Rénovation Emco Maximat V10-P

  • Auteur de la discussion Lewmet
  • Date de début
L

Lewmet

Nouveau
Bonjour à tous,

Suite à l'acquisition d'un combiné Emco Maximat V10-P, je me suis lancé dans sa rénovation. Et vu l'état, y'a du boulot !

Voici la bête avant de la sortir de son calvaire : un container percé qui l'a généreusement arrosé ... d'eau (vive la rouille). Le socle était tellement rouillé que la masse de la rouille était surement supérieure à celle du métal encore sain : direction la benne à métaux.
1596776780193.png

1596776876673.png


Plan d'action :
- le mettre à l'abris et retirer l'eau rapidement ;
- Désassembler les différentes sous-parties : poupée fixe, poupée mobile, fraiseuse, boite Norton, traînard, chariot et bâti.
- Démonter soigneusement chaque sous-partie, en identifier toutes les pièces (pour éviter le "ça va où ça??? :maiscebien:").
- Nettoyer les pièces :
> grosses pièces : bain de diesel de >24h puis nettoyage à l'eau puis séchage ;
> petites pièces et pièces fragiles : essence F avec brosse à dent puis séchage.
- Inspecter chaque pièces pour identifier celles qui sont endommagées.
- Poncer et repeindre les pièces qui furent peintes.
- Application de WD40 sur les pièces à nue.
- Créer un nouveau socle fixé au mur et au sol avec récupération de l'huile et des copeaux.
- Remonter l'ensemble sur le nouveau socle.

Voila voila à plus !
 
U

uelbud

Guest
salut
dommage ce manque d'entretien une simple bâche plastic aurais fait le travail

le w40 bof utilise une huile moins volatile genre huile glissiére
 
L

Lewmet

Nouveau
Bonjour à tous,

Le thème d'aujourd'hui : désassemblage des sous-parties et inspection globale :
  • Bâti : Pas mal de rouille tout le long, mélangée à de la pâte. La poupée mobile et le chariot n'ont pas bougé depuis longtemps au vue des traces laissées. Dégrossissage à la spatule, en faisant attention aux surfaces fonctionnelles des glissières, avant le nettoyage au diesel.
1597214982051.png


1597215249199.png

  • Chariot : comme présagé, la rouille est présente partout, notamment dans les glissières. Démontage assez difficile, à essayer de faire en douceur compte tenu de la petite mécanique que c'est, mais nécessaire de forcer un peu avec un maillet.
1597215569431.png




  • Traînard : c'est pas la folle éclate non plus de ce côté là, mais aussi surprenant que cela puisse paraître, les roues dentées ont l'air en plutôt bon état. L'inspection en détail se fera plus tard, je ne préfère rien bouger au risque de détériorer, surtout au niveau des guidages des axes et des contacts entre dents.
1597215919865.png

  • Poupée fixe : alors le fond est un mélange d'huile et de pâte. Malgré cela, les roues ont l'air en plutôt bon état, et les fourches de passage des vitesses ont l'air intactes (ouf!). Je suis assez rassuré de ce côté là, d'autant plus que j'imagine que ce type de roues dentées doivent être assez difficiles à trouver (si quelqu'un connait le procédé de fabrication, je suis preneur).
1597215977170.png


  • Moteur & transmission : pas terrible de ce côté : beaucoup de rouille, d'alumine (moteur). Je sens qu'il va falloir un peu d'huile de coude pour nettoyer et inspecter tout ça :
1597216219615.png

  • Boite Norton : plutôt pas mal, les roues dentées ont l'air en bon état, et toujours de l'huile au fond, ouf!
1597216298635.png


  • Fraiseuse : Je m'en occuperai dès que j'aurais terminé la partie tour. Je pense qu'il y a suffisamment à faire.
Bonne journée à tous !

1597215656075.png
 
M

moufy55

Modérateur
Du temps, et de la patience, il vas en falloir mais surtout, du scotch-brit !
ECF33A66-996A-44CB-8F24-EA1DA9FAF32F.jpeg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Sacré chantier en perspective, le temps des copeaux n'en sera que plus apprécié.
A+Bernard
 
V

Vapomill

Compagnon
Bon courage Lewmet !
Ta machine le vaut bien ! :wink:
Tu devrais faire sécher les enroulements du moteur au four, réglé au minimum, avant toute mise sous tension pour avoir de fortes chances de le récupérer.
Cordialement, Bertrand
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
beaucoup de boulot en perspective, mais vu l'état initial , pas d'hésitation :wink:
 

Sujets similaires

D
Réponses
56
Affichages
6 277
EMCO77
E
Pamdam
Réponses
218
Affichages
18 019
Pamdam
Pamdam
M
Réponses
15
Affichages
28 690
Papy54
Papy54
N
Réponses
91
Affichages
14 330
Vapomill
V
G
Restauration Tour Pinacho A-180-P
Réponses
22
Affichages
3 818
fred 69
fred 69
V
Réponses
4
Affichages
4 407
Vince5782
V
Haut