• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Profondeur total du filet

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Doublon
  • Date de début Date de début
Les manchons des filières automatiques sont prévus pour se fixer sur des adaptateurs cone morse (ou autres ) à emmancher sur ta poupée mobile avec la possibilité de jouer ( Un peu ) sur l'axe ainsi que les têtes porte-tarauds . Le blocage en rotation s' effectue grâce à une clavette en principe, mais on peut trouver d'autres systèmes .
L 'intérêt est un travail possible en série assez productif . Et si l'axe des filières auto. est creux, c'est pour réaliser des filetages longs .
J 'adore cet outil dont je fais un usage fréquent.

bonjour,
Copeaudacier je vois que tu parles des filières automatiques j’en possède deux une en queue cylindrique diamètre 30 l’autre diamètre 38 comment les monter sur hb 500 faire un porte outil qui se monte dans la tourelle ou dans la poupée mobile

Voir la pièce jointe 964722

Bizarre, je n'ai pas eu de notification de reponse .

Pour monter ces filieres, il y a la methode "conventionnelle" qui consiste à usiner un adaptateur CM-cylindrique.

i3926o.jpg

Je lui reproche d'être pas très pratique pour regler le point de declanchement de la filliere. Sur un tour à fourreau debrayable, on laisse le fourreau libre en translation (Certains HB, parmi les derniers ont ce type de fourreau. Ce sont ceux qui ont des poupees à cabestan. C'est, hélas assez rares sur les HB.) il suffit de mettre une butee sur le fourreau (fournie d'origine par Cazeneuve sur les modeles à cabestan) pour provoquer le declanchement.

Une poupee Caz. à cabestan (ici c'est un Optica)

ejkji9.jpg

Mais la majorité des tours n'ont pas ce debrayage de fourreau. On est obligé de laisser la poupee mobile avancer jusqu'à une butee. Ça peut fonctionner avec une poupee legere pour un petit tour de 125-130 mm de hauteur de pointe. Mais sur une machine de 200-250 comme les HB, la poupee est bien trop lourde. La filiere déclanche trop tot.

Et il y a la methode que j'ai beaucoup employee autrefois. L'adaptateur est constitué de 2 ou 3 pieces. Dans la poupee on vient monter une piece interieure qui comporte un cone Morse et un cylindre mâle.

Par exemple, celle-ci.

t7e2g5.jpg

Sur ce cylindre mâle, coulisse une piece comportant un alesage cylindrique ajusté sur le mâle et un alesage du diametre de la queue de la filiere. Dans l'une des deux pieces ou sur une troisieme piece il y a une lumiere oblongue dans laquelle passe une vis radiale vissee dans l'autre piece. Cette vis empeche la rotation entre les deux pieces, mais grâce à la lumiere, on laisse une liberté de translation limitee. Une autre vis axiale permet de limiter la course de translation.

Cette vis de reglage de course peut être solidaire du banc ou du corps de la poupee mobile dans le cas general. Si on a affaire à un fourreau creux, elle peut même faire partie de l'adaptateur, mais il doit être retenu par un tirant dans le fourreau pour que l'effort de declanchement ne puisse pas extraire le cône Morse.

Montage avec lumiere rapportee sur une troisieme piece.

jh9zch.jpg

9qtvt6.jpg

Celui-ci est tres long. Il etait utilisé sur un gros tour à banc long pour faire des petits filetages très longs.

Dernière édition:
merci copeaudacierl le dernier montage me paraît bien car je ne veux pas usiner des cônes sur les filières
Bonne journee

J'oubliais un detail : normalement les queues des filieres sont creuses pour laisser passer des tiges filetees. Lorsqu'on fabrique ces porte-filieres, ça ne coûte pas grand-chose de les percer au centre. L'intérêt c'est de pouvoir fileter en reprise jusqu'à la téte des vis qui ne le sont pas d'origine. Par exemple une vis CHc M6 x 140 pour faire une butee d'étau de fraisage.

Les filieres automatiques sont les outils les plus pratiques pour ce genre de reprise. Elle retombent toujours dans le pas.