• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Axe de roue M10, réduire à M8

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Burno
  • Date de début Date de début

Burno

Nouveau
Bonjour
Je souhaiterais réduire le filetage qui est en M10. en M8
Merci de vos lumières
IMG_4374.jpeg

Bonjour,

Si c'est du M10, le diamètre de fond de filet doit être autour des 8,5 mm. J'assume que tu as un tour à disposition ainsi qu'une filière M8. J'assume également que l'axe est en acier non trempé.

1. mettre l'axe dans une pince ou un mandrin 3 mors, et indiquer pour qu'il tourne bien droit
2. réduire le filetage à 7,8 mm de diamètre jusqu'à la tête de la vis
3. si besoin, reprendre l'angle de la tête (à mesurer, au pif, je dirais 60 deg)
4. fileter avec la filière soit sur le tour pour une meilleure concentricitée soit à l'établi
5. zieuté le travail bien fait tout en sirotant un café avec une lichette de sirop d'épice mais bon c'est optionel

Pour le point 5 j'ai une variante : en sirotant une bonne bière
Ceci dit, refaire la vis complètement serait plus simple. La prise de mors est quasi impossible. Il faudrait faire un montage entre pointes avec un bout de la clé pour mettre un toc et entraîner la pièce. Cela suppose de faire les centres au préalable.
Bref plus simple de partir de zéro.
Et pour l'emprunte hexa, ben il faut un outil de brochage rotatif ou faire une fente à la place.

Dernière édition:
Ceci dit, refaire la vis complètement serait plus simple. La prise de mors est quasi impossible. Il faudrait faire un montage entre pointes avec un bout de la clé pour mettre un toc et entraîner la pièce. Cela suppose de faire les centres au préalable.
Et pour l'emprunte hexa, ben il faut un outil de brochage rotatif ou faire une fente à la place.
J'avais l'impression que le filetage était en bout d'axe comme indiqué dans le titre. Si c'est juste une vis... autant la refaire effectivement.

Pour le point 5 j'ai une variante : en sirotant une bonne bière
On ne doit pas voir la même photo !

Sur celle que j'ai, il y a un filetage au bout d'une tige, facile à prendre au mandrin et je ne vois nulle part d'empreinte hexagonale .

Bonjour
Je pense que sur la photo c'est une vis style tête fraisée btr qui est présentée avec une clé mâle dans l'empreinte pour la tenir pendant la photo.
cdlt lion10

Alors les 6 pans de la clé sont très courts ou l'empreinte de la vis est très profonde !

Simplement remplacer la vis M10 par une M 8 ?

On ne doit pas voir la même photo !

Sur celle que j'ai, il y a un filetage au bout d'une tige, facile à prendre au mandrin et je ne vois nulle part d'empreinte hexagonale .
Effectivement j'ai peut-être mal interprété la photo, j'ai cru voir une clé allen dans une vis ....mais effectivement en bout d'axe la procédure du poste #2 va bien !

salut ,
les avis vont bon train ...... mais je verrais plutôt , si possible , tarauder le support à M10 ;
A++++++

Bonsoir. Le mieux est de le faire sur un tour et attention de ne pas supprimer l'épaulement de butée de serrage au niveau du filetage(la roue vient aussi frotter dessus). Le top est de le faire avec une filiére d'outilleur ou une filiére standard montée sur un porte-filiére dans la contre poupée. Si tu avais été dans le sud, je te l'aurais repris sur mon tour. Amicalement.

Une photo de l'axe complet pourrait aider, ainsi que l'utilisation.

Il a déposé son message avant de partir en vacances, depuis silence radio. Il était pressé et n'a pas eu le temps du petit message de présentation, qui fait toujours plaisir et permet de situer la personne, hobby, compétence, matériel.