Huile pour dufour 59

Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
698
Salut
Si tu réfléchis 2 minutes, un transfo qui sort 24V sous 220 ne peut pas sortir 48V sous 380.
(48 = 24x2 ; 380 = pas 220x2)

D'accord avec ce qui a été dit :
Les secondaires sont en 24V, ce qui fait 48 si on les met en série.
Ces valeurs s'appliquent à condition de respecter le branchement au primaire.
Si tu connectes la borne 380 alors que tu l'alimentes en 220, il délivrera 14V au lieu de 24.
Si tu l'alimentes en 380 sur la borne 220, il sortira 41V et risquera de griller.

Histoire de revenir au sujet :
J'ai acheté cette huile pour mon pont :
Elle est inoffensive pour le bronze.
460, c'est plutôt épais.
Je pensais l'utiliser aussi pour la tête universelle de ma fraiseuse (Dufour 595, quasi identique à la 59).
Pas de souci ?
 
Dernière édition:
T
tassel
Apprenti
8 Mai 2016
185
Merci à Villozorro, à Guy et à Daniel Pouzenc pour vos réponses éclairées, dont je vais tenir le plus grand compte, en déposant le transfo et en faisant des essais de mesure de tension au secondaire, selon les pontages de barrettes que vous m'avez indiqué. Actuellement, tel qu'il est branché sur la Machine, la tension mesurée au primaire avec le Mètrix est de 400 volts et au secondaire (sans charge) elle est de 30 volts . Je dois donc faire ces essais pour être bien sûr de mon branchement.
Pour ce qui est de l'huile de machine, j'ai suivi les conseils de Gaston en prenant de la Mobil oïl Heavy médium (viscosité 68) pour la boite de vitesse de broche et des avances, et de la mobil oïl light (viscosité 32) pour la boite des avances rapides.
Pour l'huile de glissière, l'huile mobil Vactra n°2 est préconisée , mais avec un indice de viscosité de 68, je me demande si cela n'est pas trop peu fluide et si cela ne va pas "tirer" notamment en période de froid ? J'hésite donc avec une huile mobil vactra n°1d'indice inférieur ISO32
(A Guy, oui j'ai la tête un peu dure, mais il faut m'excuser, je suis d'origine Bretonne !!!)
Cordialement
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 261
nord montpellier
salut ,
primaire avec le Mètrix est de 400 volts et au secondaire (sans charge) elle est de 30 volts
A Guy, oui j'ai la tête un peu dure
heureusement qu'elle se ramollit un peu , à présent ...... ; si tu as du 400 , il sera plutôt sage de pas faire le kamikaze sur l'entrée 220 pour " régler " le secondaire : tu va obtenir un bout de charbon , et une odeur tenace dans le coin ;
ce n'est pas surprenant de voir 30 volts : d'une part , 400 est plus élevé que 380 , et ensuite la tension de sortie au secondaire tient compte de la baisse à pleine puissance ; donc , dans l'état , tu obtiendras 60 volts à vide ( position 48 sur les barettes ) si tu alimentes pareil au primaire ; et ce sera pas un défaut du tout ;
A++++
 
T
tassel
Apprenti
8 Mai 2016
185
Bonoir à tous, Aujourd'hui, j'ai fais la vidange de la boite des avances rapides, sur ma dufour 51, il restait à peine 25 cm3, et j'ai fait le plein avec l'huile préconisée "Mobil oïl light ISO 32" jusqu'au voyant de la boite. Et la, alors, je suis écœuré, car avec la boite d'avance presque vide d'huile, les avances rapides fonctionnaient parfaitement, (avec le risque de défaut de lubrification) et après avoir fait le plein avec cette nouvelle huile, les avances rapides sont devenues très poussives au point même de s'arrêter !!! (le moteur fonctionne, mais tout se passe comme si l'embrayage patinait)
Je ne comprends pas. peut être que quelqu'un d'entre vous à une explication ? Je me demande si la lubrification par barbotage n'a pas altérée
le fonctionnement des disques de friction sur la ligne Fc qui figure sur l'éclaté de la notice (pièce 468 et suivant)?
Bref j'ai bien faire, mais sans doute me suis je trompé. merci à vous de me faire part de vos commentaires et de vos expériences.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 408
Maisons Alfort
bonsoir
par expérience (parc de 8 Dufour) utilise l'huile préconisée
une équivalence = obstruction des canalisations
 
T
tassel
Apprenti
8 Mai 2016
185
Bonsoir KIKI86 , merci de ta réponse, mais excuse moi, je n'ai rien compris car j'ai mis l'huile préconisée Mobil oïl light , et dans la boite des avances rapides, je penses (sauf erreur) qu'il n'y a pas de canalisation à obstruer, car la lubrification se fait par barbotage; peux tu me préciser un petit peu ce à quoi tu penses, qui peut être pour moi d'une grande utilité pour la compréhension de mon problème. ( Ce soir, après diner, un nouvel essai m'a permis de constater un léger mieux sur l'avance rapide, est ce que l'huile se serait dégagée par gravité??)
Cordialement.
 
T
tassel
Apprenti
8 Mai 2016
185
Bonjour à tous. Concernant le branchement du transfo de sécurité, pour alimenter en basse tension 24 ou 48 volts, Vous aviez pleinement raison. Après l'avoir démonté pour le tester, J'ai pu voir qu'étant correctement branché au primaire en 380 volts, il ressortait 24 volts au secondaire et de même en alimentant correctement le primaire en 220 volts. Dans les deux cas d'alimentation primaire, en modifiant les barrettes de connexion au secondaire on obtient 48 volts.(les indications de branchement du secondaire ne sont visibles qu'après avoir démonter le transfo)


Quant aux mesures de tension que j'avais effectuées, plus élevées que la normales, (400 au primaire et 30 au secondaire) je me suis aperçu que le métrix avait une pile déficiente, celle-ci changée, les indications sont normales.
Merci à tous
 
J
JP GARAGE
Nouveau
25 Avr 2018
7
bonsoir
par expérience (parc de 8 Dufour) utilise l'huile préconisée
une équivalence = obstruction des canalisations
bonjour KIKI86
je suis en plein dans le sujet!!
j'aimerai avoir votre point de vue.


je posséde une Dufour 59
j'ai prévu de continuer sa remise en route durant ce mois d'aout.

Sur le manuel constructeur (une pépite !!!) téléchargé sur ce site Dufour indiquait:

16 litres pour la boite de vitesse : Mobil Vactra Oil Heavy Medium 68 cts
ce qui semble correspondre à la N°2 pour les Mobile Vactra
et 2 litres pour la boite d'avance avec de la Mobil DTE oil Light 32cts

Lorsque je regarde les applications préconisées par Mobil pour la Vactra 2 , ils indiquent : huile pour glissières
j'avoue être un peu perdu et ne comprend pas l'idée de la mettre dans la boite de vitesse

j'aurai tendance à faire confiance à Dufour !!!

Merci d'avance pour vos conseils
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 408
Maisons Alfort
bonjour
pour moi il faut suivre les préconisation Dufour surtout pour les glissières
par expérience
pour la boite d’avance si mes souvenirs sont bons huile était aussi de la Vactra
 
J
JP GARAGE
Nouveau
25 Avr 2018
7
Si l'on suit l'indication de Dufour (voir extrait du manuel sur post precedent)) on met de la Vactra Oil Heavy Medium 68 cts dans la boite de vitesse (16 litres)
Mobil préconise cette huile pour les glissières ( voir fiche technique Mobil ci jointe) !!!????


Sur l'extrait du manuel Dufour , les différentes indications concernant les préconisations semble avoir été rajouté par la suite
n'y aurait il pas une une "boulette"




Pour la DTE Light cela semble coherent.

merci de partager vos avis , remarques ,experiences
 
Fichiers joints
J
JP GARAGE
Nouveau
25 Avr 2018
7
Oups, j'aurai du prendre le temps de regarder tous les posts precedents........ il y en tellement :)
je viens de tomber sur cela :

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page37.JPG
 
T
tassel
Apprenti
8 Mai 2016
185
Je pense que la recommandation de M Bezard vaut aussi pour Dufour 59.
Dufour F51 lubrification, selon Monsieur Bézard, ex Sav des établissement Dufour, actuellement chez RMO
Boite des vitesses de broche et d'avance = Mobil Vactra oil Heavy Médium 68 ou équivalent
Boite des avances rapides = Mobil Oil Light 32(Huile hydraulique)ou équivalent
Graisseurs = Exclusivement Mobil Vactra n°2
Cdlt
 
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