Dépannage Cazeneuve Optica 360 - Réglage géométrie

G

GnuKlo

Nouveau
Bonjour,

Je possède un tour Cazeneuve Optica 360 de 2005 et depuis que je l'ai acheté, j'ai un souci de géométrie dessus.
Par souci de géométrie, j'entends un défaut de conicité, sur 100mm de long en prise en l'air, j'ai 0,15mm de défaut ce qui est énorme. Du coup j'essai de corriger ce défaut tant bien que mal grâce à la partie programmation mais j'aimerai le corriger définitivement.
J'ai trouvé plusieurs sujets à ce propos qui me permettrait de résoudre ce problème, mais je n'arrive pas a situer les vis de réglages.
Est-ce que quelqu'un sait où sont ces vis ?

Merci par avance !
 
D

Dodore

Compagnon
je ne connais pas ton tour
Juste une question : avant toutes chose , est-ce que tu as vérifier la mise à niveau de ton tour
un lien

je viens de voir que le tour optica est monté sur le même bâti que le HBX . c’est peut être une piste pour trouver les réglages
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Si c'est sur la base du HBX le pivot est sur l'arrière, donc le réglage de la broche logiquement devrait être devant.

@ +
 
G

GnuKlo

Nouveau
J'ai remis de niveau mon tour hier soir, effectivement il a du bouger un peu depuis que je l'utilise. Je teste ce soir avec une barre d'alu et je vous redis. Par contre je n'ai pas trouvé les deux vis de réglage. j'ai trouvé une photo sur le net des vis sur un hbx360 mais sur le mien elles ne sont pas à cet endroit donc je sèche un peu ...
 
G

GnuKlo

Nouveau
J'ai contacté Cazeneuve et le gentil monsieur du SAV m'a indiqué où se situaient les deux vis, il suffit de retirer le cache en inox qui protège la vis de l'axe z et on a accès aux vis sur la gauche du bâti.
 
D

Dodore

Compagnon
Très bien !
avant toutes choses vérifie bien ton nivelage avec un niveau de précision
 
G

GnuKlo

Nouveau
Voilà bonne nouvelle mon problème est soldé, j'ai réussi à avoir 5 microns d'écart sur 180mm de long, ça me va. Merci pour votre aide. Il me reste maintenant à règler la poupée mobile et on sera bien !
 
G

GnuKlo

Nouveau
Bonjour,

Je reviens au sujet du réglage de ma poupée mobile, j'ai enfin réussit à le faire, j'ai 0,01mm de cône sur 390mm de long donc un résultat qui me satisfait, le truc c'est que j'ai un nouveau problème après avoir fait le réglage, il est très difficile d'avancer ou de reculer le fourreau maintenant, je sent que quelque chose bloque le fourreau mais je n'arrive pas à identifier quoi ... quelqu'un aurait une idée ?

Une photo de ma poupée mobile :
IMG_20220505_201338.jpg


Merci d'avance !
 
D

Dodore

Compagnon
Ou se situe le réglage de la contre poupée ?
A voir les deux petites vis sous le fourreau, je suppose que c’est par une excentration du trou par rapport au fourreau
Dans ce cas il y a un réglage de la hauteur de clavette par un bouton moleté sous le fourreau il est situé juste sous les deux vis de reglage
il faut le desserrer légèrement , il faut aussi , pour que la clavette puisse descendre , débloquer une vis de reglage … et bien sur après il faut revérifier l,alignement de la poupée mobile
ah oui! quelque fois le bouton moleté est tellement bloqué qu’on est obligé de prendre une pince multiprise
il y a sur le forum une photo et peut être des explications de ce montage

j’ai trouvé ceci avec un schéma
Posté dans la discussion 'Extraire pointe d'une contre-pointe, sur tour cn ?'
https://www.usinages.com/threads/extraire-pointe-dune-contre-pointe-sur-tour-cn.108419/post-1264598

1651822687268.jpeg

En rouge la clavette et le bouton moleté Mais bien sur , si c’est bien comme ça
 
Dernière édition:
G

GnuKlo

Nouveau
Ou se situe le réglage de la contre poupée ?
A voir les deux petites vis sous le fourreau, je suppose que c’est par une excentration du trou par rapport au fourreau
Dans ce cas il y a un réglage de la hauteur de clavette par un bouton moleté sous le fourreau il est situé juste sous les deux vis de reglage
il faut le desserrer légèrement , il faut aussi , pour que la clavette puisse descendre , débloquer une vis de reglage … et bien sur après il faut revérifier l,alignement de la poupée mobile
ah oui! quelque fois le bouton moleté est tellement bloqué qu’on est obligé de prendre une pince multiprise
il y a sur le forum une photo et peut être des explications de ce montage

j’ai trouvé ceci avec un schéma
Posté dans la discussion 'Extraire pointe d'une contre-pointe, sur tour cn ?'
https://www.usinages.com/threads/extraire-pointe-dune-contre-pointe-sur-tour-cn.108419/post-1264598

Voir la pièce jointe 774201
En rouge la clavette et le bouton moleté Mais bien sur , si c’est bien comme ça
Merci pour les infos, effectivement je pense qu'il faut que je descende légèrement la clavette pour débloquer le tout, par contre je n'ai pas de "bouton moleté" mais simplement une vis rainurée (côté clavette) avec empreinte hexagonale sur laquelle la clavette repose. Le problème est que j'ai abimé l'empreinte hexa et je crains de ne plus pouvoir dévisser ... je vais essayer et je vous tiens au courant !
 
D

Dodore

Compagnon
Une possibilité pour débloquer plus facilement la clavette et le réglage de cette vis rainurée , c’est de débloquer de plusieurs tour une des vis de réglage . De cette façon tu pourra faire tourner légèrement le fourreau sur lui même ce qui facilitera le déblocage de la vis rainurée
est-ce que c’est possible d’avoir une photo de cette vis
 
G

GnuKlo

Nouveau
Bonne idée, je vais essayer en fin d'après-midi.
Je ferai la photo au même moment.

Merci !
 
G

GnuKlo

Nouveau
Bonjour,

C'est tout bon, j'ai réussit à descendre un peu la clavette, ce qui a bien libérer le fourreau et j'ai refait le réglage.
Pour info, voici la photo de la "vis" qui permet le déblocage :
IMG_20220508_153758.jpg


Merci encore !
 
G

GnuKlo

Nouveau
Bonjour,

Je reviens à nouveau sur ce sujet pour une autre interrogation, je sais qu'il est possible de bloquer la broche sur les tours tradi, mais est-ce qu'il est possible de le faire sur mon optica 360 ? Si oui, comment faire ?
J'aimerai démonter le mandrin mais difficile de le faire sans bloquer la broche pour desserrer/resserrer les vis.

Une idée ?

Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Comment est fixé ton mandrin
je suppose qu’il y a des vis sur le devant du mandrin
une photo serrait un plus
 
D

Dodore

Compagnon
comme c’est un tour CN il se peut qu’il n’y ai pas de manette « volée harnais »
Bien ça a l’air d’être un mandrin à clé classique
tu peux mettre une barre entre les mors que tu maintiens à la main pour empêcher la rotation , et débloquer avec l’autre main les vis
tu en laisses une en place mais légèrement débloqué et tu mets la clé de mandin pour donner un coup sur le côté pour le décoller … ensuite tu enlèves la dernière vis en faisant attention de ne pas le faire tombé
ah oui! tu peux mettre une barre dans l’alésage de la broche pour éviter qu’il ne tombe sur le banc
s’il est très lourd un palan serra nécessaire
 
Dernière édition:
G

GnuKlo

Nouveau
Merci pour les infos, je pense qu'il ne pèse pas très lourd, c'est un diamètre 215, a la main ça devrait le faire. Par contre il n'y a pas de couple de serrage défini a appliquer lorsque je remettrai les vis ?
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne me suis jamais inquiété du couple de serrage
si tu y tiens tu regardes les catalogues sur les données de serrage des vis
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
2 298
YANN-FANCH
YANN-FANCH
D
Réponses
107
Affichages
13 721
dédé1052
D
Nolandu45340
Réponses
71
Affichages
11 356
Nolandu45340
Nolandu45340
L
Réponses
36
Affichages
4 852
bonnefraise
B
T
Réponses
61
Affichages
18 102
P.Taramesh
P
romain
Réponses
98
Affichages
26 777
romain
romain
P
Réponses
58
Affichages
12 434
HBX360
HBX360
P
Réponses
2
Affichages
2 562
Proto-38
P
R
Réponses
7
Affichages
8 171
rotopat37
R
Haut