Projet MYFORD S7 - Achat potentiel

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Petio57
  • Date de début Date de début
Je me dis qu’avec autant de documentation ça doit quand même être une bonne bête même si elle est assez petite et limitée sur plusieurs domaines..

Beaucoup de docs, beaucoup de discussions sur les forums anglo-saxons, des kits, des pièces à prix presque décent.
Des copies, plus ou moins légales :

Machines qui ont eu leur heure de gloire, mais souvent assez suréavulées par les vendeurs.

A l'usage, on peut apprécier les vitesses lentes de harnais, et la course "considérable" de 159mm du transversal dont la face totale est rectifiée en table à rainures. Ce qui est confortable pour y ajouter une équerre de fraisage.

Mais il faut garder la tête froide, celui présenté avec ses incertitudes sur le moteur et l'embrayage, le manque d'options et d'accessoires et son état cosmétique est cher.

Tu as tout à fait raison. J’en comprends que si j’arrive à lui faire comprendre qu’il n’en vaut pas plus que 600-700 dans cet état et ces incertitudes, ce n’est pas l’affaire du siècle mais ce n’est pas une mauvaise affaire non plus vu le potentiel de remise en état

Un didacticiel, dont je ne sais ce qu'il vaut :
Cette vidéo montre le remplacement des deux paliers bronze par des roulements à aiguilles.
Malheureusement le démontage du mécanisme passe en accéléré et on ne voit pas les pièces internes, on devine que la tige de commande chasse une bille dans un trou de l'axe mais c'est tout.

si j’arrive à lui faire comprendre qu’il n’en vaut pas plus que 600-700 dans cet état et ces incertitudes
La machine a été remisée dans l'état, sans qu'on cherche à la faire tourner. Oubliée depuis "un certain temps". Ce qui semblerait indiquer que le vendeur n'y a un attachement que très relatif.

Je me dis qu’avec autant de documentation
Myford MK1 clutch adjustment

Pas mal d'infos, et des plans :
1764396073547.jpeg

Merci Philippe pour avoir déniché ce schéma !
Je pensais que la tige de commande biseautée poussait une bille mais non, elle actionne directement le "push rod"

Mais le plus intéressant c'est qu'il y a 3 vis superposées et non pas seulement 2 : Quand on enlève la vis bouchon ( 7 ) dans la grande gorge de poulie, on a au fond une vis BTR empreinte 1/8" mais ce n'est pas la vis de réglage, c'est une vis de blocage ( locking screw, 6 )
Il faut également enlever cette vis pour accéder à la vis de réglage en dessous ( adjusting screw, 5 )

Merci Philippe pour avoir déniché ce schéma !
Il y a plein d'infos en cherchant en anglais. Sur le forum "Model engineer", il y a pas mal de fils intéressants. Sur FB, il y a un groupe Myford avec une grosse base documentaire.

C'est par curiosité que j'ai cherché, mon MK2 ayant l'embrayage conique.

A priori pas de bille. Sur le schéma en #37, pointage des repères 5 et 3 sur la même pièce. Tout n'est pas clair pour moi.

Un éclaté :
1764401382445.jpeg

La vis à tête en coin (Pushrod), permettant d'écarter l'anneau de friction en C Rep18 .
1764401511261.jpeg

Images issues de ce fil de discussion :

++++

Edit : l'éclaté donne un bon aperçu du type de conception des anciens Myford. C'est très riche en pièces minuscules, d'où l’intérêt de la machine entière en vente. Si tout cela était en vrac dans une caisse, bonjour l'angoisse. C'est très British, loin d'un EMCO.

Dernière édition:
Après quelques discussions il s’avère que c’était le vide garage du grand père. Le voilà dans le coffre de la voiture pour un prix de 600€.
Pas grand chose avec si ce n’est des mandrins de percage et cônes morses.
J’ai trouvé des mors supplémentaires mais il ne me semble pas qu’ils soient extérieurs vu les rainures.

On va pouvoir changer le statut pour passer en mode de remise en état !
Un copain anglais devrait pouvoir me ramener des pièces sans passer par les frais de douane si je ne suis pas trop pressé.
À suivre :roll:

Après quelques discussions il s’avère que c’était le vide garage du grand père. Le voilà dans le coffre de la voiture pour un prix de 600€.
Pas grand chose avec si ce n’est des mandrins de percage et cônes morses.
J’ai trouvé des mors supplémentaires mais il ne me semble pas qu’ils soient extérieurs vu les rainures.

On va pouvoir changer le statut pour passer en mode de remise en état !
Un copain anglais devrait pouvoir me ramener des pièces sans passer par les frais de douane si je ne suis pas trop pressé.
À suivre :roll:
Est-ce que tu as les clefs de service, il y en a 3 et Myford ne les a apparemment pas de disponible ?
Un jeu de clé Allen est très utile :

Il faudra aussi prévoir un "oil gun" et comme dit plus haut, démonter tous les huileurs et les faire tremper dans du pétrole avant de les remonter.

Pour l'essai moteur, je crois que l'achat d'un variateur est la meilleure solution :

Parce qu'il permettra de savoir si le moteur monté sur le tour est fonctionnel ( très probablement que oui ) et s'il faut remplacer le moteur, autant reprendre un triphasé, plutôt qu'un mono qui nécessitera un commutateur, peut-être plus cher que le variateur.

Et le variateur offre d'autres avantages : rotation dans les 2 sens, variation de fréquence donc de vitesse, commutations déportées en BT qui permettent d'installer facilement un arrêt d'urgence, une butée sur le trainard, etc ...

plutôt qu'un mono qui nécessitera un commutateur, peut-être plus cher que le variateur.
Je partage l'avis sur l'option tri et VDF. En revanche, sur un mono asynchrone classique, à deux séries de bobinages, principal et auxiliaire avec capa, les VDF type AT2 fonctionnent aussi très bien en inverseur et permettent un câblage beaucoup plus simple qu'avec un inverseur à contacteurs.
J'ai les deux, machines mono, VDF sur une perceuse et rotacteur sur le Myford. Le câblage du rotacteur en remplacement de celui d'origine n'est pas tout à fait simple.

Donc bienvenue au club des Myfordistes à @Petio57

Ps : Oui aussi pour le Oilgun, alias pompe à huile à pousser, nettoyage des huileurs, prise de connaissance de la machine, dont commande de harnais et celle du verrouillage de broche, avant de faire tourner cette machine.

Dernière édition:
C'est un bon prix pour une machine quasi complète. Un ami a acheté un MK2 au même prix mais avec plein de choses manquantes et beaucoup de travail.

Dernière édition:
Pour la pompe à huile, on en a parlé ici. Il y en a d'efficaces et pas trop chères. La solution burette avec embout ne convient pas sur plusieurs points de huilage.
C'est à mon avis un sujet qui vient dans le haut de la pile des travaux à faire.

Celle-çi est pas mal, livrée normalement avec 2 embouts ( mâle ou femelle) elle est prévue pour la graisse mais l'huile passe aussi.
Comme beaucoup de ces pompes, elle fuit un peu mais bon ...
Le "oil gun" vendu chez Myford est plus cher mais je le trouve trop long, alors que celle-là est assez compacte.

Merci c’est effectivement un des premiers éléments de compréhension à avoir, la lubrification.
Néanmoins je m’interroge car l’ensemble des huileurs/graisseurs ont une forme que je ne connaissais pas..
Ma passion étant des auto (très) ancienne anglaises, je suis habitué à avoir des graisseurs mais ceux ci me sont inconnus
IMG_7605.jpeg
IMG_7606.jpeg

La tétine est toute droite.. un type de pompe particulier ? Car sur les fils que j’ai lu c’est les classiques graisseurs en forme de petite boule (tout comme sur le site Myford)

Est-ce que tu as les clefs de service, il y en a 3 et Myford ne les a apparemment pas de disponible ?

Je n’ai aucune clé mais j’ai déjà beaucoup d’outillage anglais.. à voir si c’est très spécifique ce qu’il faut, je n’ai pas encore vu ce point. Il ne s’agit que de clés plates ?

J'ai les deux types de graisseurs sur le mien, certains ayant été changés. Cela ne pose aucun problème, avec un embout conique souple, ici en polyuréthane.
1764487585662.jpeg

Compatible avec les deux types de huileurs, sur pompe à pousser. Sujet dont le lien est déjà en #45.

Prévoir aussi des clés Allen pour les clés de service.

Edit : quelques bricoles au fur et à mesure des besoins pour les outils.
1764491122217.jpeg

1764491147777.jpeg

Et puis quand on a pas la clé :
1764491193282.jpeg

++++

Dernière édition:
Je n’ai aucune clé mais j’ai déjà beaucoup d’outillage anglais.. à voir si c’est très spécifique ce qu’il faut, je n’ai pas encore vu ce point. Il ne s’agit que de clés plates ?

Oui, des clés plates :
0.730, 0.610
0.535, 0,460
0.385

tempImagepkUbII.png

J'ai les deux types de graisseurs sur le mien, certains ayant été changés. Cela ne pose aucun problème, avec un embout conique souple, ici en polyuréthane.
Voir la pièce jointe 959412
Compatible avec les deux types de huileurs, sur pompe à pousser. Sujet dont le lien est déjà en #45.

J’avais lu ton fil mais effectivement je n’avais pas bien compris que c’était également pour les tétines droites.
Je vais voir ce que j’ai en stock pour bricoler quelque chose mais je n’ai pas les compétences pour faire du cône..

Pour commencer je pensais faire un bon démontage pour nettoyer et remettre en peinture, moins tuning que ce bleu miami 8-).
En dehors de la broche que je ne pense pas toucher, vous pensez qu’il y a certaines parties risquées à démonter ?

Oui, des clés plates :
0.730, 0.610
0.535, 0,460
0.385

Voir la pièce jointe 959445
Intéressant de voir que c’est encore du Withworth à cette époque, comme sur les autos d’avant guerre.
Sûrement dû fait de vieux stocks de visserie

En dehors de la broche que je ne pense pas toucher, vous pensez qu’il y a certaines parties risquées à démonter ?
Risqué, non mais il faut bien repérer les pièces.
La broche, tu seras amené à y toucher pour changer la courroie, de même que le "countershaft" où se trouve l'embrayage.

Cet embrayage peut très bien être testé à la main, ce n'est pas nécessaire de faire tourner le moteur.

La seule chose que j'ai trouvé pas du tout évidente à démonter, c'est le système harnais/volée: L'axe de l'excentrique est retenu par une vis pointeau (71 sur l'éclaté) accessible au fond d'un trou situé sur le côté de la poupée faisant face à l'utilisateur, juste au dessus du levier de commande (56). Cette vis est elle-même bloquée par une vis (26) dissimulée par le levier de commande (56), qu'il faut retirer de l'axe de l'excentrique (78). Ce levier est bloqué sur l'excentrique par 2 vis, une à l'avant de la bague du levier (à l'opposé du levier) et l'autre dessous.

A regarder avant de déplacer le trainard, le joint en feutre sur l'avant, au moins le faire tremper dans du White spirit pour le débarrasser de la limaille mais le remplacer c'est mieux :

La même chose pour la poupée mobile mais ce n'est pas prévu d'origine. Il existe un kit chez Hemingway avec tôle et feutre pour réaliser cette protection très utile, d'autant plus que la semelle a tendance à bailler quand on la déplace.

tempImageMnOYwq.png

tempImagexY5U3k.png

Pour info :
Banc "labouré" par intrusion d'abrasif sous la contrepointe. Vidéo sur FB :
1764509424462.png
La semelle de glissement de la CTP
1764509574089.png
+++

Parce que banc non trempé, comme tous ceux de cette époque.
Fessebouc me dit : Cette vidéo n'est plus disponible.

Groupe "Myford lathes" Edit : groupe privé
Mot clé "Seizing"
Auteur David Hill