Projet Emco Maximat V10 - Avis ?

  • Auteur de la discussion Pamdam
  • Date de début
M

MIC_83

Compagnon
Pamdam nous a réalisé un carter type aviation à l'ancienne ou style coque de navire riveté !:-D
Tu laisses tout ce qui dépasse à l'intérieur ?:smt017
Belle séance de pliage/découpe et perçages mais tu aurais pu te simplifier la tâche suivant la matière pour l'assemblage.
L'ouvrant en plexi ne va pas rester transparent longtemps avec les projections de gras sur les pignons.
Bonne continuation.

Bien cordialement
Michel
 
P

Pamdam

Ouvrier
Tu laisses tout ce qui dépasse à l'intérieur ?:smt017
Tout ce qui dépasse?
Tu veux parler des trous de vis avec les vis?
Je n'ai pas bien le choix. À moins de mettre une baguette qui ferait le tour de la périphérie.
Encore un bon moment de rigolade...

Pour ce qui est du matériau, c'est ce que j'ai trouvé de mieux. Et je l'avais d'avance, cette vitre.
J'aurais pu découper une grande tôle mais je n'ai pas de quoi la plier, avec tous ces angles et ces petites longueurs. Galère en prévision.
Et je ne sais pas trop souder.
Je pensais que ça allait être plus simple comme ça.
J'aurais pu faire en bois mais ça aurait été moyen à court terme avec la graisse.
Au moins là, on voit ce qu'il y a dedans.
Maigre consolation, oui.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Pamdam, ah, ce sont des vis !
Je pensais à des rivets., si tu laisses tel quel, tu finiras lorsque tu vas intervenir sur la lyre par te blesser.
Raccourcis les et tu poses des vis/écrous, et honnêtement il n'était pas nécessaire d'en mettre autant !
J'imagine q'elles servent aussi de "butés" pour la fermeture en plexi mais tu peux faire autrement.
Et si ça manque de rigidité, un simple renfort intérieur plat de 4 à 5mm d'épaisseur ou une cornière alu fera fait l'affaire.

Avec quelques points de soudure si acier, c'était encore mieux et tôt ou tard tu y seras à nouveau confronté pour d'autres assemblages, donc il serait intéressant d'apprendre et le plus simple avec un semi auto (enfantin) plutôt que la traditionnelle baguette qui nécessite une synchronisation de rapprochement de la distance d'amorçage/soudage au fur et à mesure que la baguette fond que la torche du mig n'exige pas.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Surtout ne le prends pas mal, tu t'es bien débrouillé mais avec un poil de plus dans la réflexion tu peux largement améliorer l’esthétique/fonctionnel !
Si tu ne peux pas plier, utilises des petites cornières vissées.

bien cordialement
Michel
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour
Ah Il fait jaser, mon aquarium.
À la vérité, la plaque makrolon porte la tôle d'aluminium.
Les vis de 3mm assemblent tout ça, elles sont vissées dans la tranche de la "vitre".
Donc le carter s'ouvre en un seul morceau.
Comme à l'origine, en fait.
Une bonne partie de plaisir, le perçage des trous sous la Syderic en tenant la plaque contre une équerre maousse.
Pour les pans inclinés, j'ai percé à la main, la vitre à plat sur la table. Moins bien, moins droit.
Quant au taraudage M3 dans ce matériau, la chignole est proscrite, même à toute petite vitesse, c'est encore trop rapide, ça bourré, ça fond, et le filetage est raté.

pour la soudure... une discipline supplémentaire.
Pas sûr d'avoir envie d'investir encore de l'argent et beaucoup de temps dans quelque chose de Nouveau.
J'ai voulu faire quelques retouches sur ma remorque, avec mon vieux poste à arc, j'en ai été incapable.
J'ai trouvé un gamin pro dans mon bled, qui me fait ça très bien si besoin.
 
M

MIC_83

Compagnon
D'accord, je ne l'avais pas vu sous cet angle, le transparent m'a trompé, sur la photo de face, si j'avais mieux regardé la photo d'avant (de profil) ,c'était plus évident !
Comme tu viens de l'expliquer les vis sont dans le plexi et l'ensemble est sur charnières, ok.
Effectivement, pas évident de percer et tarauder cette matière et vu la quantité !

Pour la soudure, avec de l'entrainement, on y arrive assez vite à la baguette si bien adapté et poste bien réglé.

Merci pour ces précisions.

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
Pour la soudure, avec de l'entrainement, on y arrive assez vite à la baguette si bien adapté et poste bien réglé.
oui, et si c'est un poste inverter c'est encore plus facile (hot start etc..), un bon investissement pour tout bricoleur.
 
P

Pamdam

Ouvrier
oui je sais.
mais à deux avec mon grand, autant avec mon vieux poste qu'avec son bidule a fil automatique, nous n'y sommes pas arrivé. (sur la remorque)
j'y arrive quand c'est du gros plein, mais si c'est fin avec deux épaisseurs différentes, deux aciers indéterminés, tout ça tout ça...
est ce que j'ai la bonne baguette?
comment régler le poste?
j'en sais rien, personne ne m'a jamais appris quoi que ce soit.
enfin, si, pour des rails de ferraille bien épais, en 1988. et toujours les mêmes rails, le poste avait été reglé une bonne fois pour toutes.
j'ai zappé, depuis.
je tenterais bien l'aventure, mais je n'ai jamais de besoin, même pas une fois par an.
alors bon... y'a des gens qui font ça très bien.

merci pour votre soutien, toujours. :wink:
 
R

rabotnuc

Compagnon
ah oui, le fin est toujours le pb...même pour les soudeurs habitués.
 
P

Pamdam

Ouvrier
bonjour
ça fait un moment que je cherche et je ne trouve rien sur ce site.
quand je cherche "affûteur", il y a zéro réponse.
quand je tape affûtage ou affûteuse, je trouve des post sur la méthode ou les machines, mais pas sur les pros.
j'ai besoin de faire affûter des fraises.
avez vous des recommandations à me faire, secteur 01, 38, 69 ?

je vous remercie.
 

Sujets similaires

Heras
Réponses
7
Affichages
2 880
Heras
Heras
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
A
Réponses
5
Affichages
349
aleks
A
J
Réponses
41
Affichages
6 049
metalux
M
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 302
vibram
V
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
D
Réponses
56
Affichages
6 157
EMCO77
E
T
Réponses
10
Affichages
2 237
FTX
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
X
Réponses
2
Affichages
1 584
osiver
osiver
L
Réponses
10
Affichages
712
copeaudacier
C
T
Réponses
7
Affichages
2 496
Toucheatout974
T
Haut