Réparation vis de chariot de tour

  • Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 250
Aindien
  • Auteur de la discussion
  • #1
Hello,
mon vieux tour a les cartilages bouffés entendez par là que la vis et son écrou du chariot transversal a un jeu qui ne me convient pas:
J'ai choisi de changer la vis trap et sa noix, bien sûr c'est du spécial !
IMG_5452.JPG


IMG_5453.JPG


Je trouve la vis trap 20x5 et son écrou (après tel.) en hollande, reste le devis à venir.

La cote de la vis sur son plus grand diamètre est de 28 et dans la masse... je pensais refaire carrément ce coté du 28mm et de faire un alésage pour y chassé/ brasé/goupillé un bout de vis neuve réduit au diamètre de l'alésage (par ex 20 / 10).
Il s'agit du chariot transversal qui ne supporte pas trop d'effort dans ce sens (vis poussée dans le sens de l'emmanchement)

Votre avis ?
Merci

slts
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 136
FR-33 Bordeaux
Bonsoir
Dans la mesure ou tu reste sur le même pas, peut importe le Ø, bien sur au plus près de l'existant :wink:
J'avais fait de même pour un Hernault, vis et écrous neuf, et vis greffé sur l'axe existant
05 03 10 (4).JPG
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 250
Aindien
  • Auteur de la discussion
  • #4
Hello Lusi,
Merci de ta proposition !
On trouve des vis trap 20x5 mais pas les écrous , le contact que j'ai eu en NL ne fait pas les écrous en acier, j'attends son retour pour du RG.
Je verrai en fonction pour passer du 22x5 mais cela me fait retoucher le passage dans le chariot, ce n'est pas un problème en soit mais j'aimerai autant éviter...
A+
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
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Aindien
  • Auteur de la discussion
  • #5
Hello,
j'ai attaqué le travail avec des vis de provenance NL, https://www.trapeziumdraad.nl/
115 euros: 1 m de vis trap et deux écrou 50x40 en bronze RG7 port compris.

Retouche du bout de la vis pour faire un accouplement (interface mors vis avec feuille de cuivre):
IMG_5497.JPG


repise pour ajustement des diamètres de l'axe sur les pièces démontées:
IMG_5498.JPG


Perçage pour la goupille traversante:
IMG_5500.JPG


Fraisage de la pièce support de la noix (1ère op), reste a faire le berceau de fixation de la noix:
IMG_5502.JPG


Fraisage de la noix afin de la rendre plus maigre le passage dans le chariot étant restreint:
IMG_5504.JPG

bientôt la suite !
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 250
Aindien
  • Auteur de la discussion
  • #6
Hello,
la suite:
Les rayons:
IMG_5506.JPG


Les taraudages et la goupille:
IMG_5519.JPG


Pour le berceau j'ai réglé la cote de la tête à aléser en réalisant un alésage dans un tube d'alu.
IMG_5517.JPG


Le berceau à la tête à aléser.
IMG_5515.JPG


Les lamages:
IMG_5520.JPG


On visse, on règle, on cale, on ajuste on démonte...On visse, on règle, on cale, on ajuste on démonte...On visse, on règle, on cale, on ajuste on démonte...On visse, on règle, on cale, on ajuste on démonte GRRRRRR On visse, on règle, on cale, on ajuste on démonte On visse, on règle, on cale, on ajuste on démonte... on remonte !

Ouf...
IMG_5522.JPG


C'est acceptable, d'autant que le chariot à une usure sur ses glissières et comme j'ai resserré le lardon... on verra pour régler cela sur la machine, ce point là ce qui ne doit pas représenter un problème...

Objectif atteint !:wavey:
 
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