Un emco en 10 étapes victorieuses?!(maximat 10v)

Compagnon
16 Août 2015
670
entre deux copeaux
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  • #1
Certes je ne communiques pas souvent ce forum fort sympathique, soit par manque de temps, soit par manque de temps soit par manque de temps soit...... vous avez compris.
Cependant je vais tenter ici de papoter un peu du maximat mentor 10v que j'ai acheté il y a +/- un an et demi à un membre du forum, puis céder à un proche, pour finalement en reprendre soin depuis quelques jours. En effet après avoir eu de a peine à le voir peu/pas chouchouté, j'ai décidé de réparer ces 'injustices métalliques':axe:.

Tout d'abord les liens de ce que j'ai déjà entrepris dessus:
- Ici la fabrication du lardon du petit chariot et l'adaptation d'une tourelle de type multifixe.
https://www.usinages.com/threads/emco-v10-lyre-et-pignons-pour-filetage-en-metrique.108679/page-2
- Ici la réfection d'une fourchette de la boite de vitesse de la broche:
https://www.usinages.com/threads/le-club-emco.12209/page-99

les déplacements du chariot transversal étant durs et plein d'à-coups j'ai entrepris de démonter. Effectivement les roulements étaient 'secoués'. Les mesures et le look correspondent à des ZZ-6000, (diamètre externe 26mm diamètre intérieur 10 et épaisseur 8mm)

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Compagnon
16 Août 2015
670
entre deux copeaux
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  • #2
Comme on peut le voir sur la deuxième photo ils sont en état moyen.... En démontant je me suis aperçu aussi qu'il y avait un jeu important et anomal sur la pièce qui sert de palier à la vis mère et la barre de chariotage.
Ce qui m'a surpris c'est que la barre de chariotage soit montée avec une bague en bronze, alors que la vis mère ne profite que du graissage d'un graisseur huileur , mais qu'elle tourne directement dans le palier en alu?!:smt012 D'ailleurs sur 'mon' palier son logement est devenu plus oblond que rond.
Je suis donc entrain de fabriquer une bague qui scellera leur union dans le bronze:mrgreen:. Tandis que le palier a été réalésé.

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Compagnon
16 Août 2015
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  • #5
Merci Bertrand.

Peu de temps ce week-end pour vraiment avancer de façon significative, mais quand même. La bague du palier est terminée, rentrée à la presse après que le perçage en 6mm pour le graissage est été fait. Puis remontage 'à blanc' sur la vis mère, et là ooooooooooh merveille ooooooooh bonheur de la sainte mécanique auréolée des réaction chimiques des neurones sensibles aux calculs métriques:supz::roxxx: pus de jeu en latéral ni d'avant en arrière, lorsque le palier est place, plus de jeu, ni de frottement ni de gratte!
- Ce matin passage chez un détaillant de pièces auto pour acheter deux roulements zz-6000, qui finalement ont été 'avantageusement' (sauf pour le porte monnaie) remplacé par des 2Rs, non pas que la manivelle et la vis du chariot transversal soit manipulé par speedy gonzales, mais comme ils n'avaient que ça en stock, j'ai choisi de me rassurer en pensant aux bienfaits de deux roulements étanches:smt017.

Le remontage de la vis et donc des roulements est fait. Cependant au remontage, je me suis aperçu qu'il était peu aisé de doser le serrage de l'écrou qui plaque volant et le vernier au palier traversé par la vis, et de bloquer la vis qui sert de butée de serrage, et le tout sans laisser trop de jeu longitudinal, ni sans trop plaquer le vernier sur son palier (ce qui a pour effet de créer des frictions entre des pièces n'étant pas faites pour être en contact appuyé et donc de créer des points durs etc....). n'ayant pas de clefs permettant de maintenir ce fichu écrou à deux méplats à l'intérieur du volant (demain je ferai des photos pour illustrer ça pour ceux qui ne visualisent le système des emco ), je me suis fait un p'ti outil.

Un bout de rond en 20mm long rainuré en 10 intérieur à une extrémité (pour tenir l'écrou du volant) percé en 8.5 pour le passage de la vis de blocage/butée du dit écrou et d'un tournevis pour cette vis, et enfin au tiers supérieur et l'extrémité opposée au rainurage en 10, deux méplats pour une clef plate de 16mm. (demain je ferai des photos pour imager). Il me servira aussi pour le volant en bout de la vis mère et celui d'avance du traînard, car montage identique:tumbsupe:.

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Compagnon
16 Août 2015
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entre deux copeaux
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  • #6
Plus je réfléchis à ce petit tour plus je me dis qu'il mériterait une visu pour un agrément d'utilisation au quotidien. Pour une règle sur le longitudinal rien de compliqué, en revanche pour le chariot transversal, bien sûr sans perdre de garde sur la poupée mobile, c'est plus complèxe. Effectivement si on pose une règle à droite du transversal on écarte de sa largeur la poupée mobile, et si on la place à gauche, on la place à l'endroit le plus sensible pour sa préservation....:smt012
Reste la solution d'une règle très en arrière à droite du transversal, mais qui demandera un montage en porte à faux comme j'avais fait sur mon wabeco D3000

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Compagnon
16 Août 2015
670
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  • #8
peu de temps pour avancer à grand pas, mais quand même, le nettoyage du traînard est terminé. j'en a profité pour percer et tarauder le plateau en vue de l'installation des règles de dro. Rien d’exceptionnel non plus, mais j'ai refait (comme nombre de possesseurs d'emco) la plaque anti-soulèvement .
Comme pour la fourche, je ferai un croquis avec les côtes que j'ai relevé pour ceux que ça pourra intéresser.
J'ai donc remonter le traînard avec le palier pour la barre de chariotage et la vis mère bien soulagée par sa bague de guidage home made. Maintenant plus de faux (très faux...) rond de la vis mère, youpi tralalâ! La manip du volant de déplacement du traînard est aussi devenu super agréable et douce depuis le nettoyage intégral et un nouveau graissage.

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Compagnon
16 Août 2015
670
entre deux copeaux
Bonsoir,

Tu pouvais aussi t'en faire une qui soit réglable comme celle que j'ai faite pour mon Super 11 (ici, #134).:wink:
Tu as raison vieuxlapin, d'ailleurs ce que tu as réalisé est vraiment remarquable!!!!
En ce qui concerne cet emco v10 au tout départ je ne devais pas faire autre chose que refaire la fourche partie en miettes. Et puis c'est envoyant qu'après une année confié aux 'bons' soins d'un proche que j'ai vu tout ce qui n'allait pas, ce qui venait d'un manque d'entretien récent et ce qui venait d'un manque d'entretien plus ancien. Je ne voulais pas entreprendre tous ces travaux, mais ce fût plus fort que moi, je ne voulais pas non plus laisser ce bel outil en mal-traitance:smt022...

Dans un premier temps je m'occupe de le rendre au moins aussi fonctionnel qu'à l'origine, d'ailleurs je viens de le 'racheter', c'est une bonne machine qui va me permettre de pouvoir fabriquer ce qui me manque pour mes autres machines en attente de rénov.... je vais améliorer ce qui peut l'être pour m'en faciliter l'utilisation, mais rapidement, car je croule déjà sous le boulot de rénovation de mes deux tours, ma fraiseuse ma scie alternative, ma perceuse à colonne etc...

Là, comme j'avais acheté (pour une machine à bois que je n'ai plus) des règles igaging absolute dro, je vais les installer pour plus d'aisance à l'usage .
autrement je réfléchis à une frein de broche rapide à mettre en oeuvre (le tiens m'inspire mais je voudrais faire moins long à réaliser) et un appareil à retomber dans le pas, mais pour ça il faudrait déjà que j'ai un plan de l'original (que je n'ai pas bien sûr...)
Ta vis mère (j'ai vu le plan de l'appareil à retomber dans le pas, enfin de celui que tu as réalisé) est en quel pas et quel diamètre?
 
Compagnon
24 Novembre 2008
2 361
Chartres
Bonsoir,
La vis mère est au pas de 3 et elle fait 20 mm de diamètre. Je pense que ça doit être la même sur le V10 ?
En ce qui concerne le frein de broche, j'avais fait une étude pour le V10 d'un autre membre mais la réalisation ne s'est jamais faite car il l'a vendu pour le remplacer par un Super 11.
Une DRO ? Un copain m'avait donné une Acurit complète que je n'ai jamais montée car je rencontre un problème : si la pose de la règle dans le sens longitudinal n'offre aucune difficulté, la mise en place de celle du transversal a pour inconvénient d'empêcher l'accès à la vis de blocage du traînard et c'est une vis que j'utilise très fréquemment et son absence me ferait beaucoup défaut.
 
Compagnon
16 Août 2015
670
entre deux copeaux
le pas est de 3, pour le diamètre pense aussi que c'est 20 mais je vais vérifier demain. Pour la dro sur le transversal effectivement comme toi je ne veux perdre ni le blocage, ni le maximum de course de la poupée mobile pour pouvoir l'approcher au max du transversal si besoin. c'est pour cela que sur mon ancien D3000 et sur le D6000 je l'avais installé déporté sur l'arrière au maximum, mais cela demande plus de profondeur pour installer le tour le long d'un mur par exemple... et plus de profondeur pour installer le pare copeaux aussi.
je ne sais pas si c'est explicite mais sur les photos on comprend.
Cette étude que tu avais faite pour un membre tu l'as sauvegardée quelque part? tu accepterai s de la partager?

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Compagnon
24 Novembre 2008
2 361
Chartres
Effectivement, la façon dont tu as disposé la règle du transversal prend beaucoup de place vers l'arrière et je ne suis pas certain que cette disposition serait réalisable sur le mien sans buter sur la tôle pare-copeaux. Ce serait peut-être possible en reculant ladite tôle mais comme le tour est posé l'arrière contre un mur, ça m'obligerait à l'avancer et je manque de place à cet endroit. Ça va donc rester comme ça et je vais continuer à usiner à l'ancienne, c'est à dire avec les tambours gradués.

En ce qui concerne le frein sur V10, une première idée avait été le frein à disque derrière la poulie de broche, mais la proximité des pignons gras de la lyre nous avait semblé risquée. Ensuite, je m'étais borné à reprendre mon système à tambour qui me satisfait totalement et à essayer de trouver comment le caser derrière la poulie de broche. J'avais donc fait un dessin coté pour voir si ça pouvait passer et, comme la place était suffisante, il restait à concrétiser, en sachant qu'il y aurait certainement au cours de la réalisation des imprévus. Voici donc ledit dessin concernant la disposition du tambour (en jaune la poulie, en violet le tambour) :
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Compagnon
16 Août 2015
670
entre deux copeaux
en effet les tambours c'est simple et efficace, mais pas toujours évident à manipuler avec mes problèmes de santé, surtout qu'ils sont très fermes sur le v10. j'avais même pensé à supprimer ce bout de lame ressort et remplacer par une une bille poussée par un ressort dont letarage serait réglé par une vis sans tête...
Merci pour le croquis et les cotes, je me mets ça sous le coude et y réfléchir:smt041
 
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