Questions Celtic 14

  • Auteur de la discussion Jeanlouis
  • Date de début
J
Jeanlouis
Nouveau
30 Juil 2010
22
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

j'ai quelques questions à propos du Celtic 14 ancien modèle que je viens d'acheter :

1) J'ai un des lardons du traînard qui a du jeu : 0,6 mm quand le traînard est vers la poupée fixe, 0,4 mm quand il est vers la poupée mobile. Quand je tronçonne, ça soulève le traînard. Sur la notice ils parlent de rattraper le jeu en grattant la face d'appui des lardons sur le traînard, mais comme ils sont fixes par rapport au traînard est-ce que je peux pas plutôt limer cette face ?

2) La boite Norton est remplie de graisse, c'est normal ou il faut que je remplace la graisse par de l'huile ?

3) Le chariot transversal est fendu verticalement au dessus de la queue d'aronde,face à moi. Je tente une réparation avec un bout de fer plat, 2 vis et 2 trous taraudés ?
 
Dernière édition:
boucqueneau
boucqueneau
Compagnon
23 Nov 2009
1 241
Belgique Quiévrain
"ils parlent de rattraper le jeu en grattant la face d'appui des lardons sur le traînard, mais comme ils sont fixes par rapport au traînard est-ce que je peux pas plutôt limer cette face ?"
Et si tu enlève trop de matière sur le chariot c'est foutu , mais les deux petits lardons c'est facile à refaire.
Pour le tronçonnage il faut toujours bloquer le trainard.... il y a une vis de prévue.

La boite Norton est lubrifiée à l'huile.

Le chariot transversal est fendu verticalement au dessus de la queue d'aronde,face à moi. Je tente une réparation avec un bout de fer plat, 2 vis et 2 trous taraudés ?
Quelques photos pour avoir un avis correct.
 
J
Jeanlouis
Nouveau
30 Juil 2010
22
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour,

Quelques photos :
La fissure du chariot :



DSCN5227.JPG
 
J
Jeanlouis
Nouveau
30 Juil 2010
22
  • Auteur de la discussion
  • #4
La boite Norton pleine de graisse (ça va être une partie de plaisir à nettoyer !!) :

DSCN5229.JPG


Il n'y a rien pour voir le niveau d'huile (pas de hublot ni de jauge), j'en mets jusqu'où ?

Autre photo : c'est bien cette vis carrée qui sert à bloquer le trainard ?

DSCN5228.JPG
 
fred16
fred16
Compagnon
7 Mai 2016
691
Sud
Aie la boite !!! Un gros nettoyage + vérification s'impose ! Si il a tourné longtemps comme ça, je crains le pire.

Le transversal, je ne saurais dire. Je commencerais par démonter le petit chariot pour voir l'étendue de la fissure. C'est bizarre une casse à cet endroit, on pourrait se demander si ce n'est pas en serrant le lardon comme un malade que cela à éclaté la glissière.
 
J
Jeanlouis
Nouveau
30 Juil 2010
22
  • Auteur de la discussion
  • #6
Ben pour la boite, je viens d'y regarder de plus près, c'est impossible d'y mettre de l'huile : elle n'est pas étanche, l'arrière est totalement ouvert, l'huile partirait dans le pied du tour, donc ça doit être normal de tourner avec de la graisse...
 
boucqueneau
boucqueneau
Compagnon
23 Nov 2009
1 241
Belgique Quiévrain
'est bien cette vis carrée qui sert à bloquer le trainard ?
Oui

Fred 16 à raison il faut tout démonter pour voir l’étendue de la fissure et sa cause.


"Ben pour la boite, je viens d'y regarder de plus près, c'est impossible d'y mettre de l'huile : elle n'est pas étanche, l'arrière est totalement ouvert, l'huile partirait dans le pied du tour, donc ça doit être normal de tourner avec de la graisse..."
Il manque peut-être une tôle ...

Une photo de l'ensemble de la machine serai la bien venue.
J'ai un ami qui a le même mais.... il faudrait être sûr du modèle.
 
F
Francois57
Compagnon
21 Oct 2010
2 672
Metz
Bonsoir,
Effectivement une photo du tour dans son ensemble?
 
J
Jeanlouis
Nouveau
30 Juil 2010
22
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonjour,
Une photo du tour :

DSCN5238.JPG
 
J
Jeanlouis
Nouveau
30 Juil 2010
22
  • Auteur de la discussion
  • #12
2 photos du trou à l'arrière de la boite, prises du coté de la tête de cheval :, c'est la fente verticale qu'on voit entre les parties rouge et verte

DSCN5232.JPG
 
J
Jeanlouis
Nouveau
30 Juil 2010
22
  • Auteur de la discussion
  • #13
la même de plus près :

DSCN5233.JPG
 
boucqueneau
boucqueneau
Compagnon
23 Nov 2009
1 241
Belgique Quiévrain
J'ai transmis ton problème à Jean , il regardera. (Mais c'est le même et chez lui tout est lubrifié à l'huile)

As-tu essayé de tout nettoyer, il est possible que la fente que l'on voit est simplement le fond de la boite Norton qui à cet endroit n'est pas en contact avec le bâti de la broche, pour les tours plus récents il y a aussi cet interstice mais l'huile de boite ne sait pas passer par là.

La boîte des avances est fixée sur le bâti .

J'ai retrouvé un document relatif à ton tour mais on ne fait pas référence à l'entretien de ton tour.
 
Fichiers joints
boucqueneau
boucqueneau
Compagnon
23 Nov 2009
1 241
Belgique Quiévrain
je viens de retrouver une ancienne doc d'un mondial (ancêtre du Celtic 14 qui lui aussi est e-équipé d'une boite Norton semblable à la tienne et c'est bien de l'huile qui était préconisée
 
Fichiers joints
boucqueneau
boucqueneau
Compagnon
23 Nov 2009
1 241
Belgique Quiévrain
Jean-Marie vas te contacter. Enlève la graisse avec les poussières et les copeaux (surtout si tu usines la fonte) tu as une belle pâte à roder!!!
 
J
Jeanlouis
Nouveau
30 Juil 2010
22
  • Auteur de la discussion
  • #17
Ok, merci pour tout !!
 
jean81
jean81
Ouvrier
18 Jan 2014
379
belgique / pres d'enghien
bonjour ,pour le tour ces de huile et pas de graisse , avant chaque usage je mets quelques goute d'huile sur les pignons de la boite Norton , il y a des autres points a huilé dans la boite Norton ,ceux des barres comme la vis mére et la barre de chariotage , d'ailleurs il y a des feutre dans les trous , ces boites ne sont jamais étanche sur ces modele ,
il y a même un petit trou en dessous de la boite qui débouche dans la rigole pour le liquide de refroidisement ca tombe dans le bac a copeau et huile retourne dans le pied du tour .

si autre chose n'hésiter pas

bonne soirée

tour celtic 001.JPG


tour celtic 002.JPG


tour celtic 005.JPG
 
J
Jeanlouis
Nouveau
30 Juil 2010
22
  • Auteur de la discussion
  • #19
Merci, j'avais pas vu les trous dans la boite...
 
A
alex73
Nouveau
14 Jan 2017
2
Bonjour,
Je viens d'acquérir un celtic14 et après un nettoyage et vidange de toutes les huiles, j'ai un soucis de fuite au niveau de la plaque sous la manette de sélection de l'avance longitudinale ou transversale.
IMG_20190823_042825.png

La plaque n'est d'ailleurs pas d'origine et je peux passer directement d'un côté a l'autre. La rotation de l'axe de la manette ne bloque rien, Elle bouge librement dans les deux directions.
Photo avant nettoyage, l'ancien propriétaire avait d'ailleurs mis une ''butée''.
IMG_20190823_043617.png

Du coup quasiment a chaque fois que je veux arrêter le charriotage je depasse le point neutre et j'ai un petit mouvement en transversale et inversement.
Screenshot_2019-08-23-07-41-36.png

IMG_20190823_070042.jpg

Je souhaiterais la refaire mais impossible de trouver les plans. Quelqu'un pourrait me faire des photos du montage d'origine?
Merci
 
Dernière édition:
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 783
Chartres
Bonjour,

En voyant la dernière photo, on a nettement l'impression que la bille est très loin de pouvoir s'encastrer dans les "culs d'œufs". L'axe et/ou la manette ne seraient-ils pas faussés ? À défaut de pouvoir redresser si c'est le cas (risque de casse), la solution serait peut-être de refaire une plaque plus épaisse avec la même position des culs d'œufs, de façon à ce que la bille puisse s'insérer dedans.
 
A
alex73
Nouveau
14 Jan 2017
2
Bonjour,
Oui je pense que la plaque d'origine est plus épaisse, et la les 'culs d'oeuf' sont trop loint pour que le 'doigt de maintien' puisse rentrer dedans, je n'ai pas de jeux dans le levier et il n'est pas tordu. De plus je suppose qu'il devrait y avoir un ressort derrière qui pousse le 'doigt de maintien'. Et dans le manuel il est écrit qu'il faut la tourner pour sélection l'avance longitudinale ou transversale, et effectivement sur la poignée les flèches sont bien apparente et on peut bien les sélectionner en poussant et faire un demie tour avec l'axe du levier. Ce qui doit autoriser le déplacement du levier uniquement dans le sens choisi.
C'est pour ca que je cherche des plans ou photos pour refaire la plaque est sûrement le doigt de maintien.
 
Dernière édition:
Haut