Projet achat tour HBX 360

M

moufy55

Modérateur
En tout cas, sous cette photocopie floue, se cache quelque chose, qui n’est pas sous la sangle GEDIMAT :lol:
 
G

gerard crochon

Compagnon
un tour dans ce genre a besoin de tourner régulierement , tu as plus de risque s'il reste longtemps sans tourner ..( c'est ce que j'avais cru comprendre )
 
C

charetier13

Apprenti
salut


oui effectivement sa fait peur quand il monte la grue mais après le tour ce stabilise ,j avoue que j ai pensé a reculer la poupée mobile et le trainard mais je n est pas pensé a l équilibré lors du soulèvement .en fait j avais très peur pour mes pieds et de plus je me languissais qui le dépose sur les palettes .
mais sa ces très bien passé pas de casse pas de merde .
 
C

charetier13

Apprenti
alors j ai plusieurs questions svp.
la première la plus importante pour l alimentation ,en sachant que le moteur et câblé pour du 220.tri ou 380 tri ,quelle serais la meilleure source de courant?
j ai du 220 mono chez moi et pas de possibilité de tri.
vdf 220 /380 ?
convertisseur 220 mono /220 tri ? difficile a trouver au Delas d un certaine puissance ou alors a un prix prohibitif.
moteur pilote ? avec double moteurs 1 en 220volts qui entrainerais le second de 5.2 Kw en tri svp Mr labobine j ai besoin de votre savoir
le moteur fais 5.2 Kw et 7 Ch tous en sachant que quand il démarre il n entraine pratiquement rien .
juste sont inertie et la pompe a huile et de graissage.
deuxième question:
je souhaiterais changer tous les tuyaux en plastique pouvez vous me conseiller une adresse svp.
pour le reste je réfléchis encore .
Cdt patrice
 
K

KITE

Compagnon
Perso, et sur les conseils de @gaston48, j’alimente mon HBX via un Var.
Je dispose de 380 v et le modèle de Var est donc un 380/380.
L’intérêt de cette manip est de faire tourner la machine la moitié de sa vitesse nominale et, ainsi, de diminuer notablement le bruit émis par la transmission hydraulique. L’un des seuls défauts du HBX.
Pour rappel, Cazeneuve proposait l’option bi-vitesse……

J’utilise un Var de 4 KW, bien suffisant.
Bien entendu, si le besoin s’en fait sentir, je peux modifier la fréquence et donc la vitesse maximale.

difficile à trouver au delà d´une certaine puissance ou alors a un prix prohibitif.
Quand on investi dans un HBX il ne faut pas être trop « près de ses sous » !
 
C

charetier13

Apprenti
merci kite pour ta réponse
je ne suis pas prés de mes sous ,un peut quand même j ai pas gagné au loto .mais je voulais dire que je trouve une différance exagéré quand ont dépasse une certaine puissance.
toi tu as 380/380 mais avec 220/380 ce serais la même chose ou il faut un peu majoré?
merci
 
K

KITE

Compagnon
toi tu as 380/380 mais avec 220/380 ce serais la même chose ou il faut un peu majoré?
Exactement la même chose.

A noter que le moteur a son bornier déporté dans l’armoire électrique.
Le câblage en 220 tri ou 380 tri est donc assez simple.

N’hésite pas à partager tes interrogations et tes projets.

Meme si ça n’est pas un investissement raisonnable, c’est une passionnante aventure que tu démarres.
 
C

charetier13

Apprenti
ok merci kite
je te tien au courant des évolutions.
toujours pas de liens pour le remplacement des tuyaux?
 
G

gaston48

Compagnon
liens pour le remplacement des tuyaux?
Bonjour,
Du vinyl "cristal " de ce genre.
à casto on peut l'acheter au mètre il me semble
Avec le temps il durcisse en présence d'huile / hydrocarbure, comme les originaux
(ce sont les plastifiants qui migre ) mais il ne sont pas mobiles
Sinon il faut passer à du tuyau carburant nitrile noir qu'on trouve sur ebay par exemple
 
G

gerard crochon

Compagnon
le probleme c'est la puissance si tu n'a qu'une phase ,, le moteur fait 7ch ?? ou 10ch ?? ;;
un onduleur mono 220v va te pomper au moins 25amperes sur ta phase... qu'en pense les électriciens .. perso j'ai des doutes si tu n'as pas le tri
 
F

FB29

Rédacteur
le moteur fait 7ch ?? ou 10ch ?? ;;
un onduleur mono 220v va te pomper au moins 25amperes sur ta phase
Le moteur fait 5,2 KW / 7CV, voir #36. Mais comme dit @KITE un VAR de 4 kW est suffisant car le tour ne fonctionne, on va dire jamais, à pleine puissance. 4 KW en mono 220 V ça passe crème avec une intensité autour de 20 A. Pour mémoire un abonnement 6 kVA passe 30 A et un 9 kVA passe 45 A.

convertisseur 220 mono /220 tri ? difficile a trouver au Delas d un certaine puissance ou alors a un prix prohibitif.
moteur pilote ? avec double moteurs 1 en 220volts qui entrainerais le second de 5.2 Kw en tri
Tout d'abord il faut savoir si les moteurs peuvent s'alimenter en 220 V triphasé. Si oui, VAR 220 V mono / 220 V triphasé. Soit un par moteur, et il faut changer tout le câblage de la machine, et on peut faire varier la vitesse, soit un seul VAR plus un moteur tampon, et il n'y a rien à changer sur la machine, à part passer les moteurs et les circuits de commande en 220 V, mais on ne peut pas faire varier la vitesse. La machine fonctionne comme sur le réseau triphasé 380 V.

Soit on ne peut pas passer les moteurs en 220 V, et alors on peut prendre un VAR 220 V mono / 380 V triphasé par moteur, mais plus cher et à priori moins fiable qu'en sortie 220 V, et on peut faire varier la vitesse, ou bien un seul VAR 220 V mono / 380 V triphasé pour toute la machine avec un moteur tampon de 380 V. Dans ce dernier cas, comme précédemment, on ne change rien à la machine mais on ne peut pas faire varier la vitesse.

Si on veut éviter le VAR 220 V mono / 380 V triphasé plus cher et à priori moins fiable, on peut le remplacer par un VAR 220 V mono / 220 V triphasé suivi d'un auto-transformateur 220 V tri / 380 V tri. Personnellement je tourne dans cette dernière configuration en 2,2 kW.

 
Dernière édition:
C

charetier13

Apprenti
merci Gaston48
je jetterais un coup d'œil ,je préfère le transparent quitte a le changer plus souvent car au moins je peut contrôlé le bon passage des fluides .
salut gerard crochon oui je suis d accord sur le principe le moteur fait 7ch faut que j en parle avec lu mais a mon avis il n y a pas de probleme .
pour tri edf j ai 200 metres de tranchée a faire plus niké le jardin et tout et tout ,donc c est niet .
je vais trouvé le bonne solution comme beaucoups de personnes ont fait .
 
C

charetier13

Apprenti
@FB29 bon voila j ai investi dans un vdf 220mono/380tri sur ali un 11Kw je ferais des essais si c est pas tres concluant je rajouterais un autotransformateur 220/380 ou 380/220 8 Kw pour stabilisé le tout est je câblerais le moteur en 220 tri triangle .
c est bon pour vous ?
 
F

FB29

Rédacteur
j ai investi dans un vdf 220mono/380tri
Comme ça la décision est prise :-D. Reste à décider si tu le raccorde directement au moteur, ou si tu tentes le montage en moteur tampon pour alimenter toute la machine.

Dans un premier temps le mieux serait de le raccorder directement au moteur pour essais afin de voir comment ça se passe :-D.
 
C

charetier13

Apprenti
oui c est ce que je compté faire .pourquoi un moteur tampon est pas plus simple de connecter l autotransformateur directement au cul du bebe?
 
K

KITE

Compagnon
Pourquoi veux-tu mettre un auto-transformateur ?
Dans tous les cas, un Var en 220 mono / 220 tri ou un Var en 220 mono / 380 tri peuvent être utilisés.
Le moteur pilote et/ou l’auto-transformateur n’ont pas de raison d’être.
 
L

languedoc

Compagnon
Dommage, mais ça me console se savoir que l'acheteur était très content de l'état du tour et des accessoires livrés avec. C'était une société de mécanique du sud, ils s'en servent comme tour de reprise maintenant.

Bonjour Hpoireau, je te confirme, je me régale, la semaine dernière encore j'ai fait des pièces en filetage 11 filets/pouce, impeccable.

Par contre, sur le tour du sujet, vous êtes tous certains que c'est un BC et non pas juste un C ?
 
A

Alex31

Compagnon
pour l'alimentation,

avant de changer la fréquence du var, faut quand même jeter un coup d'oeil dans l'armoire électrique, voir si il y a un transformateur pour les commandes 24V
et contrôler la tension des bobines des contacteur

normalement, on place le var directement câblé au moteur (un var ne supportent pas d'avoir un contacteurs entre lui et le moteur)
 
C

charetier13

Apprenti
Bonjour Hpoireau, je te confirme, je me régale, la semaine dernière encore j'ai fait des pièces en filetage 11 filets/pouce, impeccable.

Par contre, sur le tour du sujet, vous êtes tous certains que c'est un BC et non pas juste un C ?
Languedoc salut
Non effectivement je l est présenté comme un C et non’‘ ne pas comme
Un BC
 
C

charetier13

Apprenti
pour l'alimentation,

avant de changer la fréquence du var, faut quand même jeter un coup d'oeil dans l'armoire électrique, voir si il y a un transformateur pour les commandes 24V
et contrôler la tension des bobines des contacteur

normalement, on place le var directement câblé au moteur (un var ne supportent pas d'avoir un contacteurs entre lui et le moteur)
Salut Alex31
Effectivement il y a un transfo 110 v je crois . Par contre si je place
Le variateur directement au moteur je perd la commande de mise en marche avant arrière
 
C

charetier13

Apprenti
Non pas
De
Soucis tout le monde peut ce tromper moi le premier
 
A

Alex31

Compagnon
Le variateur directement au moteur je perd la commande de mise en marche avant arrière


c'est là qu'il faut réfléchir

si tu n'as qu'1 seul moteur à alimenter, (pas de frein, pas de pompe)
tu recâbles les commandes marche AV/AR sur les entrées du var
 
F

FB29

Rédacteur
pourquoi un moteur tampon est pas plus simple de connecter l autotransformateur directement au cul du bebe
Tu n'as pas le droit de faire une coupure totale entre la sortie VAR et le ou les moteurs en fonctionnement, qu'il y ait un auto transfo intercalé ou pas. Si tu veux alimenter toute l'armoire avec un seul VAR il faut monter un moteur tampon en sortie de VAR pour éviter une coupure totale en fonctionnement. Ainsi il y a au moins le moteur tampon qui tourne en toutes circonstances.

Pourquoi veux-tu mettre un auto-transformateur ?
Dans tous les cas, un Var en 220 mono / 220 tri ou un Var en 220 mono / 380 tri peuvent être utilisés.
Le moteur pilote et/ou l’auto-transformateur n’ont pas de raison d’être.
Les principaux cas de figure ont été décrits en #44. Un VAR en 220 mono / 220 tri peut être utilisé bien sûr, si on peut passer les moteurs en 220V. L'autotransformateur peut être utilisé si la machine doit fonctionner en 380 V et que l'on souhaite utiliser un VAR 220 V mono / 220 V tri, moins cher et à priori plus fiable. Cela dépend aussi de ce que l'on a sous la main. C'est un cas de figure possible. Je fonctionne ainsi.

avant de changer la fréquence du var, faut quand même jeter un coup d'oeil dans l'armoire électrique, voir si il y a un transformateur pour les commandes 24V
Dans le cas d'un seul VAR + moteur tampon pour toute la machine, on reste en principe à le fréquence de 50 Hz et la machine fonctionne effectivement comme si elle était reliée au réseau 380 V triphasé.
 

Sujets similaires

mg850t3
Réponses
1
Affichages
426
mg850t3
mg850t3
C
Réponses
17
Affichages
2 399
K
F
Réponses
25
Affichages
5 026
Hpoireau
H
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
D
Réponses
1
Affichages
2 276
YANN-FANCH
YANN-FANCH
T
Réponses
19
Affichages
3 801
JulienSFV
JulienSFV
ShΣtland
Réponses
0
Affichages
814
ShΣtland
ShΣtland
T
Réponses
61
Affichages
18 046
P.Taramesh
P
B
Réponses
1
Affichages
1 746
Dxmax
Dxmax
N
Réponses
12
Affichages
3 253
JJL57
JJL57
Nitro34
Réponses
33
Affichages
9 910
Nitro34
Nitro34
P
Réponses
58
Affichages
12 398
HBX360
HBX360
YANN-FANCH
Réponses
43
Affichages
12 132
YANN-FANCH
YANN-FANCH
Haut