Brunissage chimique à froid

  • Auteur de la discussion Bat74
  • Date de début
B

Bat74

Compagnon
Bonjour à tous,

sujet déjà abordé à de nombreuses occasions; la protection des pièces en acier par brunissage nous intéresse à peu près tous à un moment ou à un autre...
Je ne parlerai pas du procédé à chaud qui implique l'utilisation de produits chimiques à des températures élevées avec les risques associés qui n'est pas forcément à la portée de tout le monde (pas vraiment compatible d'une utilisation en appartement par exemple...):ripeer:

Reste les produits chimiques de traitement à froid... avec plusieurs inconvénients dont certains majeurs:
1- utilisent en général des acides forts, des sels de sélénium, etc...
2- la composition n'est pas souvent détaillée et les fiches de sécurité pas toujours disponibles
3- certaines formulations sont même classées CMR (effets cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction )

Leur efficacité est souvent aléatoire en terme de recouvrement de surface et surtout de tenue à la corrosion. Ceci est principalement valable pour les produits en vente libre pour les particuliers.

Dans le cadre de mes activités professionnelles, j'ai été amené à faire un certain nombre de recherches sur ce sujet.
Il existe une gamme de produits industriels développée il y a un peu plus de 30 ans qui est actuellement utilisée par des industries majeures et qui a fait ses preuves sur le terrain (aérospatial, armement, optique, horlogerie, maritime, exploitation off-shore) et qui résiste particulièrement bien au tests de brouillard salin...

Ce procédé a comme avantages:

- Facilité et rapidité d’emploi * (voir plus bas)
- Ne rouille pas, même en air salin (produit vendu au Maroc, air salin, avec deux trempages en fixation)
- Pas de changement dimensionnel des pièces
- Durée de vie produit garantie par le fournisseur 5 ans (ouverture-fermeture) en cas d'utilisation épisodique
- Brunissage de très grande capacité (jusqu'à 80 kg de pièces traitées au litre...) dans le temps (produit de plus en plus vendu aux sociétés de traitement en remplacement du traitement à chaud par nitrates)
- Garanti sans acide fort (pas d'acide sulfurique, pas de peroxyde d'hydrogène, pas d'acide nitrique et ni acide phosphorique)
- Ne craint pas le gel ni la chaleur
- Un produit ayant fait ses preuves depuis plus de 36 ans.
- Un produit accepté par la médecine du travail car produit non cancérogène, sans classement CMR.
- Ce produit est référencé : Aéronautique, Ministère de l’intérieur (Gendarmerie Nationale), Automobiles et fabricants de pièces automobiles, Armurerie de l’Est (groupement d’Armuriers), Armureries indépendantes, domaine Nucléaire, Mariniers des pays nordiques, ameublement, ferronnerie d’arts (galeries d’arts- bijouteries), terminaux d’horlogeries Suisse, domaine électrique, Mécaniques générales, domaine ferroviaire.




PROCESS DE MISE EN ŒUVRE:

Le principe est très simple et consiste à tremper les pièces à brunir dans quatre bains différents (petits bacs en polyéthylène) en veillant à ne pas toucher la pièce avec les doigts nus (pour éviter de regraisser...) :

1. Dégraissage des pièces (phase la plus importante) 15-20 secondes dans le bain de dégraissant (A) avec léger brossage
2. Rinçage abondant eau dure (du robinet)
3. Séchage (soufflette, linge)
4. Immersion des pièces dans le bain de brunissage (B) / 20-30 s pour petites pièces / jusqu'à 1 minute 1.30 minute pour les grandes pièces 5. Rinçage à l’eau afin de retirer l'excédent de couche noire (peut être le même bain qu'en 2)
6. Trempage des pièces dans un fixateur (C) afin de d’arrêter la réaction du brunissage et de faire pénétrer un anti rouille


INCONVENIENTS :

Pas disponible à la vente aux particuliers :wink:
Achat par quantité minimum (industriel)
Prix ? Compter environ 150,00 EUR le litre de chimie process complet (en fait pour 1L de chacun des produits A, B et C)

Dans l'optique d'ouvrir l'accès à cette ressource à tout un chacun, j'aimerais savoir avant de lancer un achat "en gros":
1- combien seraient potentiellement intéressés
2- et pour quelle quantité de 0.25L, 0.5L ou 1L

Si il y a intérêt avéré, alors j'ouvrirai un topic ad'hoc dans la section vente ...

J'attends vos retours pour savoir si on poursuit ou pas...:siffle:
 
F

Fb73

Apprenti
Bonjour,

Est ce très différent de l'hématite (liquide bleu transparent), qu'on trouve facilement sur des sites comme Laverdure ? Le protocole est très similaire en tout cas..

J'utilise ça en tant qu'amateur depuis quelques temps, et le résultat est tout à fait correct, sur surface très propre et dégraissé...En guise de fixateur je laisse les pièces trempées ou enduites dans de l'huile (de coupe pour ma part, mais ça peut etre de l'huile de vidange...) afin de stopper la réaction et empêcher la rouille d'apparaitre...
 
A

Aiwass

Compagnon
il me semble me rappeler que les passionnés d'arme a feu utilise un produit de la marque birchwood casey pour bronzer leurs "precieux".je ne dit pas sa pour dénigrer le procédé décris plus haut, mais comme une alternative, livré en petit conteneur.
 
F

Fb73

Apprenti
il me semble me rappeler que les passionnés d'arme a feu utilise un produit de la marque birchwood casey pour bronzer leurs "precieux".je ne dit pas sa pour dénigrer le procédé décris plus haut, mais comme une alternative, livré en petit conteneur.

A ma connaissance il existe bien 2 produits, le "bronzage" comme tu le décris, apprécié des amateurs d'armes à feu, couleur doré ; et le brunissage comme je l'évoque au dessus, couleur noire, typique de l'industrie...

Après ils vendent à prix d'or ces produits en petite quantité, pour des amateurs, et il faut souvent rajouter en sus de quoi dégraisser/fixer la teinte, les bacs appropriés etc...Donc la proposition de @Bat74 est tout à fait valable...
 
S

sergepol

Compagnon
Je suis preneur pour 0.25l (bunissage de boitier de montre de poche).
Salutations.
 
P

peps

Compagnon
je suis aussi preneur de 0,25L. Brunissage de petites pieces et quincaillerie de motos anciennes.
 
M

moufy55

Modérateur
Ce sujet est une près-étude, si la demande est présente, il faudra envisager un sujet dans vente, ou bon-plan si achat groupé.
À réfléchir au moment avec la modération :smt002
 
A

Aiwass

Compagnon
A ma connaissance il existe bien 2 produits, le "bronzage" comme tu le décris, apprécié des amateurs d'armes à feu, couleur doré ; et le brunissage comme je l'évoque au dessus, couleur noire, typique de l'industrie...
Merci de l'info je prenait sa pour la même chose
 
B

Bat74

Compagnon
Comme @moufy55 le rappelle à juste titre, et comme je l'ai précisé dans le texte plus haut, il ne s'agit pas encore d'une vente, mais d'une sorte d'enquête sur l'utilité ou pas de poursuivre la démarche.
Si besoin conforté, alors on passera à l'ouverture d'un sujet dans la section vente le cas échéant.

Le procédé dont je parle est bien un procédé industriel mais qui reste peu complexe. Le fabricant de la chimie; qu'il qualifie bien de brunissage est français. Les fiches de sécurité sont donc disponibles (je les mets en pièces attachées). Comme tout produit chimique, ils ont des effets indésirables sur la santé, mais vous constaterez à la lecture attentive des fiches que les risques associés sont très réduits par rapport à ce qu'on trouve en général dans le commerce... (les notices de sécurité étant souvent très ... légères :roll:) - Le port de gants et lunettes reste donc vivement recommandé.
C'est aussi le seul produit existant aujourd'hui sur le marché qui ne soit pas classé CMR par les administrations sanitaires.

De plus, cette chimie est annoncée comme ayant des performances de traitement hors du commun tant sur les aspects couverture que résistance à la corrosion...

Info complémentaire : j'ai réusi à négocier un mini de livraison de 10 litres de chacun des 3 produits (en principe le mini est de 20 litres de chacun des 3 produits).

J'attends donc le résultat de ma petite enquête avec impatience :smt039

A vous lire donc ...
 

Fichiers joints

  • FDS_BRUNICHEM_FR.pdf
    598.9 KB · Affichages: 236
  • FDS_LIQ FIXATEUR_FR.pdf
    191.8 KB · Affichages: 129
  • FDS_SPA 75_FR.pdf
    435 KB · Affichages: 121
P

Papygraines

Compagnon
Juste en passant, il faudra aussi penser au flaconnage pour envoi... donc vérifier la nature et la résistance des contenants...
Je n'ai jamais fait mais intéressant et intéressé selon l'aspect obtenu...
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour
le futur achat groupé m'intéresse. Un litre de chaque solution ne me font pas peur , si la conservation est assurée pour une longue période.
 
D

Denim

Compagnon
Je serais intéressé par 0,5 litres
Me prévenir par MP est-ce possible ? si la vente se met en place ?
D'avance, merci !

Jean
 
M

moufy55

Modérateur
Ce qui sera déterminant, comme il existe déjà des équivalant, même si le résultat ou qualité diffère, ce sera le tarif :spamafote:
 
M

midodiy

Compagnon
Entre le point 5 et le point 6, pas besoin de sécher ?
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai acheté le kit restom, il y a en plus une opération" dérochage" donc 4 produits. Le résultat ? Bof, parfois ça marche, parfois le noir refuse de se produire ou irrégulier... même en recommençant tout!
Et j'ai l'impression que le dégraissant est une simple lessive et la protection, un simple vernis...
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Et j'ai l'impression que le dégraissant est une simple lessive et la protection, un simple vernis...
Ça dépend de l'alliage d'acier certaine nuance (rare) produise une couleur brune
et du décapage de la surface, pas seulement dégraissage.
le meilleur résultat (qui est d'ailleurs conseillé dans la notice bruni) c'est précéder le traitement
par un léger microbillage
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Ce qui sera déterminant, comme il existe déjà des équivalant, même si le résultat ou qualité diffère, ce sera le tarif :spamafote:

Certes le tarif mais pas que...

Brunissage de très grande capacité (jusqu'à 80 kg de pièces traitées au litre...)

En fait pour pouvoir comparer le prix il faudrait pouvoir comparer le "prix par unité de surface traitée" (je suppose que brunir 1kg de tôle de 1mm d'épaisseur consomme plus de produit qu'un cube de 1kg).

Autre question : les 3 produits doivent-ils être employés "purs" ou bien une dilution est possible ? (si la pièce à brunir est relativement encombrante il faut un certain volume pour l'immerger...)

Cordialement,
Bertrand
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour @Bat74
Je serais également intéressé pour 1/4 de litre. Je te félicite pour cette démarche collaborative, tout à fait dans l'esprit du forum.
 
V

vikor

Compagnon
bonjour
je serais également intéressé pour 1/4 de litre.
merci pour la démarche
 
R

ramses76

Compagnon
Bonjour,
En cherchant , je suis tombé sur le procédé Procédé Brunichem la vidéo est un peu longuette mais je la trouve convaincante.
Je serais preneur de la quantité nécessaire pour refaire le canon d'une carabine..Je pense à des demi-tuyaux en PVC.
J'ai déjà un produit transparent bleuté qui ressemble au leur mais je n'ai pas le fixateur qui donne le brillant.
 
G

gaston48

Compagnon
mais je n'ai pas le fixateur qui donne le brillant.
On dirait un vernis / résine en émulsion, genre colle vinylique à bois très diluée

Finalement suivant la FDS, essentiellement 20 % d'huile minérale, ce serait comme un genre d’émulsion de coupe
 
Dernière édition:
B

Bat74

Compagnon
Bonsoir,
si vous regardez les concentrations des différents constituants ( dioxyde de sélénium, nickel hexahydraté) de la FDS du Brunichem, elle indique des valeurs très inférieures (0,04-0,09%) à celles présentées dans la FDS du Bruni'Fast que j'ai trouvée et où bizarement tous les ingrédients sont annoncés avec une fourchette pour le moins déroutante (tous entre 1-10% sans plus de précision...)
Le chimiste que j'ai interrogé au téléphone (il est en fait docteur ingénieur en chimie) lors d'une longue conversation est en fait le fondateur de la société JBC Chimie et c'est un vrai passionné de son boulot. Il améliore régulièrement la formulation depuis plus de 30 ans et son produit a finalement été adopté par Airbus, Dassault, la gendarmerie, etc... Du coup, je ne me pose aucune question sur la fiabilité des résultats obtenus (d'autres, et pas les moins qualifiés se sont occupés de le faire ... et ils placent la barre très haut tant en terme d'efficacité que de sécurité.)

Après... la composition; c'est un assemblage de divers ingrédients, mais la quantité de chacun d'eux et la manière de les associer compte aussi. (ce n'est pas pour rien qu'il y a des grands vins et aussi de la piquette ...)

Cette société (JBC Chimie pour ne pas la citer) vend uniquement un procédé complet avec les 3 produits chimiques car chacun des éléments joue son rôle et influence celui des suivants.

Comme pour tout, il y a le prix... mais là encore il ne faut pas confondre le prix... et le coût. Quand vous foirez une pièce qu'il faut recommencer ou que le traitement vous lâche plus tôt que prévu et qu'il faut une fois de plus tout dépiauter pour encore recommencer... je pense que je n'ai pas à vous faire de dessin...

En mécanique, et outillage en particulier, il y a des marques pour lesquelles personne ne se pose de question et c'est forcément plus cher que les marques distributeur... et vous comme moi savons pourquoi ...
En chimie c'est pareil... je ne jette pas la pierre sur les produits de brunissage que vous connaissez déjà. Ils ont le mérite d'exister et d'être disponibles au public. Je dis simplement que le produit présenté ici est un produit créé pour l'industrie. Il doit donc faire face à des contraintes plus sévères et à une logique économique liée au rendement.

Il n'est donc pas prévu à la base pour la distribution au public; à cause de son prix, mais aussi à cause des conditionnements utilisés (le flaconnage petits conditionnements n'est pas prévu).
Comme 10 litres voire 20 litres représentent une petite fortune pour un usage "privé" l'idée était donc de voir si un partage pour des utilisateurs multiples était envisageable tout en donnant ainsi l'accès à un niveau de performance réservé aux industriels.

C'est tout le but de ce post.
Maintenant, c'est vous qui allez donner la direction de la suite ... ou bien (comme on dit en Haute-Savoie)

PS- je n'oublie pas que pour reconditionner, il faudra des petits conteneurs adaptés (PE HD) en 250ml/500ml voire 1l...
 
B

Bat74

Compagnon
Bonjour,
En cherchant , je suis tombé sur le procédé Procédé Brunichem la vidéo est un peu longuette mais je la trouve convaincante.
Je serais preneur de la quantité nécessaire pour refaire le canon d'une carabine..Je pense à des demi-tuyaux en PVC.
J'ai déjà un produit transparent bleuté qui ressemble au leur mais je n'ai pas le fixateur qui donne le brillant.

C'est effectivement bien le produit en question. cf leur site ICI
Par contre, il faut bien passer par une opération de rinçage avant de plonger dans le Brunichem.
Le chimiste m'a indiqué que le bac de rinçage de cette étape peut être le même que celui qui précède le fixateur/anti-oxydant.

En fait pour pouvoir comparer le prix il faudrait pouvoir comparer le "prix par unité de surface traitée" (je suppose que brunir 1kg de tôle de 1mm d'épaisseur consomme plus de produit qu'un cube de 1kg).
Je suis entièrement d'accord... Le chimiste indique ce chiffre pour des pièces de décolletage ou de mécanique de 400-500g comme celles présentées dans sa vidéo.
 
P

PUSSY

Lexique
PS- je n'oublie pas que pour reconditionner, il faudra des petits conteneurs adaptés (PE HD) en 250ml/500ml voire 1l...
Vu le prix auquel nous l'achèterions, je pense qu'il est envisageable d'y inclure la fourniture des contenants, si tu peux t'en charger) !
Cela ne lui reviendra pas plus cher que si chaque membre intéressé t'envoie ses propres flacons

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
1 288
Barbidou
B
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
2 352
FB29
FB29
O
Réponses
7
Affichages
814
O
Castor24
Réponses
0
Affichages
904
Castor24
Castor24
relax
Réponses
8
Affichages
1 448
la goupille
L
Castor24
Réponses
10
Affichages
593
wika58
wika58
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
879
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
A
Réponses
3
Affichages
396
mag4pul
mag4pul
J
Réponses
1
Affichages
508
Papygraines
P
Haut