Emco v10 lyre et pignons pour filetage en métrique...

tournele
Compagnon
16 Août 2015
910
entre deux copeaux
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

après avoir acheté un tour emco v10 à membre du forum, je l'ai installé et remis en route chez moi (avec du temps... beaucoup de temps....), aujourd'hui enfin les premiers tours de mandrins et copeaux d'essai!

Mon soucis c'est qu'en essayant de faire un filetage su un bout de rond (pour essayer la machine), je me suis rendu compte qu'il ne fait pas de filetage mais qu'il travaille en chariotage même en position de filetage.

Je pense que l'ordre des pignons et/ou les pignons installé sur la lyre ne sont pas les bons, mais je n'ai trouvé aucun éclaté ou manuel avec les pignons et leur ordre de montage pour des filetage en métrique??

coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
1 775
le wast
Dernière édition:
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 394
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

je me suis rendu compte qu'il ne fait pas de filetage mais qu'il travaille en chariotage même en position de filetage.
Qu'entends-tu par "il ne fait pas de filetage" ?
Est-ce qu'il y a une vis mère ?
Si oui, est-ce qu'elle tourne ?
Si oui, problème de choix de pignons, si non, problème de goupille.
des petites photos de ton tour, vue de face de la poupée fixe avec les manettes et coté lyre seraient les bienvenues.

Cordialement,
PUSSY.

tournele
Compagnon
16 Août 2015
910
entre deux copeaux
Coquillette, en effet j'ai déjà fait le tour des manuels sur passion usinage, mais rien qui ne m'indique les pignons et leur ordre, et j'avais aussi parcouru le post sur le pignon 'fusible'. Mais rien qui ne réponde à mes questions....

Proton95, merci, je vais étudier le doc que tu m'as mis en partage.

Pussy, pour les clichés, c'est l'ancien tour de vince5782, dont voici le lien de la vente sur le forum: https://www.usinages.com/threads/vends-tour-emco-mentor-10-v10-p-complet.103037/

sur les photos on voit la lyre et les engrenages, je n'ai rien touché. Et pour répondre en détail à tes questions:

Oui il y a une vis mère, qui tourne bien le chariot se déplace dès qu'il est embrayé pour les filetages, mais aussi pour le chariotage longitudinal et transversal. D'où mon idée , comme tu l'as évoqué, de problèmes de choix des pignons qui sont montés.

En fait je n'ai pratiquement pas de différence entre l'entrainement pour le chariotage et l'entrainement pour le filetage.

Je vais essayé de faire des photos supplémentaires.

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 394
FR-17800 Charente maritime
Bonsoir,

D'après ce que je déduit des photos :
- La manette à gauche est l'inverseur de sens.
- Le levier frontal sélectionne les colonnes ("a" à "h") des deux tableaux.
- La manette sur le dessus sélectionne les lignes
X.JPG

- Reste à choisir le tableau du haut pour le filetage ou le tableau du bas pour le chariotage.
J'ai trouvé :
Y.jpg

Cordialement,
PUSSY.

tournele
Compagnon
16 Août 2015
910
entre deux copeaux
alors un amalgame de graisse durcie, de copeaux et de merdouilles ainsi qu'un axe de pignon de la lyre rendaient l'opération de tirer l'axe pour passer n avances de filetages compliqués.

Chose résolue.

Maintenant, étape suivante, les lardons.

Je n'ai pas eu l'occasion de voir d'autre lardons d'autres emco mais ceux-ci ne semblent pas d'origine et un peu fatigués. Ils ne sont pas taillés selon les rails prismatiques des chariots??!

tournele
Compagnon
16 Août 2015
910
entre deux copeaux
Oui , ils ont une drôle de quiche ces lardons (spéciale lorrains celle là :) )
Effectivement messieurs, je n'en avais jamais vu de tels moi non plus auparavant.... Pour la touche lorraine, je suis un peu une quiche en meca de précision, mais pas en potée, du moins pas plus que Madeleine, mais mon emco c'est un bô paté sous sa croûte...

Trêve de plaisanterie, on voit bien que le lardon du petit chariot devait se promener car pas de logement pour les pousse lardons, c'est vraisemblablement pour cela qu’il porte des stigmates d'un bridage après avoir glissé de son logement; Par la suite j'imagine que l'encoche que l'on voit fût pratiquée pour éviter qu'il ne se dérobe lors des déplacements de la partie supérieure su chariot.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois