Questions Celtic 14

J
Jeanlouis
Nouveau
30 Juillet 2010
22
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

j'ai quelques questions à propos du Celtic 14 ancien modèle que je viens d'acheter :

1) J'ai un des lardons du traînard qui a du jeu : 0,6 mm quand le traînard est vers la poupée fixe, 0,4 mm quand il est vers la poupée mobile. Quand je tronçonne, ça soulève le traînard. Sur la notice ils parlent de rattraper le jeu en grattant la face d'appui des lardons sur le traînard, mais comme ils sont fixes par rapport au traînard est-ce que je peux pas plutôt limer cette face ?

2) La boite Norton est remplie de graisse, c'est normal ou il faut que je remplace la graisse par de l'huile ?

3) Le chariot transversal est fendu verticalement au dessus de la queue d'aronde,face à moi. Je tente une réparation avec un bout de fer plat, 2 vis et 2 trous taraudés ?
 
Dernière édition:
boucqueneau
boucqueneau
Compagnon
23 Novembre 2009
1 166
Belgique Quiévrain
"ils parlent de rattraper le jeu en grattant la face d'appui des lardons sur le traînard, mais comme ils sont fixes par rapport au traînard est-ce que je peux pas plutôt limer cette face ?"
Et si tu enlève trop de matière sur le chariot c'est foutu , mais les deux petits lardons c'est facile à refaire.
Pour le tronçonnage il faut toujours bloquer le trainard.... il y a une vis de prévue.

La boite Norton est lubrifiée à l'huile.

Le chariot transversal est fendu verticalement au dessus de la queue d'aronde,face à moi. Je tente une réparation avec un bout de fer plat, 2 vis et 2 trous taraudés ?
Quelques photos pour avoir un avis correct.
 
J
Jeanlouis
Nouveau
30 Juillet 2010
22
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour,

Quelques photos :
La fissure du chariot :



DSCN5227.JPG
 
J
Jeanlouis
Nouveau
30 Juillet 2010
22
  • Auteur de la discussion
  • #4
La boite Norton pleine de graisse (ça va être une partie de plaisir à nettoyer !!) :

DSCN5229.JPG


Il n'y a rien pour voir le niveau d'huile (pas de hublot ni de jauge), j'en mets jusqu'où ?

Autre photo : c'est bien cette vis carrée qui sert à bloquer le trainard ?

DSCN5228.JPG
 
fred16
fred16
Compagnon
7 Mai 2016
505
Sud
Aie la boite !!! Un gros nettoyage + vérification s'impose ! Si il a tourné longtemps comme ça, je crains le pire.

Le transversal, je ne saurais dire. Je commencerais par démonter le petit chariot pour voir l'étendue de la fissure. C'est bizarre une casse à cet endroit, on pourrait se demander si ce n'est pas en serrant le lardon comme un malade que cela à éclaté la glissière.
 
J
Jeanlouis
Nouveau
30 Juillet 2010
22
  • Auteur de la discussion
  • #6
Ben pour la boite, je viens d'y regarder de plus près, c'est impossible d'y mettre de l'huile : elle n'est pas étanche, l'arrière est totalement ouvert, l'huile partirait dans le pied du tour, donc ça doit être normal de tourner avec de la graisse...
 
boucqueneau
boucqueneau
Compagnon
23 Novembre 2009
1 166
Belgique Quiévrain
'est bien cette vis carrée qui sert à bloquer le trainard ?
Oui

Fred 16 à raison il faut tout démonter pour voir l’étendue de la fissure et sa cause.


"Ben pour la boite, je viens d'y regarder de plus près, c'est impossible d'y mettre de l'huile : elle n'est pas étanche, l'arrière est totalement ouvert, l'huile partirait dans le pied du tour, donc ça doit être normal de tourner avec de la graisse..."
Il manque peut-être une tôle ...

Une photo de l'ensemble de la machine serai la bien venue.
J'ai un ami qui a le même mais.... il faudrait être sûr du modèle.
 
F
Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 404
Metz
Bonsoir,
Effectivement une photo du tour dans son ensemble?
 
J
Jeanlouis
Nouveau
30 Juillet 2010
22
Bonjour,
Une photo du tour :

DSCN5238.JPG
 
J
Jeanlouis
Nouveau
30 Juillet 2010
22
2 photos du trou à l'arrière de la boite, prises du coté de la tête de cheval :, c'est la fente verticale qu'on voit entre les parties rouge et verte

DSCN5232.JPG
 
J
Jeanlouis
Nouveau
30 Juillet 2010
22
la même de plus près :

DSCN5233.JPG
 
boucqueneau
boucqueneau
Compagnon
23 Novembre 2009
1 166
Belgique Quiévrain
J'ai transmis ton problème à Jean , il regardera. (Mais c'est le même et chez lui tout est lubrifié à l'huile)

As-tu essayé de tout nettoyer, il est possible que la fente que l'on voit est simplement le fond de la boite Norton qui à cet endroit n'est pas en contact avec le bâti de la broche, pour les tours plus récents il y a aussi cet interstice mais l'huile de boite ne sait pas passer par là.

La boîte des avances est fixée sur le bâti .

J'ai retrouvé un document relatif à ton tour mais on ne fait pas référence à l'entretien de ton tour.
 
Fichiers joints
boucqueneau
boucqueneau
Compagnon
23 Novembre 2009
1 166
Belgique Quiévrain
je viens de retrouver une ancienne doc d'un mondial (ancêtre du Celtic 14 qui lui aussi est e-équipé d'une boite Norton semblable à la tienne et c'est bien de l'huile qui était préconisée
 
Fichiers joints
Haut