemple industriel, d’un calibre mâchoire qui a subit en peu de temps une variation de cote importante
Toujours dans le temps les bâtis de machine outil étaient stocké pendant un an dans des parcs au intempéries pour avoir une stabilisation , je pense que si ça se faisait c’est bien qu’il y a une raison , je ne pense pas que ce soit une mode ... et maintenant on a remplacé ça par un « recuit de stabilisation » c’est plus rapide

Dernière édition: