• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Profondeur total du filet

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Doublon
  • Date de début Date de début

Doublon

Nouveau
Bonjour ,

Nouveau dans le tournage je me retrouve confronté à une lacune.
Je travaille sur une somab optimam 350 en conversationnel .

Je voudrais faire un filetage extérieur m8 mais je n'y arrive pas.

J'aurais besoin de vos conseils

M8 pas de 1,25 j'utilise le calcul de 1,25 x 1,24 pour la profondeur totale du filet mais ça me bouffe le diamètre.

Je doute aussi sur les infos de ma plaquette .
Merci d'avance

IMG_20241009_151752.jpg

IMG_20241009_151840.jpg

IMG_20241009_151845.jpg

IMG_20241009_152449.jpg

ton problème viens certainement de ces formules qui sont quelquefois « au diamètre » ou « au rayon »
essai de prendre comme formule : pas x 0,62

au rayon cad le déplacement reel de l'outil c'est 0,603 ou 0,613 du pas ( de mémoire ) en ayant pris soin de réduire le diamètre nominal

Si on cherche le détail , la hauteur du filet au rayon est égal a 0,6134Р et bien sûr c’est théorique donc en partant d,un diamètre extérieur sans tolérance
quoi qu’il en soit il faut vérifier avec une bague ou bien avec un palmer de filetage

Ahhhhhh les bons vieux tirage à l'alcool ou ammoniac qu'on nous distribuait en début de séance à l'ateul !

Ah ben moi c’était des tirages bleus en partant d’un calque , comme les anciens plans passe à l'ammoniaque pour faire ressortir le bleu

Ben oui c'est exactement ça, y'en avait des bleus et des marrons /jaunes.

Les Ricains les faisaient en négatif bleu, tracé en blanc...

Au fait, à la fin, les dernières bécanes arrivaient à tracer à partir de papier et tracé bien net : je pense à papier des traçantes Benson à plume rotring...

O tempora...

bonsoir
une interrogation qui a du revenir plusieurs fois je pense ?

pourquoi lors d'un filetage en pénétration droite ,
( et pareil en oblique d'ailleurs)
il me faut systematiquement aller bien plus loin que l'incontournable "pas x 1,23 " ?
de l'ordre d'environ 6 dixièmes de plus au diamètre pour du 16/200

le résultat final est pourtant propre , mais il me faut systématiquement essayer un écrou sinon je suis toujours trop fort
merci de vos avis

Dernière édition:
Bonjour

Une piste : les plaquettes AG ont un rayon de fond de filet non-conforme à la norme parce que ce sont des plaquettes à profil partiel. Le rayon est plus petit que le theorique. Donc la plaquette plus "pointue". Par consequent la plaquette tangente un peu plus tôt que la theorie normative. Il faut donc penetrer un peu plus que la valeur normative pour que les profils laissent suffisamment d'espace pour le montage de l'ecrou sans interference.

As-tu essayé des 16EL1,25 ?

Si oui, ça change quelque chose ?

non j'ai fileté avec un outil à profil constant à 60° bien sur
un peu incliné (au pif) pour l'angle d'hélice ( je sais ) :oops:
faudrait que j'essaie avec les plaquettes que tu proposes

merci de tes conseils

Ça dépend du type de plaquette choisie
Il y a deux types de plaquettes
Profil complet
Avec ces plaquettes il faut une plaquette pour un seul pas
En général avec ce type de plaquette on usine la pièce un peut plus grosse et c’est la plaquette qui fini le diamètre exter … quand le diamètre exter est bon , le filetage est bon
Profil partiel
Ces plaquettes sont prévues pour plusieurs pas , par exemple 1 à 4 mm elles n’usinent pas le diamètre exter
Dans ce cas le rayon de pointe de l’outil est prévu pour faire un pas de 1 mm , si on veux faire un pas de 4 il faut
Soit aller plus profond pour avoir un bon filetage et bien sûr contrôler
Soit aller un tout petit peu plus profond et déplacer sur les flancs pour avoir le bon filetage . Il faut bien sûr pour ce genre de plaquette avoir une bague ( ou un écrou) de contrôle

bonjour
sinon dans le cas d'outils à plaquettes à profil complet
comment règle t-on l'outil ?
simplement avec la queue de l'outil paralelle au mandrin ?
car ma sardine ne passe pas et la pointe est petite pour arriver à voir quelque chose
merci

Je pense ( une simple idée) que la sardine n’est pas nécessaire avec des plaquettes à fileter puisque tout est mis en place quand l’outil est perpendiculaire à j l’axe
Sur une CN ç’est comme ça

impec
sinon je pense que Copeaudacier a vu juste dans la configuration de mon outil ?
si le rayon de pointe de mon outil est tres petit ?
et c'est le cas !
(outil a profil constant tres pointu, dont je casse simplement l'angle à la pierre à huile )
du coup je tangente trop tôt et quand je fini mes passes je ne suis pas assez profond et je dois serrer sur les flancs ?

merci

Dernière édition:
Pour être tout à fait sincere, autant que je me souvienne, avec les plaquettes profil partiel, j'ai toujours dû pénétrer un peu plus que la valeur theorique. Je n'ai que des tours conventionnels. Comme j'essaye avec un ecrou dans 98% des cas, ça ne m'a pas vraiment gêné. Quand j'ai appris à fileter, il n'y avait pas de CN. On nous apprenait à essayer avec une bague-etalon trempee. A 16 ans, on ne se posait pas tant de questions... De toutes façons, on avait des outils affutés manuellement. Donc on faisait "pour que ça aille ".

Je ne me suis aperçu qu'il fallait pénétrer un peu plus que la valeur theorique seulement le jour où j'ai commencé à utiliser une visu, c'est-à -dire vingt ans plus tard. À tort ou à raison, j'ai mis ça sur le compte du profil partiel et je suis passé à autre chose.
J'ai aussi des plaquettes profil complet, mais je ne m'en sers qu'exceptionnellement. Je n'ai pas prêté attention à cette histoire de profondeur. J'ai travaillé comme un robot... Principalement pour les gros pas : 3,5 -5 ou des pas imperiaux. Pour les gros pas, il faut un autre outil avec des plaquettes plus grosses qui coûtent beaucoup plus cher. Je prends des passes tres fines à la fin pour ne pas risquer de casser la plaquette. Je ne fais pas ce genre de filetages regulierement.

pareil suis en mode bricole sur un vieux tour à courroie ,
mais avec j'arrive à faire à peu près tout ce que je veux !

là je viens de faire un filetage de 5/8 eme 18 f pour un extracteur à inertie !

merci pour ton aide

Vieux tour a courroies plates, donc pas de frein, donc vitesse de coupe faible.

Garde bien tes outils conventionnels. Même si faute d'affuteuse adaptée et de projecteur de profil, tu fais de l'affutage approximatif. J'ai essayé (il y a longtemps) les plaquettes carbure sur des machines de cette epoque. Ça n'est pas du tout adapté.
Pas de plaquette à fileter ni de plaquettes de tronçonnage sur ces machines. Je l'ai appris à mes dépens.

Si tu veux ameliorer (beaucoup) la qualité de tes filetages, cherche une filiere a declanchement d'occasion. C'est un budget, mais les resultats sont epoustoufflants, même sur une machine pleine de jeu et pour des filetages contre un épaulement.
Tu peux aussi l'emprunter, si c'est exceptionnel.

Je ne me suis aperçu qu'il fallait pénétrer un peu plus que la valeur theorique seulement le jour où j'ai commencé à utiliser une visu, c'est-à -dire vingt ans plus tard. À tort ou à raison, j'ai mis ça sur le compte du profil partiel et je suis passé à autre chose.
J’ai suivi à peu près le même parcourt
Mais avec les outils affûtés j’ai toujours commencera vérifier avec une bague 3 ou4/10 avant la pénétration finale .. puis à chaque passes
Ah oui , je n’ai jamais utilisé de visu sur un tour

j'ai plein d'outils en plaquettes carbure brasées (ou pas)
et je les garde pour tomber de grosses passes
dés que je veux de la finition je sors ceux en AR
en plus ils sont bien plus faciles à affuter

Houlà tu fais partie d’une espèce en voie de disparition
Maintenant je vois que tout ce fait avec des outils à plaquetes .. il en existe pour la finition qui vont très bien

Bonjour

Tour courroie plate = amateur à budget limité .

J’en fais partie.

Pas de frein, eh bien, pour fileter faut couper le jus au bon moment et ne pas aller vite : à 40 trpm la broche s’arrête sur un tour, un tour et demi...

Carbure: oui j’utilise essentiellement de l’acier rapide, sinon la courroie chauffe ( patine ).
Carbure pour grand diamètre because vitesse trop grande pour l’AR

Ah oui ,! tour à courroie plate sans frein
Il vaut mieux utiliser de l’acier rapide , ça casse moins , mais il faut savoir affûter
Après il y a le coup de main ( ou de boutons) pour appuyer sur le bouton arrêt tout en se préparant à dégager le transversal pour appuyer sur le bouton marche arrière … ça demande un bon coup de main

bonjour,
Copeaudacier je vois que tu parles des filières automatiques j’en possède deux une en queue cylindrique diamètre 30 l’autre diamètre 38 comment les monter sur hb 500 faire un porte outil qui se monte dans la tourelle ou dans la poupée mobile

7C903AA6-6505-4906-9917-F96A4BA2DA16.jpeg

Dernière édition par un modérateur:
Deux solutions
Un adaptateur conique exter alese au diamètre du porte filiere
Soit tu tournes les queues cylindriques en conique mais il faudrait voir si ç,est possible attention , il faut penser à la sortie de l’appareil du cône morse
Sinon tu peux aussi mettre les deux queues au même diamètre ce qui te permettra d’avoir qu’une seule douille pour les deux appareils

Dodore merci pour ta réponse le problème c’est sur le petit la queue est creuse et le gros c’est la même chose le mieux faire un montage pour les monter sur le porte outil perso je sais filter à l’outil c’est plus quand tu a une petite série à faire avec des petits diamètres
Bonne soirée

Ah oui ,! tour à courroie plate sans frein
Il vaut mieux utiliser de l’acier rapide , ça casse moins , mais il faut savoir affûter
Après il y a le coup de main ( ou de boutons) pour appuyer sur le bouton arrêt tout en se préparant à dégager le transversal pour appuyer sur le bouton marche arrière … ça demande un bon coup de main
oui là dans ma derniere bricole
(filetage de 5/8 18f (diam 15,87 )
sur un arbre de 20
( fabrication d'un arrache a inertie )
j'ai un peu transpiré !
car même en ayant fait une gorge de fin de filet un peu large ,
la différence de diamètre etant assez importante ,
j'avais juste le temps de dégager l'outil ,
gérer l'arret moteur sans frein avec en meme temps le degagement du chariot je n'y arrive pas !

( une fois j'avais fileté un plateau de mandrin avec un pas de 5
et ça allait tellement vide que je filetais sans le moteur en tirant sur la courroie à la main )

alors oui mon vieux coucou n'est pas tout jeune ( avant modif du transversal il etait gradué au rayon )
mais beaucoup de capacité pour un encombrement modéré
et je pense qu'en mode bricolage il est préférable d'avoir ça qu'une daube Chinoise
( le mien je l'avais récupéré donc rapport qualité prix imbattable )

bonne journée

Dernière édition: