Projet achat tour HBX 360

C

charetier13

Apprenti
Ok j ai compris
Mais sur un HBX le moteur tourne tout le temps la marche avant et la marche arrière fonctionne avec l hydraulique. Donc pour utiliser t on tour tu demarre le VDF ensuite tu démarre le moteur qui effectivement fait tourner la
Broche ainsi que la pompe pour l hydraulique et le fluide ensuite tu enclenche la
Marche avant ou arrière pour tourner .meme si tu appuis sur la pedale de
Frein le moteur tourne toujours ta que tu ne le coupe pas au sectionneur donc je ne pense pas que le VDF s abîme
 
F

FB29

Rédacteur
le moteur tourne toujours ta que tu ne le coupe pas au sectionneur donc je ne pense pas que le VDF s abîme
Ah oui, c'est un cas de figure intéressant :-D ! Si il n'y a pas de coupure totale en sortie de VAR quand il est en fonctionnement, alors il n'y a pas de souci :-D Dans ce cas il faut d'abord enclencher les éléments de coupure et ensuite démarrer le VAR :-D Puis l'arrêter et ensuite ouvrir les éléments de coupure. Faut pas se gourrer ceci dit :mrgreen:.

A voir si il n'y a pas d'autres contraintes à prendre en compte.
 
K

KITE

Compagnon
Mais sur un HBX le moteur tourne tout le temps la marche avant et la marche arrière fonctionne avec l hydraulique
Eh non, ce n’est pas une broche hydraulique !
Le moteur électrique entraine la broche via une courroie et un variateur de vitesse (du type des Cincinnati ou des « Mobylette » commandé par un système hydraulique.
On démarre / arrête donc le moteur au grès des exigences de l’usinage.

A noter que les HBX de cette génération n´ont qu’un seul moteur qui entraîne la broche, la pompe hydraulique et la pompe du circuit d’arrosage.

La doc est sur le Forum…….
 
Dernière édition:
J

JulienSFV

Compagnon
Tu veux changer les tuyaux hydrauliques, tu as raison. J'ai pris des transparents comme suggèré par Gaston48. Pour les tuyaux de gros diamètres, tu chauffes très légèrement au décapeur thermique ou sèche cheveux afin qu'ils aient une forme parfaite de cheminement.

Photo de mon HBX après nettoyage, changement des joints hydrauliques et des tuyaux :

20210126_190202.jpg


Chose importante pour terminer, remplacement du filtre d'aspiration de l'huile hydrauliques.
 
C

charetier13

Apprenti
Tu veux changer les tuyaux hydrauliques, tu as raison. J'ai pris des transparents comme suggèré par Gaston48. Pour les tuyaux de gros diamètres, tu chauffes très légèrement au décapeur thermique ou sèche cheveux afin qu'ils aient une forme parfaite de cheminement.

Photo de mon HBX après nettoyage, changement des joints hydrauliques et des tuyaux :

Voir la pièce jointe 756636

Chose importante pour terminer, remplacement du filtre d'aspiration de l'huile hydrauliques.
merci julienSFV
super propre ton tour bravo .oui effectivement je vais changer tous les tuyaux car il sont dur et pour faire la maintenance ca risque d être galère .
tu la trouvé ou le filtre d aspiration hydraulique?
 
C

charetier13

Apprenti
Eh non, ce n’est pas une broche hydraulique !
Le moteur électrique entraine la broche via une courroie et un variateur de vitesse (du type des Cincinnati ou des « Mobylette » commandé par un système hydraulique.
On démarre / arrête donc le moteur au grès des exigences de l’usinage.

A noter que les HBX de cette génération n´ont qu’un seul moteur qui entraîne la broche, la pompe hydraulique et la pompe du circuit d’arrosage.

La doc est sur le Forum…….
ok
donc je n est qua recâblé la télémécanique pour que la commande de marche avant et arrière commande le VFD
 
K

KITE

Compagnon
Oui, les contacts sont disponibles dans l’armoire électrique et sont exploitables sur un Var.
 
J

JulienSFV

Compagnon
merci julienSFV
super propre ton tour bravo .oui effectivement je vais changer tous les tuyaux car il sont dur et pour faire la maintenance ca risque d être galère .
tu la trouvé ou le filtre d aspiration hydraulique?
J'ai acheté les joints de tube telescopique et le filtre chez repmo... attention au prix. Pour le filtre tu trouveras dans l'industrie classique. D'origine c'est un tamis métallique mais le mien était vraiment HS, avec de la chance le tien sera propre et tu pourras uniquement le nettoyer.
 
C

charetier13

Apprenti
faut juste que je trouve une personne pour me faire un schéma simplifié
 
C

charetier13

Apprenti
arrêtez moi si je me trompe .ont alimente par la barrette d arrivé le 380 qui vas jusqu' au sectionneur.
le sectionneur distribue le courant au transfo et aux contacteurs de puissance pour les commandes avant et arrière .
donc je débranche les 2 contacteurs de puissance car il y en a 2 j ai cru voir sur le reportage de Msieur yoyo qu' il a avais 2 câbles qui sortais du moteur sa serais pas la marche avant et marche arrière séparé .donc c est la que je bloque .pour brancher la marche avant pas de soucis c est comme si je branché le moteur en direct mais pour la marche arrière je plante.
 
C

charetier13

Apprenti
si quelqu'un a recâblé sont hbx 360. avec un VDF je suis preneur des infos svp
 
C

charetier13

Apprenti
n on ces bon j ai regarder le tuto de msieuryoyo en fait c est une arrivée et un retour et exactement la connexion Etoile ou triangle ce fait dans le tableau .en fait si je comprend bien un relais pour la commande avant arrière et l autre pour le frein a pieds
 
F

FB29

Rédacteur
L'inversion du sens de rotation se fait par le croisement de deux phases avec un contacteur pour la marche avant et un autre pour la marche arrière.

Tu devrais poster des photos de tous les équipements électriques si tu veux des réponses plus précises, car nous ne sommes pas devant la machine pour voir ce qu'il y a :wink:.
 
C

charetier13

Apprenti
SALUT
oui effectivement tu as raison mais hier je ne pouvais pas prendre de photos. Ce qui est résolu aujourd'hui .

TABLEAU 1.jpg
TABLEAU2.jpg
TABLEAU3.jpg
TABLEAU4.jpg
TABLEAU5.jpg
TABLEAU6.jpg
TABLEAU8.jpg
 
F

Florent07

Compagnon
L'installation électrique est toute simple, il y a un relai inverseur AV/AR à droite pour le sens de rotation du moteur commandé par les boutons poussoirs AV et AR, le relais REP (reproducteur d'après le manuel) est pour la pompe du copieur visiblement.

Du coup le branchement d'un variateur de fréquence ne sera pas compliqué en effet.
 
P

PL50

Compagnon
C'est le même que le mien.
Retombée automatique dans le pas et contrepointe sensitive.
Tu peux même atteler la contrepointe au trainard pour faire du perçage en utilisant l'avance du tour!!!.
C'est le top cette machine...
 
C

charetier13

Apprenti
C'est le même que le mien.
Retombée automatique dans le pas et contrepointe sensitive.
Tu peux même atteler la contrepointe au trainard pour faire du perçage en utilisant l'avance du tour!!!.
C'est le top cette machine...
merci PL50 pour le moment il est remisé sous une bâche je suis entrain de faire le carrelage du garage donc je ne l est pas encore touché.
j espère pouvoir l installer et bien le nettoyer d ici 15 jours .
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
J'ai le même depuis plusieurs années. Excellente machine. Je le pilote avec un vdf 7,5kw 220 mono/220 tri. J’ai recablé le circuit dans l'armoire de commande pour le mettre en 220v. Le sectionneur alimente le vdf et le transfo. Je n'utilise plus les contacteurs de puissance d'origine, ce sont les switchs qui commande le vdf. J'y ai ajouté un tachymetre numérique et changé la tourelle pour une Multifix et refait toute la partie hydraulique + modifié l'étanchéité des tubes télescopiques de la vis mère (spi de fourche de moto). Perso, je trouve très dangereux de ne pas couper le moteur pour toute intervention sur le mandrin ou la pièce : on ne sait jamais, des fois que la courroie collerait un peu sur les poulies...). Attention à ne jamais manœuvrer le levier volée/point mort/harnais en marche : l'entraînement de la broche se fait par un manchon à denture interne en nylon qui fait fusible en cas de surcharge importante. L'ancien utilisateur devait l’engrener en marche, ce qui a usé la denture, et ce qui fait que ça a tendance à sauter. J’y ai remédier provisoirement en mettant un Sandow qui maintient le levier dans sa positon. C'est pas trop mécanique mais je vais remplacer la pièce rapidement. Pour la manutention, j'ai la pièce d'origine : c'est un Upn soudé qui se fixe sous le banc à un endroit précis donné dans la documentation Cazeneuve. L'équilibre se règle en déplaçant le chariot.

@+
Guy
 
K

KITE

Compagnon
Perso, je trouve très dangereux de ne pas couper le moteur pour toute intervention sur le mandrin ou la pièce : on ne sait jamais, des fois que la courroie collerait un peu sur les poulies...)
Tu peux développer ?
Je ne comprends pas comment il pourrait en être autrement.

Qu’appelles-tu « couper le moteur » ?
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Tu peux développer ?
Je ne comprends pas comment il pourrait en être autrement.

Qu’appelles-tu « couper le moteur » ?
Quand je dis "couper le moteur", je parle électriquement. Charetier13 disait, le moteur tourne tout le temps. Ce n'est pas tout à fait vrai. L'inversion de marche ne se fait pas hydrauliquement. L'hydraulique ne pilote que la variation de vitesse. Dans ses propos, on pourrait croire que, moteur tournant, Il met le levier de commande du variateur en haut (donc la broche ne tourne plus) et, pourrait desserrer la pièce ou autre (je dis bien "croire"). Perso, même pour prendre une cote, je coupe le moteur (comme sur un tour classique)
 
G

gaston48

Compagnon
Charetier13 disait, le moteur tourne tout le temps. Ce n'est pas tout à fait vrai.
Bonjour,
En fait certains prospectus (mais je ne retrouve pas) ou opinions d'anciens utilisateurs laisserait à penser
que c'est un "tour à embrayage" en exploitant la position repos / débrayage du variateur. Mais je suis
d'accord avec toi c'est un état qui n'est pas très fiable, je préfère une coupure électrique du moteur.
 
C

charetier13

Apprenti
oui je suis bien d accord avec vous je me suis mal exprimé .
est point de vue sécurité c est bien mieux .
je me rappelle quand j étais jeune...houlaaaaaaa j étais d ans un LEP et au moins 1fois par mois si c est pas plus un jeune partais a l hôpital la mains arraché par un tour ou une fraiseuse
 
T

tyio

Compagnon
Quand je dis "couper le moteur", je parle électriquement. Charetier13 disait, le moteur tourne tout le temps. Ce n'est pas tout à fait vrai. L'inversion de marche ne se fait pas hydrauliquement. L'hydraulique ne pilote que la variation de vitesse. Dans ses propos, on pourrait croire que, moteur tournant, Il met le levier de commande du variateur en haut (donc la broche ne tourne plus) et, pourrait desserrer la pièce ou autre (je dis bien "croire"). Perso, même pour prendre une cote, je coupe le moteur (comme sur un tour classique)
coucou

je me permet de reagir , car le mien il met quand meme trois plombe a ralentir lol, donc j'ai tendance pour une prise de cote a monter le levier puis reprendre des tours. Par contre pour toucher au mandrin avec la clef je ne m'y risquerai pas
. De meme pour quand j'utilises le frein, je remet tjrs le vario a "0" sinon j'ai des fois un bruit genre courroie qui patine
 
C

charetier13

Apprenti
bon mon garage est bientôt terminé j ai reçus mon VDF 220v mono /380 tri 11Kw pour ne pas être juste avec la puissance qui peut le plus peut le moins .
j ai un problème je n arrive pas a comprendre la programmation du VDF c est un série 9100 est je suis complètement pommé si joint le la notice .
j aimerais gardé la commande avant arrière d origine recâblé sur le VDF avec un stop et un arrêt d urgence qui serais sur ma pédale de frein .
je m explique plus clairement la commande avant arrière je m en servirais comme si c étais des boutons poussoir .merci P.Taramesh pour tes conseil peut m expliquer comment tu as fait sil te plais .si quelq un peut m aider svp sa serais bien volontiers
merci merci merci
 

Fichiers joints

  • notice variateur anglais.pdf
    1.8 Mo · Affichages: 45
  • NOTICE VARIATEUR FRANCAIS 1.pdf
    4.4 Mo · Affichages: 52
S

Squal112

Compagnon
bon mon garage est bientôt terminé j ai reçus mon VDF 220v mono /380 tri 11Kw pour ne pas être juste avec la puissance qui peut le plus peut le moins .
j ai un problème je n arrive pas a comprendre la programmation du VDF c est un série 9100 est je suis complètement pommé si joint le la notice .
j aimerais gardé la commande avant arrière d origine recâblé sur le VDF avec un stop et un arrêt d urgence qui serais sur ma pédale de frein .
je m explique plus clairement la commande avant arrière je m en servirais comme si c étais des boutons poussoir .merci P.Taramesh pour tes conseil peut m expliquer comment tu as fait sil te plais .si quelq un peut m aider svp sa serais bien volontiers
merci merci merci
C'est pourtant très bien expliqué dans le manuel et très facile à câbler.
Il faut simplement que tu vire les contacteurs d'origine, et relier les boutons/commutateurs sur le bornier du convertisseur de phase.
Il y a plusieurs mode de pilotage possible, soit avec des boutons à auto-maintient, soit avec des boutons momentanés.

Pour un mode de fonctionnement comme tu l'explique, il te faut deux contacts NO pour la marche AV et la marche AR.
Et un contact NF pour la commande Stop.
L'AU c'est encore autre chose, il doit être en amont du convertisseur et couper l'alimentation électrique de ce dernier via un contacteur magnétique, c'est mieux de conserver la pédale en STOP et d'ajouter un bouton coup de poing facilement accessible.

Voici un schéma simple pour le cablage.
received_418179663372362.jpeg

FWD correspond à la borne X1 du bornier du convertisseur a relier sur un contact NO.
REV correspond à la borne X2 du bornier du convertisseur, a relier sur un contact NO.
X3, facile c'est la borne X3 du bornier du convertisseur, a relier sur un contact NF.
COM, c'est facile c'est pareil, borne COM du bornier du convertisseur.

Pour le paramétrage du convertisseur, il faudrait une photo de la plaque moteur pour bien faire, mais voici un exemple des paramètres à utiliser :

P0.00 : 1
P0.01 : 2 (1 si tu souhaite ajouter un potentiomètre externe déporté)
P0.02 : 1
P0.03 : 50
P0.04 : 1 (à toi de voir si c'est assez/trop rapide)
P0.05 : 3 (si tu souhaites un freinage rapide, il te faudra une résistance de freinage à choisir selon les specs de ton moteur et à raccorder entre P et B sur le convertisseur)
P0.06 : 2 pour commencer (à essayer jusqu'à trouver le bon réglage)
P0.07 : 0
P0.08 : 2 à 5 pour commencer (si besoin augmenter de 5 en 5 jusqu'au bon réglage)
P0.11 : 0 à toi de voir si ça tourne dans le bon sens, sinon 1.
P0.13 : 50
P0.14 : 50
P0.15 : 0
P0.16 : 0

P1.00 : 1

P3.01 : 1
P3.02 : 2
P3.03 : 3
P3.08 : 3

P4.00 : 0
P4.01 : 1
P4.02 : à toi de definir selon le freinage que tu souhaites.
P4.03 : idem au dessus

PB.00 : 0 (1 si tu souhaites une auto- calibration)
PB.01 : G
PB.02 : Puissance du moteur
PB.03 : 50
PB.04 : Vitesse du moteur
PB.05 : 380 ou 400V selon la tension moteur
PB.06 : Intensité du moteur
PB.07 : calculé avec PB.00 si auto calibration
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Bon, je crois que squal112 a tout dit et bien expliqué.
Sur mon vdf, j'ai paramétré l'accélération/décélération à 3s. Je ne me sers pratiquement pas du frein (sauf l'appui bref sur la pédale pour l'arrêt). Je n'ai pas mis d'AU. Je trouve que la pédale suffit. Par contre, je pense que le tachymètre est indispensable.
 
C

charetier13

Apprenti
C'est pourtant très bien expliqué dans le manuel et très facile à câbler.
Il faut simplement que tu vire les contacteurs d'origine, et relier les boutons/commutateurs sur le bornier du convertisseur de phase.
Il y a plusieurs mode de pilotage possible, soit avec des boutons à auto-maintient, soit avec des boutons momentanés.

Pour un mode de fonctionnement comme tu l'explique, il te faut deux contacts NO pour la marche AV et la marche AR.
Et un contact NF pour la commande Stop.
L'AU c'est encore autre chose, il doit être en amont du convertisseur et couper l'alimentation électrique de ce dernier via un contacteur magnétique, c'est mieux de conserver la pédale en STOP et d'ajouter un bouton coup de poing facilement accessible.

Voici un schéma simple pour le cablage.
Voir la pièce jointe 760639
FWD correspond à la borne X1 du bornier du convertisseur a relier sur un contact NO.
REV correspond à la borne X2 du bornier du convertisseur, a relier sur un contact NO.
X3, facile c'est la borne X3 du bornier du convertisseur, a relier sur un contact NF.
COM, c'est facile c'est pareil, borne COM du bornier du convertisseur.

Pour le paramétrage du convertisseur, il faudrait une photo de la plaque moteur pour bien faire, mais voici un exemple des paramètres à utiliser :

P0.00 : 1
P0.01 : 2 (1 si tu souhaite ajouter un potentiomètre externe déporté)
P0.02 : 1
P0.03 : 50
P0.04 : 1 (à toi de voir si c'est assez/trop rapide)
P0.05 : 3 (si tu souhaites un freinage rapide, il te faudra une résistance de freinage à choisir selon les specs de ton moteur et à raccorder entre P et B sur le convertisseur)
P0.06 : 2 pour commencer (à essayer jusqu'à trouver le bon réglage)
P0.07 : 0
P0.08 : 2 à 5 pour commencer (si besoin augmenter de 5 en 5 jusqu'au bon réglage)
P0.11 : 0 à toi de voir si ça tourne dans le bon sens, sinon 1.
P0.13 : 50
P0.14 : 50
P0.15 : 0
P0.16 : 0

P1.00 : 1

P3.01 : 1
P3.02 : 2
P3.03 : 3
P3.08 : 3

P4.00 : 0
P4.01 : 1
P4.02 : à toi de definir selon le freinage que tu souhaites.
P4.03 : idem au dessus

PB.00 : 0 (1 si tu souhaites une auto- calibration)
PB.01 : G
PB.02 : Puissance du moteur
PB.03 : 50
PB.04 : Vitesse du moteur
PB.05 : 380 ou 400V selon la tension moteur
PB.06 : Intensité du moteur
PB.07 : calculé avec PB.00 si auto calibration
un gros merci .......... je vous tiens au jus c est le cas de le dire dés que je fais le branchement .c est vrais que c est bien expliqué mais je t avoue que j ai pas tous bien saisi sur la notice ,merci encore
 
C

charetier13

Apprenti
Bon, je crois que squal112 a tout dit et bien expliqué.
Sur mon vdf, j'ai paramétré l'accélération/décélération à 3s. Je ne me sers pratiquement pas du frein (sauf l'appui bref sur la pédale pour l'arrêt). Je n'ai pas mis d'AU. Je trouve que la pédale suffit. Par contre, je pense que le tachymètre est indispensable.
ok merci encore ,pour le tachy j ai vue qu' il existé des visus avec tachy intégré. au sinon tu as mis quoi comme tachy?
 
C

charetier13

Apprenti
ha oui j ai oublié, ou peut ton trouver les feutrines pour les changer svp?
 
C

charetier13

Apprenti
ha oui il me viens une autre question désolé ,mon tour est pourvu d une pompe pour la duplication mais je ne vais pas m en servir ,pensez vous quelle peut servir éventuellement de pompe hydraulique en remplacement de celle d origine ou de pompe pour la lubrification ?
merci
 

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