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Démontage chariot transversal de vallière H140 ?

  • Auteur de la discussion henri
  • Date de début
henri
henri
Apprenti
22 Novembre 2010
95
Saint etienne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous !
Je reviens prendre quelques conseils concernant mon H140:
Aprés quelques usinages sous arrosage, je suis inquiet car après avoir démonter le petit chariot je m' apperçoit que le liquide d'arrosage peux fort bien passer sous la base rotative du petit chariot et aller se promener tranquillement vers la vis de manœuvre du transversal.
Je voulais donc démonter le transversal pour vérifier. J'ai enlever la manivelle puis impossible de dévisser complétement le système de retrait rapide. Je pense que vous voyez ce que je veux dire !
Une petite photo:
P6090266.JPG

Bien sur j'ai enlevé le levier, le dispositif tourne environ deux tours puis il se bloque. Auriez vous une idée ?

D'autre part je devrais dégager la goupille et les deux BTR situées sur le chariot mobile et le chariot se dégage vers l'avant ou vers l'arrière ?

P6090267.JPG


Qu'utilisez vous pour remplacer les feutres racleurs ?

Merci de me lire!
Cordialement
Henri
 
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J
jpleroux
Compagnon
25 Septembre 2010
1 829
isère - Bourgoin Jallieu
Bonsoir,

pas besoin de tout démonter ton système de retrait rapide :wink:

Sur le H140, il y a une BTR à l'arrière du chariot rapide.
En fait cette vis, permet aussi de totalement déconnecter le chariot rapide pour le montage de l'appareil à tourner conique :wink:

JP
 
henri
henri
Apprenti
22 Novembre 2010
95
Saint etienne
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonsoir,
Pour les feutres j'en ai vu quelque part mais je ne me souviens plus ou? je vais a nouveau chercher!
Je vais encore regarder l'arrière du chariot pour trouver cette Btr qui libère le chariot. Ce n'est pas les btr sur le chariot avec la goupille au milieux ?
Cordialement
Henri
 
henri
henri
Apprenti
22 Novembre 2010
95
Saint etienne
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour,
Alors j'ai bien trouvé cette BTR a l'arriére du chariot et j'ai pu ainsi tirer tout l'ensemble vis plus dispositif de retrait rapide mais impossible de la retirer complétement , on sent le vis de désengager de la noix puis un cm plus loin ca bloque. Bien sur la goupille et les deux BTR de la noix ont été retirés. Voir photo
P6110269.JPG
P6110268.JPG


P6110271.JPG


Est ce normal, dois,je démonter autre chose ?
Je ne peux sortir le chariot par derrière le tour est trop prêt du mur et j' ai peur de faire tomber la noix et de ne plus pourvoir remonter correctement. Comment faites vous ?
Cordialement
Henri
 
J
jpleroux
Compagnon
25 Septembre 2010
1 829
isère - Bourgoin Jallieu
Si tu peux pas l'enlever, c'est que la noix est encore en place :wink:

On arrive parfois à la sortir en passant la main par le dessous entre le banc ... il y a une position du transversal qui libère un passage où ma main passe sans soucis :wink:

Sinon, tu mets 2 btr plus longue que celle que tu as sorti et tu tapotes doucement pour la faire sortir.

JP
 
bm7084
bm7084
Compagnon
26 Septembre 2010
516
haute savoie
Bonsoir
De memoire ,le chariot peut sortir devant .Ne pas oublier d'enlever le lardon ou plutôt cale de reglage du jeu de la queue d'arronde,cela permettra de soulever le chariot et de l'avancer
 
henri
henri
Apprenti
22 Novembre 2010
95
Saint etienne
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour, J'avance doucement dans le démontage de ce chariot grâce à vos conseils. Voilà:

Le chariot est enfin sorti.
P6130273.JPG
P6130272.JPG

Voilà la noix ainsi qu'une cale ? Avez vous aussi cette pièce ? J'ai peur que le remontage soit malaisé !
C'était cette cale qui bloquait la sortie complète de la vis elle était tombés dans la gouttière qui entoure la vis et donc elle génait.

P6130274.JPG




Un autre souci me préoccupe c'est ce dispositif de retrait rapide que je n'arrive pas à dévisser pour libérer la vis. Voici une photo et une petite vidéo:
J'ai un problème avec la vidéo je vais devoir apprendre pour poster une vidéo.
Le souci est que je n'arrive pas à devisser completement le moyeu avec la poignée, au bout de deux tours ça bloque et je vois pas ou est le blocage ?
Peut être avez vous une petite idée ?

Cordialement
Henri Voir la pièce jointe P6130275.MOV
 
J
jpleroux
Compagnon
25 Septembre 2010
1 829
isère - Bourgoin Jallieu
Bonjour,

Oui, j'ai aussi une cale qui me parait être une cale d'ajustement évitant le "flambage" donc logique pour moi :wink:

Sinon, pour le système de retrait rapide, il est généralement pas facile à démonter s'il a attendu longtemps avant un entretien.
Je me souviens plus bien des détails, mais j'avais du le chauffer à 80° pendant un moment pour "daigne" venir ...... c'est la joie de nos superbes machines :)

PS : N'oublie pas que tu peux te servir du mandrin du tour pour "bloquer" ta pièce sans l'abimer :wink:

JP
 
B
bricomega
Apprenti
10 Janvier 2010
153
mimet 13105
bonjour
si tu ne l'à pas déja fait essaye de demonter la manivelle en devissant l'ecrou au centre de la manivelle,tu la retires et tu auras peut etre un acces pour debloquer le retrait rapide ,je me souviens que quand j'etais apprenti on travaillais sur des devalieres et pour ne pas avoir de problemes on bloquait legerement la manivelle en serrant un peu cet ecrou et on filetait en se servant du chariot porte outil incliné a 60° pour la profondeur de passe
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 424
Reims
Il y a un sujet specifique sur le demontage du retrait rapide Devalliere...
 
henri
henri
Apprenti
22 Novembre 2010
95
Saint etienne
Bonjour a tous,
Un grand merci à vous tous pour vos réponses parfaitement appropriées. Je suis arrivé à démonter l'ensemble progressivement avec du dégrippant et en fixant le mécanisme dans le mandrin du tour .
Je vous fait quelque photos. J' ai lu le post de MIDODIY. Le montage est similaire sur le H140 Par contre il n y a pas cette goupille mais une clavette et le système se dévisse simplement lorsqu'il n'est pas grippé bien sur. Personnellement j'ai remplacé le graisseur, bien nettoyé et remonté l'ensemble.
P6140277.JPG
P6140278.JPG


P6140279.JPG
P6140280.JPG


P6140281.JPG
P6140282.JPG


P6140283.JPG


Le principe est ingénieux mais j'avoue ne l'avoir jamais utilisé.

En ce qui concerne le remplacement des feutres de glissières je viens de me procurer 2 metres de feutres de section 30 * 10 mm je découperais ce qu'il me faudra.

Cordialement
henri
 
Buell-LN
Buell-LN
Nouveau
26 Août 2009
42
Bonsoir,

Je me permets de réactiver ce topic car j'ai aussi des soucis pour sortir le chariot.

Sur mon tour, il y a 3 vis sur le chariot: Deux M6 qui se fixent le chariot sur l'axe transversal et une troisième centrale en M5 et qu sert à .... ???



Une fois retirer cet M5, il reste une sorte de téton sous le chariot. Est-ce normal ?



Dans l'affirmative, que dois-je faire ?

Par avance, merci de vos éclairages.

 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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