remplacement des vis et noix sur chariot Schaublin 102

  • Auteur de la discussion Teddy d'Montreal
  • Date de début
T

Teddy d'Montreal

Nouveau
bonjour à tous
j’espère ne pas être redondant, j'ai patiemment cherché si ce sujet avait été abordé, mais je suis resté dans la peau d'un chercheur.

j'ai commandé les deux vis complètes pour chariot Schaublin 102 standard,
mais la vis parallèle qui devrait être percée en bout pour rentrer dans in pivot à son extrémité, n'a qu'un point de centrage comme la vis perpendiculaire .
- est ce normale ( une évolution qui supprime ce pivot ) ?
- ou un oubli d'usinage ( et je dois contacter le vendeur) ?
merci d'avance pour vos réponses

Bien amicalement
Christian
 
S

sergepol

Compagnon
Je remonte de mon atelier ou je rénove mon 102 , j'ai examiné les 2 vis usées et les 2 vis neuves , aux extrémités libres il n'y a que des points de centre et seulement sur la vis du chariot supérieur 2 plats destinés a l'entrainement pour l'option filetage.
Salutations.
 
T

Teddy d'Montreal

Nouveau
merci de votre réponse
j'ai trouvé un plan du chariot supérieur ou l'on voit la pièce 102-45.01qui rentre dans le bout de la vice pour servir de palier
mon ancienne vis avait un perçage en bout dans le quel rentrait l'axe env 3,5 mm de diamètre de la pièce102-45.01 et un plat de chaque coté
la neuve n'a ni plats ni perçage ,
- faut il supprimer l'axe ou percer le bout de la vice ( l'idée ne m’emballe pas )?
- est ce que ça fonctionne sans palier maintenant ( le chariot inférieur n'en a pas )?
merci d'avance pour vos réponses
Christian

Capture d’écran 2020-06-15 à 16.00.50 - copie.png
 
T

Teddy d'Montreal

Nouveau
je viens d'appeler mon fournisseur qui m'a confirmé que l'axe ne sert a rien et qu'il est une réminiscence de l'option du système de filetage
merci encore pour la réponse
Christian
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
sur mon 102vm, qui a le même chariot supérieur que toi, un perçage de huilage débouche au niveau de cette vis, pour lubrifier ce pseudo palier sans doute, ou l'ancien dispositif de filetage? Si tu ne remet pas la vis bouchon ça peut donc dégueuler un peu. Soit couper le téton sur la vis bouchon et la remonter, soit percer la vis de cde et remonter comme d'origine, soit boucher le trou d'huilage et supprimer le bouchon.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
T

Teddy d'Montreal

Nouveau
merci beaucoup
je vais refaire un bouchon sans axe et garder la pièce intacte sans doute pour rien,
je n'aime pas dénaturer mes outils , sans doute ridicule mais on ne se refait pas :)
Christian
 
  • Réagir
Reactions: FTX
R

rabotnuc

Compagnon
ah oui, je n'aime pas non plus les modifs machines irréversibles.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
Haut