Dépannage SAUPE SD400 - Vis et noix transversal

  • Auteur de la discussion Montgomery
  • Date de début
M

Montgomery

Apprenti
Bonjour,
Ce n'est pas gagné pour la tige fileté de 10x1
Je viens d'avoir Bricovis, 1 mètre = 140 euros sans le port !!!
Complétement dingue !
 
M

Montgomery

Apprenti
AMHA un bout de stub (100C6) de diamètre 15 (diamètre au pif d'après ta première photo) et un outil à fileter exter en acier rapide coûte beaucoup moins cher !
Oui mais là, je ne sais pas si mon tour peut faire du filetage il faut que je regarde les roues dentées disponible ?
Cela ne devrait pas être impossible de trouver de la tige filetée de 10x1 en pas à gauche !
je continue mes recherches !
 
B

Bbr

Compagnon
Si tu as une vis mère métrique le pas de 1 ne devrait pas poser de problèmes particuliers.

Mets une photo de ton tour et les caractéristiques de la vis mère et les nombres de dents des pignons de lyre que tu as, je suis sûr que quelqu'un sur le forum pourra te dire comment faire.
 
M

Montgomery

Apprenti
Si tu as une vis mère métrique le pas de 1 ne devrait pas poser de problèmes particuliers.

Mets une photo de ton tour et les caractéristiques de la vis mère et les nombres de dents des pignons de lyre que tu as, je suis sûr que quelqu'un sur le forum pourra te dire comment faire.
Bonjour,
OK, pour la photo du tout et des roues disponibles, mais je ne sais pas quel outil il faut pour fileter ni d'ailleurs comment on procédé pour le filetage à gauche ?
ensuite qu'elle tige filetée est la meilleure, celle usiner ou forgée à froid ?
Ce serait plus pratique de trouver de la tige filetée d'autant qu'il faut que je la raccordé sur la pièce existante donc un peu d'usinage pour la centrer et ensuite la souder !
Vaut mieux un outil à plaquette amovible ou un outil à plaquette carbure brasée ?
Ou alors cela est il possible raisonnablement avec une filière 10x1 à gauche sur environ 30 cm de distance ?
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
mais je ne sais pas quel outil il faut pour fileter ni d'ailleurs comment on procédé pour le filetage à gauche ?
Ou alors cela est il possible raisonnablement avec une filière 10x1 à gauche sur environ 30 cm de distance ?
certain que le " raisonnable " se manifeste ..... c'est vraiment 30 cms ?????? sur une longueur pareille , une lunette à suivre est indispensable ;
sinon , le plus judicieux pour obtenir un filetage régulier tout du long ( c'est le but ) , creuser à l'outil ( et sous lunette ) un bon 3/4 de profondeur et terminer à la filière si on l'a trouvée.......
A+++++
 
M

Montgomery

Apprenti
salut ,


certain que le " raisonnable " se manifeste ..... c'est vraiment 30 cms ?????? sur une longueur pareille , une lunette à suivre est indispensable ;
sinon , le plus judicieux pour obtenir un filetage régulier tout du long ( c'est le but ) , creuser à l'outil ( et sous lunette ) un bon 3/4 de profondeur et terminer à la filière si on l'a trouvée.......
A+++++
Ok, merci, mais pas de lunette à suivre mais j'ai dit des bêtises je viens de mesurer sur la pièce d'origine, c'est 155mm la partie filetée !
C'est le pas fin qui est difficile à trouver à gauche, avec du 1.25 c'est quand même plus simple.
Mais la noix est taraudée à 10x1 à gauche donc maintenant faut trouver le même en tige filetée.
Je regarde la doc que j'ai sur mon tour pour la possibilité de faire du filetage fin ?
 
G

guy34

Compagnon
avec du 1.25 c'est quand même plus simple.
Mais la noix est taraudée à 10x1 à gauche donc maintenant faut trouver le même en tige filetée.
et les graduations du tambour alors ? si le pas est modifié , le tambour est faux !!!
avec une longueur plus réaliste , et un outil très affuté , le filetage de la vis devient possible au tour sans lunette .... mais il faudra s'appliquer ! et que ce soit à droite ou à gauche ;
A+++
 
M

Montgomery

Apprenti
et les graduations du tambour alors ? si le pas est modifié , le tambour est faux !!!
avec une longueur plus réaliste , et un outil très affuté , le filetage de la vis devient possible au tour sans lunette .... mais il faudra s'appliquer ! et que ce soit à droite ou à gauche ;
A+++
Oui je sais bien que les graduations du tambour sont modifiées, mais actuellement je me sers du tour avec une tige filetée de 1.5 du commerce à droite avec une noix également de fortune avec un écrou rallonge sur lequel j'ai soudé au TIG argon une tige de 10mm !
Ça fonctionne mais pas d'autre solution pour m'en servir, j'ai fait la noix en laiton avec pas d'autre choix.
le problème c'est que je ne trouve pas de tige filetée en 10x1 à gauche apriori, c'est pas courant du tout !
Soit j'en trouve soit je n'en trouve pas alors j'aviserai sur la suite du projet sachant qu’il y a la solution de repli de fabrication de la nouvelle pièce conforme à celle d’origine pour 180 euros !
 
D

DavidH

Compagnon
Salut,
pour l'outil à fileter - soit la plaquette, soit une barre HSS affuté en pointe (60°)
Faire filetage à gauche c'est comme faire filetage à droite sauf que la vis mère turne à gauche - fait avancer le trainard vers la poupée mobile.
le pas de ta vis mère fait maintenant 1.5mm -c'était combien avant?

Tu n'as pas un tableau de pas sur ta machine?

Cdt David

tableau_de_pas.jpg
 
M

Montgomery

Apprenti
Ce n'est pas la vis-mère qui a été remplacée mais la vis du transversal.
Il y a bien un tableau de vitesse d'avance sur la documentation de mon tour SAUPE et il est donc possible de faire du pas fin de 1
Il faut que remplace les roues en fonction du tableau.
Concernant la lunette à suivre c'est pas simple et si ça peut marcher sans sur la distance que j'ai à fileter, c'est jouable sinon c'est pas gagné !
Concernant l'outil il me semble que j'ai des plaquettes pour fileter sinon je commande un outil à 60°
Oui c'est la vis du chariot transversal qui en question la vis mère n'a pas de problème.
 
B

Bbr

Compagnon
Il y a bien un tableau de vitesse d'avance sur la documentation de mon tour SAUPE

Pourrais tu scanner la doc, stp, et la mettre sur le forum car je ne pense pas qu'elle y soit (enfin moi je ne l'ai pas trouvée) ?

Concernant l'outil il me semble que j'ai des plaquettes pour fileter sinon je commande un outil à 60°

Je te conseille un outil en acier rapide car quelque chose me dit que la vitesse minimale de ton tour est trop élevée pour faire le filetage avec le moteur.
Attention : c'est un filetage à gauche donc les angles de dépouilles de l'outil ne sont pas les mêmes que pour un filetage à droite. Fais une recherche sur le forum il y a plein de sujets qui explique comment faire un filetage au tour et aussi pour les angles d'affûtage de l'outil.

Nota : un filetage sur un tour avec la vis mère est plus précis qu'un filetage fait à la filière (surtout pour l'exactitude du pas).
 
J

jungo1

Compagnon
Il faut peut-être vérifier si son tour à la possibilité d'inverser le sens de rotation de la vis mère, pour pouvoir réaliser facilement un pas à gauche en partant du côté du mandrin pour aller ver la poupée mobile.
 
G

guy34

Compagnon
faire du pas fin de 1
Il faut que remplace les roues en fonction du tableau.
il est question de ce pas , mais à gauche ! alors 2 possibilités :soit sur la lyre on peut mettre une roue de plus ( ou de moins ... ) , soit il y a déjà un inverseur intégré .... et on sait pas
Concernant la lunette à suivre c'est pas simple et si ça peut marcher sans sur la distance que j'ai à fileter, c'est jouable sinon c'est pas gagné !
Concernant l'outil
la lunette est un bon peu fonction de l'outil ..... si ce dernier taille comme un rasoir , et que les passes sont réduites , le rond en acier va moins réagir en reculant face à l'outil qui mange ; et ceci est surtout dans la zone centrale du filetage ; vers le mandrin comme vers la pointe tournante , ces 2 là tiennent le choc .....
j'ai des plaquettes pour fileter
du rasoir !!! et pour du pas de 100 , gauche ou droite ne doit pas jouer beaucoup ; certains disent que les " plaquettes alu "sont très tranchantes .... il faut aussi que le métal en lice ne soit pas des plus durs !!! ( et il le faudrait au final )
A++++
 
M

Montgomery

Apprenti
Pourrais tu scanner la doc, stp, et la mettre sur le forum car je ne pense pas qu'elle y soit (enfin moi je ne l'ai pas trouvée) ?

Je te conseille un outil en acier rapide car quelque chose me dit que la vitesse minimale de ton tour est trop élevée pour faire le filetage avec le moteur.
Attention : c'est un filetage à gauche donc les angles de dépouilles de l'outil ne sont pas les mêmes que pour un filetage à droite. Fais une recherche sur le forum il y a plein de sujets qui explique comment faire un filetage au tour et aussi pour les angles d'affûtage de l'outil.

Nota : un filetage sur un tour avec la vis mère est plus précis qu'un filetage fait à la filière (surtout pour l'exactitude du pas).
C'est une documentation papier, je pense une traduction en Français de celle allemande ?
Pour le filetage à gauche a priori je ne vois de possibilité de faire tourner la vis mère dans l'autre sens !
Donc pas vraiment possible avec ce tour !

1675584781000.png
 
M

Montgomery

Apprenti
Il faut peut-être vérifier si son tour à la possibilité d'inverser le sens de rotation de la vis mère, pour pouvoir réaliser facilement un pas à gauche en partant du côté du mandrin pour aller ver la poupée mobile.
A priori cela ne semble pas possible, je ne vois pas de possibilité d'inersion du sens de rotation de la vis mère !
 
J

jungo1

Compagnon
Tu devrais nous faire une photo de ta lyre pour vérifier cette possibilité
 
G

guy34

Compagnon
re ,
par z1 et z2 , la vis mère tourne à moitié de sortie de broche ; les 2 autres s'annulent et ne font que transmettre ; si l'inverseur n'existe pas , il est certainement possible ( avec les roues que tu devrais avoir ... )de mettre un étage de plus ; un de moins pourrait aussi , mais pas forcément
faudrait donc voir l'armature de la lyre , et les manettes pour voir si inverseur ..
A++++
 
J

Jojo85

Apprenti
Bonjour,
Ce n'est pas gagné pour la tige fileté de 10x1
Je viens d'avoir Bricovis, 1 mètre = 140 euros sans le port !!!
Complétement dingue !
Regarde de l'autre côté de la frontière. Cela vaut la peine.
Si tu as des problèmes avec la langue allemande, je serai ravi de t'aider.

M 10x1.png
 
M

Montgomery

Apprenti
Regarde de l'autre côté de la frontière. Cela vaut la peine.
Si tu as des problèmes avec la langue allemande, je serai ravi de t'aider.

Voir la pièce jointe 814498
Bonjour,
Ok super, c'est ce qu'il me faut il faut la prendre en acier brut je suppose ou inox ?
Cette référence est en pas à gauche je suppose.
Si c'est la bonne je la commande
Encore merci
 
J

Jojo85

Apprenti
Attention : le filetage à gauche n'existe pas ici en 10 X 1 mm´!
 
Dernière édition:
J

Jojo85

Apprenti
C'est exact, mais il n'existe pas de tiges filetées en pas fin "gauche".
 
M

Montgomery

Apprenti
C'est exact, mais il n'existe pas de tiges filetées en pas fin "gauche".
Ok, donc je reviens à la case départ
Sinon, il faut refaire en filetage fin mais à droite ce qui garde l'exactitude du vernier mais il tourne dans l'autre sens ce qui est moindre mal !
Donc je peux commander celle-ci qui est bien en pas fin de mais à droite en 1 mètre.


m-10x1-png.png
 

Sujets similaires

M
Réponses
74
Affichages
6 194
barbacane
barbacane
J
Réponses
8
Affichages
1 220
chabercha
chabercha
lion10
Réponses
0
Affichages
1 188
lion10
lion10
R
Réponses
26
Affichages
2 128
rotavap
R
M
Réponses
12
Affichages
3 627
Gege063
Gege063
T
Réponses
10
Affichages
2 433
tassel
T
D
Réponses
50
Affichages
21 282
drspock
D
P
Réponses
4
Affichages
3 791
moissan
M
ilfaitvraimentbeau
Réponses
15
Affichages
3 150
ZAPJACK
ZAPJACK
Haut