problème tour HBX 360

  • Auteur de la discussion maintpib
  • Date de début
M

maintpib

Nouveau
Bonjour a tous
J'ai un tour Cazeneuve HBX 360 avec un tablier de type BC
Le petit problème que j'ai est au niveau du tablier lorsque j'enclenche le levier qui gère les avance KLMNOP les rapport KLM passe très bien je retombe dans le pas a chaque fois par contre ce matin je devais faire un pas spéciale en étant sur le rapport P 1ère j'avais beaucoup de mal a l'enclenché et 2ème je ne retombais pas du tout dans le pas.
Il y a t-il un réglage a faire ou y a t-il une astuce pour retombé comme il faut dans le pas? ou est ce que j'ai un problème de tablier?
Merci d'avance pour vos réponse.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour,
A priori, et sous réserve d'en savoir un peu plus, il semblerait que tu aies un Pb mécanique dans ton tablier.
Il y a un post sur le forum, mais je ne me souviens plus du titre, dans lequel le membre qui avait démonté son tablier de HBX disait qu'il avait trouvé un des pignons en rapport avec les réglages KLMNOP, auquel il manquait des dents.
Peut-être es tu dans cette situation.
Réessaie le réglage sur P.
Si tu as toujours ce Pb ou s'il survient de manière aléatoire, tu vas devoir démonter le tablier (pas compliqué).
Si tu ne l'as pas déjà fait, ce ne sera pas une perte de temps car bien souvent les HBX souffrent d'un Pb d'étanchéité entre le trainard et le tablier. L'huile de coupe s'infiltre et pourrit tout (rouille).
Cordialement
Christian
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour,

là comme ça, difficile d'être précis.
As tu bien vérifié que:
  • tous les leviers et sélecteurs du tablier étaient sur la bonne position et bien enclanchés ?
  • idem au niveau de la poupée fixe: sélection du pas correcte ?
  • la vitesse en cours de filetage ne doit pas dépasser 2000mm/min (pas à usiner en mm x vitesse de rotation en tr/min).
A part ça, dans mon tablier, perso j'avais une dent de cassée et 2 dents de félées sur un des pignons de filetage (pignon 6/10e), j'espere que ce ne sera pas ton cas, car c'est pas donné à réparer et ça prend du temps.
Attendons l'avis d'autres utilisateurs car pour ma part je ne peux que me cantonner aux trucs de base et théoriques vus que mon HBX n'est pas encore opérationnel et que je ne l'ai jamais vu tourner.

Flo.

Edit: Christian m'a devancé. L'Hbx dont il parle est (je pense) le miens, le sujet est ici.
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Dxmax,
Merci de me rafraichir la mémoire. C'est bien de ton HBX dont je parlais.
Je n'ai pas évoqué la question des réglages car si Maintpib réussit ses filetages avec les réglages KLM c'est qu'il a bien pigé le truc des réglages. Mais il vaudrait mieux que ça vienne de là que de dents cassées.
J'y pense, sur mon ancien HBX, le ressort était un peu faiblard et je ne sentais pas bien l'enclenchement de la "lettre" avec la tirette.
Vérifie que cette dernière soit bien positionnée, en tirant et poussant un peu sur quelques mm pour bien sentir l'enclenchement de la bille.
Si ce n'est que ça, c'est simple à arranger...
Cordialement
Christian
 
M

maintpib

Nouveau
merci a tous pour vos réponses je vais essayer mais j'ai bien peur comme vous dite que l'ennuie soit mécanique
 

Sujets similaires

Jaan
Réponses
13
Affichages
9 373
Gcrimi2005
G
Y
Réponses
2
Affichages
582
Yhssan
Y
G
Réponses
15
Affichages
4 601
Gcrimi2005
G
M
Réponses
3
Affichages
1 710
Marc le Gaulois
M
mg850t3
Réponses
1
Affichages
373
mg850t3
mg850t3
C
Réponses
0
Affichages
3 357
caramel
C
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 672
FB29
FB29
C
2 3 4
Réponses
99
Affichages
12 420
michelmartino
M
S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
S
Réponses
6
Affichages
1 797
Scanner 22
S
B
Réponses
67
Affichages
2 580
Bambi
B
T
Réponses
35
Affichages
1 240
yvon29
yvon29
P
Réponses
8
Affichages
3 345
p027372
P
Z
Réponses
48
Affichages
14 216
Zig360
Z
Haut