Un emco en 10 étapes victorieuses?!(maximat 10v)

Compagnon
16 Août 2015
671
entre deux copeaux
Effectivement bernard, ainsi pas d'erreur, cette solution est sans aucun doute la l'une des meilleures. Mais comme parfois on est un peu têtu (surtout moi) je vais quand même tenter d'installer ces fichues règles!:supz:.

J'ai réfléchis à celle du transversal, et rassemblé ce que j'avais dans mon fourbis pour fabriquer les supports. mercredi j'espère avoir un peu de temps pour m'y atteler

Compagnon
9 Janvier 2009
9 162
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Mais comme parfois on est un peu têtu (surtout moi) je vais quand même tenter d'installer ces fichues règles!:supz:.
J'ai sur mon Alcéra 7S une visu Fagor, j'ai pu récupérer des règles courtes et une longue cassé, en fait j'ai donc ce qu'il faut pour les installer sur le tour, le boitier Fagor pouvant se déplacer très facilement.
Un truc de plus à faire.
A+Bernard

Compagnon
16 Août 2015
671
entre deux copeaux
alors avec 1/4 d'heure par ci et 1/2 heure par là, j'ai avancé un peu...
En premier lieu j'ai oublié rapidement l'idée d'installer les règles igaging car la plus longue n'avait en réalité que 500mmde déplacement, et je trouvais dommage de perdre 100mm de course, sur les 650 qu'offre l'emco 10.
donc j'ai racheté une dro jamais utilisée sur le coincoin qui ira comme un gant à deux doigts, le pouce transversal de 150 de course et le majeur longitudinal de 650, voilà qui sera parfait. bien entendu il a fallu reprendre les griffonnages et les calculs, mais ce soir la règle du longitudinal est installée et parfaitement alignée au banc, la fixation de la tête de lecture au chariot transversal pratiquement achevée, restera les finitions les protections et bien sûr l'installation de la règle pour les déplacements du transversal.

Ce qui est dingue, c'est qu'on part pour une réparation rapide, et pur finir on démontes tout, on nettoie on rénove et on améliore, et du coup ce qui devait durer quelques heures prendra des semaines....:smt031

20181207_173115.jpg

20181212_143514.jpg

20181212_143541.jpg

20181212_143555.jpg

20181212_184138.jpg

Compagnon
16 Août 2015
671
entre deux copeaux
ce soir je pensais avoir le temps d'avancer, voir même de terminer les pièces pour le montage de la règle du transversal, mais j'étais présomptueux...:smt017

j'ai commencé par finir d'adapter une cornière en alu pour qu'elle se loge parfaitement dans la rainure horizontale arrière du bâti et ainsi protéger la règle du longitudinal des copeaux et coulures d'huile de coupe.
Ensuite il a fallu percer et tarauder la partie supérieure du chariot transversal pour y fixer la patte qui maintiendra la tête de lecture de la règle.
Au moment de remonter celui-ci, et au vu de l'état lamentable des 5 vis sans tête qui servent au réglage de pression du lardon. En effet sur des têtes fendue gonflées par l'utilisation d'un tournevis plat inadapté certainement à plusieurs reprises, il devenait anti mécanique de remonter ces vis. n'ayant pas les même en stock j'ai modifié des btr sans tête de 20mm pour les ramener à 16mm comme celles d'origine.
Récemment je je me suis aussi rendu compte que l'espèce de pion en bout du chariot et qui sert de butée à la plaque pare-copeaux (qui protège la vis et les pignons du traînard des copeaux) j'ai choisi de percer et tarauder en 5 et de visser une btr sans tête avec un peu de frein filet faible pour avoir une butée réglable et démontable.
Puis le temps de tout remonter, régler les jeux du lardon de la vis et de sa noix, et j'avais déjà croqué tout mon temps de libre...:hang:

Ps: J'avais il y a peu réparé une manette indéxable en M10 que j'ai installé à la place du simple écrou de blocage de la poupée mobile, c'est peu esthétique mais bien fonctionnel et pratique.

Compagnon
16 Août 2015
671
entre deux copeaux
ya un truc qui me tourne depuis un bout de temps dans la tête, j'aimerais bien installer un démarreur progressif sur ce tour. j'ai le triphasé donc ça c'est un bon point, mais de ce que j'ai pu recueillir comme info, l n'est pas aisé voir impossible d'installer ce type de matériel sur un moteur dahlander. Alors si quelqu'un en sait lus que mi, ou si quelqu'un l'a déjà fait et que c'est fonctionnel, je suis preneur des infos!!!

Compagnon
16 Août 2015
671
entre deux copeaux
en glanant 5 minutes par ici un quart d'heure par là, j'ai avancé un peu sur la fixation de la règle optique du transversal. la pièce fixée sur le chariot, le support pour le rail de la règle optique, la pièce de liaison entre la partie supérieure du chariot du transversal.... Il me reste encore à faire une plaque de protection et les entretoises de liaison du 'wagon' de la règle à la plaque de liaison au chariot...
Bon je papote et je mets des photos mais quand je vois le boulot que font certains , je me demande presque quel est l’intérêt de partager ces travaux de bas étages....mais bon , j'ai commencé je vais aller jusqu'au bout:).

Compagnon
16 Août 2015
671
entre deux copeaux
Merci Junkdealer:wink:.

Aujourd'hui fabrication des entretoises de fixation de la tête de lecture au bras de déplacement dans un rond de bronze, et réalisation d'une plaque anti-éclaboussure et pare-copeaux à partir d'une chute de cornière en alu qui officiait sur une pergola de premier prix mise à la retraite il y quelques temps déjà...
Comme Madame avait de la feutrine de 4mm d'épaisseur, j'en ai profité pour remplacer celle en place jusqu’ alors, rénover pour rénover, cela ne pourra qu'être un petit plus...

La dé-solidarisation du bâti de son établi est en cours, le but étant de le renforcer, de lui fabriquer un fond pour chaque colonne et ce avec des pieds anti-vibratoire réglables pour une mise à niveau plus aisée selon la configuration du sol, de lui faire une plaque arrière pour les copeaux etc....

J'en profiterai pour faire une bonne révision du circuit électrique qui souffre de faux contact certainement dû à des épissures de fortunes, d'un fil de terre qui était baladeur et peut-être d'autres maux que je devrai identifier.
En parlant d'élec, et comme je l'ai écrit plus haut j'aimerai bien y installer un démarreur progressif, mais ça semble peu fait ou peu recommandé sur les moteurs dahlander, alors je me répète mais si quelqu'un en sait plus à ce sujet et qu'il m'éclaire (sans jeu de mot), je prendrai volontiers lumière et infos:lol:

Nouveau
24 Décembre 2012
1
Bonjour. Je suis en train d'équiper un Emco Maximat V10P d'un variateur et d'une visu. Concernant le variateur deux solutions : remplacer le moteur Dalhander par un moteur monovitesse 220v tri ou 380v tri (puisque tu le possèdes) équivalent en puissance et nombre de tours.
Pour les possesseurs de triphasé, le variateur (de puissance adaptée au moteur) peut être de type : entrée 380 V / sortie 220 V tri ou 380 V tri.
Pour les utilisateurs disposant seulement du 220 V mono., il faudra un moteur monovitesse 220 V tri et un variateur entrée 220 V mono sortie 220 V tri. Attention il n'est pas possible d'utiliser un moteur 380V tri à partir d'un variateur alimenté en 220 V mono.
La deuxième solution est de faire rebobiner le moteur en monovitesse . C'est la solution que j'ai conseillée à un ami possédant un tour Precis mais n'ayant pas le 380V. L' avantage est de conserver le moteur d'origine sans rien avoir à adapter au niveau de la fixation du moteur.
Le V10 que j'ai acheté n'avait pas de moteur, je vais donc l' équiper d'un moteur monovitesse 220/ 380 Tri et d'un variateur entrée 220 V mono sortie 220 V Tri que je possédais déjà.. J'en profite pour mettre un moteur plus puissant J'ai également configuré de la même manière une petite perceuse Sydéric SP6.
Il faut bien lire la notice de programmation du variateur pour entrer les différents paramètres. Les possibilités sont nombreuses et largement supérieures à l'usage courant . Pente d'accélération et de ralentissement , inversion, arrêt d'urgence, etc.. . Le confort d'utilisation est ensuite très agréable..
Certains possèdent un boîtier de commande détachable ce qui facilite l'installation étant donné leur encombrement réduit mais non négligeable.
En l'absence de boîtier détachable il très simple de déporter les commandes : un bornier est disponible sur le variateur auquel il suffira de raccorder un potentiomètre, un interrupteur- inverseur et un bouton d’arrêt d'urgence. Ces raccordements sont simples et ne nécessitent pas de fil de forte section, seuls ceux reliant le moteur au variateur doivent être adaptés à la puissance du moteur.
Je suis de près ton installation de visu car pour le moment je me suis procuré des règles digitales HBM moins encombrantes mais je ne suis pas encore décidé à les installer ... j'hésite à acheter une véritable visu telle la Meister qui équipe ma fraiseuse... l'installation sur le chariot transversal semblant particulièrement encombrante...Une solution très simple mais onéreuse pour le transversal est celle-ci :
https://www.ebay.fr/itm/Emco-Maximat-V10-V10P-Obersupport-Digitalanzeige-DRO-Drehbank-Drehmaschine/183443840934?_trksid=p2485497.m4902.l9144
Une petite info pour les amateurs d' Emco ... j'ai acheté ce V 10 P dans le Jura , il provenait de Suisse. Sa particularité est qu'il n'est pas équipé de la broche habituelle Emco V10 mais d'une broche W20. Possédant également un Emco 7 j'ai pu constater que la boîte était la même ( surélevée par une semelle sur le V10 ) et qu' il ne s'agissait pas d'une modification mais bien d'une version différente . Malgré de nombreuses recherches sur le Net je n'ai jamais retrouvé de propriétaires de V10 signalant cette différence. C'est en relisant la doc Emco du V10 comme celle du 7 que j'ai constaté qu'il y avait trois broches différentes référencées : la M39 standard Emco, la Ww pour nos amis anglais et la CH (Confédération Helvétique ) pour nos amis suisses.
L' avantage dans mon cas est la grande variété et disponibilité d'accessoires W20 disponibles. Le seul inconvénient est la présence dans la broche d'une clavette pour les pinces qui réduit le diamètre intérieur de la broche ( déjà pas bien grand )...
Bonne continuation et Bonnes Fêtes à tous.

Emcomat_7-V8_spareparts-8.jpg